Le Testament d'Orphée (Jean Cocteau - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Le Testament d'Orphée (Jean Cocteau - 1960)

Message par imho »

je l'ai vu ce week-end et je n'ai rien comprite ou presque :?
il faut dire que je connais rien de l'oeuvre de Cocteau ce qui semble avoir son importance...

j'ai surtout compris qu'il s'agissait de poésie visuelle (et qu'il y fait figurer le sphinx,Oedipe et co), et donc c ptete normal qu'on comprenne pas tout, mais si vous saviez me filer un coup de pouce...


mercite :D
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le Testament d'Orphée est un film quasi impossible à résumer tant il regorge d'expériences personnelles ( pour Cocteau) et de symboliques liées à l'image. C'est un immense chemin de symboles, un long voyage intérieur, une réflexion sur son art et sur sa création artistique. On y voit apparaîte Cégète, Oedipe, la Mort elle-même. C'est aussi une interrogation sur l'oeuvre antérieure, sur les thèmes clés que Cocteau a developpé depuis le Sang du Poète. On pourrait dire que Le Testament D'Orphée est un immense poème, mais il est non linéaire, il n'y a à proprement parler pas de début et de fin, et surtout le choix de l'interprétation de quelques images est laissé aux spectateurs.
Je me rappelle encore avec force d'un des plans du films qui montre Cocteau ( au centre de son film) marchant les yeux fermés avec ce décor derrière lui dans un long travelling arrière. Ce n'est pas pour autant un narcissismé éhonté dont fait preuve là le poète/cinéaste mais d'une sorte d'hyperbole de son surréalisme à lui.
Une oeuvre complexe à différents niveaux de lecture.
acide mo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 21 mai 03, 02:15
Localisation : acidemorgenstern room

Message par acide mo »

n'empêche qu'il est bien dommage que ce grand trip ne soit pas chapitré (merci les éditions canal ! elles le justifie par le fait qu'un chapitrage est inutile car il faut voir le film dans son ensemble :shock: ... c'est vrai que d'habitude, je regarde/découvre des films en ne regardant qu'un ou deux chapitres :roll: :x )

bref... sinon, ma signature est extraite de ce film :wink:
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Le Testament d'Orphée (Jean Cocteau - 1960)

Message par Barry Egan »

Je reste moi aussi perplexe devant certains enchaînements de séquences qui ne font pas sens pour moi, mais le film est habité, les séquences tournées à l'envers puis remontées dans l'autre sens flottent magnifiquement et certains mots font mouche - comme lorsque Cocteau demande à Heurtebise quel a été son sort après la fin d'"Orphée". La toute-fin aussi est assez sublime. Je le reverrai bien après avoir acquis un peu plus de connaissances sur l'œuvre de l'auteur. Le testament comme type de film comme peuvent l'être la comédie ou le drame, c'est un genre peu exploité, parce qu'il faut avoir bien de la célébrité pour pouvoir le produire et assez de vanité pour l'écrire. Cocteau s'en sort pas trop mal en filmant comme si ce n'était pas une suite d'images brutes à l'intention du spectateur présent mais de souvenirs passés à travers un filtre de symboles pour le spectateur futur.
Image
Répondre