Le polar italien des années 60/70

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Le polar italien des années 60/70

Message par Cosmo Vitelli »

Voilà un genre que je connais mal, à mon grand regret :? . Les quelques oeuvres que j'ai pu voir m'ont donné envie d'appronfondir la question. Quels sont les oeuvres marquantes, incontournables, du genre ?
Merci d'avance...en sachant que j'aime particulièrement les films nihilistes et/ou les parti-pris barrés :oops: (Bandits à Milan)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Le polar italien des années 70

Message par Vic Vega »

Cosmo Vitelli a écrit :Voilà un genre que je connais mal, à mon grand regret :? . Les quelques oeuvres que j'ai pu voir m'ont donné envie d'appronfondir la question. Quels sont les oeuvres marquantes, incontournables, du genre ?
Dans celles-là, y avait-il des films de Fernando Di Leo et si oui qu'en as-tu pensé?
ImageImageImageImage
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Le polar italien des années 70

Message par Cosmo Vitelli »

Vic Vega a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Voilà un genre que je connais mal, à mon grand regret :? . Les quelques oeuvres que j'ai pu voir m'ont donné envie d'appronfondir la question. Quels sont les oeuvres marquantes, incontournables, du genre ?
Dans celles-là, y avait-il des films de Fernando Di Leo
Non, je n'ai vu aucun de ses films.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Pour l'instant le meilleur film que j'aie pu voir dans ce genre reste LA CITE DE LA VIOLENCE de Sergio Sollima. Excellente réalisation, noirceur du propos, bonne présence de Bronson, habile réappropriation des codes du film noir. Un dvd avec la vf existe: la copie est très belle mais le son est mauvais, ça fait une bonne moyenne.

J'aimerais beaucoup voir LA POURSUITE IMPLACABLE du même Sollima avec Fabio Testi et Oliver Reed dans les rôles principaux.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Pour info, Mad Movies avait sorti un excellent HS, il y a un an ou deux, sur les differents films de genre italiens

Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Le polar italien des années 70

Message par Vic Vega »

Je me joins à Blaisdell pour recommander également La Poursuite Implacable (superbe score, casting trois étoiles et belle histoire d'amitié, zone 2) et Violent City (zone 1 aussi). Quant à Di Leo, outre d'avoir été scénariste pour Leone, il est célèbre pour ses adaptations des romans policiers de gauche de Srebaneco. Mon favori reste Milan Calibre 9 mais Il Boss et Manhunt me paraissent très bons et Les Enfants du Massacre correct. Tout cela étant dispo en DVD italien sous-titré anglais avec des copies qui avaient été restaurées pour la Mostra.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Fatalitas a écrit :Pour info, Mad Movies avait sorti un excellent HS, il y a un an ou deux, sur les differents films de genre italiens
Pile poil une année en fait.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Bandits à milan c'est effectivement enorme, j'imagine que tu l'as vu à la soirée bis cinematheque ...

le site référence : http://www.pollanetsquad.it/

le forum fr : devildead, faire une recherche : "poliziesco"

Sinon effectivement avec sollima, pas de déception possible :

par exemple revolver

Chez di leo, pas mal de trucs sympas, sortis chez raro video, mon préféré : la mala ordina, le boss et milan calibre 9 sont bien aussi

chez lenzi, milano odia qui va sortir en Z2 fr

fulci, Luca il contrabbandiere

chez castellari : un citoyen se rebelle
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Merci pour vos conseils :idea:
noar13 a écrit :Bandits à milan c'est effectivement enorme, j'imagine que tu l'as vu à la soirée bis cinematheque ...
Tout à fait !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Les principaux titres ont été cités.
Mes deux préférés : LA POURSUITE IMPLACABLE et LA MALA ORDINA (aka MANHUNT, L'EMPIRE DU CRIME). Mais j'adore aussi MILAN CALIBRE 9 et LA CITE DE LA VIOLENCE.
Sinon je recommande aussi LA GUERRE DES GANGS de Fulci, avec encore Fabio Testi mais aussi ce bon vieux Marcel Bozuffi.

EDIT : ah ben le Fulci aussi a été cité pendant que je rédigeais ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

ça serait chouette que Bandits à milan sorte en dvd. Le trouve-t-on en italie ou ailleurs ?
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Cosmo Vitelli a écrit :Merci pour vos conseils :idea:
noar13 a écrit :Bandits à milan c'est effectivement enorme, j'imagine que tu l'as vu à la soirée bis cinematheque ...
Tout à fait !
tjrs chez castellari j'ajoute un temoin a abattre, mais si tu as vu big racket, le même soir, t'as du te rendre compte que le genre pouvait regrouper des films bien differents :mrgreen: AH cette belle vf et ce pro du ball trap :mrgreen:
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Jack Griffin a écrit :ça serait chouette que Bandits à milan sorte en dvd. Le trouve-t-on en italie ou ailleurs ?
non rien de rien, même au japon

d'ailleurs pour trouver 1 dvd d' 1 lizzani, c'est pas évident, à part 1 chez raro sans st
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

M6 ou Canal + ont fréquemment diffusé ce film:

Image

On est certainement plus proche du pensum nanardesque que du chef-d'oeuvre sollimien mais voir un casting bizarroïde, comme seules les coproductions de l'époque les affectionnaient, me tenterait presque..
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Le polar italien des années 70

Message par Max Schreck »

A propos de Di Leo, je ne peux que renvoyer à cette précieuse étude de son oeuvre sur Cinétudes. Le dossier a l'ambition d'être exhaustif et propose en plus un entretien passionnant à suivre.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre