Richard Fleischer (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Sybille a écrit : 12 sept. 21, 21:11 Je préférerais un "vrai" remake :lol:
De même, si j'ai bien compris, le personnage de la fille apparaît dans Ragtime de Milos Forman.
La fille, Stanford White le milliardaire et Thaw, le mari fou de jalousie.
Stanford White est très vite assassiné (dans une scène brillante mais celle du Fleischer est déjà très réussie) mais les deux autres font plus qu'apparaître dans Ragtime :ils animent un des principaux bras narratifs du film (le plus important étant celui de la révolte du pianiste noir).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Sybille »

Merci pour la précision
J’essaierai de le voir un jour
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par manuma »

MILLION DOLLAR MYSTERY (1987)
Dans un snack-bar miteux du fin fond de l'Arizona, Sidney Preston prononce quelques mots avant de mourir, révélant l'existence d'un fabuleux magot de 4 millions de dollars. Les indices sur son emplacement exact sont bien maigres mais suffisants pour les 18 paires d'oreilles indiscrètes qui ont entendu sa confession, déclenchant aussitôt la plus folle des courses au trésor...
Image

A l’évidence, tous les grands ne peuvent pas clore leur carrière sur un The Dead ou un Path to war. Si besoin, nouvelle éloquente preuve nous est fournie avec ce Million dollar mystery, par ailleurs cinquième collaboration entre Fleischer et le producteur Dino De Laurentiis. Certes je mentirai si je ne reconnaissais pas avoir pris un soupçon de plaisir, plus ou moins déviant, à suivre cet ersatz eighties du déjà pas bien bon It’s a mad mad mad mad world de Kramer, assaisonné façon Cannonball run. Déjà parce que le film est superbement photographié par Jack Cardiff, ensuite parce que Fleischer mène son récit à une allure nettement plus soutenue que Kramer, enfin parce qu’il y a tout de même 2 ou 3 idées amusantes (le passage chez le détective privé, filmé en noir et blanc, parodiant le film noir d’antan, notamment), que je soupçonne être essentiellement dues à Rudy De Luca, collaborateur régulier de Mel Brooks. Néanmoins, dans l’ensemble, cette inutile farce régressive, d’une stupidité certes assumée mais n’en demeurant pas moins bien embarrassante par moment, pousserait presque à réévaluer Amityville 3-D et Red Sonja dans la carrière de son grand réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alba »

Histoire d'enfoncer le couteau dans la plaie... Ce Million Dollar Mistery était par ailleurs sponsorisé par une marque de sac poubelle, en témoigne cette magnifique affiche. La sortie du film était accompagnée aux États Unis d'une véritable chasse au trésor, à savoir un sac poubelle rempli de fric, dont des indices étaient supposées être dissimulées dans le film. Si mes souvenirs sont bons, le film a fait un tel four que personne n'a vraiment cherché ce trésor et la production a fini par récupérer la somme, histoire de ne pas perdre trop d'argent sur ce navet.

Bref, il vaut mieux oublier la fin de carrière de Fleischer, qui mérite mieux. :lol:

Par contre il a réalisé un autre film après Million Dollar Mistery, un court-métrage pour une attraction du parc Big Bang Schtroumpf (devenu Walligator) en Moselle, intitulé Call From Space. Je ne dis pas que c'est très prestigieux, mais c'est parfaitement introuvable alors que ce serait, paraît-il, "moins pire". :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Alba a écrit : 1 déc. 21, 10:25 Bref, il vaut mieux oublier la fin de carrière de Fleischer, qui mérite mieux. :lol:
Indéniablement mais je continue de défendre obstinément (mais dans la lucidité tout de même) les deux Schwarzenegger qui restent agréables un peu à la manière de certains films d'aventures Universal des fifties.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alba »

Alexandre Angel a écrit : 1 déc. 21, 10:32 Indéniablement mais je continue de défendre obstinément (mais dans la lucidité tout de même) les deux Schwarzenegger qui restent agréables un peu à la manière de certains films d'aventures Universal des fifties.
Quant à moi, j'avais préféré le Conan de Fleischer à celui de Milius... Une kitsherie légère et assumée habilement mis en scène, loin de la lourdeur thématique et formelle du premier. Mais il est indéniable qu'il faudrait que je les revois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par El Dadal »

Alba a écrit : 1 déc. 21, 10:25 Histoire d'enfoncer le couteau dans la plaie... Ce Million Dollar Mistery était par ailleurs sponsorisé par une marque de sac poubelle, en témoigne cette magnifique affiche. La sortie du film était accompagnée aux États Unis d'une véritable chasse au trésor, à savoir un sac poubelle rempli de fric, dont des indices étaient supposées être dissimulées dans le film. Si mes souvenirs sont bons, le film a fait un tel four que personne n'a vraiment cherché ce trésor et la production a fini par récupérer la somme, histoire de ne pas perdre trop d'argent sur ce navet.

Bref, il vaut mieux oublier la fin de carrière de Fleischer, qui mérite mieux. :lol:
Incroyable :lol: J'apprends au passage que Kalidor n'était pas son dernier film ! Ce forum n'en finira pas de m'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Alba a écrit : 1 déc. 21, 10:49 Quant à moi, j'avais préféré le Conan de Fleischer à celui de Milius... Une kitsherie légère et assumée habilement mis en scène, loin de la lourdeur thématique et formelle du premier.
Et bien voilà, tout à fait d'accord.
Pas de quoi non plus tenir le crachoir pendant des plombes pour les défendre mais j'insiste sur le fait qu'il m'est impossible de les inclure dans la rubrique "derniers Fleischer qui craignent". Ils ne volent pas très haut mais sont bien ficelés.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Griffin »

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Si, si : c'est terrible, cette volonté de vouloir absolument que ce soit de la merde (j'ai pas parlé de grandes réussites) !
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par El Dadal »

Je vais quelque peu défendre Alexandre. Car si Kalidor est mal rythmé et un peu ronflant, Conan le destructeur offre de beaux morceaux, une atmosphère parfois onirique du plus bel effet, et est porté par le score dantesque de Poledouris. Pour une grosse purge, c'est plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Merci :mrgreen:
Il y a une compensation dans Kalidor, c'est la photo de Giuseppe Rotunno et les décors et costumes de Danilo Donati . Ce n'est pas suffisant mais ce n'est pas rien. De toute manière, un des grands traits stylistiques du cinéma de Fleischer est le soin visuel apporté aux films qu'il réalise (il est frappant, je trouve, que le nom de Jack Cardiff soit associé aux derniers films, aussi mauvais soient-ils).
D'ailleurs, El Dadal, il y en a encore un dernier : Call from Space, de 1989 :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Griffin »

Alexandre Angel a écrit : 1 déc. 21, 11:05 Si, si : c'est terrible, cette volonté de vouloir absolument que ce soit de la merde (j'ai pas parlé de grandes réussites) !
Dans l'absolu j'aimerais que le film soit divertissant mais une récente vision à la cinémathèque m'a plutôt consterné. Après il y a quelques jolis plans (au début surtout) mais ça devient terriblement cheap et paresseux à un moment. Je précise que c'est un film que j'aimais enfant
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Telmo »

El Dadal a écrit : 1 déc. 21, 11:12 Je vais quelque peu défendre Alexandre. Car si Kalidor est mal rythmé et un peu ronflant, Conan le destructeur offre de beaux morceaux, une atmosphère parfois onirique du plus bel effet, et est porté par le score dantesque de Poledouris. Pour une grosse purge, c'est plutôt pas mal.
Kalidor est bien pire que Conan le Destructeur, mais ce dernier, bien gentillet, bien chaste, est bien loin du niveau du premier, sans être irregardable, grâce ou à cause des tentatives d'humour. Le choix de donner plus de texte à Arnie à ce moment de sa carrière n'est pas une super idée non plus. :mrgreen:
Au fait Kalidor a les honneurs de nanarland, lui :
https://www.nanarland.com/chroniques/na ... isman.html

Quelques beaux décors dans Kalidor quand même.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Roilo Pintu »

Et le superbe thème de Morricone qui en jète un peu!
Répondre