La Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1973)

Message par Major Tom »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Major Tom a écrit : Elle a surtout été pompée sans vergogne dans True Romance.
Comme tu y vas... Bon c'est vrai que finalement le morceau est officiellement l'oeuvre de Zimmer, mais la réutilisation du morceau de Carl Orff vient, me semble-t-il, d'une intention totalement revendiquée de Tony Scott et Tarantino dès son scénario. Tarantino, à l'époque, criait déjà son admiration pour les deux films de Malick.
J'ai vu d'abord le Tony Scott. Un film plutôt pas mal au fond, mais la musique m'avait extrêmement agacé, ne collant pas du tout à ce que je voyais. Un décalage qui aurait pu être intelligent, mais voilà c'est comme Dennis Hopper qui parle des nègres qui ont baisé les ancêtres ritals de Walken avec Viens, Mallika de Delibes en fond. :| Et pourquoi pas l'envolée triomphale d'Aïda de Verdi lorsque Christian Slater et Patricia Arquette s'embrassent pour la première fois? :mrgreen:

Mais autant le thème de Carl Orff m'horripile chez Scott (il l'utilise quand même à chaque scène romantique, c'est quand même lourd) autant ce même thème repris dans Badlands, que j'ai donc découvert après, me plaît énormément. Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par Kevin95 »

Très clairement si le titre du Zimmer de (l'excellent) True Romance est à la limite du supportable dans son utilisation systématique de Scott (comme beaucoup de morceaux de ce compositeur... pardon pour les amateurs), le titre de Carl Orff dans le film de Malick, de par sa simplicité et son lyrisme très discret m’enchante et rappel à mon souvenir sans doute mon film préféré de son réalisateur.

Mais bon, en toute subjectivité le meilleur score de la filmo Malickienne c'est bien celle de Momo pour Days of Heaven.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par Akrocine »

:shock: :shock:

Moi qui adorait la version de True Romance, maintenant que je viens d'écouter celle de Badlands la copie fait d'un coup pale figure :roll:

Mon dieu que je rêve d'un Blu-Ray Criterion :!:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par AtCloseRange »

Je suis un pervers: je préfère la version de Zimmer :mrgreen: et je préfère aussi True Romance d'ailleurs...
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par wontolla »

Akrocine a écrit : Moi qui adorait la version de True Romance, maintenant que je viens d'écouter celle de Badlands la copie fait d'un coup pale figure :roll:
Et il existe des variantes "locales":
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par Rockatansky »

Moi j'aime les deux versions et les deux films, comme ça pas de jaloux
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par O'Malley »

C''est quand même gênant que Hans Zimmer compose une variation de ce thème en se l'appropriant totalement sans citer l'auteur originel...c'est un peu comme si Elmer Bernstein n'avait été cité comme seul compositeur au générique de Cape Fear made in Scorsese, sans référence à Bernard Herrmann...

Bon ceci-dit, c'est ce que Zimmer a fait de mieux... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par AtCloseRange »

O'Malley a écrit :C''est quand même gênant que Hans Zimmer compose une variation de ce thème en se l'appropriant totalement sans citer l'auteur originel...c'est un peu comme si Elmer Bernstein n'avait été cité comme seul compositeur au générique de Cape Fear made in Scorsese, sans référence à Bernard Herrmann...

Bon ceci-dit, c'est ce que Zimmer a fait de mieux... :mrgreen:
J'imagine que c'est lié au fait que c'est un morceau qui était tombé dans le domaine public et c'est sûrement le cas pour beaucoup de morceaux basés sur du classique comme "Russsians" de Sting ou "Inceste de Citron" de Gainsbourg.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit :
O'Malley a écrit :C''est quand même gênant que Hans Zimmer compose une variation de ce thème en se l'appropriant totalement sans citer l'auteur originel...c'est un peu comme si Elmer Bernstein n'avait été cité comme seul compositeur au générique de Cape Fear made in Scorsese, sans référence à Bernard Herrmann...

Bon ceci-dit, c'est ce que Zimmer a fait de mieux... :mrgreen:
J'imagine que c'est lié au fait que c'est un morceau qui était tombé dans le domaine public et c'est sûrement le cas pour beaucoup de morceaux basés sur du classique comme "Russsians" de Sting ou "Inceste de Citron" de Gainsbourg.
sauf qu'il s'agit, dans tes exemples, de chansons basées sur de la musique classique: il y a donc création, transformation, réappropriation... ce qui n'est pas le cas pour Zimmer qui fait du copier-coller (ou presque) comme le précise Rockatansky. Après tout, chez Kubrick ou Malick, les auteurs classiques sont bien mis en évidence dans les génériques quand bien même Wendy Carlos ou Leoanrd Rosenthal ont plus ou moins pris des libertés avec le morceau initial...ce qui n'est pas le cas, il me semble, chez Zimmer et dans True Romance où la référence à Orff doit juste apparaître à la fin du générique final, comme un morceau de musque que l'on utilise quelques secondes ordinairement.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par Watkinssien »

O'Malley a écrit :C''est quand même gênant que Hans Zimmer compose une variation de ce thème en se l'appropriant totalement sans citer l'auteur originel...c'est un peu comme si Elmer Bernstein n'avait été cité comme seul compositeur au générique de Cape Fear made in Scorsese, sans référence à Bernard Herrmann...

Bon ceci-dit, c'est ce que Zimmer a fait de mieux... :mrgreen:
La ligne rouge, pour ma part !
Image

Mother, I miss you :(
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par O'Malley »

Watkinssien a écrit :
O'Malley a écrit :C''est quand même gênant que Hans Zimmer compose une variation de ce thème en se l'appropriant totalement sans citer l'auteur originel...c'est un peu comme si Elmer Bernstein n'avait été cité comme seul compositeur au générique de Cape Fear made in Scorsese, sans référence à Bernard Herrmann...

Bon ceci-dit, c'est ce que Zimmer a fait de mieux... :mrgreen:
La ligne rouge, pour ma part !
oui en effet, God U Tekem Laef Blong Mi’, la chanson de la Nativité issu du folklore malaisien... :mrgreen:

Bon je suis (un tout petit peu) de mauvaise foi!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par AtCloseRange »

O'Malley a écrit :
AtCloseRange a écrit : J'imagine que c'est lié au fait que c'est un morceau qui était tombé dans le domaine public et c'est sûrement le cas pour beaucoup de morceaux basés sur du classique comme "Russsians" de Sting ou "Inceste de Citron" de Gainsbourg.
sauf qu'il s'agit, dans tes exemples, de chansons basées sur de la musique classique: il y a donc création, transformation, réappropriation... ce qui n'est pas le cas pour Zimmer qui fait du copier-coller (ou presque) comme le précise Rockatansky. Après tout, chez Kubrick ou Malick, les auteurs classiques sont bien mis en évidence dans les génériques quand bien même Wendy Carlos ou Leoanrd Rosenthal ont plus ou moins pris des libertés avec le morceau initial...ce qui n'est pas le cas, il me semble, chez Zimmer et dans True Romance où la référence à Orff doit juste apparaître à la fin du générique final, comme un morceau de musque que l'on utilise quelques secondes ordinairement.
Ah non, la copie est beaucoup plus du côté de Sting et Gainsbourg. S'il y a chez eux une réappropriation sonore (surtout pour Gainsbourg), il n'y a aucune modification mélodique alors que le morceau de Zimmer n'est qu'une variation autour de celui de Karl Off (il y a des éléments communs mais aussi pas mal de petites divergences).
Si on devait parler de "plagiat", il ne serait pas du côté de Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par Rockatansky »

Sauf que ce n'est pas le principe du plagiat, Sting et Gainsbourg on cité dans les crédits de leurs morceaux les auteurs qu'ils ont samplé, ce qui n'est le cas de Zimmer qui a signé de son nom, nulle part n'est fait mention sur le disque de Orff
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par NorbertJacques »

Je me questionne sur les éditions Blu-Ray de "Badlands". Sur le plan des qualités d'image et de son, les éditions Criterion et Warner sont-elles équivalentes, ou l'une d'elles est-elle préférable ?
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par EliWallou »

NorbertJacques a écrit : 18 mai 20, 23:42 Je me questionne sur les éditions Blu-Ray de "Badlands". Sur le plan des qualités d'image et de son, les éditions Criterion et Warner sont-elles équivalentes, ou l'une d'elles est-elle préférable ?
Ayant les deux, le Warner est très légèrement recadré, mais le master restauré est le même, comme tu peux le voir ici:
https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=74 ... 0&i=0&go=1

Pour le son, le Criterion a la piste Mono des 35mm d'origine remasterisée 24bit.
Le Warner a, pour l'anglais, une piste 5.1 et une 2.0, ainsi que de nombreux doublages et sous-titres. Je peux pas me prononcer sur la qualité mais au casque je n'ai rien à redire sur le Criterion.
Répondre