Stanley Donen (1924-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

C'EST LA FAUTE A RIO de Stanley Donen (Comédie!)

C'est en zappant totalement par hasard sur Comédie! ce soir que je suis tombé sur le générique de ce film réalisé par Stanley Donen en 1984. Déjà, ça m'a intrigué car ce réal est capable du pire comme du meilleur. Au générique on y trouve Michael Caine et la toute jeune Demi Moore. La présence de Caine m'a convaincu de poursuivre le visionnage...

Michael Caine en vacances à Rio a une liaison avec la fille (adolescente) de son meilleur ami. Ca m'a vaguement rappelé le pitch d'un film de Claude Berri UN MOMENT D'EGAREMENT. Or juste avant d'écrire ces lignes je suis allé faire un tour du côté d'IMDB et il se trouve que Claude Berri y est crédité au scénario. Il s'agit donc du remake de ce film français avec Jean-Pierre Marielle.

http://french.imdb.com/title/tt0086973/

Le film n'est pas très palpitant il faut bien l'avouer mais il réserve quelques moments sympathiques. Le dernier acte est quand même très vite torché mais malgré tout j'ai quand même pris un peu de plaisir. Pas à cause des jolies formes de ces jeunes filles (Brésil oblige :oops: ) mais plutôt par le charme très 80's du film (la vf y est d'ailleurs pour beaucoup). C'est une curiosité.

Le film est distribué par Sony, qui fait du bon boulot vraisemblablement puisque le master était qualitativement excellent. Comme quoi, même avec des fonds de catalogue certaines majors investissent dans des restaurations...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Charade (S. Donen)

Déception. Je veux bien croire que la VF de ce film soit affreuse (je n'aime ni les doublages de Crant ni de Hepburn, alors que celui de Diamants sur Canapé était tout à fait correct, par exemple), mais je ne pense pas que cela justifie en soi ma tiédeur vis-à-vis de l'oeuvre.
Télérama dythirambique (3T) parle de "pure merveille", cite Les enchaînés ou La main au collet comme références (Sic...) et évoque le rythme endiablé de cette comédie d'espionnage. A mon sens, c'est bien là que le bas blesse : le rythme, le tempo. J'ai au contraire trouvé ça très lent, il ne se passe pas grand chose à vrai dire, il faut attendre 1 heure pour la première scène d'action, l'unité de lieu ne favorisant guère les rebondissements. Bref, il y a eu erreur sur la marchandise : j'attendais une comédie d'espionnage vive et alerte, "à la Mort aux trousses", mais comparé au Hitchcock, ce Donen aurait plutôt des allures de Derrick.
Enfin, je n'ai succombé au charme ni de Hepburn, ni de Crant, un comble pour deux acteurs justement aussi charismatiques.
Reste la musique de Mancini et quelques belles choses ici ou là, mais dans l'ensemble, grosse déception.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Memento a écrit :Charade (S. Donen)

Déception. Je veux bien croire que la VF de ce film soit affreuse (je n'aime ni les doublages de Crant ni de Hepburn, alors que celui de Diamants sur Canapé était tout à fait correct, par exemple), mais je ne pense pas que cela justifie en soi ma tiédeur vis-à-vis de l'oeuvre.
Télérama dythirambique (3T) parle de "pure merveille", cite Les enchaînés ou La main au collet comme références (Sic...) et évoque le rythme endiablé de cette comédie d'espionnage. A mon sens, c'est bien là que le bas blesse : le rythme, le tempo. J'ai au contraire trouvé ça très lent, il ne se passe pas grand chose à vrai dire, il faut attendre 1 heure pour la première scène d'action, l'unité de lieu ne favorisant guère les rebondissements. Bref, il y a eu erreur sur la marchandise : j'attendais une comédie d'espionnage vive et alerte, "à la Mort aux trousses", mais comparé au Hitchcock, ce Donen aurait plutôt des allures de Derrick.
Enfin, je n'ai succombé au charme ni de Hepburn, ni de Crant, un comble pour deux acteurs justement aussi charismatiques.
Reste la musique de Mancini et quelques belles choses ici ou là, mais dans l'ensemble, grosse déception.
Tout le contraire : Charade est un film pétillant, enjoué dont le rythme ne faiblit à aucun moment et, brillamment mis en scène. De plus, les méchants sont savoureux.
En bref, j'adore !
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Memento a écrit :Charade (S. Donen)

Déception. Je veux bien croire que la VF de ce film soit affreuse (je n'aime ni les doublages de Crant ni de Hepburn, alors que celui de Diamants sur Canapé était tout à fait correct, par exemple), mais je ne pense pas que cela justifie en soi ma tiédeur vis-à-vis de l'oeuvre.
Télérama dythirambique (3T) parle de "pure merveille", cite Les enchaînés ou La main au collet comme références (Sic...) et évoque le rythme endiablé de cette comédie d'espionnage. A mon sens, c'est bien là que le bas blesse : le rythme, le tempo. J'ai au contraire trouvé ça très lent, il ne se passe pas grand chose à vrai dire, il faut attendre 1 heure pour la première scène d'action, l'unité de lieu ne favorisant guère les rebondissements. Bref, il y a eu erreur sur la marchandise : j'attendais une comédie d'espionnage vive et alerte, "à la Mort aux trousses", mais comparé au Hitchcock, ce Donen aurait plutôt des allures de Derrick.
Enfin, je n'ai succombé au charme ni de Hepburn, ni de Crant, un comble pour deux acteurs justement aussi charismatiques.
Reste la musique de Mancini et quelques belles choses ici ou là, mais dans l'ensemble, grosse déception.
C'est toi qui a fait erreur sur la marchandise, car effectivement c'est un film de faux semblant qui est tout sauf une comédie d'espionnage... Ce ressort dramatique qu'on attend et qui ne viendra jamais devrait normalement nous permettre de nous concentrer sur ce malin jeu de chat et de souris verbal que mènent les deux personnages principaux.
Revois le dans cette optique et je suis sur que ta déception sera moindre.
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

bogart a écrit :
Memento a écrit :Charade (S. Donen)

Déception. Je veux bien croire que la VF de ce film soit affreuse (je n'aime ni les doublages de Crant ni de Hepburn, alors que celui de Diamants sur Canapé était tout à fait correct, par exemple), mais je ne pense pas que cela justifie en soi ma tiédeur vis-à-vis de l'oeuvre.
Télérama dythirambique (3T) parle de "pure merveille", cite Les enchaînés ou La main au collet comme références (Sic...) et évoque le rythme endiablé de cette comédie d'espionnage. A mon sens, c'est bien là que le bas blesse : le rythme, le tempo. J'ai au contraire trouvé ça très lent, il ne se passe pas grand chose à vrai dire, il faut attendre 1 heure pour la première scène d'action, l'unité de lieu ne favorisant guère les rebondissements. Bref, il y a eu erreur sur la marchandise : j'attendais une comédie d'espionnage vive et alerte, "à la Mort aux trousses", mais comparé au Hitchcock, ce Donen aurait plutôt des allures de Derrick.
Enfin, je n'ai succombé au charme ni de Hepburn, ni de Crant, un comble pour deux acteurs justement aussi charismatiques.
Reste la musique de Mancini et quelques belles choses ici ou là, mais dans l'ensemble, grosse déception.
Tout le contraire : Charade est un film pétillant, enjoué dont le rythme ne faiblit à aucun moment et, brillamment mis en scène. De plus, les méchants sont savoureux.
En bref, j'adore !
:shock: Il ne se passe rien, ou presque, pendant 2 heures ! 2 ou 3 cadavres (prévisibles), mais l'intrigue n'avance guère, pour déboucher sur
Spoiler (cliquez pour afficher)
cette histoire de timbre
.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Majordome a écrit : C'est toi qui a fait erreur sur la marchandise, car effectivement c'est un film de faux semblant qui est tout sauf une comédie d'espionnage... Ce ressort dramatique qu'on attend et qui ne viendra jamais devrait normalement nous permettre de nous concentrer sur ce malin jeu de chat et de souris verbal que mènent les deux personnages principaux.
Revois le dans cette optique et je suis sur que ta déception sera moindre.
Voilà, c'est ça : le ressort dramatique qu'on attend et qui ne vient jamais.
Et je ne trouve pas que l'amourette entre Crant et Hepburn compense ce manque.
Désolé :cry: Ceci dit, c'est vrai que j'ai attaqué ce film dans une mauvaise optique, la faute à ce satané Télérama qui raconte n'importe quoi...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Memento a écrit :
bogart a écrit : Tout le contraire : Charade est un film pétillant, enjoué dont le rythme ne faiblit à aucun moment et, brillamment mis en scène. De plus, les méchants sont savoureux.
En bref, j'adore !
:shock: Il ne se passe rien, ou presque, pendant 2 heures ! 2 ou 3 cadavres (prévisibles), mais l'intrigue n'avance guère, pour déboucher sur
Spoiler (cliquez pour afficher)
cette histoire de timbre
.
Comme le précise Majordome (c'est un film de faux-semblant) et l'intrigue demeure secondaire laissant la place à ce jeu de piste... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Faudra que je revois ça en VO de toute façon. Ca ne peut qu'améliorer ma perception, parce que là... :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Memento a écrit :Faudra que je revois ça en VO de toute façon. Ca ne peut qu'améliorer ma perception, parce que là... :wink:
Oui.

Le DVD Universal (zone 2) propose une image de grande qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

bogart a écrit :
Memento a écrit :Faudra que je revois ça en VO de toute façon. Ca ne peut qu'améliorer ma perception, parce que là... :wink:
Oui.

Le DVD Universal (zone 2) propose une image de grande qualité.
Ok, merci. Hier soir, la copie était moyenne. Et format 4/3.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Memento a écrit : Désolé :cry: Ceci dit, c'est vrai que j'ai attaqué ce film dans une mauvaise optique, la faute à ce satané Télérama qui raconte n'importe quoi...
Dans une précédente critique, télérama insistait sur le côté faux-semblant du film. J'ai moi même été étonné de leur nouvelle critique qui ne dépeint pas le film correctement, effectivement. Je trouve d'ailleurs que les critiques de la partie TV deviennent de moins en moins pertinentes, surtout celles de Cecile Mury...
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Majordome a écrit :
Memento a écrit : Désolé :cry: Ceci dit, c'est vrai que j'ai attaqué ce film dans une mauvaise optique, la faute à ce satané Télérama qui raconte n'importe quoi...
Dans une précédente critique, télérama insistait sur le côté faux-semblant du film. J'ai moi même été étonné de leur nouvelle critique qui ne dépeint pas le film correctement, effectivement. Je trouve d'ailleurs que les critiques de la partie TV deviennent de moins en moins pertinentes, surtout celles de Cecile Mury...
Oui, j'ai noté cela également. C'est souvent bâclé, voire au pire à côté de la plaque.
Par ailleurs, je trouve que les appréciations (les fameux T) devraient tenir compte de la langue de diffusion. Pour ce Donen, par exemple, je suis sûr que la moins-value de la VF est très significative (ils ont mis 3 T) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Majordome a écrit : Dans une précédente critique, télérama insistait sur le côté faux-semblant du film. J'ai moi même été étonné de leur nouvelle critique qui ne dépeint pas le film correctement, effectivement. Je trouve d'ailleurs que les critiques de la partie TV deviennent de moins en moins pertinentes, surtout celles de Cecile Mury...
Oui, j'ai noté cela également. C'est souvent bâclé, voire au pire à côté de la plaque.
Par ailleurs, je trouve que les appréciations (les fameux T) devraient tenir compte de la langue de diffusion. Pour ce Donen, par exemple, je suis sûr que la moins-value est très importante (ils ont mis 3 T) :wink:
D'ailleurs, il me semblait que Patrick Brion avait fini d'écrire ses critiques pour Télérama alors que (me remettant à lire la revue) je viens de me rendre compte qu'il officie toujours (sous le pseudo André Moreau). Très souvent d'accord avec lui par contre.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit : Oui, j'ai noté cela également. C'est souvent bâclé, voire au pire à côté de la plaque.
Par ailleurs, je trouve que les appréciations (les fameux T) devraient tenir compte de la langue de diffusion. Pour ce Donen, par exemple, je suis sûr que la moins-value est très importante (ils ont mis 3 T) :wink:
D'ailleurs, il me semblait que Patrick Brion avait fini d'écrire ses critiques pour Télérama alors que (me remettant à lire la revue) je viens de me rendre compte qu'il officie toujours (sous le pseudo André Moreau). Très souvent d'accord avec lui par contre.
Ecrit-il des critiques pour les films du cinéma de minuit ? :)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit : Oui, j'ai noté cela également. C'est souvent bâclé, voire au pire à côté de la plaque.
Par ailleurs, je trouve que les appréciations (les fameux T) devraient tenir compte de la langue de diffusion. Pour ce Donen, par exemple, je suis sûr que la moins-value est très importante (ils ont mis 3 T) :wink:
D'ailleurs, il me semblait que Patrick Brion avait fini d'écrire ses critiques pour Télérama alors que (me remettant à lire la revue) je viens de me rendre compte qu'il officie toujours (sous le pseudo André Moreau). Très souvent d'accord avec lui par contre.
Voilà une nouvelle que j'ignorais totalement ! Comment as-tu eu connaissance de ce pseudo ?

quant aux T pour la VO, quand le critique fait bien son boulôt c'est quelque chose qu'il précise. J'avais lu récemment un "notre note s'applique à la VO, la VF étant à fuir." de très bon aloi, pour un film diffusé sur Arte d'ailleurs.
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Répondre