La Dernière séance : Programmation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Captain Jack
Stagiaire
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 06, 15:26
Contact :

Message par Captain Jack »

Bonjour à tous.

Il y a quelques heures j’ai repensé à cette mythique émission qu’était La Dernière Séance. Etant habitué à visiter Google pour nombres de recherches, je décidais de m’atteler à la prospection d’un site évoquant cette programmation. Malheureusement peu de pages semblent la présenter allègrement, mais au bout de quelques clics je découvre avec une grande joie les deux post de ce forum. J’avais bien déjà jeté un œil sur DvdClassik mais je n’avais jamais pris le temps de m’inscrire ici. La lecture de tous vos souvenirs réveillant en moi les miens, je me décide à réagir, ne serait-ce déjà que pour remercier Jeremy Fox pour son travail de restitution sur l’intégralité des titres diffusés.

1982, j’avais 12 ans et outre l’animation japonaise qui me passionnait alors et me passionne plus encore aujourd’hui ainsi que le cinéma de ce pays au Soleil Levant, j’avais déjà eu le loisir de découvrir de nombreux films américains de ce genre. Je me souviens par exemple d’une programmation tous les dimanche en fin d’après-midi sur TF1 où l’on pouvait voir bon nombre de films d’aventures, tel d’après mes souvenirs, le Marco Polo interprété par Gary Cooper. C’était aussi une époque où les films américains des années 40-50 et 60 passaient beaucoup à la télévision.

J’ai suivi assidûment La Dernière Séance de ses débuts à l’année 1988. Je ne manquais pour rien au monde ce rendez-vous tourné vers ce cinéma d’une époque révolue mais ô combien attractif. Peu de jours avant la soirée, j’aimais regarder le programme dans le Télé 7 Jours en me disant que j’allais passer un bon moment. La présentation dans ce magazine prenait une place assez conséquente en rapport avec l’importance de l’émission.
Il est probable que si le concept, voire l’émission, devait revoir le jour, cela serait différent. Le contexte était logique alors au début des années 80, car si mes souvenirs sont bons, il y eu une vague de nostalgie envers les années 60 et plus particulièrement dans le monde de la variété. Certains se souviendront peut-être de l’émission musicale Souvenirs Souvenirs, de groupes comme Génération 60 ou les Forbans parmi les plus connus. D’ailleurs je crois me rappeler qu’il y eu dans La Dernière Séance des artistes de ce genre qui ont fait occasionnellement un petit passage.

Entre 1989 et 1992 j’ai fait comme une allergie à la télévision, il faut dire que j’ai passé une bonne partie de mon enfance le regard plongé dans ce vaste océan d’image. Je ne la regardais pour ainsi dire plus du tout (je trouvais cet écran de plus en plus abrutissant et il l’est bien plus encore maintenant) excepter quelques documentaires parfois sur La Sept comme Tour du monde Tour du ciel avec Michel Serre et Pierre Lena et dont la magnifique musique était l’œuvre d’un immense compositeur pour le cinéma George Delerue. Mais je m’éloigne du sujet. Bref, pendant cette période j’ai perdu un peu de vue les superbes soirées d’Eddy et dans les années suivantes je n’avais pas toujours la chance de voir le premier film, d’où peu de souvenir de l’enrobage du programme. Mais il me semble que celui-ci était beaucoup plus maigre que dans les années 80. Si quelqu’un avait un souvenir précis de la présentation, avant que le fils rejoigne le père sur les dernières années.

Puis j’ai eu la chance entre 1998 et 2003 d’avoir eu les chaînes Ciné Cinéma et Ciné Classique mais depuis je me contente des chaînes publiques. S’il est vrai que l’on n’y voit guère peu de films méconnus, il est parfois agréable de revoir de grand classique comme il y a quelques jours sur ARTE avec Les Cavaliers de Ford qui faisait fortement écho de part la présence du corps médical imposé à John Wayne à la très récente diffusion dans le Cinéma de Minuit de D’homme à hommes de Christian Jaque avec Jean-Louis Barrault dans le rôle du fondateur de la Croix Rouge et qui réclamât la présence médicale auprès des conflits. C’était d’ailleurs dans ce film que fit ses débuts le regretté Claude Piéplu. Récemment Patrick Brion évoquait l’effort de présence de ce cinéma sur les chaînes publiques : http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=5548
Il me semble que l’on peut déjà s’estimer heureux de pouvoir regretter cette période où fut diffuser tant de ces films sur ces chaînes, car nous ne pouvons pas en dire autant du cinéma de nombreux autres pays.

Ce lundi 31 juillet à 23h45 était diffusé sur ARTE le Bandido de Richard Fleischer. Il ne manquait plus que Mr Eddy pour se replonger un certain mardi soir de janvier 1982 où ce film fut diffusé en seconde séance de cette dernière toute première. Outre le film, même les informations d’ARTE ressemblaient au Soir 3 de 1982, surtout en été. Ah souvenir ! (Cette dernière réflexion est bien évidemment de l’humour ténébreux).

Merci à tous pour tous ces souvenirs, Merci Mr Brion, Merci Mr Jourd’hui, Merci Mr Eddy !

PS : Après cette superbe liste je sens que Jeremy Fox est en forme et qu’il va s’attaquer à celle du Cinéma de Minuit ^_^

PS2 : Pour l’année 1988 il est noté en avril un seul film :
[Avril Soirée David Niven
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (Around the world in 80 days) de Michael Anderson 1956. ]
Le film durait 2h45. Serait-ce pour cela qu’il n’y eu pas un second film ?
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Je me souviens très bien de ma première soirée devant La Dernière Séance, déguisé en pirate, avec un bandeau sur l'oeil, que j'ai néanmoins enlevé pour regarder Le Corsaire Rouge :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Moi je ne sais pas pourquoi je me rappelle surtout l'emission pour laquelle ils avaient distribué des lunettes en 3D chez tous les libraires dans le but de voir - je crois - la creature du Loch Ness en 3 dimensions.

Quelqu'un se rappelle t-il de cela et de la date ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

supfiction a écrit :Moi je ne sais pas pourquoi je me rappelle surtout l'emission pour laquelle ils avaient distribué des lunettes en 3D chez tous les libraires dans le but de voir - je crois - la creature du Loch Ness en 3 dimensions.

Quelqu'un se rappelle t-il de cela et de la date ?
Octobre 1982

L’ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

supfiction a écrit :Moi je ne sais pas pourquoi je me rappelle surtout l'emission pour laquelle ils avaient distribué des lunettes en 3D chez tous les libraires dans le but de voir - je crois - la creature du Loch Ness en 3 dimensions.

Quelqu'un se rappelle t-il de cela et de la date ?
Je n'ai pas la date, mais il s'agissait de la créature du Lac noir (Black Lagoon), de Jack Arnold. Un film que j'apprécie beaucoup (même si en dvd, il n'est pas en relief. :( )
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Merci pour l'info. C'est le genre de souvenir idiot qui vous marque pour la vie ...
Je n'ai pas un souvenir memorable de ce film mais tout le folklore et l'excitation engendrée par "l'evenement" etait genial.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

cinephage a écrit :
supfiction a écrit :Moi je ne sais pas pourquoi je me rappelle surtout l'emission pour laquelle ils avaient distribué des lunettes en 3D chez tous les libraires dans le but de voir - je crois - la creature du Loch Ness en 3 dimensions.

Quelqu'un se rappelle t-il de cela et de la date ?
Je n'ai pas la date, mais il s'agissait de la créature du Lac noir (Black Lagoon), de Jack Arnold. Un film que j'apprécie beaucoup (même si en dvd, il n'est pas en relief. :( )
Il me semble que c'était vers 82.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :
cinephage a écrit : Je n'ai pas la date, mais il s'agissait de la créature du Lac noir (Black Lagoon), de Jack Arnold. Un film que j'apprécie beaucoup (même si en dvd, il n'est pas en relief. :( )
Il me semble que c'était vers 82.
Il sert à quoi le listing du premier post classé chronologiquement ? :lol:
Sly_shogg
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 20 août 06, 03:48

La derniére séance...

Message par Sly_shogg »

Et voila il est 4h du mat samedi soir ou plutot dimanche matin, aprés avoir regardé "'L'ile des komodos géants" et trouvé un site qui faisait la critique de ce "chef d'oeuvre", critique désopilante d'ailleurs, il m'est revenu à l'esprit l'époque de la derniére séance; attention je ne compare pas le film que je viens de voir qui est lamentable...

Je me mets en tête de chercher quelques films que j'ai vu il y a une vingtaine d'année dans cette magnifique émission. Aprés une demi-heure de recherche, j'arrive sur ce forum tout content de voir que des gens parlent encore de cette emission et surtout que quelqu'un ait réalisé une liste de tous les films diffusés, alors la je dis "bravo et encore merci".

Je vais essayer de me trouver une partie de ces films en DVD ou K7...

Quelqu'un aurait-il enregistré des soirées complétes ?

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :Octobre 1982
L’ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR
Allez, pour faire plaisir aux nostalgiques ! Voici les scans du fameux magazine d'époque et de ses lunettes 3D que j'ai conservés en bon état depuis euh... près de 24 ans. :lol:


Image Image

Image Image
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

:shock:

Tu conserves Télé 7 jours et tu jettes tes "Pariscope" :(
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

:lol: Je n'ai conservé que ce Télé 7 Jours !
Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Jeremy Fox a écrit:
Octobre 1982
L’ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR

Allez, pour faire plaisir aux nostalgiques ! Voici les scans du fameux magazine d'époque et de ses lunettes 3D que j'ai conservés en bon état depuis euh... près de 24 ans.
Moi je n'en ai pas beaucoup profité...A l'époque la télé familiale était en noir et blanc, et évidemment la 3D ne passait que sur les écrans en couleur. Mais ce qui est curieux, c'est qu'en fait nous pouvions regarder le film quand même...et que nous ne l'avons pas fait. Sur ton télé 7 jours, qu'est ce qu'il y avait sur les autres chaînes le même jour à la même heure ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tarkus1975 a écrit :Sur ton télé 7 jours, qu'est ce qu'il y avait sur les autres chaînes le même jour à la même heure ?
C'est un hors-série de 4 pages consacré à cette soirée spéciale de la Dernière séance. Il n'y a pas de programme télé.
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Tarkus1975 a écrit :Moi je n'en ai pas beaucoup profité...A l'époque la télé familiale était en noir et blanc, et évidemment la 3D ne passait que sur les écrans en couleur. Mais ce qui est curieux, c'est qu'en fait nous pouvions regarder le film quand même...et que nous ne l'avons pas fait.
Pareil...
Ca n'a pas empeché ce film de me marquer assez durablement.
Par conter, qu'est ce que je m'amusais avec ce télé 7 jours!!! J'avais même essayé de faire mes propres dessins en 3D avec des feutres de couleurs (ca ne donnait absolument rien :lol: :lol: ).
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Répondre