Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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André Jurieux
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Re: Les Westerns 2ème partie

Message par André Jurieux »

Jeremy Fox a écrit :Sacrément alléchant ; comment as tu pu le voir ?

De Forster, j'avais trouvé excellent L'aigle et le vautour, déjà avec John Payne ; qu'en pensais tu ?
On y perçoit une attention aux détails, une sensibilité qu'on aura du mal à retrouver ailleurs dans son travail. Non
seulement le sujet qu'il a tourné ici est le plus fort de tous les films que j'ai vu de lui mais sa mise en scène est elle aussi assez remarquable, tout comme sa direction d'acteurs.



D'ailleurs, j'aurais pu moi aussi écrire ça à propos de ce film :wink:
J'aime beaucoup L'AIGLE ET LE VAUTOUR. En gros d'accord avec toi aussi sur EL PASO. Pas terrible mais on y voyait Gail Russell pour laquelle j'ai quelques faiblesses .
Le premier nommé, je ne le connais qu'en VF ce qui lui enlève d'office quelques points et je ne l'ai pas vu depuis longtemps. Sans doute à revoir. Par contre, quelques
caractéristiques du film sur lequel j'ai écrit ces quelques lignes ne s'appliquent pas selon moi à THE EAGLE...Le sujet qu'il a tourné là n'est pas forcement le plus fort
de tous mais il met beaucoup de personnalité dans le récit en le parsemant d'humour.

D'accord aussi sur Rhonda Fleming, qui n'est surement pas la meilleure actrice du monde. Dans le genre rousse flamboyante, on connait aussi Arlene Dahl mais un peu
moins l'actrice principale de PASSAGE WEST, Arleen Whelan, or elle est excellente dans ce film.
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Jeremy Fox
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Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Ce serait pas mal que Sidonis sorte L'aigle et le vautour que je n'ai pu voir qu'au travers d'une copie bien terne et en VF par dessus le marché.
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Jeremy Fox
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Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Quant au Dernier bastion, j'avais trouvé ça moyen
André Jurieux
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Re: Les Westerns 2ème partie

Message par André Jurieux »

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DAKOTA INCIDENT. GUET-APENS CHEZ LES SIOUX. Lewis R. Foster. 1956

Avec Dale Robertson (John Banner), Linda Darnell (Amy Clarke), John Lund (John Carter/Hamilton), Ward Bond (Le sénateur Blakely),
Regis Toomey (Minstrel) et dans des petits rôles Skip Homeier (Frank Banner), John Doucette (Largo) et Whit Bissell (Mark Chester).

3 hommes en fuite qui viennent de commettre le hold-up d'une banque chevauchent dans le désert. Leur chef, John Banner ouvre le chemin et soudain ses complices qui avaient
prémédité leur coup se concertent pour décider du moment propice pour l'abattre. Le premier, le propre frère de Banner hésite et renonce à tirer mais le second, largo abat Banner
et s'empare du butin.
Cependant, Banner qui n'était que blessé, reprend ses esprits et réussit à rejoindre à pied la ville la plus proche. Après quelques péripéties, il parvient à récupérer le produit du
hold-up et décide d'attendre l'arrivée de la diligence pour Laramie qui doit lui permettre de quitter ce territoire infesté d'indiens.

Dans l'hôtel de la ville, d'autres personnages attendent eux aussi la diligence. Il y a là :
-Amy Clarke, une artiste et son entourage, son secrétaire et son habilleuse. Elle souhaite rejoindre Laramie pour retrouver son impresario qui s'est enfuit avec ses cachets.
-John Hamilton, un personnage énigmatique qui ne lâche pas Banner.
-Le sénateur Blakely, envoyé par le gouvernement pour tenter de raisonner les colons et de les persuader qu'une coexistence pacifique avec les indiens est possible.
-Tully Morgan, un chercheur d'or qui croit avoir trouver un filon important.

La caravane arrive enfin mais elle a été attaqué et tous les occupants ont été massacrés. Malgré tout, les principaux protagonistes décident de tenter leur chance. Banner qui a pris
avec Hamilton la conduite de la diligence s'aperçoit bientôt qu'ils sont épiés par les indiens. Au cours de leur fuite, une roue se brise et ils sont contraints de se réfugier dans une faille
et sont immédiatement assiégés par les indiens...

---------------------------------------------------------------------------------------------

Un film construit en 2 parties. La première pour présenter les personnages.

Les plus intéressants sont Amy Clarke, une artiste de renom mais plus ou moins entraineuse ou qui l'a été. Ensuite le sénateur, joué par Ward Bond dans un contre-emploi intéressant.
Il promène avec conviction son discours humaniste derrière lequel j'ai vu perçer cependant il me semble une certaine ironie. Un humour discret parsème d'ailleurs ce film au moins dans
sa première partie.

La deuxième partie, le siège par les indiens, fera évidemment penser à Fort Bravo. Le danger et l'approche de la mort servira de révélateur aux personnages. A ce titre, ce Fort Bravo du
pauvre serait même plus intéressant que le film de Sturges mais je trouve que les comédiens ne sont pas tout à fait à la hauteur des personnages. Il faut préciser que je ne suis fan, ni de
Dale Robertson, ni de Linda Darnell...ni de Ward Bond, et donc sans doute pas tout à fait objectif.
Reste le personnage joué par John Lund, a la double identité dont je ne dirais rien mais qui au milieu du récit relance l'intérêt du film alors que les assauts répétés des indiens pourraient
commencer à lasser. Car si les personnages et leur évolution sont plus intéressants que dans le Sturges, en terme de mise en scène par contre, Foster n'est pas, au moins pour cette fois,
tout à fait à la hauteur. Les péripéties qui découlent de la situation sont en effet plutôt répétitives.
Les dialogues par contre sont étonnamment brillants pour une production de ce type et le final est assez inattendu et contredit le discours souterrain du film...Plutôt heureusement...

Un film intéressant. Le 3ème western de Foster pour moi derrière PASSAGE WEST et THE EAGLE...

Par contre, le titre français n'est pas forcement approprié car ce n'est pas à proprement parlé un guet-apens qui amènent les protagonistes à se réfugier dans leur trou....Et pis, c'est pas des
sioux mais des cheyennes qui leur veulent du mal.
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Jeremy Fox
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Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Reste le personnage joué par John Lund, a la double identité dont je ne dirais rien mais qui au milieu du récit relance l'intérêt du film



Comédien peu connu que j'aime beaucoup ; il s'est presque spécialisé dans les westerns pro indiens
Car si les personnages et leur évolution sont plus intéressants que dans le Sturges, en terme de mise en scène par contre, Foster n'est pas, au moins pour cette fois, tout à fait à la hauteur.
Il faut dire, que pour être à la hauteur de Fort Bravo concernant la mise en scène, il aurait fallu faire très, très fort.
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Jeremy Fox
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Jeremy Fox »

André Jurieux a écrit :
Les autres films les plus connus d'Harold Schuster sont ses 2 westerns . Jack Slade le damné qui a des amateurs (mais pas trop moi)
Je me sens moins seul
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Chip »

Moi, je ne suis pas seul, il y a beaucoup de monde pour louer ce film, des deux côtés de l'atlantique. Si vous trouvez un sujet aussi noir et un héros aussi négatif dans le western des années 50,il faut me le signaler, personnellement je n'ai jamais vu un western qui ressemble au film de Schuster, et j'en ai vu plus de mille. Le film a été co-réalisé par Mark Stevens (non crédité), ce qui n'aurait rien de surprenant, on retrouve, cette atmosphère sombre et ces décors sordides dans "Gun fever "(1958) autre western réalisé par l'acteur , avec un manque de moyens évident, mais le sujet là- aussi est peu banal et je ne parle pas de ses films noirs dont "Cry vengeance "(la vengeance de Scarface)(1954) est classé par Tavernier et Coursodon dans les films à redécouvrir (50 ans de cinéma américain).
Tavernier laisse aussi entendre que Busby Berkeley aurait participé à la réalisation de "Jack Slade ", ce qui est dans le domaine du possible, Berkeley réalisera plusieurs épisodes de la série policière " Big town" dont Mark Stevens était le héros, Stevens réalisera pratiquement tous les épisodes de la saison 6.
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Jeremy Fox
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :Moi, je ne suis pas seul, il y a beaucoup de monde pour louer ce film, des deux côtés de l'atlantique. Si vous trouvez un sujet aussi noir et un héros aussi négatif dans le western des années 50,il faut me le signaler, personnellement je n'ai jamais vu un western qui ressemble au film de Schuster, et j'en ai vu plus de mille.
Ok, il est assez original ; mais a-t-on néanmoins le droit de ne pas l'apprécier sans avoir à subir des moqueries de ta part (comme tu l'as fait aussi par exemple sur westernmovie ; et oui, je suis tombé sur ton message) . Qu'il soit le plus noir ou qu'il possède le héros le plus négatif qui soit ne présume pas pour cette raison que ce soit nécessairement un bon film. Les intentions et les résultats sont parfois sacrément éloignés. Non ?

Ceci dit, je comprends qu'on puisse l'adorer. Sauf que ce serait bien que tu sois tolérant de ton côté. Je n'ai pas vu 1000 westerns, loin de là, mais je pense avoir néanmoins le droit de trouver le film raté.

Sans rancune ceci dit mais ça faisait trop souvent que tu revenais là-dessus après ta déconvenue suite à mon avis ; et il fallait que ça sorte.
Chip
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Chip »

Ni déconvenue, ni amertume, ni agressivité dans mon post, chacun à bien évidemment le droit de ne pas pas aimer et de le dire. Je ne comprends pas ta réponse, désolé. Affaire close en ce qui me concerne.
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Jeremy Fox
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Jeremy Fox »

Mes plus plates excuses alors et désolé si je l'ai mal pris (m'enfin je n'ai jamais dit adorer 5 fusils à l'Ouest :wink:). Affaire close aussi de mon coté.
André Jurieux
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Bien que je n'aime pas beaucoup ce film et c'est un euphémisme...Quand même, parler de déconvenue...et pourquoi pas d'humiliation ?

J'en reviens au cinéma...Je précise un peu ma pensée sur Jack Slade. Evidemment d'accord pour reconnaitre que c'est un western très atypique, très original, surtout dans le contexte du W
du début des années 50. Sa noirceur est sans égale dans le western de l'époque...mais pour moi sa naïveté aussi. A tel point que la première fois que j'ai voulu le voir, je n'en suis même pas
allé au bout.

Passons sur l'ouverture dans laquelle on découvre Jack à 13 ans tuant accidentellement un homme en pleine rue. Il fuit la ville mais, pas de bol, un malfrat attaque la diligence et abat son père,
indirectement à cause de lui. Sans transition, on le retrouve adulte. A peine est-il arrivé en ville qu'un homme (Lee van Cleef), gratuitement le provoque et il faut déjà qu'il use de violence. A
nouveau sans transition (et sans raison) il frappe violemment l'assistant du shérif (si ma mémoire est bonne) totalement saoul mais qui ne représente pas un réel danger...
Et on a déjà un aperçu de ce qui nous attend pour la suite. Personnages caricaturaux. Mise en scène et montage d'une grande médiocrité.

Le type s'estime maudit à cause de cet événement survenu dans son enfance et effectivement le sort s'acharne vraiment sur lui mais le gars bien nerveux ne s'aide pas beaucoup non plus. Au cas ou on
n'aurait pas compris les dialogues reviennent d'ailleurs bien souvent et bien lourdement sur ce destin tragique qui semble s'acharner sur Jack et le jeu de Mark Stevens, que j'aime bien par ailleurs, n'aide
pas beaucoup à accrocher au film.

Selon moi dans le genre gunfighter fatigué, dégouté de lui-même et perpétuellement harcelé, Jack Slade n'arrive pas à la cheville du Jimmy Ringo de "La cible humaine"... mais soit ! je veux bien voir
l'apport du film de Schuster car le personnage n'est pas qu'une victime du destin. Sa violence constante même quand il pourrait ou voudrait faire preuve de bonne volonté, son alcoolisme sont montrés sans
artifices mais pour moi ce personnage est traité avec une naïveté rarement vu dans un "grand" western car ce sont bien des caricatures qui s'agitent sur l'écran et pas des archétypes.

A un autre niveau et avec évidemment une ou des thématiques différentes, il est aussi atypique que le "Shane" de Stevens. Comme par hasard, un autre W intouchable pour un certain nombre de cinéphiles,
notamment chez ceux qui l'on découvert enfant...et un autre western ou la distribution des rôles est tout aussi "claire". Les méchants sont aussi très méchants dans "Shane" !

Mais c'est peut-être un western qui n'est pas pour moi..ou auquel je n'ai rien entendu...

A redécouvrir peut-être en vost ?...car la VF que je connais est infâme.
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Chip »

Avis respectable, le mien est différent et j'espère toujours une sortie dvd Sidonis , quant à " Shane" que j'aime beaucoup, la critique française ne l'a jamais bien apprécié, je viens de relire le bouquin de Jack Schaefer, le scénario de A.B.Guthrie est assez fidèle au roman. J'ai découvert ce film (Shane) ado et les multiples visions ont conforté ma première impression, ce qui n'est pas toujours le cas pour moi avec certains westerns " prestigieux "de Hawks ( rio Bravo ) ou Ford .
André Jurieux
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Malgré ce que je peux penser de ce western d'accord avec toi pour dire qu'il mérite évidemment une édition DVD.

Quant à "Shane", sans que pour autant il figure parmi mes W préféré, je l'aime bien moi aussi...tout comme j'aime Alan Ladd, un autre mal aimé de la critique et du public français, en tout cas d'aujourd'hui car il a
été pendant une courte période une des grandes stars américaines, on l'oublie un peu. Il suffit de voir le nombre de magazines dont il a fait la une après "Shane" précisément.
Malgré des moyens dramatiques relativement limités, Ladd dans ses meilleurs films parvenait à intriguer et à toucher le public de manière assez mystérieuse. Pour ma part, je crois que c'est ce décalage entre sa petite
taille, son visage enfantin et impassible, son sourire timide...et sa voix grave et la dureté de ses personnages qui crée ce charme mystérieux.

D'autre part, si je faisais la distinction entre ceux qui ont découvert ces films enfant et les autres, c'est que j'ai pu constater chez de nombreux cinéphiles un attachement, parfois difficile à comprendre, pour un certain
nombre de films dont le film de Stevens et à un degré moindre celui de Schuster chez ceux qui les ont découvert très tôt...Et pourquoi pas d'ailleurs...

Tu dis que ce n'est pas ton cas et que ton jugement sur certains Ford et sur Rio Bravo à évolué avec le temps. Dans quel sens ? J'ai l'impression que tu sous entend qu'ils ont baissé dans ton palmares du genre.
Pour moi, Ford est intouchable. Par contre Je suis plus gêné par Rio Bravo, qui figure dans moults top 10 ou 20...Pour moi, on est à la limite entre un chef d'oeuvre et ...guignol.
Je m'explique. Le scénario et la mise en scène de Hawks sont d'une perfection rare. De plus les relations entre les personnages sont passionnantes et rien que pour çà, le film est tout de même un chef d'oeuvre mais à coté
de çà les personnages eux-mêmes sont des pantins assez caricaturaux. Je vois tous les artifices et la frime d'un tel film dans ses personnages.

On est très loin soit des 'Purs" W comme les meilleurs Boetticher ou de l'Appât de Mann...ou de ces sur-westerns dans lesquels la psychologie des personnages est extrêmement fouillés et crédibles.
Chip
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Chip »

Pour répondre à André Jurieux , je dirais que ce qui me gêne dans " Rio Bravo " , c'est sa représentation caricatirale du couple mexicain, les latinos sont ou cruels ou grotesques ( comme ici) dans les films américains, trop souvent. Parfois dignes comme chez Hathaway (from hell to Texas), Parrish et d'autres... et puis j'ai du mal avec Ricky Nelson et son loook fin des années 50: col de chemise relevé( j'ai connu) , son côté cool affecté, n'est pas convaincant, et puis Hawks parfois rabâche: Rio Bravo, El Dorado et pire Rio Lobo.
Quant à Ford, que j'aime, je trouve que les scènes "comiques" dans ses westerns, n'arrangent rien et gâchent un peu (à mon avis ) des films comme " the searchers "- scènes avec Hunter, Vera Miles, Ken Curtis-, " Cheyenne autumn"....
Par contre je ne me lasse pas de certains films :
Johnny Guitar, The shooting, the wonderful country, man without a star, pour ne citer que ces titres ,sans oublier les Mann. Et puis, à la revoyure, on éprouve un grand plaisir avec la plupart des westerns d' Audie Murphy, films et acteur méprisés à l'époque par la crtique française, et là, je partage l'avis de Patrick Brion. Ce cinéma n'existe plus, il me manque, donc un grand merci à Sidonis.
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Chip a écrit :Pour répondre à André Jurieux , je dirais que ce qui me gêne dans " Rio Bravo " , c'est sa représentation caricatirale du couple mexicain, les latinos sont ou cruels ou grotesques ( comme ici) dans les films américains, trop souvent. Parfois dignes comme chez Hathaway (from hell to Texas), Parrish et d'autres... et puis j'ai du mal avec Ricky Nelson et son loook fin des années 50: col de chemise relevé( j'ai connu) , son côté cool affecté, n'est pas convaincant, et puis Hawks parfois rabâche: Rio Bravo, El Dorado et pire Rio Lobo.
Quant à Ford, que j'aime, je trouve que les scènes "comiques" dans ses westerns, n'arrangent rien et gâchent un peu (à mon avis ) des films comme " the searchers "- scènes avec Hunter, Vera Miles, Ken Curtis-, " Cheyenne autumn"....
Par contre je ne me lasse pas de certains films :
Johnny Guitar, The shooting, the wonderful country, man without a star, pour ne citer que ces titres ,sans oublier les Mann. Et puis, à la revoyure, on éprouve un grand plaisir avec la plupart des westerns d' Audie Murphy, films et acteur méprisés à l'époque par la crtique française, et là, je partage l'avis de Patrick Brion. Ce cinéma n'existe plus, il me manque, donc un grand merci à Sidonis.
Je te rejoint sur presque tout. Lorsqu'au sujet de Rio, je parlais de "mélange de sérieux...de guignol et de frime", je restais volontairement évasif et un brin provocateur car pour beaucoup d'amateurs du genre, Rio est intouchable.
Encore une fois, je ne renie pas le statut de chef d'oeuvre du film car dans certaines limites s'en est un mais lorsqu'on connait les motivations de Hawks lorsqu'il a conçu le film, ses défauts n'en sont que plus graves.
Ce sont exactement les mêmes choses que toi qui me gêne dans le film mais je serais même encore plus sévère sur les personnages pris individuellement (J'ajoute même Stumpy)...et non pas sur leurs relations qui sont passionnantes.
Sur une trame qui n'est pas sans points communs, je préfèrerais presque "Le shérif" qui est bien plus honnête (Encore un peu provoc).

A propos de Ford, je disais qu'il est intouchable mais je pousse un peu car je suis entièrement d'accord pour reconnaitre que parfois les épisodes comiques ont bien vieilli et sont mal venus dans des films globalement sérieux et graves.
Tu proposes quelques titres mais je trouve que ces passages ou ces éléments comiques sont encore plus pénibles dans "Le sergent noir". A contrario, ils sont selon moi totalement intégrés à l'atmosphère d'autres films. Je pourrais citer
tout ce qui tourne autour de l'acteur Shakespearien bourré de My darling Clementine ou en dehors du western, dans Young Mr. Lincoln, entre autre, la scène du tribunal avec Francis Ford.

Pour Audie Murphy, là je serais plus nuancé. J'aime bien cette acteur mais reconnait qu'il n'a pas tourné souvent avec des metteurs en scène à la hauteur.
J'ai vu ailleurs sur le forum que tu attendais "Tumbleweed". J'en ai fait une critique il y a quelques semaines. C'est un film intéressant...en raison du personnage interprété par Audie...et de sa monture improbable mais gâché selon moi par
un scénario qui est loin d'utiliser au mieux une situation de départ potentiellement passionnante et surtout par une mise en scène par moment d'une grande nullité.
Je te laisse juge puisque le DVD ne va pas tarder.
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