Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par lecoinducinéphage »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Sur ma TV :fiou: :mrgreen:

Oui il est passé en début d'année ou en fin d'année dernière sur je ne sais plus quelle chaine.
Ok ! J'ai aussi reçu un message de Rick. Laisse tomber. :lol: Moi qui pensais naïvement qu'il y avait un Gaumont à la demande. :mrgreen:
Il est passé en fait sur Ciné+Classic dans le cadre d'un cycle Françoise Fabian, une belle (re)découverte. Il repasse d'ailleurs le 17 mars à 18h25 et le 22 mars à 7h05 : http://www.cineplus.fr/mth-cine/cid1343 ... assic.html
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par bogardofan »

Quelqu'un a t'-i évoqué Amour, le chef d'oeuvre de Hanneke ? Il y est sublime aux côtés d'Emmanuelle Riva....
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Commissaire Juve »

Là, en ce moment, sur France 2 : "Un jour, un destin" consacré au comédien...

Nadine Trintignant et sa sœur, ravagées par la chirurgie plastique... quelle horreur ! :? Je me demande si le charcutier qui a fait ça exerce encore.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Grimmy »

Oui c'est assez pathétique.... Par contre, ce documentaire bien plan plan m'a permis de découvrir des images du tournage du " Conformiste" que je n'avais jamais vues...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par odelay »

C'est dingue comme Nadine Trintignant ressemblait à Marie quand elle était jeune.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par odelay »

Je viens de voir Trintignant en interview au journal de Delahousse, j'ai eu un énorme choc... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Watkinssien »

odelay a écrit :Je viens de voir Trintignant en interview au journal de Delahousse, j'ai eu un énorme choc... :cry:
Il va sur ses 88 ans, et est en souffrance morale depuis trop longtemps.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par odelay »

Là je l'ai à peine reconnu. Il dit être aveugle. Mais il sourait pendant l'entretien et parlait avec une certaine sérénité.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Je viens de voir Trintignant en interview au journal de Delahousse, j'ai eu un énorme choc...
Terrible (il a toutefois gardé son beau sourire).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Grimmy »

Moi aussi, gros choc. Il parait si faible, si maigre...
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Michel2 »

Il souffre aussi d'un cancer, diagnostiqué depuis l'année dernière, ce qui explique probablement pourquoi il a tellement maigri.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Karras »

Demi-Lune a écrit :Sans mobile apparent (Philippe Labro, 1971)
Pas convaincu par ce polar, notamment à cause de Trintignant que j'ai bizarrement trouvé très inégal sur la durée du film (ses grimaces et ses tics théâtraux qui tombent soudainement comme un cheveu sur la soupe pour faire le flic dur à cuire et plus intelligent que tout le monde, c'est juste NON).
C'est d'ailleurs un reproche extensible à une bonne partie du casting (l'acteur qui joue l'astrologue Kleinberg, c'est magnifique), jusqu'aux plus petits rôles lors des scènes d'assassinat, tous incapables de jouer correctement le truc. Pour moi ça ringardise furieusement le film, ça comme les cartons "1er jour", "2e jour", etc sur fond de grosse musique menaçante alors qu'il ne se passe rien — ça fait penser à la parodie de La cité de la peur.
Les retrouvailles entre Trintignant et Dominique Sanda après Le conformiste ne font guère d'étincelles, à la différence, épisodiquement, des tentatives de Labro pour créer une ambiance néo-noire à l'américaine. Entre Nice filmée comme une ville californienne, le tempo sur le montage avec régulièrement des passages en suspension qui rehaussent l'aspect caniculaire et mystérieux (la scène de conversation dans la voiture avec Stéphane Audran et la tension qui en émane font leur effet), ou la musique très giallo de Morricone avec ces bruitages stressants et aigus et cette trompette planante en contrepoint, il y a une tonalité particulière qui hélas ne fait pas tout. C'est trop maladroit, et puis le fin mot de l'histoire est quand même mal négocié.
Pas trop convaincu, non plus. Regardé pour revoir Marielle ( qui arrive très tard dans le film ), le final se révèle finalement assez prévisible et le jeu des acteurs parfois limite risible ( Distel en animateur du schmilblick et un candidat qui lui demande si il peut battre sa femme avec ... MDR :) ). Trintignant a effectivement quelques tics énervants ( et ressemble terriblement à Macron à cette époque ). Par contre, les actrices sont au top de leur beauté ( Dominique Sanda, Laura Antonelli, Carla Gravina et le décolleté de Stephane Audran :shock: ) et c'est vraiment un des plaisirs de cette découverte tardive (5,5/10).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Flol »

Exactement le même avis que les deux du dessus.
J'ai trouvé ça assez mollasson, et c'est bien dommage parce que dans les faits il y avait tout pour en faire un vrai bon giallo à la française. Sauf que Labro (qui s'offre une bien belle apparition qui ne sent pas du tout le gros ego :lol:) ne sait absolument pas comment rendre ça intéressant via une mise en scène toute molle et toute statique, malgré la musique de Morricone qui à elle seule ne parvient pas à élever le film.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Demi-Lune »

N'oublions pas ce moment génial où un mec se fait assassiner d'une balle dans la tête :

Image
"Aïe, j'ai mal au crâne."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit :N'oublions pas ce moment génial où un mec se fait assassiner d'une balle dans la tête :

Image
"Aïe, j'ai mal au crâne."
Mais non, c'est quelqu'un qui a vu l'acteur qui incarne Jaffar dans Aladdin...
Image

Mother, I miss you :(
Répondre