Doris Day (1922-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Steve Austin a écrit :Dans son dernier DVDblog, m'sieur Tavernier rend un bref hommage à Doris Day qui devrait faire chaud au cœur de notre Jeremy ;)

http://www.tavernier.blog.sacd.fr/?p=208#more-208
Oui, le lien avait déjà été donné ; j'ai été d'ailleurs très étonné car je ne me serais jamais attendu à ça de sa part. Ca m'a fait très plaisir et quelque part un peu réconforté :mrgreen:
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Re: Doris Day

Message par Steve Austin »

Jeremy Fox a écrit :
Steve Austin a écrit :Dans son dernier DVDblog, m'sieur Tavernier rend un bref hommage à Doris Day qui devrait faire chaud au cœur de notre Jeremy ;)

http://www.tavernier.blog.sacd.fr/?p=208#more-208
Oui, le lien avait déjà été donné ; j'ai été d'ailleurs très étonné car je ne me serais jamais attendu à ça de sa part. Ca m'a fait très plaisir et quelque part un peu réconforté :mrgreen:
Oups, sorry pour Lord Henry. Je n'avais pas remarqué son message :oops:
En tout cas, oui, une déclaration d'amour inattendue :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Image Image

Caprice (1967) de Frank Tashlin UNIVERSAL

Deux espions (voire peut-être agents doubles) de compagnies de cosmétiques concurrentes à la recherche de la formule d'un nouveau spray qui empêche que les cheveux se mouillent dans l'eau !

Histoire d'espionnage expréssément abracadabrante et embrouillée pour une parodie de film d'espionnage à la James Bond (l'aspect plastique, les décors notamment le jet du PDG, la photo, les costumes flashy, les starlettes finement vêtues et la belle partition de Frank de Vol louchant avec un certain talent vers John Barry). Contrairement au médiocre La Blonde défie le FBI, Caprice n'est cependant pas un film burlesque cartoonesque mais une comédie d'espionnage romantique plutôt plaisante, d'autant plus que je m'attendais au pire vu la réputation du film. On ne rit jamais à gorge déployée mais certaines séquences se révèlent néanmoins assez drôles (celle de la tentative de 'coupage' d'une mèche de cheveu ; cette autre du restaurant avec les micros dans le sucre), certaines scènes d'action (celles à ski) bien menées et certaines idées vraiment bien trouvées comme celle où Doris Day se rend dans un cinéma où est projeté Caprice. L'actrice joue avec une rare sobriété et s'en sort relativement bien dans ce registre inhabituel d'autant qu'elle est superbement mise en valeur par le costumier qui s'en est donné à coeur joie. Pour le reste, pas grand chose à en dire ; ça reste banal (Frank Tashlin n'est décidément pas un très grand réalisateur) mais relativement agréable à suivre.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Doris Day

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :Caprice (1967) de Frank Tashlin
.
A noter que Caprice est le dernier film 20th Century Fox a être labellisé "A CinemaScope Picture" avec l'ouverture à deux volets sur fond de fanfare.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Doris Day

Message par someone1600 »

Jeremy Fox a écrit :13- April in Paris (1952) de David Butler WARNER

Film à la réputation peu flatteuse dans la carrière de Doris Day, il se révèle néanmoins très sympathique tout comme les quatre autres films que David Butler a réalisé avec l'actrice (Tea for Two étant le plus réussi). C'est l'histoire assez cocasse d'une chorus girl nommée Esther Jackson choisie par erreur pour représenter les Etats Unis lors d'un festival artistique à Paris en place de Ethel Barrymore. Elle devra effectuer la traversée de l'Atlantique avec un groupe de haut dignitaires et intellectuels avec qui elle s'ennuiera un peu ; heureusement, un patron de boite de nuit fauché (Claude Dauphin) viendra égayer son voyage et elle tombera amoureuse du probable futur président des USA... Beaucoup de quiproquos en perspective et de situations pouvant prêter à rire ou sourire. Esther 'Dynamite' Jackson n'est autre que Doris Day qui, comme son surnom l'indique dans le film, pète la forme et pétille de vivacité et de bonne humeur. Elle entraîne donc le film sur cette pente et s'il ne contient certes que peu de numéros inoubliables, ne nous ennuie jamais grâce à son constant entrain. Ray Bolger n'est pas un acteur de la classe de Fred Astaire (pressenti au départ) mais un excellent danseur déguingandé (son numéro de danse sur la table des cuisines du paquebot est assez étonnant). Doris Day nous gratifie de la très belle chanson titre et à plusieurs reprises de son talent de danseuse. Le film se termine sur un très bon numéro en duo avec Claude Dauphin, 'That's What Makes Paris Paree'. Un peu cheap niveau esthétique et mise en scène, certaines séquences ont tendance à s'éterniser (celle de la fausse lune de miel et des cabines jumelles), on ne croit guère à la romance entre Day et Bolger mais le tout reste très agréable.
J'en pense la meme chose... loin d'etre ennuyant, mais ce n'est pas inoubliable. 7 / 10
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Doris Day

Message par Sybille »

The thrill of it all / Le piment de la vie
Norman Jewison (1963) :

"Le piment de la vie" possède un scénario particulièrement stupide (le coup du "savon du bonheur" quand même !), mais n'en reste pas moins appréciable pour les fans de Doris Day, qui n'a encore une fois rien à se reprocher. Son partenaire James Garner fait lui aussi preuve d'un bon talent comique. Les seconds rôles ajoutent tous une petite note de fantaisie sympathique. L'histoire est tout de même assez étrange dans ses péripéties. Le reproche majeur que j'adresserai au film est d'être en fin de compte trop long. Une fois la situation de base installée, j'ai trouvé qu'il se passait de moins en moins de choses au fur et à mesure du déroulement des scènes pour continuer à rendre le film digne d'intérêt (malgré heureusement quelques sursauts comiques de temps à autre). Datant du début des années 1960, on remarquera aujourd'hui d'un oeil amusé qu'en dépit, ou plutôt à cause de son bref engagement professionnel, l'épouse choisit finalement au grand bonheur de tous, y compris d'elle-même, de regagner sa place légitime, c'est-à-dire son foyer. Un film vraiment pas extraordinaire, mais regardable. 5,5/10
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Doris Day

Message par someone1600 »

Starlift (1951)

Je renvois au commentaire de Jeremy en premiere page pour l'intrigue du film que j'ai bien aimé. La jolie Janice Rule est deja une bonne raison de voir le film :oops: mais celui-ci se laisse regarder avec plaisir avec quelques numéros musicaux bien réussi. Le numero du cuisinier ivre est vraiment tres tres drole.

Note : 8 / 10
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Doris Day

Message par Cathy »

On Moonlight Bay (1951)- Roy Del Ruth et By the Light of the Silvery Moon (1953) - David Butler

ImageImage

Au début du XXè siècle, les aventures de la famille Winfield notamment de la jeune Marjorie éprise puis fiancée de son voisin Bill Sherman

Nous sommes ici dans ce registre typiquement américain une fois encore de la comédie familiale, avec ces familles américaines tout aussi traditionnelle avec la cuisinière confidente mais aussi "maîtresse" femme, ces enfants un peu "odieux", etc. Les deux films se suivent et mettent en vedette Doris Day et Gordon McRae en jeunes amoureux mais aussi Russell Arms en prétendant malheureux. Le tout se laisse voir avec grand plaisir comme ces cartes postales anciennes, ce charme d'antan notamment la scène finale du second film avec la séquence à la patinoire. Si dans le premier opus, la musique sert plus de fond, nous sommes plus dans le registre de la "comédie musicale" dans le deuxième avec notamment cette fameuse chanson titre si entêtante. Doris Day est charmante en jeune fille de la famille, garçon manqué parfois et Gordon MacRae tout à fait à sa place en fiancé hésitant. Il ne faut pas oublier de citer Leon Ames qui campe un père attachant même si comme souvent dans ce genre de film quelque peu "vieux jeu" et Billy Gray en jeune garçon un tantinet "odieux".
Le premier film est plus rythmé sans doute, le deuxième reprend les recettes du premier à savoir les rêves du jeune Wesley et leur influence sur la vie de ses proches. Quelque part cela évoque aussi les toons de Disney avec Donald, Daisy et Gontrand :) ou ces cartoons musicaux d'ambiance ! Nous ne sommes pas du tout dans le chef d'oeuvre, mais dans ce style de comédie fort agréable, qu'on regarde avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Doris Day

Message par Cathy »

Les travailleurs du Chapeau, It's a great feeling (1949) - David Butler

Image

Jack Carson et Dennis Morgan cherche à monter un film sur Mademoiselle Fifi et veulent faire d'une inconnue la star de leur film.

Le film n'est en réalité qu'une longue promotion de Warner et de ses studios, tous les interprètes jouant leur propre rôle. Il faut avoir un certain sens de la dérision aussi pour accepter de trainer l'image négative qu'on colle à Jack Carson ou même Dennis Morgan. Le film n'offre guère d'intérêt, si ce n'est celui de faire de la pub pour la jeune vedette féminine montante qu'est Doris Day en la montrant sous son meilleur jour. Il permet aussi de visiter les studios et de rencontrer au détour d'un couloir Gary Cooper, Patricia Neal, Joan Crawford, Edward G. Robinson, Eleanor Parker, Errol Flynn, Danny Kaye, etc. dans leurs propres rôles. Les chansons sont agréables sans être inoubliables, par contre Jack Carson se montre un fort mauvais imitateur de Maurice Chevalier. Sympathique sans plus !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Doris Day

Message par Cathy »

April in Paris (1952) de David Butler WARNER

Film à la réputation peu flatteuse dans la carrière de Doris Day, il se révèle néanmoins très sympathique tout comme les quatre autres films que David Butler a réalisé avec l'actrice (Tea for Two étant le plus réussi). C'est l'histoire assez cocasse d'une chorus girl nommée Esther Jackson choisie par erreur pour représenter les Etats Unis lors d'un festival artistique à Paris en place de Ethel Barrymore. Elle devra effectuer la traversée de l'Atlantique avec un groupe de haut dignitaires et intellectuels avec qui elle s'ennuiera un peu ; heureusement, un patron de boite de nuit fauché (Claude Dauphin) viendra égayer son voyage et elle tombera amoureuse du probable futur président des USA... Beaucoup de quiproquos en perspective et de situations pouvant prêter à rire ou sourire. Esther 'Dynamite' Jackson n'est autre que Doris Day qui, comme son surnom l'indique dans le film, pète la forme et pétille de vivacité et de bonne humeur. Elle entraîne donc le film sur cette pente et s'il ne contient certes que peu de numéros inoubliables, ne nous ennuie jamais grâce à son constant entrain. Ray Bolger n'est pas un acteur de la classe de Fred Astaire (pressenti au départ) mais un excellent danseur déguingandé (son numéro de danse sur la table des cuisines du paquebot est assez étonnant). Doris Day nous gratifie de la très belle chanson titre et à plusieurs reprises de son talent de danseuse. Le film se termine sur un très bon numéro en duo avec Claude Dauphin, 'That's What Makes Paris Paree'. Un peu cheap niveau esthétique et mise en scène, certaines séquences ont tendance à s'éterniser (celle de la fausse lune de miel et des cabines jumelles), on ne croit guère à la romance entre Day et Bolger mais le tout reste très agréable.
Mauvais film, cabotinage en diable des trois protagonistes, Doris Day en premier. Le seul intérêt réside dans les prestations dansées de Ray Bolger qui fut l'épouvantail du Magicien d'Oz et fait ses spécialités de danse aux "jambes molles". Claude Dauphin a certes du charme, et il est bien de le voir en anglais, mais cela ne fait pas le film surtout la fin complètement ridicule à son égard. Les décors notamment ceux de Paris font horriblement cheap ! Les chansons sont certes sympathiques que ce soit la chanson titre ou surtout ce numéro endiablé dans la cuisine, même s'il empreint d'une certaine vulgarité au niveau de Doris Day. Le film se traine surtout à Paris. Bref un mauvais film qui effectivement vaut sa réputation. Doris Day y est assez insupportable d'ailleurs. Bref décevant très décevant, même si le film se laisse voir, comme beaucoup de films de cette époque !
Dernière modification par Cathy le 19 juil. 09, 14:35, modifié 1 fois.
Dominique
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 15 juin 09, 15:59

Re: Doris Day

Message par Dominique »

Bonjour,
"de cette époque" ... s'agit-il de l'année 1952 ? celle de Monkey Business de The Quiet Man ou de Park Row ? ... ou des films censés se dérouler à Paris.
Cela dit je n'ai jamais pu supporter Doris Day :cry: excepté dans Pyjama Game où elle est excellentissime !
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Doris Day

Message par Cathy »

Je parle des comédies américaines de série B des années 50, ces petits films sans autre prétention que celle de divertir et qui ne sont pas signés par des réalisateurs reconnus !
Dominique
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 15 juin 09, 15:59

Re: Doris Day

Message par Dominique »

C'est vrai que les comédies américaines de "seconde zone" s'oublient très vite ... Je ne me souviens plus du tout de la prestation de Doris Day dans "Young Man with a Horn" ( la Femme aux Chimères , Michael Curtiz 1950) ... peut-être l'avez-vous revu récemment ?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Doris Day

Message par Cathy »

Je n'ai pas vu la Femme aux chimères depuis longtemps, mais ce n'est pas une comédie américaine de seconde zone !
Dominique
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 15 juin 09, 15:59

Re: Doris Day

Message par Dominique »

Bien sûr que non ! J'en ai le souvenir d'un solide film de studio (curtizien quoi !) mais comme c'est un sujet DD j'eusse aimé me souvenir de sa performance aux côtés de Kirk Douglas et de Lauren ...
Répondre