Howard et Billy, dieux de la comédie !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Howard et Billy, dieux de la comédie !

Message par -Kaonashi- »

Allez coucher ailleurs, Howard Hawks, 1949.
Titre français étrange pour I Was A Male War Bride.
Comme pour La Dame du vendredi et L’Impossible monsieur Bébé, la collaboration Cary Grant & Hawks fait des merveilles. Le film va vite, les dialogues sont à l’avenant, le couple Ann Sheridan (souriante et amusée) & Cary Grant (faussement outré) fonctionne très bien. C’est tendre, mais ça reste avant tout une comédie dynamique avec rebondissements et situations comiques à foison.
5.5/6

Un, deux, trois, Billy Wilder, 1961.
Billy Wilder co-signa le scénario de Ninotchka pour Lubitsch, il en reprend ici pas mal d’éléments, mais pour faire cette fois-ci un film très cynique, une comédie sans le moindre temps mort, avec des personnages tous plus délurés les uns que les autres. Tout le monde en prend pour son grade, et c’est sûrement ça le plus jouissif.
Entre James Cagney, patron américain de la branche de Coca-Cola installée à Berlin ouest (en 1961 hein...), ses employés allemands qui ont encore les réflexes de garde à vous et de claquements de talons directement hérités de 12 ans de nazisme, la jeune fille américaine naïve et bête comme le petit orteil de son pied droit (qui constate, pleine de surprise, que Otto, lu à l’envers, se lit également Otto !), le jeune Allemand de l’est à la tête pleine d’illusions communistes, le trio d’agents russes somme toute prêts à tout pour passer du côté ouest et y rester...
6/6


Bref deux bijoux de la comédie américaine de la grande époque !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Re: Hawrad et Billy, dieux de la comédie !

Message par Alex Blackwell »

-Kaonashi Yota- a écrit :Comme pour La Dame du vendredi et L’Impossible monsieur Bébé, la collaboration Cary Grant & Hawks fait des merveilles.
Monkey Business (chérie je me sens rajeunir) n'est pas mal non plus :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: Hawrad et Billy, dieux de la comédie !

Message par Requiem »

Star Maker a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :Comme pour La Dame du vendredi et L’Impossible monsieur Bébé, la collaboration Cary Grant & Hawks fait des merveilles.
Monkey Business (chérie je me sens rajeunir) n'est pas mal non plus :wink:
C'est vrai, même si je trouve qu'il a assez mal vieilli, ces thèmes et ses enjeux comiques ayant été usés jusqu'à la corde depuis... :?
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Howard et Billy, dieux de la comédie !

Message par Simone Choule »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Un, deux, trois, Billy Wilder, 1961.
Billy Wilder co-signa le scénario de Ninotchka pour Lubitsch, il en reprend ici pas mal d’éléments, mais pour faire cette fois-ci un film très cynique, une comédie sans le moindre temps mort, avec des personnages tous plus délurés les uns que les autres. Tout le monde en prend pour son grade, et c’est sûrement ça le plus jouissif.
Jamais vu celui-là !!!
J'attends le zone 1 avec la plus grande impatience...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

je conseille Boule de feu, d'Howard Hawks, scénarisé par Billy Wilder avec la complicité de Charles Brackett. Un petit bijou, vraiment, orné de la présence de Barbara Stanwyck. :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

John T. Chance a écrit :je conseille Boule de feu, d'Howard Hawks, scénarisé par Billy Wilder avec la complicité de Charles Brackett. Un petit bijou, vraiment, orné de la présence de Barbara Stanwyck. :wink:
Ouhou, voilà qui est intéressant !!
Je vais aller me renseigner sur ce film auprès de ma fournisseuse officielle de raretés cinés.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre