Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

VISCONTIEN a écrit :
Julien Léonard a écrit :C'est l'un des rares westerns que j'ai acheté récemment et que j'ai revendu après la première vision : j'ai pas aimé, désolé... :oops: Mais le western-comédie, c'est pas mon truc (à part "Le grand Sam", mais qui n'est pas vraiment un western, et "Maverick" de Donner...). :wink:
Je ne dis pas autre chose, si tu m'as bien lu...
Ah, désolé ça ne ma paraissait pas très clair... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

J'ai hésité et puis allez, je le mets là :

Un homme est passé (John Sturges, 1955)

Je pense que c'est fondalement un western, et un grand, et le constat désabusé du mythe, par un vétéran qui revient de la guerre et qui constate le non respect, dans l'Ouest mythique (Robert Ryan le dit à un moment dans le film : il y a l'Ouest arriéré, l'Ouest mythique et notre bon vieil Ouest), des valeurs (l'antiracisme) pour lesquelles des Américains ont combattu.
Des grands espaces, un train rouge et un homme en noir (Spencer Tracy), manchot, qui en descend (il vient de la civilisation, du sang, de la guerre, et retourne aux fondements de l'Amérique, à l'Ouest des pionniers qui a si peu changé) surprenant un télégraphiste assis comme Fonda dans My Darling Clementine, une petite ville à peine construite, un propriétaire (Ryan) qui fait régner la loi, des hommes de main (Borgnine et Marvin !), la recherche d'un Japonais, un sheriff alcoolique et lâche, un médecin, des voitures à la place des chevaux...
Tout cela avec les grands espaces et les montagnes en arrière-plan, mis en valeur par le cinémascope. Et une géographie fascinante : une ligne de chemin de fer qui coupe l'espace, séparant la prison (la loi, étrangère à la ville) du reste de la ville-rue perpendiculaire (l'ordre du propriétaire et la violence), et au loin, dans les montagnes, le ranch du Japonais (l'espace du pionnier-paysan pacifique). Tout se passe en 24h, entre deux passages du train, dans la tension et l'attente (qui rappelle High Noon et d'autres) d'une courte et brutale explosion de violence.
Superbe !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LE DESERTEUR DE FORT ALAMO de Budd Boetticher

C'est vrai que c'est sympa comme film. Bon, je n'ai pas trouvé ça énorme mais ça se laisse regarder. Certains éléments du script sont intéressants, comme le postulat de base, cet homme qui quitte Alamo et qui traine avec lui une réputation, ou comme certains comportements (la foule déchainée qui est tout le temps prête à le lyncher).
Après un début en studio (les raccords du ciel sont presque visibles), on part dans des espaces aérés. Et après quelques premisces d'histoire originale viennent se greffer les poncifs du genre, propre à tout western de série, à savoir le Glenn qui cascade sur des chevaux en plein galop, un méchant (presque déguisé pour carnaval), et une fin bien happy et pleine d'espoir...

Mais sympathique au final, je le répète.

Belle restauration d'Universal, même si je trouve que les noirs sont très très profonds. Quelques plans flous (c'est pas facile facile de faire des télécinémas avec le technicolor) mais dans l'ensemble c'est presque royal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Abilene Town (Edwin L. Marin 1946)

Traditionnel antagonisme et rude bataille entre éleveurs et colons au Kansas mais adapté d'un roman d'Ernest Haycox déjà auteur des célèbres Stagecoach ou Canyon Passage. Bref, malgré une mise en scène sans saveur, un western tout à fait recommandable grâce à un scénario très bien écrit et particulièrement mouvementé et à une interprétation sans faille de Randolph Scott dans un rôle très humain et assez fouillé. Vision plutôt intéressante d'un thème archi-rebattu et une plutôt bonne surprise à l'arrivée. A signaler Rhonda Fleming dans un de ses premiers rôles : déjà d'une beauté à couper le souffle.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :Abilene Town (Edwin L. Marin 1946)

Traditionnel antagonisme et rude bataille entre éleveurs et colons au Kansas mais adapté d'un roman d'Ernest Haycox déjà auteur des célèbres Stagecoach ou Canyon Passage. Bref, malgré une mise en scène sans saveur, un western tout à fait recommandable grâce à un scénario très bien écrit et particulièrement mouvementé et à une interprétation sans faille de Randolph Scott dans un rôle très humain et assez fouillé. Vision plutôt intéressante d'un thème archi-rebattu et une plutôt bonne surprise à l'arrivée. A signaler Rhonda Fleming dans un de ses premiers rôles : déjà d'une beauté à couper le souffle.
Question stupide : que vaut le DVD de Bach film ?? Je serais assez tenté par celui-là... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Abilene Town (Edwin L. Marin 1946)

Traditionnel antagonisme et rude bataille entre éleveurs et colons au Kansas mais adapté d'un roman d'Ernest Haycox déjà auteur des célèbres Stagecoach ou Canyon Passage. Bref, malgré une mise en scène sans saveur, un western tout à fait recommandable grâce à un scénario très bien écrit et particulièrement mouvementé et à une interprétation sans faille de Randolph Scott dans un rôle très humain et assez fouillé. Vision plutôt intéressante d'un thème archi-rebattu et une plutôt bonne surprise à l'arrivée. A signaler Rhonda Fleming dans un de ses premiers rôles : déjà d'une beauté à couper le souffle.
Question stupide : que vaut le DVD de Bach film ?? Je serais assez tenté par celui-là... :wink:
Merdique y compris sur un téléviseur 36 cm
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La légion des damnés : The Texas Rangers (King Vidor 1936)

Le prologue nous fait croire à une sorte de film hommage aux Texas Rangers, les bataillons d'hommes créés pour être censés ramener la paix dans cet Etat à la fin du 19ème siècle. Belle idée d'autant plus que le cinéma en a assez peu parlé. Mais finalement, ce n'est qu'un prétexte à un assez mauvais scénario narrant l'histoire de trois bandits dont deux vont entrer dans les Texas Rangers pour se cacher des poursuites et qui vont devoir finir par se battre contre leur ex-coéquipier. Si les dialogues et le scénario sont vraiment ternes et assez initéressants, on retrouve le talent de King Vidor quant il s'agit de magnifier les paysages et de filmer des séquences mouvementées. La bataille des Texas Rangers contre les indiens est à ce titre un très bon moment de cinéma. Film très mineur dans la filmo de Vidor mais pas désagréable non plus. Lloyd Nolan excellent dans le rôle du 'méchant'.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :
Question stupide : que vaut le DVD de Bach film ?? Je serais assez tenté par celui-là... :wink:
Merdique y compris sur un téléviseur 36 cm
Boarf, je m'en doutais... :cry: Mais pourquoi certains de leurs titres westerns ne sont-ils pas de la qualité de certains de leurs titres SF : regardable quoi... ?? Ras le bol...
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

The Last Frontier (La Charge des Tuniques Bleues), A.Mann

Il va falloir que je retente le coup d'ici une ou deux semaines parce que, là, ça vraiment eu du mal à passer :oops: Et en plus le Dvd est franchement pas très bon.

On y reviendra, en attendant je :arrow:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Kurwenal a écrit :The Last Frontier (La Charge des Tuniques Bleues), A.Mann

Il va falloir que je retente le coup d'ici une ou deux semaines parce que, là, ça vraiment eu du mal à passer :oops: Et en plus le Dvd est franchement pas très bon.

On y reviendra, en attendant je :arrow:
Le DVD est pas si mal quand même... :wink:
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Julien Léonard a écrit :Le DVD est pas si mal quand même... :wink:
Il y a beaucoup de scènes nocturnes (ou bien entre chien et loup) dans le film et elles ne sont pas fameuses du tout en terme d'image.
Mais comme je le laissais entendre plus haut, j'ai fait un rejet global, épidermique :oops: , et je vais y revenir plus tard car dans l'instant je serais sans doute injuste avec le film si je me laissais aller :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Kurwenal a écrit :
Julien Léonard a écrit :Le DVD est pas si mal quand même... :wink:
Il y a beaucoup de scènes nocturnes (ou bien entre chien et loup) dans le film et elles ne sont pas fameuses du tout en terme d'image.
Mais comme je le laissais entendre plus haut, j'ai fait un rejet global, épidermique :oops: , et je vais y revenir plus tard car dans l'instant je serais sans doute injuste avec le film si je me laissais aller :wink:
Allez, du Mann, même avec un mauvais DVD, faut toujours y revenir... :mrgreen: :wink:
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Julien Léonard a écrit :
Allez, du Mann, même avec un mauvais film , faut toujours y revenir... :mrgreen: :wink:
Je suis bien d'accord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

The shooting de Monte Hellman
J'aime beaucoup, ce soucie constant du réalisateur de vouloir mettre le spectateur géographiquement au centre de la scène.Je ne sais pas si c'est perceptible sur un petit écran de TV mais avec une grande image projetée ce travail est impressionnant.
Comment avec un outil en deux dimensions faire ressentir au spectateur qu'il se trouve dans un espace en trois dimensions ? En l'obligeant à ce situer dans l'espace par le découpage(ou le montage) et la position de la caméra.C'est tres fort et tres réussi et forcément efficace dans un western.J'aime bien aussi le final Vidorien (Hellman est un fan de King Vidor).

Le master original devait etre assez granuleux car l'image est tres (trop) lisse, l'éditeur a donc pris le partie d'éliminer complètement cette granulation.Il y a également un peu trop de sur-contour mais c'est correct quand meme.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Les professionnels (The professionnals) - 1966 :

Excellent western que je viens de me re-regarder !! La bande Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan... fonctionne à merveille !! De l'humour, des situations rocambolesques, beaucoup de style dans la mise en scène (quoiqu'un peu plan-plan dans la scène d'attaque explosive du campement la nuit), une musique agréable, un montage nerveux et fluide, un casting sensationnel, des dialogues qui passent du burlesque le plus génial au symbolisme le plus beau... Y'a pas à dire, "Les professionnels" est bien parti pour rejoindre mon top 50 westerns !!

Mis à part le quatuor de tête, notons la présence délectable d'un Jack Palance plus nuancé qu'à l'habitude (le méchant pas si méchant quoi...) et aussi celle de la ravissante Claudia Cardinale, plus fraiche et plus pétillante que jamais (alors que ses premières scènes sont ternes, la suite nous rassure un peu). Le film patine quelque peu sur certains points : petites baisses de régime par-ci par-là, certains éléments sonnant moins bien que d'autres... Mais le tout est formidablement et très largement rattrapé par des cadrages d'enfer, des gun-fights stylisés, des chevauchées entrainantes, un certain suspense assez efficace... bref, voilà un western qui a beaucoup de style et d'élégance, à défaut d'audace !!

Et au delà de son statut de divertissement porté au pinacle par un casting hors pair, "Les professionnels" s'offre le luxe, le temps de quelques scènes (comme celle où Lancaster doit retenir l'avancée de leurs poursuivants dans le canyon), de planer à 100 000 niveau dialogues et rélfexions quasi-philosophiques (certains échanges d'idées entre les idéaux, l'amour, la révolution et les vissicitudes de la vie) : du grand art qui rehausse encore le niveau de ce vrai bon western, frais et rythmé, drôle et tragique, péchu et émouvant... en deux mots, si c'est pas une claque dans ta gueule mon Juju, c'est en tout cas un grand moment de cinéma !!

On aime ou on aime pas... Moi j'adore !! :D

Image

PS : A noter que le DVD zone 2 est excellent !! Belle image (la plupart du temps), bon son (un 5.1 assez fulgurant parfois pour la V.O.), et des bonus à gogo !! La jaquette commet toutefois une erreur, notant le film à 1H43 alors qu'il dure bien 1H55... :wink:
Image
Répondre