Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Déménégement de topic en raison de la mise en ligne du test du DVD du Narcisse noir par William Lee.
Il était inutile de créer un nouveau topic, car beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce fil. :wink: Mais on pourrait parler sans fin de ce film...

:arrow: Le Narcisse noir
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Et bien Phylute a été particulièrement inspiré par le film :shock:. Magnifique chronique pour un film qui m'a étourdi et qui m'a justement laissé sans voix. Je n'aurais pas su trouver des mots si justes.
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Je l'ai vu hier, très très bon ( et beau ) film, je vais maintenant lire le fil :) Merci à tous pour cette découverte, je ne sais pas si je l'aurais vu sans ce forum !
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Belle chronique de phylute, et une précision quant à ce passage:
phylute a écrit :Osmose parfaite entre forme et fond, Le Narcisse noir est une œuvre envoûtante dont le titre peut faire écho aux Métamorphoses d’Ovide. Tiresia le devin, prédisait à Narcisse une grande longévité s’il parvenait à se connaître. Narcisse, abreuvé de sa propre beauté, rejetait toutes celles qui jetaient son dévolu sur sa personne, avant de tomber amoureux de son propre reflet. Une autre variation de la légende propose en fait de reflet, une sœur jumelle dont il était tombait amoureux, et dont il retrouvait l’image lorsqu’il se contemplait dans l’eau.
La version du mythe de Narcisse que je connais est encore différente: Narcisse, très beau jeune homme, était si imbu de son propre physique qu'il éconduisait toute jeune fille l'approchant, après un seul regard. La déesse de l'Amour et de la Beauté, Aphrodite, ne voulut pas croire qu'il agirait de même avec elle, et l'entreprit à son tour. Sa déception et sa rage furent sans bornes lorsqu'elle constata que, comme les autres, elle était ignorée! Elle lança donc une malédiction au vaniteux jeune homme, le condamnant à tomber éperdument amoureux de son reflet. Narcisse, dépérissant ainsi au bord de l'eau, finit changé en fleur.

Et cette version de la légende fournit aussi un beau parallèle avec le film: nous voyons les tourments d'un groupe de femmes qui, à des niveaux divers, se sont détournées de la Beauté et de l'Amour (en tout cas de leurs variantes terrestres), et qui sont rattrapées par eux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon, au rayon "taquinerie pour pas cher": c'est sweet pea, car pee = pipi :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Ce genre de chronique me donne le gout de dépenser... :lol:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

:oops: honte sur moi , je n'ai jamais vu ce film , tout comme les chaussons rouges 8)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

pas terrible LES CHAUSSONS ROUGES. D'aprés tout les articles élogieux qui ont été dit sur ce film, je m'attendais à mieux... Donc tu n'as pas avoir Honte.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Peux-tu donner quelques arguments ? "Pas terrible", c'est un peu léger pour parler des Chaussons Rouges.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Au fait: Je rajoute Pressburger dans le titre?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

MJ a écrit :Au fait: Je rajoute Pressburger dans le titre?
Bonne idée :wink:
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

Jack Sullivan a écrit :
phylute a écrit :Osmose parfaite entre forme et fond, Le Narcisse noir est une œuvre envoûtante dont le titre peut faire écho aux Métamorphoses d’Ovide. Tiresia le devin, prédisait à Narcisse une grande longévité s’il parvenait à se connaître. Narcisse, abreuvé de sa propre beauté, rejetait toutes celles qui jetaient son dévolu sur sa personne, avant de tomber amoureux de son propre reflet. Une autre variation de la légende propose en fait de reflet, une sœur jumelle dont il était tombait amoureux, et dont il retrouvait l’image lorsqu’il se contemplait dans l’eau.
La version du mythe de Narcisse que je connais est encore différente: Narcisse, très beau jeune homme, était si imbu de son propre physique qu'il éconduisait toute jeune fille l'approchant, après un seul regard. La déesse de l'Amour et de la Beauté, Aphrodite, ne voulut pas croire qu'il agirait de même avec elle, et l'entreprit à son tour. Sa déception et sa rage furent sans bornes lorsqu'elle constata que, comme les autres, elle était ignorée! Elle lança donc une malédiction au vaniteux jeune homme, le condamnant à tomber éperdument amoureux de son reflet. Narcisse, dépérissant ainsi au bord de l'eau, finit changé en fleur.
Allons, bon, je connais une autre version de ce mythe. Narcisse a dédaigné l'amour de la nymphe Echo, qui ne savait que répéter ce qu'elle entendait. Elle pria donc Némésis, déesse de la vengeance, de l'écouter. Cette dernière fit tomber le jeune homme amoureux de son propre reflet et il se noya en tentant de l'embrasser.
Comment ça, je pinaille??? :mrgreen:

ça n'enlève rien à la finesse de l'analyse de Phylute et de Jack, qui me plonge dans de grandes réflexions quant à ce titre. Je n'arrive pas à déterminer laquelle de l'explication par le mythe de Narcisse ou par le parfum sensuel et entêtant de la fleur s'applique le mieux. Et si c'était les deux? :idea:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Peux-tu donner quelques arguments ? "Pas terrible", c'est un peu léger pour parler des Chaussons Rouges.
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus artistique au niveau de l'image et dans l'utilisation des couleurs. En fait je crois simplement que le film a beaucoup vieillit. Personellement y'a rien qui m'intéresse dans ce film. Et la musique n'est pas follement originale non plus. Tiens, dans le genre Comédie Musicale je préfère encore MEET ME IN ST LOUIS au moins c'était rigolo :D
Peter Venkman
Spice Boy
Messages : 1209
Inscription : 25 févr. 05, 17:32

Message par Peter Venkman »

julien a écrit :Tiens, dans le genre Comédie Musicale je préfère encore MEET ME IN ST LOUIS au moins c'était rigolo :D
Je te comprends : dans le genre péplum, je préfère Ben Hur.
They're from Barcelona.Moustache d'or 2006
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

N'empêche que je ne comprends pas l'intérêt de ce film. J'aimerais que l'on m'explique...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

julien a écrit :N'empêche que je ne comprends pas l'intérêt de ce film. J'aimerais que l'on m'explique...
Non
Répondre