Stanley Donen (1924-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Stanley Donen

Message par Lord Henry »

Naturellement moins glorieuse?

Je n'ai pas le sentiment qu'elle fasse moins figure de classique que d'autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

J'aime beaucoup Funny Face, mais elle est souvent décriée, car Fred Astaire est trop vieux pour certains, Audrey Hepburn trop ceci ou trop cela pour d'autres. Ce film n'a pas la réputation qu'ont d'autres films de Donen, mais une fois encore personnellement j'adore ce film et la musique de Gershwin. Ca c'est de la musique que je retiens :fiou: !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : Ca c'est de la musique que je retiens :fiou: !
Si ce coup bas ne m'était pas destiné... :mrgreen:

Si l'on me demandait de choisir entre la BOF de Funny Face et celle de Pajama Game, je n'hésiterais pas une seule seconde. Il en va de même entre les deux films d'ailleurs :twisted:

Bon mes choix étant faits, j'apprécie néanmoins beaucoup ce délicat Funny Face que je n'ai d'ailleurs pas revu depuis un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Stanley Donen

Message par Sybille »

TOP STANLEY DONEN

Excellent
1/ Voyage à deux
2/ Pique-nique en pyjama
3/ Chantons sous la pluie

Lors de ma découverte de Chantons sous la pluie il y a 4 ou 5 ans, je me souviens que je n'avais pas été si "impressionnée" que cela. Au contraire du Pique-nique. Maintenant à choisir entre les deux...

Très bon
4/ Drôle de frimousse
5/ Charade
6/ Les sept femmes de Barberousse

J'éprouve une sorte d'affection sentimentale pour Drôle de frimousse, bien que le film se soit peut-être légèrement terni à mes yeux au fil du temps. Enfin je l'aime quand même et encore beaucoup. Les sept femmes de Barberousse, c'était une surprise sympathique, j'aime beaucoup écouter les chansons, mais seulement dans le contexte du film.

Pas mal
7/ Un jour à New York
8/ Beau fixe sur New York

2 bonnes comédies musicales, que je n'apprécie pas forcément à tous les visionnages, en particulier On the town, car je n'aime pas trop Beau fixe sur New York.

De moyen à mauvais
9/ Mariage royal
10/ Deep in my heart
11/ The grass is greener

Comme dit dans la dénomination... Mais en fin de compte, il y a toujours au moins quelques bons moments dans tous ces films de Donen.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit : Ca c'est de la musique que je retiens :fiou: !
Si ce coup bas ne m'était pas destiné... :mrgreen:

Si l'on me demandait de choisir entre la BOF de Funny Face et celle de Pajama Game, je n'hésiterais pas une seule seconde. Il en va de même entre les deux films d'ailleurs :twisted:

Bon mes choix étant faits, j'apprécie néanmoins beaucoup ce délicat Funny Face que je n'ai d'ailleurs pas revu depuis un bon moment.
:D :D !

Moi aussi, je n'hésite pas :uhuh: ! Mais bon pour enterrer cette hache de guerre, je pense que Funny Face convient mieux à mon côté romantique. J'ai l'impression que Pajama game est une comédie musicale plus destinée à la gente masculine :D, en plus j'aime bien Pajama Game, je le reregarderai à l'occasion :) !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Revu Pajama Game et je lui trouve toujours les mêmes limites, le côté musical de Broadway transposé à l'écran, une succession de numéros avec quelques dialogues au milieu.
Certes la scène du pique nique est certainement plus impressionnante que sur scène et encore, faudrait-il le voir live, la comédie est sympathique, bon enfant, on passe un très bon moment en compagnie de tous les employés de cette fabrique de pyjama et plusieurs chansons sont enthousiasmantes, mais il manque sans doute cette originalité qui fait que l'on voit quelque part plus du théâtre "filmé" qu'un véritable divertissement créé pour l'écran. Cela est particulièrement visible dans le jeu de l'acteur principal qui a vraiment cette diction très particulière des musicals, cela n'est par contre pas vrai pour Doris Day qui est pétillante à souhait dans le rôle ou Carol Haney.
Alors déçue, une nouvelle fois, non certes pas, car c''est vraiment une très bonne comédie musicale et je prends beaucoup de plaisir à voir ce film, mais de là à y voir un chef d'oeuvre supérieur à Singin'in the rain, certainement pas.

A noter effectivement que les sous-titrages de Hernando's Hideaway semblent être les paroles de la chanson française "Amour, castagnette et tango" !
Dernière modification par Cathy le 25 janv. 09, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Stanley Donen

Message par Miss Nobody »

Un de mes réalisateurs préférés, sans aucun doute.
Il me reste néanmoins quelques uns de ces bons films à voir (Pique-Nique en Pyjama par exemple)
EDIT du 28/08/09:

Chef d'oeuvre
1. 1967 : Voyage à deux (Two for the Road)
2. 1952 : Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain)

Films excellents
3. 1949 : Un jour à New York (On the Town)
4. 1963 : Charade (Charade)
5. 1955 : Beau fixe sur New York (It's Always Fair Weather)
6. 1957 : Drôle de frimousse (Funny Face)

Très bons films
7. 1954 : Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (Seven Brides for Seven Brothers)

Bons films
8. 1957: Pique-Nique en Pyjama (Pajama Game)

Films moyens
9. 1951 : Mariage Royal (Royal Wedding)
Dernière modification par Miss Nobody le 28 août 09, 00:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Je me sens maintenant dans l'obligation de revoir Funny Face rapidement mais je m'en acquitterais avec plaisir :wink:
...mais de là à y voir un chef d'oeuvre supérieur à Singin'in the rain, certainement pas.
Si on analyse objectivement la mise en scène et le scénario des deux films, il va sans dire que ceux de Singin' touchent à la perfection, ce qui n'est sans doute pas le cas de ceux de Pajama Game. Donc je te donne raison.
Si cependant je dis trouver ce dernier supérieur et le 'placer plus haut' dans mon panthéon, c'est uniquement dans le plaisir qu'il me procure, paramètre il est vrai totalement subjectif mais que je ne peux pas ne pas prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Boubakar »

Personnellement ( :mrgreen: ), voici mon classement :

1 - Chantons sous la pluie

2 - Voyage à deux
3 - Charade
4 - Un jour à New York
5 - Beau fixe sur New York
6 - Les sept femmes de Barberousse
7 - Saturn 3
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Si Warner pouvait avoir la bonne idée de nous sortir ce petit bijou sans prétention qu'est la comédie musicale Give a Girl a Break (Donnez lui une chance) passé quelques fois sur les chaines hertziennes dont une fois au cinéma de minuit :idea:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Pajama Game cet après-midi :) et je comprends qu'on aime ce film aussi, c'est vrai qu'il a un ton différent ! Car de toute façon, c'est quand même de la très bonne comédie musicale, rythmée sans temps mort mais bon le problème de Singin' in the Rain est sans doute que c'est le premier film naphtaliné que j'ai vraiment adoré petite, et donc je pense qu'il doit y avoir un côté Madeleine en plus :) qui fait que même affectivement je ne peux rien mettre au-dessus :oops: !
Pour Funny Face, je suis comme Sybille, pas forcément un très bon film, mais j'y suis attachée sans doute parce que j'ai toujours apprécié Audrey Hepburn et surtout Fred Astaire. Par contre, je suis totalement allergique à Voyage à deux !
Si Warner pouvait avoir la bonne idée de nous sortir ce petit bijou sans prétention qu'est la comédie musicale Give a Girl a Break (Donnez lui une chance) passé quelques fois sur les chaines hertziennes dont une fois au cinéma de minuit
Entièrement d'accord, même si je l'ai grâce à TCM :wink: !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Stanley Donen

Message par someone1600 »

Mon top Donen

1- Singin' in the rain (Fait parti de mon top 20 en plus) :D
2- Charade
3- Funny face
4- Two for the road
5- On the town

Pas vu les autres.

Mais ces 5 films je les adore tous. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Mariage Royal (Royal Wedding) 1951 MGM

Tout le monde a du voir un jour ou l'autre la fameuse séquence, célèbre à juste titre, de Fred Astaire dansant sur les murs et plafonds d'une même pièce en un seul plan séquence, sans chutes ni plans truqués sur l’air de ‘You're all the world to me’. Elle est tirée de ce film et, plus de 50 ans après, impressionne toujours autant ; le 'truc' a beau avoir été dévoilé, il reste l'un des 'effets spéciaux' les plus magiques et les plus réussis vus sur un écran. Fred Astaire rêvait de ce numéro depuis bien longtemps ; son désir est devenu réalité de la plus belle des manières ! Premier film en solo de Stanley Donen, Mariage Royal ne possède ni l'originalité ni le dynamisme du premier essai du réalisateur coréalisé avec Gene Kelly, On the Town (Un jour à New York). On peut même dire qu'il s'agit d'une comédie musicale à l’intrigue assez conventionnelle (double romance, préparation, répétitions et exécution d’un spectacle) au scénario sans grand intérêt, uniquement prétexte à de bons numéros musicaux ; mais nous n’accablerons pas plus Alan Jay Lerner qui a du opérer un remaniement incessant de son travail du fait de la succession de metteurs en scènes et artistes sur le devant de la scène. June Allyson devait tenir le rôle principal sous la direction de Charles Walters Enceinte, elle fut remplacée par Judy Garland qui, ne s'entendant pas avec Walters, fit partir ce dernier. Stanley Donen prit la suite mais renvoya l'actrice suite à ses constants retards et absences. Jane Powell fut alors choisie par les producteurs et bien leur en a pris car elle aura rarement été aussi convaincante qu'ici, prouvant à l’occasion qu’elle n’avait pas du talent que pour le chant mais aussi pour la danse. Quant au rôle tenu par Sarah Churchill (la fille de Sir Winston), il avait été d'abord prévu pour Moira Shearer.

Dans ces conditions précaires, on pardonnera au scénariste d’autant plus que le film est néanmoins très plaisant grâce surtout au couple frère/sœur interprété par Fred Astaire et Jane Powell, au programme musical de Burton Lane et à un constant ton bon enfant. Mais ce sont surtout dans les numéros musicaux qu’il faut chercher notre bonheur. Tout d’abord ‘Sunday Jumps’, la danse de Fred Astaire avec les agrès d’un gymnase, ‘I Left my Hat in Haïti’, tellement coloré qu’il a du rendre jalouse Carmen Miranda, et ‘How could you believe me when I said i loved you when you know I've been a liar all my life’ plein de gouaille et d’humour. J’ai pourtant un faible pour les deux chansons de Jane Powell, ‘Open your Eyes' ‘et la danse qui s’ensuit alors que le bateau tangue dangereusement ainsi que ‘Too Late Now’ qu’elle interprète alors qu’elle se promène en nocturne au bras de Peter Lawford. Pour tous ces instants enthousiasmants, un film qui n’est pas à négliger même s’il n’annonce en rien la comédie musicale suivante de Stanley Donen qui ne sera autre que Singin’ in the Rain.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Je dois avouer que j'ai toujours bien aimé Mariage Royal qui doit être une des premières comédies musicales que j'ai vues. Et les numéros musicaux sont tous très bons, j'ai revu le film, l'année dernière et j'ai complètement redécouvert "I left my hat in Haiti", avec ses couleurs somptueuses ! Sans doute Stanley Donen a-t'il vu autre chose dans Jane Powell que l'ingénue, vu qu'elle est également très bien dans Seven Bride for Seven Brothers. Par contre, on se demande comment on a pu choisir Sarah Churchill pour interpréter une danseuse, tant on ne le sent pas à l'aise dans l'audition où elle est sensée emballer Fred Astaire. Sans doute le film aurait-il pris une autre tournure avec Moira Shearer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stanley Donen

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : j'ai revu le film, l'année dernière et j'ai complètement redécouvert "I left my hat in Haiti", avec ses couleurs somptueuses !
J'avais été moyennement emballé avec les mauvaises éditions DVD et j'ai vraiment apprécié hier soir grâce au DVD Warner surtout ce numéro justement. Rarement vu des costumes et des décors aussi barriolés et f'lashys' ; et le costume bleu de Jane Powell :o
Répondre