Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par -Kaonashi- »

Tommy Udo a écrit : 17 juin 22, 20:2621h10 : Un Jour / un destin. Trintignant l'insaisissable, réalisé par Alexis de La Fontaine.
Emission que JL Trintignant avait détestée. Bel hommage que de le rediffuser !
Dernière modification par -Kaonashi- le 21 juin 22, 17:47, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par primus »

Supfiction a écrit : 21 juin 22, 10:45 C’est vrai que ce costume de Trintignant fait plus années 70.

Image

Non.

Jacqueline Moreau, l'illustre costumière du film a fait un très bon travail en reprenant scrupuleusement la coupe et les détails d'un costume typique des années 40.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Moreau

Image Image

https://www.compagnie-du-costume.com/co ... 1930-1949/
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Alibabass »

Je pense qu'il y aura pas d'hommage digne de l'acteur (sur France TV), une bonne partie des films appartiennent à StudioCanal ... bon, j'espère me tromper.
Dernière modification par Alibabass le 21 juin 22, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Flol »

primus a écrit : 21 juin 22, 11:10 Jacqueline Moreau, l'illustre costumière du film a fait un très bon travail en reprenant scrupuleusement la coupe et les détails d'un costume typique des années 40.
En sus !
Merci primus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Alexandre Angel »

Ah oui c'est un détail qui a son importance.
C'est un film que j'aime beaucoup Le Train.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Supfiction »

Je veux bien le croire. De toutes façons, la mode chez les hommes n’a pas des masses évoluée. C’est surtout que le costume était systématique partout tout le temps pendant des décennies et qu’il est devenu circonscrit davantage au cadre professionnel à partir des années 70, je pense. Mon grand-père allait à la plage en costume cravate, aucune autre tenue n’était envisageable. Bref..

Trintignant a probablement perdu la cravate et le chapeau en cours de route (me rappelle plus).
Par contre, les petites lunettes donnent davantage à mon sens une idée de l’époque.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par AtCloseRange »

Image

Image

Puisqu'on parle chiffon, on peut rappeler ce que le Parrain doit au Conformiste.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Alexandre Angel »

Absolument.
Jusqu'au travelling qui suit des feuilles mortes emportées par le vent au ras du sol que l'on retrouve dans Le Parrain, 2ème partie. Ou jusqu'à l'emploi de Gastone Moschin dans le même film.

Sans parler de l'emploi récurrent de Vittorio Storaro par Coppola.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Grimmy »

Romy Schneider et Trintignant ont vécu une histoire d'amour pendant le tournage du "Train" et ça se voit, je trouve. Elle avait accepté un petit rôle dans "Le mouton enragé", juste après, pour pouvoir le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Supfiction »

Grimmy a écrit : 21 juin 22, 14:05 Romy Schneider et Trintignant ont vécu une histoire d'amour pendant le tournage du "Train" et ça se voit, je trouve. Elle avait accepté un petit rôle dans "Le mouton enragé", juste après, pour pouvoir le retrouver.
Je ne savais pas. Par contre, c’est plus qu’un petit rôle tout de même. Elle et Jane Birkin (très drôle) donnent tout le sel à ce film terriblement cynique et misandre. Il y a même des scènes un peu gênantes tel que celle à l’hôtel avec Jane.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Supfiction »

Il y a dans le film une scène gênante que j’avais oubliée dans laquelle on voit les passagers du train rire à gorge déployée mêlée à des images d’archives d’Hitler et Goebbels faisant de même. C’est presque du Chaplin.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Zelda Zonk »

Hier soir, j'ai trouvé le documentaire d'Arte sur Trintignant excellent.

En tout cas, bien supérieur à celui d'Un jour, un destin, une "série" que je n'aime pas et qui joue souvent sur la fibre racoleuse et sensationnaliste, quelle que soit la personnalité mise en avant.

Rien de cela dans le doc d'Arte, monté de manière intelligente et passionnante. Même les passages avec sa fille Marie sont traités avec pudeur et délicatesse.
Un documentaire qui confirme également que pour l'acteur, Le conformiste était son meilleur film (il ne tarit pas d'éloges sur Bertolucci).

Le doc est toujours dispo sur le Replay d'Arte, et je le recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Watkinssien »

Zelda Zonk a écrit : 23 juin 22, 10:29
Un documentaire qui confirme également que pour l'acteur, Le conformiste était son meilleur film (il ne tarit pas d'éloges sur Bertolucci).
Dans la liste de ses grands rôles, j'opterai pour celui-ci également. Le film est un chef-d'œuvre et sa performance est prodigieuse. Marie Trintignant considérait également ce rôle comme le plus beau de la filmographie de son père.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par -Kaonashi- »

Perso j'ai beaucoup de mal avec ce film. Il est esthétiquement splendide et saisissant à tous les niveaux, les acteurs sont excellents. Mais je ne comprends pas le film, je ne sais pas ce qu'il me raconte, je n'arrive pas à "combler" les trous dans l'histoire, et la fin me semble presque expédiée. De manière générale je n'apprécie pas beaucoup le cinéma de Bertolucci de toute façon.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Message par Commissaire Juve »

A propos du Train (1973).
Flol a écrit : 21 juin 22, 11:50
primus a écrit : 21 juin 22, 11:10 Jacqueline Moreau, l'illustre costumière du film a fait un très bon travail en reprenant scrupuleusement la coupe et les détails d'un costume typique des années 40.
En sus !
Merci primus.
Désolé de revenir là-dessus.
Que les comédiens de premier plans aient des costards à la mode 40's,
pourquoi pas. Mais il y a le reste (les seconds rôles, les figurants).

Et je ne dis rien des coupes de cheveux ou des coiffures.
Quand on voit des films français des années 40, on voit que les gens ont d'autres coupes.
A cet égard, les personnages de Maurice Biraud (cheveux très longs pour un gars qui vient
tout juste de déserter) et du mec moustachu désagréable (celui qui pète une bouteille
pour se battre avec Trintignant) ont plus des looks de marlous des années 70.

Même Romy Schneider n'a pas vraiment une coiffure d'époque (elle est plus en mode
film de Claude Sautet). EDIT : c'est comme une Françoise Arnoul très années 60 dans
La chatte sort ses griffes... Ou une Catherine Deneuve très années 60 dans La Vie de château.

A titre personnel, ce genre de détail suffit à me casser l'ambiance.

Au passage : vous savez qu'il ya des directeurs de casting qui poussent le souci du détail jusqu'à chercher
des figurants avec des physiques "rétro".

PS : à propos de cheveux... prenez Adieu l'ami par ex. La longueur des cheveux de Delon au début du film (la nuque !). Le mec est quand même légionnaire démobilisé ! Et je ne dis rien de Bronson dans son uniforme de para. Je ne compte pas le nombre de boutons sur les uniformes (comme le faisaient certains militaires à une époque ; sans rire), mais les cheveux... ça se coupe ! (récemment encore : le film l'Intervention... Vincent Pérez en général de la légion avec une nuque pas possible !)

Et pendant que j'y suis, je vous recommande cette une d'un Paris Match que j'ai dans ma collec de vieux papiers (pour l'école)...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Vous reconnaissez bien sûr les "Pierres qui roulent".

Dans les années 40, 50, 60, ça ne rigolait pas avec la longueur des cheveux. Eh bien, quand on raconte des histoires se déroulant "en ce temps-là", il me semble qu'un budget "coiffeur" n'est pas la mer à boire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre