Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Lord Henry »

Tous les musiciens de cinéma te le diront, une musique, aussi bonne soit-elle, n'a jamais sauvé un film.

Pour McLaglen, il vaut mieux regarder Chisum:

Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :...et je compte sur McLintock pour goûter une sucrerie mais sans trop y croire. :mrgreen:
Mais si tu verras.....je suis déjà parti préparer mon message d'excuse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Tous les musiciens de cinéma te le diront, une musique, aussi bonne soit-elle, n'a jamais sauvé un film.

Pour McLaglen, il vaut mieux regarder Chisum:
Je déteste encore plus Chisum :oops: Là non seulement c'est moche, mou, idiot et totalement inintéressant comme Bandolero mais en plus la mise en scène est insupportable de bout en bout (alors que pour Bandolero elle était juste mauvaise). La seule chose de bien est qu'il n'y a pas Raquel Welch.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Jeremy Fox a écrit :...et je compte sur McLintock pour goûter une sucrerie mais sans trop y croire. :mrgreen:
Mais si tu verras.....je suis déjà parti préparer mon message d'excuse :mrgreen:
Laisse moi quand même le temps de respirer entre deux McLaglen si tu ne veux pas que je sois dégoutté par le western :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Laisse moi quand même le temps de respirer entre deux McLaglen si tu ne veux pas que je sois dégoutté par le western :mrgreen:
Non malheureux surtout pas, prend ton temps, regarde le film en plusieurs fois, laisse toi le temps de t'en imprégner...Mais surtout, regarde d'autres westerns avant celui-là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Kevin95 »

De McLaglen, il faut regarder le très sympa The Last Hard Men qui dans mes souvenirs est un western un peu plus énervé que les films assommants dont le monsieur nous a gratifié (Chisum est par exemple d'un chiant !).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :De McLaglen, il faut regarder le très sympa The Last Hard Men qui dans mes souvenirs est un western un peu plus énervé que les films assommants dont le monsieur nous a gratifié (Chisum est par exemple d'un chiant !).
Je note car je ne le connais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :De McLaglen, il faut regarder le très sympa The Last Hard Men qui dans mes souvenirs est un western un peu plus énervé que les films assommants dont le monsieur nous a gratifié (Chisum est par exemple d'un chiant !).
Je note car je ne le connais pas :wink:
Je ne suis pas sur que tu aimes, dans mes souvenirs c'est assez proche de l'esprit "spaghetti" (ou de Peckinpah) avec beaucoup de violences gratuites, une scène de viol, etc. Le titre français est "la loi de la haine". J'en ai assez peu de souvenirs en fait, sauf que c'était quand même bien violent, et pourtant je l'ai vu il y a pas très longtemps (2 ans je pense). Je crois me souvenir aussi d'avoir été déçu par la fin (ouverte) mais je me demande si je ne confond pas avec un autre film...
Spoiler (cliquez pour afficher)
je pense que le héros part pour un carnage final avec les méchants mais que le film coupe à ce moment là et laisse l'histoire un peu en plan même si on suppose que tout le monde meurt.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Kevin95 »

hellrick a écrit :Je ne suis pas sur que tu aimes, dans mes souvenirs c'est assez proche de l'esprit "spaghetti" (ou de Peckinpah)
Je confirme qu'il y a peu de chances pour que le film te plaise. Mais celui-ci a le mérite d'être éloigné du ton monotone des autres westerns du réalisateur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par hellrick »

Le pistolero de la rivière rouge

Eh bien je suis bien content d'avoir visionné ce western diffusé sur Action et mené par un Glenn Ford en ex taulard reconverti sheriff. Meilleur tireur de l'ouest il fait régner l'ordre dans une petite ville jusqu'à l'arrivée d'un jeune homme apparemment très sympathique mais qui s'est mis en tête de se faire un nom en le tuant en duel...Le sheriff essaie de lui faire comprendre qu'il ne sert à rien de s'engager sur cette voie.

Scénario classique mais des personnages bien attachants pour un film solide au ton assez pessimiste et "sombre".

Un très plaisant western où on ne s'ennuie pas une seconde malgré qu'il y ait peu d'action.

A découvrir :wink:
4,5/6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Le dernier film de Richard Thorpe que j'apprécie également assez.

Garde ton avatar :wink:
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par L'étranger... »

Ce week-end j'ai vu -enfin, revu mais ma première vision date d'il y 25 ans au moins et je n'en ai plus trop de souvenir si ce n'est de l'avoir bien aimé- Les joyeux début de Butch Cassidy et le Kid, je n'en attendais pas grand chose car il m'arrive d'être déçu par mes souvenirs de jeunesse et pourtant, j'ai retrouvé le charme (très seventies) du film de George Roy Hill, donc même si le film est quand même un peu mollasson et décousu, j'ai quand même bien apprécié.

Ensuite j'ai découvert Le tueur qui murmure de Gordon Douglas ! Mais pourquoi est-ce que j'ai attendu si longtemps pour le voir celui-là ? Peut-être parce qu'il manquait d'une tête d'affiche charismatique ! Et bien quelle erreur, j'ai adoré, bon le film tient plus du film noir que du western mais j'ai été captivé du début à la fin (l'acteur qui joue le psychopathe est très bon). Bref, je suis définitivement fan de Gordon Douglas !
ImageImage
Vieux parasite
Assistant(e) machine à café
Messages : 213
Inscription : 15 janv. 12, 20:24

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Vieux parasite »

Jeremy Fox a écrit :Image

La Brigade du Texas (Posse) de Kirk Douglas 1975

Si je ne l'avais pas vu à prix sacrifié à Noz, je ne l'aurais jamais acheté par à priori complètement débile. Et bien la surprise est de taille et il est bien dommage que ce western ne soit pas plus connu ni défendu car il s'agit probablement d'une des plus belles réussites des années 70 dans le domaine (en ce qui me concerne, meilleur que n'importe quel Eastwood), un western progressiste au scénario passionnant et très intelligent mêlant action, politique et sociologie, interprétation remarquable (notamment Bruce Dern) et mise en scène qui ne démérite pas (sans oublier de la belle ouvrage de la part de Maurice Jarre). Courageux de la part de Kirk Douglas de s'être attribué un rôle toute à la fois aussi riche, ambigu et antipathique.
Acheté exactement dans les mêmes circonstances il y a quelques années, choisi pour finir gentiment une journée avec un petit western sans prétention (histoire de se reposer des grands films et faciliter le choix du film du mois après une journée où j'ai découvert La canonnière du Yang-Tsé) et pour dégarnir mes étagères (une fois vus, je mets les dvds dans une mallette - encore un bon plan vu ici :fiou: - et les boîtiers dans un carton).

Et le projet de la soirée est raté :( , ce film est génial :lol: .

Une mise en scène impeccable, des acteurs convaincants, une photographie superbe, de beaux paysages, une musique souvent ironique (les accents de chevauchée de la Walkyrie sur la première scène !) et surtout une réflexion caustique sur les enjeux de l'action sécuritaire - politiques, économiques et même sexuels (comme les membres :mrgreen: du Posse s'envoient les filles de la ville, un grand moment). J'aime de plus en plus le western d'après :) et Kirk Douglas !
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16872
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Geoffrey Firmin »

Quelqu'un recommande The jayhawkers de Melvin Frank ?
Ce western vient de sortir en BR chez Olive et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :Autre réussite méconnue du western:
Le sherif ne pardonne pas de Barry Shear (1972). Le parcours de ce sherif, obnibulé par son désir de vengeance jusqu'à en perdre toute humanité, et formidablement interprété par Richard Harris, est un des meilleur représentant du genre dans les années 70. Certes, le film abuse un peu trop de zooms inutiles à mon souvenir (mais l'époque s'y prêtait) mais Shear donne une densité sauvage au très ambigu et complexe scénario de Samuel Fuller. La violence est portée à son paroxysme et les paysages semi-déseriques de la frontière américano-mexicaine très bien mis en valeur. Et puis l'ouverture du film, composée d'une succession d'images fixes ,assez étonnante.
The Deadly Trackers. Je dois avouer ne pas avoir accroché du tout ; pour être franc, on peut même dire que j'ai fait un total rejet. :oops: Mais il est vrai aussi que c'est le style de mise en scène et d'esthétique (forte influence italienne il me semble) avec lesquels j'ai vraiment du mal.
Ce qui m'a choqué, même si le présentateur nous en avertissait avant le film, ça a été de voir Richard Harris imiter Brando. Aïe aïe aïe... c'est peut-être ce qu'il y a de pire car ça ne passe pas du tout (on dirait une parodie). Vu hier, un film qui commence en images gelées avec les dialogues en fond, comme un roman photo (tout ce qui reste des scènes tournées par Fuller), ce qui donne d'emblée un aspect involontairement comique... Le reste, bon... bref... :|
Répondre