Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Casablanca...

J'aime.
25
21%
J'adore.
68
58%
Bof.
12
10%
Je n'aime pas.
4
3%
Je ne l'ai pas vu.
9
8%
 
Nombre total de votes : 118

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ca tombe bien que vous parliez de Michael Curtiz et de chef-d'oeuvre, car je viens justement de voir Casablanca (oui je sais, c'est honteux...mais je ne l'avais encore jamais vu). Et donc...non mais quel put*** de chef-d'oeuvre !! :shock:
Je viens enfin de comprendre pourquoi ce film a une telle renommée : c'est narrativement passionnant, en plus d'être plastiquement superbe (le couple Bogart/Bergman, leur flashback à Paris, les nombreux jeux sur les ombres dans le Rick's Café). Bref gros gros choc devant ce film. J'en parlerai sûrement plus demain, mais c'est direct mon film du mois. :shock:

9/10
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Ratatouille a écrit :Ca tombe bien que vous parliez de Michael Curtiz et de chef-d'oeuvre, car je viens justement de voir Casablanca (oui je sais, c'est honteux...mais je ne l'avais encore jamais vu). Et donc...non mais quel put*** de chef-d'oeuvre !! :shock:
Je viens enfin de comprendre pourquoi ce film a une telle renommée : c'est narrativement passionnant, en plus d'être plastiquement superbe (le couple Bogart/Bergman, leur flashback à Paris, les nombreux jeux sur les ombres dans le Rick's Café). Bref gros gros choc devant ce film. J'en parlerai sûrement plus demain, mais c'est direct mon film du mois. :shock:

9/10
Sincèrement contente de lire ça! :D :D :D
Ca me rappelle un peu l'effet que ça m'a fait le jour où je l'ai découvert...
Certainement l'un de mes films préférés!!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Judyline a écrit :
Ratatouille a écrit :Ca tombe bien que vous parliez de Michael Curtiz et de chef-d'oeuvre, car je viens justement de voir Casablanca (oui je sais, c'est honteux...mais je ne l'avais encore jamais vu). Et donc...non mais quel put*** de chef-d'oeuvre !! :shock:
Je viens enfin de comprendre pourquoi ce film a une telle renommée : c'est narrativement passionnant, en plus d'être plastiquement superbe (le couple Bogart/Bergman, leur flashback à Paris, les nombreux jeux sur les ombres dans le Rick's Café). Bref gros gros choc devant ce film. J'en parlerai sûrement plus demain, mais c'est direct mon film du mois. :shock:

9/10
Sincèrement contente de lire ça! :D :D :D
Ca me rappelle un peu l'effet que ça m'a fait le jour où je l'ai découvert...
Certainement l'un de mes films préférés!!
Moi itou !! L'un de mes films préférés et sans conteste l'une des plus grandes histoires d'Amour de l'histoire du cinéma !! J'adore profondément. :D
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Un de mes films préférés moi aussi. :wink: Content de voir que le film a fait un nouvel amateur. :wink:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Julien Léonard a écrit :
Judyline a écrit : Certainement l'un de mes films préférés!!
Moi itou !! L'un de mes films préférés
C'est pas mal, effectivement... :)

:arrow:
Image
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Image

Après La Prisonnière du Désert, je remonte encore un peu le temps. Vient de me voir Casablanca de Curtiz (1942). M'attendais-je à mieux? Nope. M'attendais-je plus à une love story? Ouaip. Rythme de fou quand même (bonjour le montage) et mise en scène à la fois élégante et toujours efficace. Bogart stays Bogart mais des beaux dialogues encore (Here's looking at you kid) et Ingrid Bergman est la seule nana qui peut briller des yeux comme ça. La photo est à tomber par terre, on est heureux de retrouver Peter Lorre ne serait-ce que 10 minutes et le passage de la marseillaise qui étouffe le chant nazi donne des frissons dans le dos et limite la larme à l'oeil. La classe.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Casablanca

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui DVDClassik a mis en ligne un comparatif Blu-Ray / DVD. :wink:

:arrow: Casablanca
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24370
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Casablanca

Message par Nestor Almendros »

Posté par Alligator en octobre 2006

Magique est le mot qui revient souvent à propos de ce film. Magique. Indispensable. Immanquable. Combien de qualificatifs pourrait-on coller à ce chef d'oeuvre incroyable quand on connait son histoire, ses nombreuses modifications, les incertitudes qui planaient sur le plateau et dans la coulisse. Malgré trois-quatre scénaristes, l'histoire est magnifiquement organisée, équilibrée. Les décors, les mouvements de caméra et les cadrages trouvent sous la férule de Curtiz un axe mystérieux plein de charme. A cela s'ajoute le talent exceptionnel de Bogart, Bergman et Rains. Voilà tout un tas de combinaisons aléatoires qui se retrouvent merveilleusement, comme par magie dans un même élan. Ce film est un miracle que l'on n'a pas le droit de ne pas voir dans sa vie. Il est fortement conseillé de le voir dix fois au minimum, de s'en gaver, de l'apprendre par coeur. Je n'emploierais pas le conditionnel mais le présent simple : je lui mets 10/10, comme le nez au milieu de la figure.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Casablanca (Michael Curtiz, 1942)

Message par someone1600 »

En HD c'est tout simplement magnifique. Ingrid Bergman est WOW. :shock: :P
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca (Michael Curtiz, 1942)

Message par Julien Léonard »

someone1600 a écrit :En HD c'est tout simplement magnifique. Ingrid Bergman est WOW. :shock: :P
Même sans la HD, Ingrid Bergman est WOW !! :)

J'en profite pour dire bravo à Jeremy Fox pour sa chronique, excellente, tout comme le coffret Boetticher. C'est presque addictif, tant les articles sont sympa et tant la mise en page incite à la lecture. :wink:

Les bonus du Blu-Ray ont l'air identique à ceux dé l'édition 3 DVD... Tant mieux, d'autant qu'ils sont passionnants. Mention spéciale au cartoon avec Bugs Bunny en vedette. Si son intérêt est bien moindre que celui des documentaires, il est en tout cas très fun !
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par someone1600 »

Fun et aussi en HD, le seul bonus qui l'est. :wink:

Pour ce qui est de Ingrid Bergman, c'est sur, mais tu devrais voir ses yeux dans la version HD... :P
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24370
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Nestor Almendros »

J'avais découvert le film il y a plus de quinze ans au Cinéma de Minuit, avec une bonne impression. Revu quelques années plus tard, je me souviens que j'en étais sorti mitigé. Pour ce troisième essai, je redeviens conquis avec pourtant quelques réserves.

SPOILERS
Comme beaucoup, j'admire vraiment ce sens du rythme et de la narration que développe Curtiz. Il y a une vraie énergie qui émane de cette histoire avec, en plus, ce cachet "film en studio" si indémodable (et quelle photo!).

J'ai particulièrement apprecié l'atmosphère du film. CASABLANCA se déroule dans une zone neutre, un peu comme une suisse nord-africaine, sauf que l'ambiance qui y règne est beaucoup plus instable, proche du déséquilibre et du chaos. Les forces en puissance jouent d'une certaine neutralité (les allemands cohabitent momentanément avec l'armée française) et savent que la population qui y passe ne fait que transiter d'une zone de guerre vers une zone de liberté. A n'importe quel prix.
Casablanca n'est pas un lieu de vie mais un espace de transition, entre la vie et la mort. Le flux de population désespérée est assez bien rendu, avec notamment ce jeune couple (à la recherche d'autorisations pour quitter le continent) que l'on croise régulièrement au détour d'un plan dans une rue ou dans un café.

Et il y a forcément des personnes pour exploiter ce chaos. Des personnes suffisamment haut placées pour user de leur autorité à leur propre fin. Claude Rains est de ceux-là. Il n'a pas de réelle convictions, n'a pas de camp de prédilection. Il s'applique à maintenir tant qu'il le peut une situation de paix entre les deux forces armées, jouant ouvertement les bons soldats pour les allemands mais sachant aussi trouver son propre compte avec les autorités françaises. C'est un opportuniste qui prend là où il peut, qui n'hésite pas à demander des pots-de-vins ou des faveurs sexuelles à des jeunes femmes qui n'ont plus rien à offrir en échange de laisser-passer.
Et dans CASABLANCA, des personnages comme lui, on en trouve dans tous les plans. La ville grouille de petits truands, d'arnaqueurs, de personnages qui profitent de la situation précaire en Europe, qui ne pensent qu'à leur propre survie et à leur propre intérêt.

Et il y a Rick et son "café américain". Cet établissement est une sorte de zone neutre dans la zone neutre. Tous les genres de population s'y croisent, des profiteurs comme des passants momentanés, des précaires aux plus plus riches. Rick, le patron, est admiré de beaucoup de monde, notamment des fonctionnaires haut placés (comme Claude Rains) parce qu'il n'a jamais pris parti pour un camp, parce qu'il ne se voile pas la face dans ce chaos, qu'il joue avec sans en abuser. Bogart incarne à la perfection cet homme au grand coeur caché derrière une carapace stoïque et cynique.
Le film contient des scènes excellentes et joue parfois très bien avec l'actualité contemporaine qu'il décrit: CASABLANCA est aussi un vibrant plaidoyer pour la liberté qui permet d'expliciter remarquablement les élans humanistes et sociaux, les conflits politiques, la survie de la civilisation qui émanent parfois de certaines scènes. La plus évidente étant celle où les partisans de la France libre chantent ensemble la Marseillaise pour faire taire les nazis. Très belle scène qui donne des frissons, qui capte magnifiquement et simplement les valeurs morales, politiques, humaines, cristallisées pendant quelques secondes dans ce café.

Et puis il y a l'aspect romanesque. Bizarrement, c'est celui qui m'a moins convaincu. Je trouve le flashback, rétrospectivement, un peu obsolète. J'aurais presque préféré qu'il n'y soit pas, qu'on nous le laisse suggéré. J'aime beaucoup le personnage de Bogart quand il est tourmenté par cet amour passé, par ce dilemme avec le mari de Bergman, grande figure de la Resistance qui vaudrait tous les sacrifices. Mais je suis beaucoup moins client quand Bergman, peu avant la fin, soudainement, avoue à Rick qu'elle l'aime encore. Je n'y crois pas. C'est trop soudain et trop exagéré, je ne sais pas. Ca sent trop le rafistolage de dernière minute pour contenter un certain public. On sait que le film s'écrivait presque au jour le jour et cette parenthèse amoureuse revivifiée casse un peu l'ensemble, qui était jusque-là davantage dans le sous-entendu et le modéré.
Je ne suis pas contre le fait que Bergman retombe dans ses bras mais j'aurais sans doute préféré une déclaration plus discrète, plus mesurée, plus contrôlée, sans élans physiques par exemple. Je ne sais pas. En tout cas cette déclaration m'a parue arriver comme un cheveu sur la soupe.
Un peu comme la fin, d'ailleurs, qui malgré d'excellents dialogues (mais il y en a en fait pendant tout le film) semble précipiter un peu les choses. Le dernier quart d'heure reflète peut-être davantage les soucis de production qui, jusqu'à présent, ne se voyaient pas. Cette succession d'évènements, si rapide, comme si l'on voulait conclure vite fait cette histoire, ne m'a pas convaincu. Peut-être était-ce la fatigue, cependant.

Mais il reste heureusement la bonne impression de l'ensemble.

Très beau master Blu-Ray avec une image au piqué impressionnant. Aucune poussière, peut-être quelques passage où la compression se devine presque (mais je n'en suis même pas sûr). Par contre il reste toujours ce souci de contraste dans les restaurations actuelles: la profondeur des noirs n'est pas toujours constante. Cela concerne peu de moments, la trouvaille logicielle se fait attendre. Beau boulot en tout cas (certains plans de Bergman, par exemple, sont :shock: ).
Je n'ai pas vu la bio de Bogart en bonus mais les 2-3 autres documents sont assez décevants. On ne fait qu'encenser l'oeuvre sans chercher à analyser. Comme d'hab' pour les docs US... Et puis les avis des enfants Bogart et Bergman, on s'en fiche un peu non? :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
nam
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 28 déc. 09, 00:24

Re:

Message par nam »

Donc, je l'ai vu récemment et j'ai aussi beaucoup aimé. C'est clair que quand on finit le film, on comprend tout de suite sa renommée.

(Peut contenir des spoilers)

Ce qui a été bizarre, c'est que j'ai été passionné dès les premières minutes. D'habitude, il me faut un petit quart d'heure avant vraiment de rentrer dans un film, ici tout est passé super vite. Faut déjà rendre un hommage à Bogart et Bergman, c'est vrai que le couple a une telle alchimie à l'écran, c'était très beau à voir. Je retiens la superbe scène où Ilsa menace Rick avec le revolver pour finir dans ses bras, vraiment magique.

Aucun temps morts donc dans Casablanca. Des scènes vraiment magnifiques, qui coupent le souffle (la Marseillaise, allons...). La fin est aussi assez surprenante, je suis peut-être un peu naïf mais je l'ai pas vu venir, ça a surement pas dû être le cas pour d'autre. Le play it, Sam, c'est aussi juste magique dans le film. Beaucoup de choses donc qui me font retenir ce film comme un chef d'œuvre mais je n'irais pas jusqu'à m'exalter que c'est le meilleur film que j'ai jamais vu, car j'ai déjà vu encore mieux (ça ne reste même pas mon meilleur Bogart pour le moment).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Re:

Message par hansolo »

nam a écrit :Donc, je l'ai vu récemment et j'ai aussi beaucoup aimé. C'est clair que quand on finit le film, on comprend tout de suite sa renommée.
Tu l'as sans doute vu en VOST, en version HD?
Perso j'ai le coffret DVD et je déplore la VF qui est si médiocre qu'elle altère l'appréciation qu'on peut avoir du film! (j'en ai parlé sur le topic consacré à la version HD du film)
En VF, outre le joyeux massacre de certains dialogues, la partition de Steiner est simplement CHARCUTÉE c'est à dire qu'elle est absente a des moments clés et mise en avant à d'autres moments plus intimistes!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Re:

Message par Cathy »

hansolo a écrit :
nam a écrit :Donc, je l'ai vu récemment et j'ai aussi beaucoup aimé. C'est clair que quand on finit le film, on comprend tout de suite sa renommée.
Tu l'as sans doute vu en VOST, en version HD?
Perso j'ai le coffret DVD et je déplore la VF qui est si médiocre qu'elle altère l'appréciation qu'on peut avoir du film! (j'en ai parlé sur le topic consacré à la version HD du film)
En VF, outre le joyeux massacre de certains dialogues, la partition de Steiner est simplement CHARCUTÉE c'est à dire qu'elle est absente a des moments clés et mise en avant à d'autres moments plus intimistes!
Quelle idée aussi de regarder Casablanca en VF :fiou: :D
Répondre