Turkish Delight (Paul Verhoeven - 1973)
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Turkish Delight (Paul Verhoeven - 1973)
Mise en ligne du soir pour revenir sur l'un des premiers films sulfureux de Paul Verhoeven.
Et surtout l'occasion pour nous d'accueillir un nouveau rédacteur, que vous n'aurez pas de mal à reconnaître.
Turkish Delight
Et surtout l'occasion pour nous d'accueillir un nouveau rédacteur, que vous n'aurez pas de mal à reconnaître.
Turkish Delight
- Mister Zob
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Très interessante chronique. Ce coffret me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. La saison est propice pour craquer.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
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Celle là on l'a vu passer il n'y a pas longtemps longtemps...Mister Zob a écrit :Oui, le texte est excellent. Très agréable à lire, en plus.Monsieur X a écrit : Mais la qualité du texte compense tout.
Mais le film rend un vibrant hommage au Zob et ça, ça ne doit pas être passé sous silence !
(rien de salace ni de pernicieux dans cette remarque...)
Très bonne critique pour un film majeur du génial Verhoeven.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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- David O. Selznick
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Bravo au rédacteur de la chronique pour ce texte instructif et complet à propos d'un film pas évident à aborder.
La découverte de ce Turkish delight fut pour moi un choc assez intense. Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis, mais le jour où je l'aurais de nouveau sous la main, je choisirais bien le moment pour le regarder. Le côté provoc de Verhoeven est sans doute poussé ici à son maximum, dans un approche que je trouve assez "Nouvelle vague" du film de couple (cette impression qu'il invente son propre langage en toute liberté, certaines scènes de rues comme tournées à l'arrache).
« Je dois admettre que j’aime choquer le public. » Tu m'étonnes !
On devine le relachement de la censure qu'a connu la Hollande à cette époque et qui permet au cinéaste de donner libre court à son goût du sexe et de la scatologie (le film est pas vraiment tous publics, c'est le moins que l'on puisse dire). Et le plus beau, c'est que derrière ces morceaux de crudité consciente, il y a une vraie histoire d'amour fou, qui revisite pas mal certaines conventions du mélodrame (artiste maudit, amour contrarié par la famille, drame de la maladie, fin tragique, etc.).
Et que dire de Rutger Hauer. A chaque fois que je tombe sur une des innombrables bouses direct to video qu'il lui arrive encore de tourner, je repense à Erik et me persuade que c'est bien le même mec. Alors mon respect est intact. Sa collaboration avec Paulo a sans doute donné le meilleur de son oeuvre, en particulier avec Soldier of Orange et Flesh+blood.
La découverte de ce Turkish delight fut pour moi un choc assez intense. Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis, mais le jour où je l'aurais de nouveau sous la main, je choisirais bien le moment pour le regarder. Le côté provoc de Verhoeven est sans doute poussé ici à son maximum, dans un approche que je trouve assez "Nouvelle vague" du film de couple (cette impression qu'il invente son propre langage en toute liberté, certaines scènes de rues comme tournées à l'arrache).
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On devine le relachement de la censure qu'a connu la Hollande à cette époque et qui permet au cinéaste de donner libre court à son goût du sexe et de la scatologie (le film est pas vraiment tous publics, c'est le moins que l'on puisse dire). Et le plus beau, c'est que derrière ces morceaux de crudité consciente, il y a une vraie histoire d'amour fou, qui revisite pas mal certaines conventions du mélodrame (artiste maudit, amour contrarié par la famille, drame de la maladie, fin tragique, etc.).
Et que dire de Rutger Hauer. A chaque fois que je tombe sur une des innombrables bouses direct to video qu'il lui arrive encore de tourner, je repense à Erik et me persuade que c'est bien le même mec. Alors mon respect est intact. Sa collaboration avec Paulo a sans doute donné le meilleur de son oeuvre, en particulier avec Soldier of Orange et Flesh+blood.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
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Et ne pas oublier l'immense The Hitcher. Simplement l'un des meilleur film des années 80.Max Schreck a écrit :Sa collaboration avec Paulo a sans doute donné le meilleur de son oeuvre, en particulier avec Soldier of Orange et Flesh+blood.
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Il dit que la collaboration entre Hauer et Verhoeven a "sans doute donné le meilleur de son oeuvre". Je pense qu'il parlait de la filmographie de Hauer, dans laquelle Hitcher figure effectivement en bonne position (même si bon, entre ça et Turks Fruit, Flesh+Blood ou Soldier Of Orange, 'y a pas photo non plus).Colqhoun a écrit :Max parle de collaboration avec Verhoeven.. pas avec Harnon...
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- David O. Selznick
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Je me suis mal exprimé. Je parlais bien de l'oeuvre de Verhoeven, les deux derniers titres cités étant pour moi ses plus beaux films.
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