Vu
L'invasion des morts-vivants également tout à l'heure, au musée d'Orsay. Content d'avoir revu ce film solide, doté de séquences efficaces et assez flipantes. John Gilling est un bon cinéaste, un habile technicien même, et ses films bénéficient d'une jolie photographie.
La femme reptile, moins bon, compose néanmoins (comme le dit Lord Henry) un très intéressant diptyque avec celui-ci. Distribution convaincante, notamment avec André Morell, au charisme souvent bien mis en valeur.
J'aime beaucoup John Gilling, sûrement l'un des metteurs en scène les plus talentueux de la
Hammer (derrière Fisher), aux côtés d'un Roy Ward Baker ou d'un Val Guest, par exemple.
Dans les griffes de la momie est par contre souvent minable dans son déroulement. Je lui préfère encore
Blood from the mummy's tomb et
Les maléfices de la momie (chiant comme pas deux, mais quelle photo !).
Sinon, un public plus agréable que pour
Les vierges de Satan : beaucoup moins de rires (le Fisher, c'était vraiment intolérable... mais je ne m'en remettrais pas), une bonne attention. Agréable moment, d'autant que la copie était bonne. Scratches, sauts en pagailles, certes, mais de jolis contrastes et une tenue d'ensemble fort belle (avec de chaudes couleurs).
riqueuniee a écrit :Il semble, par ailleurs, que ce soit le seul film de la Hammer qui ait utilisé le thème du zombie et du vaudou.
Pour le thème du zombie, oui. Par contre, concernant le vaudou dans les films
Hammer, on peut aussi le trouver dans le film
Les sorcières de Cyril Frankel. Méconnu autant que décevant, voilà un film déséquilibré. Une première heure bien menée pour une dernière demi-heure ridicule à souhait. Un film à voir néanmoins un soir de pluie, car cela reste une découverte à faire. Le dernier rôle au cinéma de Joan Fontaine (qui se repose ici un peu sur ses acquis, dommage).