Help wanted

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Help wanted

Message par Beule »

Il y a quelques années, dans le cadre d'un festival de l'art tzigane à Londres, j'avais été envoûté par un très vieux film Hongrois (à vue de nez probablement antérieur à 1940) dont je suis incapable de me rappeler le titre ou le nom du réalisateur: l'histoire d'un chanteur populaire tzigane doublé d'un chef d'orchestre ambitieux, qui gagnait la célébrité dans la Russie tsariste mais après avoir du se séparer de son précieux violon. Ce violon si cher, il le retrouvait chez un collectionneur, et ces retrouvailles donnaient naissance à une séquence sublime aux mouvements de caméras aériens et virtuoses.
A la fin du récit, notre homme mourrait en Italie, jeune encore mais prématurément usé malgré les soins prodigués par sa fidèle épouse, qu'il avait beaucoup négligé, en chantant accompagné une dernière fois du précieux instrument. :cry:
Quelqu'un connaitrait-il ce film et pourrait-il ranimer ma mémoire? Le titre du film portait le nom de ce personnage.
thx
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Aucune idée mais j'aimerais bien avoir la réponse moi aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

C'est bizarre mais ta description me fait bizarrement penser à un film tourné en deux langues du début des années 30 de Eric ... 'je sais plus trop qui' dans lequel on voyait des musiciens tziganes mais le film était plein d'entrain et le contraire d'un mélo mais le souvenir en est très lointain. Il était passé un lundi après midi à la télé. je ne retrouve plus non plus le titre.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :C'est bizarre mais ta description me fait bizarrement penser à un film tourné en deux langues du début des années 30 de Eric ... 'je sais plus trop qui' dans lequel on voyait des musiciens tziganes mais le film était plein d'entrain et le contraire d'un mélo mais le souvenir en est très lointain. Il était passé un lundi après midi à la télé. je ne retrouve plus non plus le titre.
Hmm... je ne sais pas... Je ne pencherais pas trop pour un Eric Machinchose :? Il me semble que le nom du réal était plus couleur locale hongroise que ça...
Avec ça on fait avancer le chmilblik :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :C'est bizarre mais ta description me fait bizarrement penser à un film tourné en deux langues du début des années 30 de Eric ... 'je sais plus trop qui' dans lequel on voyait des musiciens tziganes mais le film était plein d'entrain et le contraire d'un mélo mais le souvenir en est très lointain. Il était passé un lundi après midi à la télé. je ne retrouve plus non plus le titre.
Hmm... je ne sais pas... Je ne pencherais pas trop pour un Eric Machinchose :? Il me semble que le nom du réal était plus couleur locale hongroise que ça...
Avec ça on fait avancer le chmilblik :D
Oui mais ce devait être la version française comme ça se faisait beaucoup à l'époque du style "La veuve joyeuse" de Lubitsch avec des réalisateurs différents pour chaque version.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
Beule a écrit :
Hmm... je ne sais pas... Je ne pencherais pas trop pour un Eric Machinchose :? Il me semble que le nom du réal était plus couleur locale hongroise que ça...
Avec ça on fait avancer le chmilblik :D
Oui mais ce devait être la version française comme ça se faisait beaucoup à l'époque du style "La veuve joyeuse" de Lubitsch avec des réalisateurs différents pour chaque version.
Ca y est je crois que je l'ai retrouvé en dépouillant sur IMDB la filmo des réal commençant par Laszlo (pour un Hongrois :) : http://us.imdb.com/Title?0032381(il me semble bien que le musicien portait le nom de Pista Danko)
Pas plus d'infos ceci dit, quant à savoir si une version française parallèle aurait existé. :?
Image
Répondre