Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Message par kontarkh »

en ce moment sur a r te programme consacré aux westerns a l'italienne.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Across the wide Missouri (au delà du Missouri) - Wellman - 1951

Western à la fois cocasse, tendre et tragique.
Cocasse quand on suit les trappeurs immigrés d'Europe : Français, Ecossais, avec leur accents et leur coutumes (bons seconds rôles); tendre dans l'histoire d'amour filmée sans mièvrerie, tragique dans l'épilogue. Wellman nous emballe le tout en 76 minutes au millieux d'un paysage sauvage grandiose.

Encore une fois chez Warner, le dos de la jaquette dvd en dit un peu trop sur l'histoire, mais quelle image sublime :shock:

Un film d'aventures conseillé pour tous les âges !

Je le mets dans mon top 10 westerns (pour peu que je fasse mon top westerns)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :Across the wide Missouri (au delà du Missouri) - Wellman - 1951



Je le mets dans mon top 10 westerns (pour peu que je fasse mon top westerns)
8)
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Perso, depuis que je sais que le film a été charcuté, je ne cesse d'espérer une réédition du film avec les passages manquants et je trouve que Gable est vraiment très à l'aise (ce que je n'aurais pas cru au départ).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

L'étranger... a écrit :Perso, depuis que je sais que le film a été charcuté, je ne cesse d'espérer une réédition du film avec les passages manquants et je trouve que Gable est vraiment très à l'aise (ce que je n'aurais pas cru au départ).
Exact. Je dirais qu'il reste discret, presque en retrait parfois sur certaines séquences, où il n'a pas le premier rôle, mais où il intervient. Parfois, il n'est pas à son avantage : il est mal rasé et pas trop dégourdi avec les femmes au début, jusqu'à ce que le trappeur le traine jusqu'à la rivière pour le laver, le raser, le parfumer :uhuh: Il s'intègre très bien avec le reste de la troupe (qui je l'ai dis, est plutôt bonne).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Message par Ducdame »

.
Dernière modification par Ducdame le 29 janv. 09, 20:00, modifié 1 fois.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Voila un western que l'on ne decouvivra pas de sitôt en dvd, G Douglas étant, helas, le mal aimé de ce support!!
F d F ( Fan de Ford)
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Message par Ducdame »

andrino a écrit :Voila un western que l'on ne decouvivra pas de sitôt en dvd, G Douglas étant, helas, le mal aimé de ce support!!
En effet :(

Et pourtant sur la quinzaine, je crois bien, de westerns réalisés il y a de véritables pépites. Vive la série B!
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Image

Quelle bonne surprise ce Whispering Smith (Smith Le Taciturne, 1948) de Leslie Fenton. C'est un film assez intéressant sur tous les plans: Un excellent scénario, une belle photographie, de sublimes décors (qui d'après Patrick Brion - il en parle dans les bonus - ont servi après pour la série Bonanza), etc... Et Alan Ladd dans un de ses meilleurs rôles.
Sur le boîtier du DVD on peut lire derrière la mention "Une petite perle méconnue [...] Une merveilleuse découverte"... C'est signé DVDClassik! Et je confirme: A voir absolument!
Attention pour ceux qui n'aiment pas les films longs: Le film dure 1 h 25 et non pas 1 h 52 comme il est indiqué sur la jaquette...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

angel with dirty face a écrit :Image

Quelle bonne surprise ce Whispering Smith (Smith Le Taciturne, 1948) de Leslie Fenton.
Sur le boîtier du DVD on peut lire derrière la mention "Une petite perle méconnue [...] Une merveilleuse découverte"... C'est signé DVDClassik! Et je confirme: A voir absolument!
:) Merci de me l'apprendre : s'il y a un western découvert ces dernières années que je souhaitais faire sortir des oubliettes, c'était bien celui-ci. Ravi que nous soyons cité pour ce titre 8)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Jeremy Fox a écrit :
angel with dirty face a écrit :Image

Quelle bonne surprise ce Whispering Smith (Smith Le Taciturne, 1948) de Leslie Fenton.
Sur le boîtier du DVD on peut lire derrière la mention "Une petite perle méconnue [...] Une merveilleuse découverte"... C'est signé DVDClassik! Et je confirme: A voir absolument!
:) Merci de me l'apprendre : s'il y a un western découvert ces dernières années que je souhaitais faire sortir des oubliettes, c'était bien celui-ci. Ravi que nous soyons cité pour ce titre 8)
En tout cas, chapeau! Parce que c'est un très beau film...
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce film, je vais palier de suite cette lacune!
F d F ( Fan de Ford)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

andrino a écrit :Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce film, je vais palier de suite cette lacune!
D'après ce que je lis, la copie semble être aussi bonne que celle du zone 1 testée ici

http://www.dvdclassik.com/Critiques/smi ... iturne.htm
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Jeremy Fox a écrit :
andrino a écrit :Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce film, je vais palier de suite cette lacune!
D'après ce que je lis, la copie semble être aussi bonne que celle du zone 1 testée ici

http://www.dvdclassik.com/Critiques/smi ... iturne.htm
Je ne connais pas la copie du zone 1, mais la copie chez Sidonis est très bonne...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

angel with dirty face a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
D'après ce que je lis, la copie semble être aussi bonne que celle du zone 1 testée ici

http://www.dvdclassik.com/Critiques/smi ... iturne.htm
Je ne connais pas la copie du zone 1, mais la copie chez Sidonis est très bonne...

Je confirme ! :wink:
Image
Répondre