Bunny Lake a disparu (Otto Preminger - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Bunny Lake a disparu (Otto Preminger - 1965)

Message par Atticus Finch »

Vu hier dans une copie en mauvais état, ce film de Preminger dont j'avais entendu des critiques mitigées (le Coursodon commence par dire qu'il est décevant et finit par dire que malgré des faiblesses-de scénar notamment- la mise en scène est d'une maestria indéniable) m'a beaucoup plu.

L'intrigue fait penser à celle de Wickerman : une petite fille disparaît, mais les recherchent tendent à prouver qu'elle n'a jamais existé. Plusieurs éléments (le personnage de Noel Coward en tête) apportent aussi une dimension "perverse" au film, comme dans Wickerman.

Effectivement, le scénario pêche par endroits et la trame psychologique n'est pas de la plus grande finesse (on est loin du personnage d'Anthony Perkins dans Psychose).

Mais la façon dont Preminger (je ne suis peut-être pas impartiale, j'adore ce réalisateur) met en scène la folie en la transposant dans le jeu et les comportements enfantins d'un adulte est très bien sentie.
On retrouve la fluidité des mouvements de caméra de monsieur Otto
dans les scènes dans le magasin de poupées et la scène de cache-cache. D'ailleurs toutes les scènes de jeux (cache-cache, balançoire, colin-maillard) prennent très vite une tournure frénétique, inquiétante et captivante.
Et puis les acteurs, Carol Linley l'héroïne et Lawrence Olivier en inspecteur, sont excellents.
Qui a vu ce film -réalisé seulement 3 ans après Tempête à Washington- et qui ne trouve pas non plus que ce soit un tel échec (comme on peut le lire souvent) que ça ?
Atticus
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Bunny Lake a disparu (Preminger)

Message par Fatalitas »

Atticus Finch a écrit : L'intrigue fait penser à celle de Wickerman : une petite fille disparaît, mais les recherchent tendent à prouver qu'elle n'a jamais existé.
spoilers :lol: :lol:
Image
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Re: Bunny Lake a disparu (Preminger)

Message par Atticus Finch »

fatalitas a écrit :
Atticus Finch a écrit : L'intrigue fait penser à celle de Wickerman : une petite fille disparaît, mais les recherchent tendent à prouver qu'elle n'a jamais existé.
spoilers :lol: :lol:
Non pas tant que ça, Fata, dans les deux cas, c'est le début de l'intrigue :wink:
Je me suis bien gardée d'en dire plus, j'espère que je n'ai rien dévoilé :oops:
Atticus
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Bunny Lake a disparu (Preminger)

Message par Fatalitas »

Atticus Finch a écrit :
fatalitas a écrit : spoilers :lol: :lol:
Non pas tant que ça, Fata, dans les deux cas, c'est le début de l'intrigue :wink:
Je me suis bien gardée d'en dire plus, j'espère que je n'ai rien dévoilé :oops:
En tout cas encore un film que j'aimerai découvrir mais je suis un pauvre lyonnais :lol: :lol:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Je trouve que "Bunny Lake" possède une accroche scénaristique de départ absolument incroyable et qui mene vite le spectateur vers le doute : cette petite fille disparue existe-t-elle vraiment ?
Mais - bien que la mise en scène soit très efficace et élégante - je trouve le film un poil empesé.
Preminger est trop rigoriste et son approche, je trouve, manque de poésie et de folie. Le climat n'est pas assez trouble à mon gout...

NB : ce sujet aurait été très bon pour un cinéaste comme Polanski...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

J'ai eu la flemme d'aller le voir hier et je m'en veux...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Il repassera sans doute très bientôt (je l'avais raté l'année dernière dans le cadre de la rétro Preminger), les Actions "réutilisent" souvent une même copie pour des thèmes différents.
Atticus
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Cette dame finch a de la naphtaline plein les poches :shock:
Félicitations Atticus 8)

mais je ne suis pas prêt de le voir ce film la :lol: (fatalitas qui se plaint d'être lyonnais ,que devrais je dire :lol: )
...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'y crois pas, Phenryl sur le forum naphtaline :shock: :wink:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Philip Marlowe a écrit :J'y crois pas, Phenryl sur le forum naphtaline :shock: :wink:
comme quoi tout est possible sur ce forum :wink: 8)
...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

phenryl a écrit :
Philip Marlowe a écrit :J'y crois pas, Phenryl sur le forum naphtaline :shock: :wink:
comme quoi tout est possible sur ce forum :wink: 8)
mais où est passée la mouche? :wink:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Philip Marlowe a écrit :
phenryl a écrit :comme quoi tout est possible sur ce forum :wink: 8)
mais où est passée la mouche? :wink:
chhhhhut !!! j'ai subi une teleportation de trop ...bzzz :lol:
...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je l'ai retrouvée si ça intéresse quelqu'un...
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Vu hier soir aussi au grand Action dans une copie vraiment lamentable, ce Bunny Lake m'a pourtant fasciné et continue de me hanter. Certes, ce cas de schyzophrénie n'affiche pas la densité psychologique du portrait de Psychose. Mais c'est avant tout un travail de mise en scène pure , qui utilise un univers quotidien, presque documentaire, pour sonder presque incidieusement les arcanes du doute et atteindre à une poésie de l'insolite véritablement envoûtante, celle du vrai fantastique.
Mention spéciale à Carol Lynley, déjà formidable dans le rôle de la soeur perdue du Cardinal, dont l'interprétation sur la corde raide (je pense notamment aux séquences de jeu finales) permet de faire passer sans encombre les quelques facilités scénaristiques.

Bref, un gros coup de coeur de plus du à Otto Preminger.. Loué soit ce nom. 8)

Je n'ose imaginer les sommets de grotesque q'un Polanski aurait tiré d'un tel sujet. :mrgreen: :wink:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Beule a écrit : Je n'ose imaginer les sommets de grotesque q'un Polanski aurait tiré d'un tel sujet. :mrgreen: :wink:
Non mais !!! :evil: :wink:
Répondre