La Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Un film remarquable qui installa Malick directement au panthéon des cinéastes majeurs. C'est un film fulgurant, poétique, à la douceur âpre dont l'insolente réussite (redoublée pour un premier film) évoque un autre début tout aussi étincelant: Orson Welles avec "Citizen Kane"...
Ce qui frappe avec "Badlands" c'est son exceptionnelle maitrise cinématographique, la singularité du regard , les choix musicaux étonnants( Carl Orff, Eric Satie...) la direction d'acteurs qui donne l'impression de ne pas être dirigé. Autant ses films suivants apparaissent comme des élargissements successifs, autant "Badlands" possède l'évidence et la proximité d'un journal initime mais unjournal qui maintient une distance par rapport à ses personnages. Un chef-d'oeuvre.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Beau, très beau film. Poétique en effet mais jamais niais. Un regard original avec effectivement cette distance aux personnages qu'il ne juge pas mais qu'il regarde. Déjà cette constante : une présence de la nature qui est propre à ce réalisateur. A découvrir absolument.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

tronche de cuir a écrit :Ce qui frappe avec "Badlands" c'est son exceptionnelle maitrise cinématographique, la singularité du regard , les choix musicaux étonnants( Carl Orff, Eric Satie...) la direction d'acteurs qui donne l'impression de ne pas être dirigé. Autant ses films suivants apparaissent comme des élargissements successifs, autant "Badlands" possède l'évidence et la proximité d'un journal initime mais unjournal qui maintient une distance par rapport à ses personnages. Un chef-d'oeuvre.
C'est exactement ça. Ah je te préfère largement quand tu parles de Malick, tu sais ? ;)
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Ratatouille a écrit :C'est exactement ça. Ah je te préfère largement quand tu parles de Malick, tu sais ? ;)
:lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Ce que dit Max Shreck est très pertinent, le film a peut-être perdu de sa force parce que depuis il y a eu quantité de films avec un sujet proche.
Mais l'essentiel de ce qui fera le cinéma de Malick par la suite est déjà là, et se retrouve d'une manière différente de ce qu'on verra par la suite. Le retour à la nature, la simplicité des personnages, la voix-off...
Voilà, tu as tout dit.
Mais je trouve quand même que c'est pas mal du tout ; le procédé de la voix-off, dont je ne suis pas fan habituellement, est ici utilisé avec beaucoup de subtilité (comme pour montrer la distanciation de Spacek pour rapport avec Sheen, dont on pourrait croire qu'elle "l'utilise")

D'une certaine façon, le côté très fauché du film lui donne une certaine force, une épure, un rapport vers la nature, choses que je voyais dans le Nouveau Monde (sans réussir à me convaincre).

Cette énième variation de Bonnie & Clyde est donc au final très réussie, avec l'apport de l'univers de Mallick. (et Tony Scott & Tarantino peuvent le remercier pour True Romance).
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Après m'être assoupi sur les deux derniers films du cinéaste, j'espérais que Badlands aurait au moins le côté frais et sympathique de certaines oeuvres de jeunesse et bien peine perdue, ce type fait toujours le même film (assomant).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

:|
Je n'irais as jusqu'à crier au chef d'oeuvre, mais c'est quant-même loin d'être un mauvais film....
Maintenant, que tu soies insensible à son univers est une autre histoire...
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Voilà, tu as tout dit.
Ah ?
Boubakar a écrit :Mais je trouve quand même que c'est pas mal du tout ;
Ah mais je ne dis pas que c'est moyen, bien au contraire, j'adore ce film !
Boubakar a écrit :D'une certaine façon, le côté très fauché du film lui donne une certaine force, une épure, un rapport vers la nature, choses que je voyais dans le Nouveau Monde (sans réussir à me convaincre).
Je trouve au contraire que le film ne trahit jamais son budget peu élevé. Malick n'a jamais l'air coincé, il y a des acteurs (bon sauf un qui manquait, et qu'il a remplacé au pied levé), de la figuration, des lieux de tournage variés, etc.
Boubakar a écrit :Cette énième variation de Bonnie & Clyde est donc au final très réussie, avec l'apport de l'univers de Mallick. (et Tony Scott & Tarantino peuvent le remercier pour True Romance).
Ils l'ont justement déjà remercié avec ce film : le thème musical de True Romance est inspiré de celui de La Balade sauvage. Et je crois bien que Malick est dans les remerciements du film.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Tuck pendleton a écrit :Après m'être assoupi sur les deux derniers films du cinéaste, j'espérais que Badlands aurait au moins le côté frais et sympathique de certaines oeuvres de jeunesse et bien peine perdue, ce type fait toujours le même film (assomant).
:(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Boubakar a écrit :Voilà, tu as tout dit.
Pas vraiment, non.
Disons que ton avis est celui auquel je suis le plus proche sur le topic.
-Kaonashi Yupa- a écrit :
Boubakar a écrit :D'une certaine façon, le côté très fauché du film lui donne une certaine force, une épure, un rapport vers la nature, choses que je voyais dans le Nouveau Monde (sans réussir à me convaincre).
Je trouve au contraire que le film ne trahit jamais son budget peu élevé. Malick n'a jamais l'air coincé, il y a des acteurs (bon sauf un qui manquait, et qu'il a remplacé au pied levé), de la figuration, des lieux de tournage variés, etc.
Je ne dis pas que le manque de moyens fait défaut, bien au contraire ^^.
Il y a des films qui n'ont pas beson de milles et de cents pour attirer son auditoire, et celui-ci en fait partie.
-Kaonashi Yupa- a écrit :
Boubakar a écrit :Cette énième variation de Bonnie & Clyde est donc au final très réussie, avec l'apport de l'univers de Mallick. (et Tony Scott & Tarantino peuvent le remercier pour True Romance).
Ils l'ont justement déjà remercié avec ce film : le thème musical de True Romance est inspiré de celui de La Balade sauvage. Et je crois bien que Malick est dans les remerciements du film.
Ce n'est que mérité.

Edit ; Days of Heaven est-il aussi très bien ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Edit ; Days of Heaven est-il aussi très bien ?
Non c'est de la merde, évite de le voir.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Boubakar a écrit :Edit ; Days of Heaven est-il aussi très bien ?
Non c'est de la merde, évite de le voir.
J'adore cette ironie ^_^
Bon, je tente le coup, restant sur cette (très) bonne impression qu'est Badlands...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

-Kaonashi Yupa- a écrit : :(
Pleure pas. Tuck est un affreux jojo.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Jack Griffin a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : :(
Pleure pas. Tuck est un affreux jojo.
:mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Boubakar a écrit :Days of Heaven est-il aussi très bien ?
Imagine du Malick en état de grâce, mis en musique par Morricone.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre