Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Allez, zou, un autre western (j'en ai vu deux aujourd'hui sur les quatre films visionnés... avec "Le monstre" et "La brigade du diable"... et en attendant toute une série de Randolph Scott que je vais pas tarder à regarder -merci Jeremy, à cause de toi j'ai une de ces envies de le découvrir !!-) :

-La ruée sanglante (1943) - In old Oklahoma :

Une bonne série B !! Ouais !! Un John Wayne attachant comme tout, tour à tour brutal et romantique, mais surtout très drôle : Wayne emmène carrément ce western sur les territoires casse gueules de la comédie en certaines occasions... La mise en scène, sans être un modèle, fonctionne, et offre entre autres choses une poursuite finale en chariots particulièrement efficace !! Pas un grand film, certes, mais très sympa, et perso, à ranger dans les bonnes séries B estampillées Duke Wayne... Du plaisir en barres, pourvu que l'on ne s'attende pas au chef-d'oeuvre du siècle. Très sympa !! :wink:

Image
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Le chat au regard dément, dans le coin, m'intrigue. :lol:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Max Schreck a écrit :Le chat au regard dément, dans le coin, m'intrigue. :lol:
Bah là je comprends pas ce qu'il fout sur l'affiche... bizarre... :| :uhuh:

En tout cas, le western du jour restera pour moi celui juste au dessus : "Les professionnels" !! :D :D
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LA LANCE BRISEE d'Edward Dmytryk

Un bon western, qui s'apparente toutefois plus au drame. Son intrigue principale repose sur un conflit familial, un patriarche autoritaire et ses enfants ambitieux, avec le racisme en toile de fond. C'est bien mené, Tracy en impose, campant un personnage charismatique, impressionnant mais qui parfois apparait beaucoup plus criticable dans certains de ses comportements, ce qui n'est pas si habituel pour un tel personnage, plutôt rangé du coté des "bons". Richard Widmark s'efface devant Tracy, mais on le remarque, il est bien là. Petit bémol sur sa dernière scène (je parle de Widmark!) qui m'a semblée mise là à défaut d'avoir trouvé un vrai dénouement original.
Spoiler (cliquez pour afficher)
en effet à ce moment là, Robert Wagner (et non "Roger" comme indiqué sur la jaquette :fiou: ) veut s'en aller, le film peut se terminer, sauf qu'il manque une conclusion au personnage "méchant" de Widmark. Par paresse, les scénaristes ont choisi le châtiment, profitant du même coup pour mettre une scène d'action...
Si tous les masters de la Fox (et des autres aussi d'ailleurs) étaient d'aussi bonnes qualités ce serait le paradis, mais on serait blasés et jamais surpris non? C'est une splendeur de redécouvrir des classiques dans de telles conditions. Absolument rien à critiquer. La compression est très discrète, je m'attendais à bien pire.

Ah si: petit bémol aux sous-titres qui ont tendance à résumer plusieurs phrases en une, et ça a comme conséquence d'entendre parler les acteurs pendant plusieurs secondes sans que cela soit traduit. Et j'ai horreur de ça, heureusement que je comprends l'anglais... :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :
Si tous les masters de la Fox (et des autres aussi d'ailleurs) étaient d'aussi bonnes qualités ce serait le paradis, mais on serait blasés et jamais surpris non? C'est une splendeur de redécouvrir des classiques dans de telles conditions. Absolument rien à critiquer. La compression est très discrète, je m'attendais à bien pire.
D'autant plus que ce n'est pas un DVD Fox mais du petit éditeur Sidonis. Certains Majors devraient parfois en prendre de la graine.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Julien Léonard a écrit :Les professionnels (The professionnals) - 1966 :

Excellent western que je viens de me re-regarder !! La bande Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan... fonctionne à merveille !! De l'humour, des situations rocambolesques, beaucoup de style dans la mise en scène (quoiqu'un peu plan-plan dans la scène d'attaque explosive du campement la nuit), une musique agréable, un montage nerveux et fluide, un casting sensationnel, des dialogues qui passent du burlesque le plus génial au symbolisme le plus beau... Y'a pas à dire, "Les professionnels" est bien parti pour rejoindre mon top 50 westerns !!

Mis à part le quatuor de tête, notons la présence délectable d'un Jack Palance plus nuancé qu'à l'habitude (le méchant pas si méchant quoi...) et aussi celle de la ravissante Claudia Cardinale, plus fraiche et plus pétillante que jamais (alors que ses premières scènes sont ternes, la suite nous rassure un peu). Le film patine quelque peu sur certains points : petites baisses de régime par-ci par-là, certains éléments sonnant moins bien que d'autres... Mais le tout est formidablement et très largement rattrapé par des cadrages d'enfer, des gun-fights stylisés, des chevauchées entrainantes, un certain suspense assez efficace... bref, voilà un western qui a beaucoup de style et d'élégance, à défaut d'audace !!

Et au delà de son statut de divertissement porté au pinacle par un casting hors pair, "Les professionnels" s'offre le luxe, le temps de quelques scènes (comme celle où Lancaster doit retenir l'avancée de leurs poursuivants dans le canyon), de planer à 100 000 niveau dialogues et rélfexions quasi-philosophiques (certains échanges d'idées entre les idéaux, l'amour, la révolution et les vissicitudes de la vie) : du grand art qui rehausse encore le niveau de ce vrai bon western, frais et rythmé, drôle et tragique, péchu et émouvant... en deux mots, si c'est pas une claque dans ta gueule mon Juju, c'est en tout cas un grand moment de cinéma !!

On aime ou on aime pas... Moi j'adore !! :D

Image

PS : A noter que le DVD zone 2 est excellent !! Belle image (la plupart du temps), bon son (un 5.1 assez fulgurant parfois pour la V.O.), et des bonus à gogo !! La jaquette commet toutefois une erreur, notant le film à 1H43 alors qu'il dure bien 1H55... :wink:
J'approuve en tous points.
Impatient, je m'étais procuré le Z1 l'an dernier.
A souligner : pour une fois la musique de M.Jarre n'est pas redondante, gonflante comme sur les films de Lean. :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

VISCONTIEN a écrit :A souligner : pour une fois la musique de M.Jarre n'est pas redondante, gonflante comme sur les films de Lean. :wink:
Décidément... :lol:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Jeremy Fox a écrit :D'autant plus que ce n'est pas un DVD Fox mais du petit éditeur Sidonis. Certains Majors devraient parfois en prendre de la graine.
Ce n'est pas un dvd Fox, certes, mais c'est bien un master Fox. A l'instar de Carlotta, ce nouvel éditeur a acheté les droits pour la France...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :
Jeremy Fox a écrit :D'autant plus que ce n'est pas un DVD Fox mais du petit éditeur Sidonis. Certains Majors devraient parfois en prendre de la graine.
Ce n'est pas un dvd Fox, certes, mais c'est bien un master Fox. A l'instar de Carlotta, ce nouvel éditeur a acheté les droits pour la France...
Ah oui effectivement :wink:

Ce serait bien que Sidonis persévère en tout cas.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Jeremy Fox a écrit :Ce serait bien que Sidonis persévère en tout cas.
Tout à fait: ils commencent très dignement leur catalogue. Par contre pour les bonus avec tatave, ils peuvent m'appeler quand ils veulent pour améliorer l'esthétique de leurs interviews :fiou:
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

hello !

Quelqu'un sait-il ce que vaut le dvd de "Major Dundee", j'ai failli me laisser tenter aujourd'hui Image

merci
En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Outlaw a écrit :hello !

Quelqu'un sait-il ce que vaut le dvd de "Major Dundee", j'ai failli me laisser tenter aujourd'hui Image

merci
Pas de soucis majeurs pour la qualité de l'image et du son, des suppléments intéressants, achat recommandé.

Le seul souci est pour ceux qui aiment les vf car le dvd bascule en vostf pour les 15 minutes de métrage inédites qui donnent un peu plus l'idée de ce que ce grand film charcuté aurait pu être.
Donc, on peut -je dirais presque "on doit"- raisonnablement se laisser tenter sans problèmes.
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

Trés bien merci, il n'en fallait pas beaucoup plus pour me motiver :lol:
En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Allez, aujourd'hui je me suis acheté "Le jardin du diable", "La lance brisée", "40 tueurs" et "Major Dundee" en DVD... Je dirais très prochainement ce que j'en pense !! :wink:
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

blaisdell a écrit :
Outlaw a écrit :hello !

Quelqu'un sait-il ce que vaut le dvd de "Major Dundee", j'ai failli me laisser tenter aujourd'hui Image

merci
Pas de soucis majeurs pour la qualité de l'image et du son, des suppléments intéressants, achat recommandé.

Le seul souci est pour ceux qui aiment les vf car le dvd bascule en vostf pour les 15 minutes de métrage inédites qui donnent un peu plus l'idée de ce que ce grand film charcuté aurait pu être.
Donc, on peut -je dirais presque "on doit"- raisonnablement se laisser tenter sans problèmes.
A noter : la musique a entièrement été réenregistrée (sur la v.o. en tout cas).
Le dvd est bon, le film lui même m'a déçu : un Peckinpah inachevé, trituré par les producteurs... :|
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Répondre