Les films de la Hammer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Julien Léonard »

Vous me rassurez un peu sur ma position de spectateur vis-à-vis du Fisher. Mais là, je ne rigole pas, c'était vraiment une salle qui riait beaucoup et surtout franchement. Au début, ça se tenait encore. Mais passé la première demi-heure, à chaque réplique un peu sentencieuse, à chaque froncement de sourcil un peu outré, à chaque gros plan, à chaque réaction incongrue, boum c'était l'éclat de rire dans toute la salle. La dernière demie-heure a été fournie en la matière (mais ça je l'ai dit juste au-dessus).

Du coup, j'ai eu un sacré problème d'immersion.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les trésors de la Hammer

Message par hellrick »

C'est un film sérieux et très efficace, fait avec beaucoup de soin et de recherches concernant l'occultisme, dont Christopher Lee voulait d'ailleurs faire un remake (on a parlé je pense de Joe Dante mais je crois que c'est tombé à l'eau)...
Le public actuel de l'horreur est horrible, tout est pris au second degré, c'est vraiment une influence Nanarland / Mad Movies qui fait qu'il semble impossible aujourd'hui de prendre sérieusement ces films...Je ne vais plus du tout au cinéma de toutes façons, mieux vaut voir les films chez soi en paix :evil:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Père Jules »

hellrick a écrit :C'est un film sérieux et très efficace, fait avec beaucoup de soin et de recherches concernant l'occultisme, dont Christopher Lee voulait d'ailleurs faire un remake (on a parlé je pense de Joe Dante mais je crois que c'est tombé à l'eau)...
Le public actuel de l'horreur est horrible, tout est pris au second degré, c'est vraiment une influence Nanarland / Mad Movies qui fait qu'il semble impossible aujourd'hui de prendre sérieusement ces films...Je ne vais plus du tout au cinéma de toutes façons, mieux vaut voir les films chez soi en paix :evil:
C'est navrant mais je pense à peu près la même chose.
Le public du Musée d'Orsay n'est absolument pas cinéphile.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Julien Léonard »

L'un des amis avec qui j'étais (cinéphile acharné lui aussi) n'a pas été gêné par ça, au contraire il m'expliquait même que le film n'en n'était pas moins bon pour autant. Selon lui, les gens ont sûrement apprécié le film, notamment pour le fait d'avoir ri de bon coeur tout au long de la séance.

Perso, je ne pense pas. Et puis, surtout, je reste sur l'idée que j'ai : le public a ri du film, et non avec lui. Nuance. Je me demande comment Terence Fisher réagirait s'il voyait ça, surtout pour l'un de ses films les plus personnels.

C'est vrai que ça a un peu vieilli, mais tout de même, tout ceci était-il suffisant pour déclencher l'hilarité à ce point ?
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les trésors de la Hammer

Message par riqueuniee »

Le film ne mérite vraiment pas ce sort .L'essentiel consiste en une description minutieuse des rites à accomplir pour lutter contre une secte satanique. Une vraie leçon (pas ennuyeuse du tout) d'occultisme. Vraiment pas de quoi s'esclaffer pendant tout le film.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Count Dooku »

Bah vous savez il y a des gens qui se bidonnent devant L'Exorciste, alors des films de la Hammer, vous pensez bien...:-/
Plus globalement je crois que le cinéma d'horreur est un cinéma qui vieillit difficilement bien, pour peu qu'on ne fasse pas l'effort de se remettre dans le contexte et d'adopter l'état d'esprit nécessaire pour apprécier les films à leur juste valeur (en gros, adopter une attitude de cinéphile, et non de spectateur lambda). C'est dû en grande partie aux effets spéciaux désuets (d'ailleurs, les films les plus sobres sur ce point sont ceux qui vieillissent le mieux, cf Shining ou La Maison du Diable), mais aussi aux codes du cinéma d'épouvante qui ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. Sans oublier le jeu parfois théâtral, voire outré des acteurs dans certains vieux films d'horreur, et au final il n'en faut pas plus pour provoquer l'hilarité chez un certain public qui regarde ces films avec un regard non averti, certes, mais peut-être tout simplement contemporain (dans le sens où ils passent difficilement outre certains aspects datés, car ça ne correspond pas à leurs critères actuels).
Dernièrement j'avais tenté l'expérience en regardant L'Au-Delà de Lucio Fulci avec un pote. Je ne lui aurais pas dit qu'il s'agissait d'un film réputé du cinéma d'horreur, il aurait cru que je l'avais convié à une soirée nanar comme on avait l'habitude d'en faire il fut un temps (à l'époque où j'avais découvert Nanarland). :shock:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Julien Léonard »

A son niveau, je suis d'ailleurs certain que la mode lancée par Nanarland a nui à pas mal de films (et qui n'étaient pas forcément des nanars à chaque fois).
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les trésors de la Hammer

Message par hellrick »

Clair que Nanarland (sinon bien sympa) et Mad Movies portent une part de responsabilité là dedans mais, de manière plus générale, c'est vrai que les codes du cinéma d'horreur ont bien changé et pas nécessairement en bien mais ça fait déjà vieux con de parler comme ça...
Pourtant il me semble que les Hammer sont assez intemporels, justement par leur recours parcimonieux aux sfx et à l'ancrage historique...m'enfin pour avoir vu HISTORY OF VIOLENCE dans une salle pliée de rire à chaque scène de violence ou de cul je ne m'étonne plus de rien...

Faudrait d'ailleurs lancé un débat sur la manière dont les gens regardent un film car j'ai l'impression que pour beaucoup c'est juste mettre un truc en fond sonore dont ils n'ont pas vu le début et dont ils ne verront peut être pas la fin mais qui "occupe l'espace" sans se prendre la tête...enfin on va me dire que ça a toujours été comme ça mais c'est marrant que d'un coté on ait une petite partie du public qui regarde des dvd (ou des blue ray) sur sa platine en VO et sur grand écran pendant que la majorité matte des screeners pourris sur son écran pc en chattant sur facebook...

m'enfin on dévie... :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Julien Léonard »

hellrick a écrit :.enfin on va me dire que ça a toujours été comme ça mais c'est marrant que d'un coté on ait une petite partie du public qui regarde des dvd (ou des blue ray) sur sa platine en VO et sur grand écran pendant que la majorité matte des screeners pourris sur son écran pc en chattant sur facebook...
Effectivement, ça prête à réflexion.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les trésors de la Hammer

Message par riqueuniee »

Si ça se trouve, une partie du public est venue, émoustillée par le titre (les vierges de Satan ), croyant voir une série B avec un peu d'érotisme...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Julien Léonard »

J'ai par contre trouvé qu'il y avait du monde (l'auditorium était aux 3/4 plein), même si ça ne change pas la situation.

De toute façon, ce titre français est racoleur comme pas possible et pas très fidèle à la teneur du film... :| L'ironie et le côté "enlevé" du titre original conviennent bien mieux.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les trésors de la Hammer

Message par riqueuniee »

j'ai vu Vampires lovers et les démons de l'esprit (les 19 et 20 dans l'après-midi). Il y avait du monde, et le public était correct...
J'espère que ça sera le cas également pour L'invasion des morts-vivants , samedi après-midi.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Julien Léonard »

Logiquement j'y serais aussi, donc je l'espère. Mais bon, surtout, je serais là le vendredi soir pour voir enfin La gorgone ! C'est le seul que je ne connaisse pas, je ne voudrais pas le louper.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les trésors de la Hammer

Message par hellrick »

Julien Léonard a écrit : De toute façon, ce titre français est racoleur comme pas possible et pas très fidèle à la teneur du film... :|
Même si il est effectivement racoleur je ne le trouve pas trop mal quand même ce titre, il est évocateur, il "claque" bien...après on peut être déçu que le film ne soit pas un bis d'exploitation mais sinon il n'est quand même pas si mal :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les trésors de la Hammer

Message par riqueuniee »

Julien Léonard a écrit :Logiquement j'y serais aussi, donc je l'espère. Mais bon, surtout, je serais là le vendredi soir pour voir enfin La gorgone ! C'est le seul que je ne connaisse pas, je ne voudrais pas le louper.
Celui-là, je l'ai vu. Comme pour un certain nombre de films de ce programme, dans feu Cinéma de quartier sur CanalPlus. Dionnet a d'alleurs animé une table ronde sur Fisher lors de la rétrospective à la Cinémathèque .
Je serais bien allée voir Frankenstein must be destroyed, dimanche après-midi. Celui-là, je ne suis pas sûre de l'avoir vu .Mais je ne serai pas disponible.
Répondre