Chip a écrit :Pour répondre à André Jurieux , je dirais que ce qui me gêne dans " Rio Bravo " , c'est sa représentation caricatirale du couple mexicain, les latinos sont ou cruels ou grotesques ( comme ici) dans les films américains, trop souvent. Parfois dignes comme chez Hathaway (from hell to Texas), Parrish et d'autres... et puis j'ai du mal avec Ricky Nelson et son loook fin des années 50: col de chemise relevé( j'ai connu) , son côté cool affecté, n'est pas convaincant, et puis Hawks parfois rabâche: Rio Bravo, El Dorado et pire Rio Lobo.
Quant à Ford, que j'aime, je trouve que les scènes "comiques" dans ses westerns, n'arrangent rien et gâchent un peu (à mon avis ) des films comme " the searchers "- scènes avec Hunter, Vera Miles, Ken Curtis-, " Cheyenne autumn"....
Par contre je ne me lasse pas de certains films :
Johnny Guitar, The shooting, the wonderful country, man without a star, pour ne citer que ces titres ,sans oublier les Mann. Et puis, à la revoyure, on éprouve un grand plaisir avec la plupart des westerns d' Audie Murphy, films et acteur méprisés à l'époque par la crtique française, et là, je partage l'avis de Patrick Brion. Ce cinéma n'existe plus, il me manque, donc un grand merci à Sidonis.
Je te rejoint sur presque tout. Lorsqu'au sujet de Rio, je parlais de "mélange de sérieux...de guignol et de frime", je restais volontairement évasif et un brin provocateur car pour beaucoup d'amateurs du genre, Rio est intouchable.
Encore une fois, je ne renie pas le statut de chef d'oeuvre du film car dans certaines limites s'en est un mais lorsqu'on connait les motivations de Hawks lorsqu'il a conçu le film, ses défauts n'en sont que plus graves.
Ce sont exactement les mêmes choses que toi qui me gêne dans le film mais je serais même encore plus sévère sur les personnages pris individuellement (J'ajoute même Stumpy)...et non pas sur leurs relations qui sont passionnantes.
Sur une trame qui n'est pas sans points communs, je préfèrerais presque "Le shérif" qui est bien plus honnête (Encore un peu provoc).
A propos de Ford, je disais qu'il est intouchable mais je pousse un peu car je suis entièrement d'accord pour reconnaitre que parfois les épisodes comiques ont bien vieilli et sont mal venus dans des films globalement sérieux et graves.
Tu proposes quelques titres mais je trouve que ces passages ou ces éléments comiques sont encore plus pénibles dans "Le sergent noir". A contrario, ils sont selon moi totalement intégrés à l'atmosphère d'autres films. Je pourrais citer
tout ce qui tourne autour de l'acteur Shakespearien bourré de My darling Clementine ou en dehors du western, dans Young Mr. Lincoln, entre autre, la scène du tribunal avec Francis Ford.
Pour Audie Murphy, là je serais plus nuancé. J'aime bien cette acteur mais reconnait qu'il n'a pas tourné souvent avec des metteurs en scène à la hauteur.
J'ai vu ailleurs sur le forum que tu attendais "Tumbleweed". J'en ai fait une critique il y a quelques semaines. C'est un film intéressant...en raison du personnage interprété par Audie...et de sa monture improbable mais gâché selon moi par
un scénario qui est loin d'utiliser au mieux une situation de départ potentiellement passionnante et surtout par une mise en scène par moment d'une grande nullité.
Je te laisse juge puisque le DVD ne va pas tarder.