Stanley Donen (1924-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Stanley Donen

Message par someone1600 »

Je n'ai pas vu le film Mariage Royal, mais le numero de Astaire je l'ai vu dans That's Entertainment et j'ai trouvé ca fantastique. :D Il passe le 17 fevrier a TCM Canada, j'en profiterai pour voir le film en entier. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Kiss them for me - Embrasse là pour moi (1957)

Image

Quoi de plus triste qu'une comédie où on ne rit ou on ne sourit jamais, en plus une comédie où la vedette est Cary Grant, et une des vedettes féminines n'est autre que Jayne Mansfield ! Certes Stanley Donen veut critiquer la guerre, le commerce fait autour, avec ces héros qu'on vient faire parler devant des ouvriers, etc. mais c'est un ratage total, Cary Grant y est de plus fort antipathique, en total contre-emploi ! Jayne Mansfield apporte sa touche de "folie" dans son rôle, mais le film est lent, inintéressant, bavard. Seule petite touche de fraicheur la distinguée Suzy Parker dans son seul grand rôle visiblement et une petite touche d'émotion lors de la confrontation entre le héros de guerre et un ancien soldat malade. Donc pour moi un gros ratage ennuyeux sans grand intérêt et où on ne retrouve jamais le réalisateur de Charade ou autre Chantons sous la pluie !
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Stanley Donen

Message par Jean Itard »

Même constat que toi, catastrophique ! Je l'ai découvert il y a quelques mois de cela...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Et moi, à l'instant même je sors d'un Funny Face décevant (pas mauvais cependant ; j'y reviendrais). Triste soirée pour Stanley Donen.

Merci pour l'avis sur cette comédie sur laquelle je lorgnais ; je passe donc mon tour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Funny Face est un véritable chef d'oeuvre comparé à cette comédie sans attrait ! J'ai un véritable faible pour ce film, j'adore la musique de Gerswhin, les chansons utilisées dans le film. J'aime aussi le couple improbable formé par Audrey Hepburn et Fred Astaire. Bref je l'ai revu, il y a un mois environ, et j'ai toujours autant adoré. J'apprécie aussi la tonicité de Kay Kendall !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :J'apprécie aussi la tonicité de Kay Kendall !
Elle lui ressemble un peu effectivement mais en un peu vieillie : c'est Kay Thompson que j'ai trouvé moi aussi excellente. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Je savais bien que je me plantais de Kay :oops: :oops: !!!! Kay Kendall c'est the Girls, et je l'apprécie aussi énormément :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :Je savais bien que je me plantais de Kay :oops: :oops: !!!! Kay Kendall c'est the Girls, et je l'apprécie aussi énormément :) !
Ah oui alors ; c'est aussi la femme de Rex Harrison dans Qu'est ce que maman comprend à l'amour de Minnelli ; elle y était géniale.
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Stanley Donen

Message par Jean Itard »

Tout à fait d'accord ! Les séquences musicales, les chansons y sont superbes, je me les repasse très régulièrement...

En même temps, je devine le point de vue de Jérémy : le film est bien trop long et va en faiblissant... Dommage !

Cela reste une de mes comédies musicales préférées.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

FIlm bien trop long, faut pas pousser, même si je pense aussi qu''Audrey Hepburn et sa beauté lisse ne sont pas sa tasse de thé :) !

Sinon j'adore Qu'est-ce que Maman comprend à l'amour, film que je préfère de beaucoup à Il faut marier Papa ! La scène où Kay Kendall puis Rex Harrison veulent savoir ce que fait leur "belle fille" et fille dans le son est vraiment hilarante :) !
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Stanley Donen

Message par Jean Itard »

Personnellement, aucun problème avec Miss Hepburn. :oops:

Je trouve la première heure bien meilleure... Mais oui, il faut raison garder, c'est un chef d'œuvre reconnu et que j'aime beaucoup, je le répète. :wink:

Qu'est-ce que Maman comprend à l'amour ? est-il disponible en dvd ?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Non il n'est pas disponible en DVD, mais passe régulièrement sur le cable, notamment sur TCM. En plus maintenant il est version normale 16/9 et plus pan et scanisée :) !
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Stanley Donen

Message par Jean Itard »

C'est noté. Merci Cathy ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Jean et Cathy, sorry :oops:

Image

Drôle de frimousse (Funny Face, 1957)

Un photographe de mode tombe amoureux d'une jeune intellectuelle qu'il a dénichée dans une librairie pour en faire la nouvelle égérie du magazine pour lequel il travaille.

Cette huitième comédie musicale de Stanley Donen débute superbement avec la réjouissante et fantaisiste 'Think Pink' chantée et dansée par la dynamique et merveilleuse Kay Thompson. Elle se poursuit avec l'émouvante chanson en solo d'Audrey Hepburn 'How Long Has This Been Going On?', l'actrice ne m'ayant jamais paru aussi séduisante que lors de cette séquence. Puis Les Gershwin nous offrent leur 'Funny Face' alors que notre couple se trouve dans le labo photo éclairé à la lumière rouge. Tout ce petit monde part sur Paris et c'est à une délicieuse visite de la capitale à laquelle nous convie Donen et ses 3 comédiens sur l'air revigorant de 'Bonjour Paris'. Nous sommes à une demi-heure du film et c'est un pur régal.

Et là, patatrac, le scénario n'avance plus ou fait du sur-place et le film perd une bonne partie de son charme, la mise en scène semblant perdre en fraicheur et fantaisie. Les séquences dans le 'cabaret' parisien relèvent de la satire la plus lourdingue et le reste de l’histoire devient dénuée d’intérêt ; pas même un quiproquo ou de savoureux seconds rôles pour faire redécoller l’ensemble et surtout pas le personnage ridicule joué par un Michel Auclair qui se demande bien ce qu’il fait là. Quant au final, il semble vite bâclé.

Alors bien sûr, il reste quelques savoureux numéros sur la très bonne musique des Gershwin, surtout ceux avec Kay Thompson d’ailleurs (ceux mettant en avant Fred Astaire seul ou avec sa jeune partenaire ne se révèlent pas franchement mémorables d’autant que cette dernière est bien meilleure comédienne que danseuse.). Bon, ce n’est certes pas désagréable ; c’est même entre temps souvent bien plaisant (magnifique scène de la séquence photo dans les rues de Paris). Mais quelle déception que le film baisse en qualité au fur et à mesure de son avancée ! Il s’agit selon moi de la plus faible des comédies musicales du réalisateur (avec Damn Yankees) et d’ailleurs Donen n’aimait plus du tout son film après l’avoir revu quelques années après sa sortie estimant qu’il manquait d’une colonne vertébrale ; ce en quoi, je lui donne raison. Loin de figurer parmi les chefs-d'oeuvre du genre mais loin aussi d'être déshonorant.

6/10
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Stanley Donen

Message par Jean Itard »

Je te trouve un peu dur avec ce film, Jeremy ! :wink:

Une question , l'as-tu vu dans sa version restaurée ? Parce que j'avais une édition de piètre qualité auparavant et cette nouvelle version nous donne à voir des couleurs éclatantes qui en font, à mon sens, une féérie visuelle !

C'est vrai, malgré tout, qu'il faiblit nettement dans sa dernière demi-heure, mais il y a ici certaines de mes séquences de comédie musicale préférées... :)
Répondre