Et d'ailleurs, je pense que Flol devrait tenter de revoir The Shining en VF (c'était l'époque où le doublage était exécuté de façon très soignée). Si on n'aime pas l'interprétation de Nicholson, alors disons que la voix de Trintignant rehausse le niveau. Je l'ai découvert ainsi, avec la fameuse "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" à la place de "All work and no play makes Jack a dull boy", et je trouvais cette VF fantastique, même si je ne l'ai jamais revu dans cette version depuis très longtemps...Karras a écrit : ↑18 juin 22, 08:36Et la voix de Nicholson dans la VF de Shining ....Commissaire Juve a écrit : ↑18 juin 22, 08:32 Dans le même registre, il faudrait ajouter la voix du narrateur dans la VF du Ruban blanc (Haneke, 2009).
Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930 - 2022)
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930 - 2022)
Non merci, ça va aller.Dale Cooper a écrit : ↑19 juin 22, 15:08 Et d'ailleurs, je pense que Flol devrait tenter de revoir The Shining en VF
(c'est d'ailleurs en VF que je l'ai découvert, il y a bien longtemps)
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Une journée bien remplie
Une belle volonté de cinéma, 20 premières minutes sans dialogue, un usage délicieux du 3ème mouvement de la 1ère symphonie de Mahler, puis le film s'élargit, devient de plus en plus cinglant, jusqu'à cette fin géniale qui condamne ouvertement la peine de mort, encore en vigueur à l'époque du tournage du film. Le rythme est singulier, on sent un plaisir de chaque instant derrière l'œuvre. Content de la découverte (j'écrirais presque "heureusement qu'il est mort !").
Une belle volonté de cinéma, 20 premières minutes sans dialogue, un usage délicieux du 3ème mouvement de la 1ère symphonie de Mahler, puis le film s'élargit, devient de plus en plus cinglant, jusqu'à cette fin géniale qui condamne ouvertement la peine de mort, encore en vigueur à l'époque du tournage du film. Le rythme est singulier, on sent un plaisir de chaque instant derrière l'œuvre. Content de la découverte (j'écrirais presque "heureusement qu'il est mort !").
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Encore un que j'ai prévu de me faire d'ici la fin du mois.
Tant de choses à voir et si peu de temps...
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
J'ajouterai que j'ai bien aimé le positionnement géographique de l'œuvre, entre Gard et Vaucluse. Quelque chose me dit que c'est pas innocent.
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Il ne s'était pas établi dans le coin, justement ?
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Aucune idée. Mais ça donne une couleur très particulière au film, on dirait qu'il est sensible à la culture du pays autant qu'à l'atmosphère qu'il dégage, et que ça participe du propos. Pour moi, ça rapproche un peu le film de Trintignant de celui de Luc Moullet, "La terre de la folie".
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Une Journée Bien Remplie (1972)
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Depuis 1985, lassé de la vie parisienne, Jean-Louis Trintignant vivait dans le Gard. À Sainte-Anastasie puis Uzès.
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Trintignant comme s’il était toujours là, à écouter en ligne :
https://open.spotify.com/album/5y2M2pgG ... oRDQasI8Eg
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Le Maître-nageur
Un autre OVNI, plus poétique et sentimental, encore plus politique, et toujours pourvu d'un humour très fin (ce film-ci anticipe vraiment le ton de Peretjatko). Le film parle du prix à payer quand on recherche un peu trop l'argent. Les 45 premières minutes installent tranquillement le récit jusqu'à l'évènement principal vienne donner un défi au personnage principal (et lorsqu'arrive le dénouement, on se rend compte qu'il a été très bien préparé cinématographiquement pendant l'exposition). Les acteurs tous au poil, mention particulière à Stefania Sandrelli, d'une grande tendresse dans un rôle plus cruel qu'il n'en a l'air.
Au final, belle rencontre avec ces deux films réalisés par Trintignant, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi pensé et d'aussi sophistiqué visuellement. J'ai souvent encore une forme de préjugé contre les films français post-Nouvelle Vague, qui m'ont toujours semblé l'air paresseux esthétiquement, genre téléfilm Antenne 2...
Un autre OVNI, plus poétique et sentimental, encore plus politique, et toujours pourvu d'un humour très fin (ce film-ci anticipe vraiment le ton de Peretjatko). Le film parle du prix à payer quand on recherche un peu trop l'argent. Les 45 premières minutes installent tranquillement le récit jusqu'à l'évènement principal vienne donner un défi au personnage principal (et lorsqu'arrive le dénouement, on se rend compte qu'il a été très bien préparé cinématographiquement pendant l'exposition). Les acteurs tous au poil, mention particulière à Stefania Sandrelli, d'une grande tendresse dans un rôle plus cruel qu'il n'en a l'air.
Au final, belle rencontre avec ces deux films réalisés par Trintignant, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi pensé et d'aussi sophistiqué visuellement. J'ai souvent encore une forme de préjugé contre les films français post-Nouvelle Vague, qui m'ont toujours semblé l'air paresseux esthétiquement, genre téléfilm Antenne 2...
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Je me suis refait Le Train (1973) et... à ma grande surprise... je n'ai pas retrouvé le plaisir des visionnages précédents. Le film avait pris un coup de vieux soudain !
Le petit côté les Bronzés font l'exode m'a presque paru grotesque* (et puis les coupes de cheveux, les vêtements ; ça fleurait bon les 70's et pas trop les 40's).
* tout comme l'épisode du franchissement du pont (avec Castaldi-père en poilu et l'officier tête-de-noeud qui se tire une balle dans le pied).
Le petit côté les Bronzés font l'exode m'a presque paru grotesque* (et puis les coupes de cheveux, les vêtements ; ça fleurait bon les 70's et pas trop les 40's).
* tout comme l'épisode du franchissement du pont (avec Castaldi-père en poilu et l'officier tête-de-noeud qui se tire une balle dans le pied).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
C’est vrai que ce costume de Trintignant fait plus années 70.
Mais bon, y a Romy, ça suffit déjà au bonheur du spectateur. Tout comme dans Le mouton enragé où les deux acteurs se retrouvent (le regard qu’elle lui lance quand il lui fait du pied sous la table..).
Mais bon, y a Romy, ça suffit déjà au bonheur du spectateur. Tout comme dans Le mouton enragé où les deux acteurs se retrouvent (le regard qu’elle lui lance quand il lui fait du pied sous la table..).
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Il vous en faut vraiment pas beaucoup pour sortir d'un film...
Je l'avais trouvé poignant du début à la fin (et quelle fin !), qui plus est accompagné d'un thème sublimissime de Sarde :
Je l'avais trouvé poignant du début à la fin (et quelle fin !), qui plus est accompagné d'un thème sublimissime de Sarde :
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Re: Jean-Louis Trintignant (1930-2022)
Il passe sur Arte, demain.
Sinon, je note pour Le Maître-nageur.
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