Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

acide mo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 21 mai 03, 02:15
Localisation : acidemorgenstern room

Message par acide mo »

Roy Neary a écrit :Il faut aussi avouer, qu'à l'époque, le costume de l'Alien (à part la tête et la queue) était franchement ridicule. Ce n'était pas seulement pour des raisons artistques qu'ils avaient décidé de ne montrer que sporadiquement l'extraterreste. :wink:
d'ailleurs, on voit une scène coupée dans le dvd où l'alien est deboiut face à ripley et la scène ne marche pas :?
sinon, pour le côté sexuel de la tetralogie, on peut penser aux 4 films comme 4 étapes de la vie (sexuelle ?) d'une jeune fille :

:arrow: alien : elle découvre le sexe, c'est d'abord la peur face à cette créature phallique
:arrow: aliens : elle s'assume, prend de l'assurance et multiplie les multiples expériences symbolisées par les multiples aliens...
:arrow: alien 3 : elle tombe enceinte, la peur à nouveau... jusqu'à l'accouchement et la mort de la jeune fille...
:arrow: alien 4 : elle est mère ! elle est forte ! transformation symbolisée par la résurrection...

oui, je sais, c'est un chouïa capillotracté (quoique, j'ai simplifié, mais je crois que ça pourrais mériter réflexion, même si je pense que cette évolution n'est pas consciente :wink: ), mais il est quand même 5h18 :P :wink:
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :En plus de ce qu'on bien dit les forumeurs précédents, il y a une symbolique sexuelle très marquée dans Alien qui agit sur l'inconscient du spectateur et intensifie encore plus le sentiment d'horreur.
Ripley est écartelée entre la figure de la mère protectrice (encore plus explicite dans le film de Cameron) et celle de la femme désirable. L'alien organique avec sa mâchoire érectile agit comme un sexe violeur qui poursuit une Ripley qui finit quand même en sous-vêtements.
Ensuite, en dehors du fait que c'est une femme qui mène le jeu dans un tel film, c'est la vision de la procréation vue sous un jour sombre et annonciateur de malheur. Les oeufs amènent la mort et l'homme "accouche" d'un monstre qui contamine organiquement (le sang symbole de mort et pourquoi pas de sperme destructeur) le vaisseau et cherche à se reproduire.
D'ailleurs les spectatrices sont encore plus dérangées par le film que les spectateurs.
J'avais plutôt l'impression que pour ces mêmes raisons, le film dérangeait encore plus les mecs qui s'imaginaient pénétrés
Everybody's clever nowadays
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

alien, film génial. Bonne ambiance, scénario intelligent et traitement sobre. la mise en scène est très bonne, un peu inspirée de kubrick. on es t aussi en partie dans la continuité des productions Tourneur/ Lewton, suggérer avant de montrer.
Et puis il y a la symbolique sexuelle véhiculée par le film... Finalement, le couple Sigourney Weaver/Alien est très sexy ( à prendre au premier et au second degré.)
Je me demande tout de même où est passé Ridley Scott depuis alien et Blade Runner... :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

C'est marrant, je n'y ai jamais vu de rapport avec Kubrick. Je n'y avais même jamais pensé.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je ne vais pas répéter l'essentiel des compliments faits précédemment... Alien, c'est la classe des "Duellistes" dans le domaine de la SF.

Je voudrais témoigner d'une expérience : j'ai vu le film à sa sortie en 79 dans la grande salle de l'UGC Normandie de Paris. J'y étais allé en pensant voir un film de SF standard (je ne savais pas du tout que c'était un film de monstre), et ça a été la claque ! Primo : le rang où j'étais assis a fait des bonds en arrière (tous les fauteuils, en même temps) à plusieurs reprises :P ; deuxio : c'est la seule fois où je me suis trouvé dans une salle où le public a applaudi pendant le film, après chaque moment de "hou ! fais-moi peur" ! Ambiance géniale. :P

A l'époque, ça a vraiment été quelque chose. Perso, j'ai eu super peur (j'ai horreur des films d'horreur), mais j'y suis retourné... 20 fois ensuite ! Ça a été mon "Grand Bleu" à moi ! :mrgreen:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

J'avais 8 ans 1/2 quand j'ai vu Alien au cinoche. J'ai pris un pied pas possible. En prime, ça m'a vacciné des Disney & Cie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nikita a écrit :J'avais plutôt l'impression que pour ces mêmes raisons, le film dérangeait encore plus les mecs qui s'imaginaient pénétrés
Selon les témoignages que j'ai lus et ceux de mes proches, ce sont bien les femmes qui se sont senties le plus affectées. Ici, l'accouchement n'est plus synonyme de vie mais de mort. Sans rappeler ce que j'ai déjà mentionné : l'entité sexuée et les sous-entendus concernant le viol.
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Je sais pas si vous le savez déjà mais j'ai lu dans le film français que Alien sortira dans une copie remasterisé et avec un nouveau montage (sans doute avec les scènes coupés du DVD) à la façon d'un Exorciste 2000 à l'occasion de son 25 ème anniversaire !!!

Le genre de news qui m'enerve grave !!! :evil:
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

kyle reese a écrit :Je sais pas si vous le savez déjà mais j'ai lu dans le film français que Alien sortira dans une copie remasterisé et avec un nouveau montage (sans doute avec les scènes coupés du DVD) à la façon d'un Exorciste 2000 à l'occasion de son 25 ème anniversaire !!!

Le genre de news qui m'enerve grave !!! :evil:
elles sont biens les scènes coupées??

Mais c vrai que c énervant :evil:
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Philip Marlowe a écrit :
kyle reese a écrit :Je sais pas si vous le savez déjà mais j'ai lu dans le film français que Alien sortira dans une copie remasterisé et avec un nouveau montage (sans doute avec les scènes coupés du DVD) à la façon d'un Exorciste 2000 à l'occasion de son 25 ème anniversaire !!!

Le genre de news qui m'enerve grave !!! :evil:
elles sont biens les scènes coupées??

Mais c vrai que c énervant :evil:
Pour certaine oui. D'autres non car l'Alien ne fonctinnait pas correctement et on devine trop le mec dans le costume.

Mais c'est surtout que ce film est parfait pour moi comme l'Exorciste d'ailleurs.

Tout ça n'est que marketing.

Le seul intérêt à mes yeux est que les nouvelles générations pourront le voir sur grand écran mais ce nouveau montage risque d'alourdir le film.

Enfin wait and see.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
acide mo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 21 mai 03, 02:15
Localisation : acidemorgenstern room

Message par acide mo »

:arrow: le premier montage est très bon comme ça et remettre les scènes coupées (vues dans le dvd alien) est une abérration dans le sens où il est expliqué dans ce même dvd que c'est par soucis de rythmes (la scène où ripley découvre le nid dans le nostromo ) ou de crédibilité (le plan où l'alien se tient droit devant ripley) qu'elles ont été coupées... donc scènes interessantes peut-être, mais sûrement pas "cohérente" par rapoort au film dans sa globalité :?
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

acide mo a écrit ::arrow: le premier montage est très bon comme ça et remettre les scènes coupées (vues dans le dvd alien) est une abérration dans le sens où il est expliqué dans ce même dvd que c'est par soucis de rythmes (la scène où ripley découvre le nid dans le nostromo )
Sans compter que pour cette scène précise, ô combien intéressante mais retirée justement au montage, cela enlève l'effet de surprise et de dégoût qui doit frapper le spectateur quand il découvre le seul nid filmé dans Aliens. Et enlever cette surprise, parce qu'on a déjà vu ça dans le premier film, y ajouter donc un effet redondant, ce serait bousiller une bonne partie du second volet, qui, s'il est plutôt bon dans l'ensemble, n'en reste pas moins décevant par rapport au reste de la saga.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Alien, le 8eme passager

Message par Nomorereasons »

Comme d'habitude, j'ai regardé Alien en deux fois. C'est bien filmé, on ne peut pas dire que ça traîne mais les personnages sont plats, la musique est sans intérêt et ce monstre gluant à tuyaux est vraiment loufoque, ça annonce une certaine esthétique SF eighties dans laquelle on barbote encore. Dommage, car les plans sont très beaux! Pour moi c'est un excellent brouillon de Blade Runner, ce grand chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alien, le 8eme passager

Message par Jeremy Fox »

yaplusdsaisons a écrit : la musique est sans intérêt .
Tu trouves ? :( J'ai justement redécouvert le film l'an dernier et la musique est un des éléments qui me l'a fait tant apprécier ; je la trouve absolument magnifique et au final je préfère nettement cet Alien à Blade Runner qui me laisse toujours aussi froid sans m'ennuyer pour autant.
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott, 1979)

Message par Gil Westrum »

Alien, ça reste le seul film au monde qui m'ait traumatisé dans mon enfance, après n'avoir vu qu'une simple bande-annonce à la télé. On y voyait même pas le monstre, mais rien que le fait de voir cette femme apeurée, marchant dans des couloirs sombres et enfummés, visiblement traquée par quelquechose, ça m'avait foutu la pétoche de ma vie.

Du coup, bien des années plus tard, lorsque je me suis décidé à sauter le pas et à le visionner, j'ai choisi de le faire durant un bel après-midi ensoleillé. Mais même avec ça, j'en ai pas mené large. La peur du monstre, tapi dans le noir, a fait son effet. Je crois bien que c'est devant ce film que j'ai battu mon record de sursaut en hauteur.

Pour moi, il reste aujourd'hui le mètre-étalon de l'autenthique film de trouille.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Répondre