La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Akrocine »

Demi-Lune a écrit :
C'est même choquant, totalement déstabilisant :shock:

En tout cas les captures donnent plus qu'envie!!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit :
O'Malley a écrit :Par contre, je suis plus preneur de sa période synthé 80's et les compositions qu'il a faite pour Peter Weir ou même Ghost de David Zucker. La subtilité est plus présente: Witness, pour le coup, c'st magnifique.
Ah tiens pareil. Mais surtout pour la deuxième partie du film. J'ai toujours un peu de mal avec sa musique dans la première partie de Witness où clairement il n'a pas capté ce que Weir essayait de montrer: la vie de ces Amish loin du progrès, de faire comme si c'était un film historique en costumes avec ces gens qui traversent des champs, roulent en charrette... et d'arriver progressivement à la société contemporaine. Jarre a foutu d'emblée des synthés qui ne collent pas trop avec ce qu'on voit.
oui mais c'est une musique qui reste, à mon souvenir, douce, bucolique...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par julien »

O'Malley a écrit :je ne lui pardonnerai jamais d'avoir saccagé L'obsédé de Wyler avec des thèmes en inadéquation avec l'esprit du film.
Justement je trouve cette musique extrêmement intéressante par son décalage avec l'action du film. Elle est légère et insouciante. En fait ce n'est pas la musique d'un thriller psychologique mais d'une chasse aux papillons. Le personnage incarné par Terrance Stamp séquestre la jeune fille comme s'il s'agissait d'un papillon de plus à ajouter à sa collection. J'ai l'impression qu'il y en a pas beaucoup qui ont perçu cette ironie. (Même si ça peut paraître un peu tordu)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par O'Malley »

julien a écrit :
O'Malley a écrit :je ne lui pardonnerai jamais d'avoir saccagé L'obsédé de Wyler avec des thèmes en inadéquation avec l'esprit du film.
Justement je trouve cette musique extrêmement intéressante par son décalage avec l'action du film. Elle est légère et insouciante. En fait ce n'est pas la musique d'un thriller psychologique mais d'une chasse aux papillons. Le personnage incarné par Terrance Stamp séquestre la jeune fille comme s'il s'agissait d'un papillon de plus à ajouter à sa collection. J'ai l'impression qu'il y en a pas beaucoup qui ont perçu cette ironie. (Même si ça peut paraître un peu tordu)
je l'ai bien perçu mais ca ne passe pas...car le sujet et son traitement n'est ni léger, ni insouciant.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

Des fois, Morricone est lui aussi un peu trop envahissant.

O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit :Des fois, Morricone est lui aussi un peu trop envahissant.

oui tu as raison.

on ne peut pas faire pire dans l'inadéquation entre l'univers d'un metteur en scène et le style d'un compositeur de musiques de films...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

O'Malley a écrit :on ne peut pas faire pire dans l'inadéquation entre l'univers d'un metteur en scène et le style d'un compositeur de musiques de films...
En l'occurrence, Morricone se marrie merveilleusement bien avec Leone (je ne dis pas ça comme si ce n'était pas connu :)), mais là, dans Giu la testa (Il était une fois la révolution, ça devient un peu insupportable. On dirait du Maurice Jarre années 50/60. :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Demi-Lune »

Je croyais pourtant que tu adorais ce morceau, Invenzione per John.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Je croyais pourtant que tu adorais ce morceau, Invenzione per John.
Ah oui je l'adore celui-là. Mais tu as écouté après? :) Ça sent le rafistolage. Invenzione per John n'est pas en entier (il disparaît peu à peu), puis démarre un morceau pas trop mal non plus (Scherzi a parte) mais qui sur la longueur fait vraiment bizarre (deux morceaux d'affilée pour la même séquence, peu de dialogue à part le "Giu la testa coglione") et comme si ça ne suffisait pas, il enchaîne sur un troisième morceau court (et un quatrième très court encore après, les "lalalalala")... :?
Dernière modification par Major Tom le 4 déc. 11, 21:08, modifié 1 fois.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit :
O'Malley a écrit :on ne peut pas faire pire dans l'inadéquation entre l'univers d'un metteur en scène et le style d'un compositeur de musiques de films...
En l'occurrence, Morricone se marrie merveilleusement bien avec Leone (je ne dis pas ça comme si ce n'était pas connu :)), mais là, dans Giu la testa (Il était une fois la révolution, ça devient un peu insupportable. On dirait du Maurice Jarre années 50/60. :)
Ah je pensais que tu plaisantais.
pas d'accord pour le coup. Je trouve cette séquence admirable, la musique en parfaite adéquation avec le côté picaresque du film... (en plus d'être en elle-même audacieuse et inventive...contrairement à du Jarre de la même époque). Si je devais trouvé la musique de Morricone un peu trop envahissante chez Leone, ce serait dans Il était une fois dans l'Ouest...mais je chipote! Et on s'éloigne du film de Lean! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je croyais pourtant que tu adorais ce morceau, Invenzione per John.
Ah oui je l'adore celui-là. Mais tu as écouté après? :)
Quoi, les voix graves qui font "Whouah ! Whouah !" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

O'Malley a écrit :Et on s'éloigne du film de Lean! :wink:
Justement, pour y revenir, je dois reconnaître que j'ai en fait été très peu dérangé par la musique de Jarre pour le coup, contrairement à mon exemple du Leone. :oops: Le film m'avait hypnotisé assez vite. Demi-Lune a posté des images qui expliquent très bien pourquoi. La musique passait en second plan.
En fait, la meilleure musique de Jarre dans sa période pompière, est peut-être le thème de Lawrence d'Arabie utilisé dans L'Espion qui m'aimait -j'insiste (et sinon, celle que je préfère c'est Le Piège où a prouvé qu'il savait varier les thèmes :mrgreen:).
Bref, j'aime beaucoup le film de Lean au point de dire que c'est pour moi son meilleur, parmi ceux que j'ai vu en tout cas. Tout a déjà été dit: un sujet (vu de loin) simple, inspiré de Madame Bovary, auquel il offre des décors d'envergure, une mise en scène de Maître, et une belle distribution (pas été dérangé du tout par le jeu des acteurs, au contraire). C'est peut-être ça que je préfère dans le cinéma. Des histoires simples... avec des images incroyables. Comme si les producteurs s'étaient trompés dans les comptes et lui avaient refilé le budget de Vercingétorix (d'où le résultat pour l'autre). Ce genre de films sont assez rares, je crois. La Fille de Ryan c'est un peu le Eyes Wide Shut de Lean (à part qu'il n'est pas mort après bien sûr), c'est une histoire d'adultères (fantasmée chez Kubrick) un peu présentée comme une épopée disons. Kubrick filmait son film presque comme un thriller horrifique, après tout c'est un cauchemar, et Lean comme un grand film d'aventures (certains passages du film en sont d'ailleurs).
Dernière modification par Major Tom le 4 déc. 11, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Miss Nobody »

Demi-Lune a écrit :
Moi j'aime beaucoup la ritournelle qui sert de thème à "La fille de Ryan", déclinée à l'infini dans le film. C'est ultra-répétitif sur 3h, c'est clair, mais ça contribue à l'envoûtement, d'une certaine manière.

L'utilisation de la musique sur cette scène en question ne me choque pas du tout, même si je conçois que l'effet "rengaine entêtante+traumatisme" est assez appuyé. Et ça n'entrave en rien l'intensité de l'embrassade qui suit (sans musique pour le coup), superbe moment qui m'avait fait frémir de la tête au pied :oops: (ce qui prouve, s'il était besoin, que j'ai gardé au fond de moi un coeur de midinette).
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit : La Fille de Ryan c'est un peu le Eyes Wide Shut de Lean (à part qu'il n'est pas mort après bien sûr), c'est une histoire d'adultères (fantasmée chez Kubrick) un peu présentée comme une épopée disons. Kubrick filmait son film presque comme un thriller horrifique, après tout c'est un cauchemar, et Lean comme un grand film d'aventures (certains passages du film en sont d'ailleurs).
Oui en effet, le rapprochement Eyes Wide Shut et La fille de Ryan me plaît pas mal. Deux films sensuels, sexuels qui prennent l'envergure du film fleuve mais reprenant chacun les caractéristiques et le ton des deux cinéastes respectifs: le pessimisme et la construction circulaire en forme de fable chez Kubrick, le lyrisme flamboyant et l'ampleur de la fresque chez Lean (pour faire simple). Sauf que Kubrick interroge la sexualité alors que le film de Lean, il me semble, est avant tout une histoire d'amour.

Ca fait bien 20 ans que je n'ai pas vu La fille de Ryan et j'hésite. Le film reste un magnifique souvenir (peut-être aussi le film de Lean qui m'a le plus impressioné, d'autant que je ne m'attendais pas à ce mariage de grand spectacle et de film intimiste très charnel) mais j'ai peur, au regard des réserves mentionnées ci-dessus, surtout si elles émanent en partie du score de Maurice Jarre ( :mrgreen: ), de l'écorner un peu. Je vais attendre une hypothétique sortie en BRD je pense.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par julien »

O'Malley a écrit :
julien a écrit :
Justement je trouve cette musique extrêmement intéressante par son décalage avec l'action du film. Elle est légère et insouciante. En fait ce n'est pas la musique d'un thriller psychologique mais d'une chasse aux papillons. Le personnage incarné par Terrance Stamp séquestre la jeune fille comme s'il s'agissait d'un papillon de plus à ajouter à sa collection. J'ai l'impression qu'il y en a pas beaucoup qui ont perçu cette ironie. (Même si ça peut paraître un peu tordu)
je l'ai bien perçu mais ca ne passe pas...car le sujet et son traitement n'est ni léger, ni insouciant.
Oui mais la musique de Jarre est plus subjective que descriptive, et illustre davantage l'intériorité du personnage incarné par Terrance Stamp. Ça n'aurait pas marché avec un film comme Cape Fear, parce que Mitchum interprète un salopard du début jusqu'à la fin et on est là vraiment dans le registre de la terreur pure premier degré ; mais dans The Collector, Terrance Stamp est plus ambigu, voire assez comique par moment ; il y a pas mal d'humour noir par exemple dans ses répliques ; et du coup ce décalage de la musique par rapport à l'action me parait justifié. Jarre justement a évité le cliché qui aurait été de faire une musique angoissante, et aurait été redondante à l'image. Là il a ajouté une idée supplémentaire ; une part de la psychologie du personnage et c'est cela que je trouve très intéressant.
Dernière modification par julien le 5 déc. 11, 14:45, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre