Richard Fleischer (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Le Temps de la colere

Film de guerre ou Fleisher s'interesse plus à l'evolution psychologique et humaine du heros qu'à l'action proprement dite
Tres bon film


je vous laisse lire l'analyse de Beule, pertinente et juste (un peu de pub :lol: )

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_tempscolere.htm

7,5/10


Le Genie du mal de Fleisher

j'ai moins accroché sur cette etude criminelle qui n'est pas sans rappeler la Corde d'Hitchcock, à travers ses personnages
Comme toujours, Fleisher est à l'aise pour l'etude psychologique et les deux jeunes acteurs sont tres bons mais j'avoue m'etre un peu ennuyé à la vision du film

5,5/10
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

richard fleisher

Message par james »

:D n'oublions pas de mr richard fleisher les quelques petits western qu'il tourna dont le très interressant "duel dans la boue" avec don murray 1958,puis "bandido caballero" 1956,suivie du "sang dans la poussiere "1974 vala c'etait juste pourr le rapellé.
james 8)
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: richard fleisher

Message par Jeremy Fox »

james a écrit : :D n'oublions pas de mr richard fleisher les quelques petits western qu'il tourna dont le très interressant "duel dans la boue" avec don murray 1958,puis "bandido caballero" 1956,suivie du "sang dans la poussiere "1974 vala c'etait juste pourr le rapellé.
james 8)
Yes son dernier est même très intéressant et pourrait même faire partie des meilleurs du genre dans la décennie 1970
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: richard fleisher

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
james a écrit : :D n'oublions pas de mr richard fleisher les quelques petits western qu'il tourna dont le très interressant "duel dans la boue" avec don murray 1958,puis "bandido caballero" 1956,suivie du "sang dans la poussiere "1974 vala c'etait juste pourr le rapellé.
james 8)
Yes son dernier est même très intéressant et pourrait même faire partie des meilleurs du genre dans la décennie 1970
:D je suis dac avec toi :D
james
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

J'ai voté Soleil Vert. Mais je trouve 20 000 lieues sous les mers et Les Vikings tout aussi bons.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai voté pour 20 000 LIEUES SOUS LES MERS... mais je rêve de voir L'ETRANGLEUR DE BOSTON, un film que je n'ai jamais réussi à choper... :(
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

ctiss a écrit :Il y a aussi son film avec Charles Bronson : " mr majestyk" adapté d'un roman d'Elmore Léonard. On m'a dit qu'il etait très bon. Vous l'avez vu ?

Image
Pinaise, y a Salma Hayek dans ce film ????
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le voyage fantastique de Richard Fleischer

Une petite deception pour ma part vu que le film sacrifie tout un côté humain pour un thriller Sf tout de même assez prenant. Les personnages sont trop stéréotypé pour que l'on s'y attache. Stephen Boyd auquel on pouvait esperer s'identifier est finalement en retrait, Raquel Welch ne sert à rien à part quand elle enfile sa tenue de plongée :oops:, Donald pleasance est sans surprise même si c'est finalement lui qui se démarque. A défaut de personnage véritablement charismatique, Fleischer tente d'inscrire son film dans un cadre scientifique crédible où l'équipage agit la plupart du temps de façon très pro. La longue scène du miniaturisation du vaisseau fascine encore aujourd'hui tant la mise en scène rend compte admirablement du changement d'échelle, la dilatation ou le resserement du temps et le travail sur le son joue sur nos nerfs, les décors même si peu crédible sont très inspirés et fortement dépaysant...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Barrabas: Un trés beau film qui ne fait que me confirmer à quel point j'apprécie le cinéma de Richard Fleischer dans le peu que j'en connais. Un péplum qui délivre son quota de grand spectacle filmé avec efficacité lors des scènes de gladiateurs dans l'arène mais aussi le superbe récit de la trajectoire d'un individu vers la compréhension d'une foi religieuse qu'il ne comprend pas, de sa difficulté à assumer son propre mythe, sa lutte intérieure entre morale et désir de survie. Anthony Quinn campe avec talent un personnage complexe, notamment en évitant le cabotinage lorsqu'il joue Barrabas saoul. La photographie est superbe avec un travail intéréssant sur les clairs obscurs lors des scènes de nuit, la mise en scène est maitrisée d'un bout à l'autre, offrant une belle ampleur épique en format scope. Et le film contient son lot de moments mémorables: le retour en liberté de Barrabas au début du film, le moment où le soleil l'empeche de voir Jésus condamné, les scènes de la mine, la fin du film. Ma grosse claque naphtalinée du mois pour le moment. 9/10
ImageImageImageImage
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Vic Vega a écrit :Barrabas:
Bon film, mix très réussi de péplum avec ses passages obligés (la mine de soufre, Palance impeccable en méchant-méchant) et d'extrapolation intelligente sur un bonhomme dont on ne sait pas grand chose - ou plutôt que dalle. Quinn convaincant dans sa longue conversion à hauts et bas/chiqué ou sincérité et le final sur la croix est assez marquant. Tiens, j'ai envie de le revoir, rien que pour effacer de ma mémoire le Barrabas pitoyable type Capitaine Caverne vu par Mel G (il est fort ce Mel!).
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

20 000 Leagues Under the Sea ( 20 000 Lieux sous les mers) Fleischer, 1954

Bien que de nombreuses variantes cinématographiques aient été réalisées, le film original conserve tout son charme et reste la meilleure des versions, malgré les années. C'est bien la meilleure adaptation, les images marquées par l'esprit de l'aventure donnant une belle leçon de savoir-faire filmique et d'ingéniosité créatrice.
Première incursion de Disney dans le domaine fantastique, hormis les dessins animés, le résultat est une réussite à laquelle contribue une superbe distribution, James Mason et Kirk Douglas en tête.
Adaptation, scénario, interprétation, cinémascope de belle facture, magnifique photographie et direction de Fleischer (qui n'est pas qu'un tacheron) sont de très bons atouts pour ce film qui n'a rien perdu de son onirisme et de son pouvoir merveilleux.

La qualité du dvd zone 2 est en tous points excellente (autant que je sache en juger) et saura satisfaire les plus exigeants, je crois. A recommander chaudement aux amoureux du Beau Film d'Aventure.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurwenal a écrit :20 000 Leagues Under the Sea ( 20 000 Lieux sous les mers) Fleischer, 1954

Bien que de nombreuses variantes cinématographiques aient été réalisées, le film original conserve tout son charme et reste la meilleure des versions, malgré les années. C'est bien la meilleure adaptation, les images marquées par l'esprit de l'aventure donnant une belle leçon de savoir-faire filmique et d'ingéniosité créatrice.
Tu peux même dire qu'il s'agit de la meilleure adaptation d'un roman et de l'esprit de Jules verne.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit : Tu peux même dire qu'il s'agit de la meilleure adaptation d'un roman et de l'esprit de Jules verne.
Je le dis! 8)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jeremy Fox a écrit : Tu peux même dire qu'il s'agit de la meilleure adaptation d'un roman et de l'esprit de Jules verne.
oui, devant Voyage au centre de la terre qui n'est pas mal non plus
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Indubitablement, mon adaptation préférée avec le merveilleux Aventures Fantastiques de Karel Zeman.
Image
Répondre