Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Demi-Lune »

nobody smith a écrit :
Demi-Lune a écrit :Sans mobile apparent (Philippe Labro, 1971)

Pas convaincu par ce polar, notamment à cause de Trintignant que j'ai bizarrement trouvé très inégal sur la durée du film (ses grimaces et ses tics théâtraux qui tombent soudainement comme un cheveu sur la soupe pour faire le flic dur à cuire et plus intelligent que tout le monde, c'est juste NON).
Pourtant dès l'intro, tu sens que ça va coincer avec le Trintignant. Lorsqu'il se lève pépère de son siège sur le bateau et là il sort son flingue pour menacer la mer façon "t'es peut-être grand mais moi ch'suis un flic bad sas avec une grosse bite alors viens pas me chercher grosse flaque d'eau sinon je vais de latter la gueule avec" (enfin c'est la seule explication que je trouve à son geste), on sent venir de grands moments magiques.
Oui, voilà. :mrgreen: Vraiment ridicule, cette dégaine et ce rictus satisfait de Trintignant. Je me suis dit que c'était pour impressionner la nana rousse, mais on se rend compte après le générique qu'ils se connaissent déjà bien, tous les deux, donc à quoi bon. De toute façon, les postures façon cowboy dans le polar français de cette époque, ce n'est vraiment plus possible (ça me fait penser à cette jonction magique dans Peur sur la ville, où Bébel dégaine sans raison son flingue dans un bar et le braque face caméra dans un gros zoom dégueulasse, simplement pour faire un raccord en flash-back avec le casse d'Asnières :lol: ).
nobody smith a écrit :Mais c'est vrai que l'interprétation générale est de toute façon médiocre et ringarde (ah les mecs qui se font griller la cervelle et portent leurs mains à la tête comme s'ils étaient saisis de migraine).
Je pensais que le film ne ferait pas mieux que le mec qui s'effondre dans la piscine, mais en fait si, avec le meurtre de l'astrologue et surtout, la vieille qui appelle du secours en contrebas de l'immeuble. Il y a une telle conviction dans son jeu, c'est bouleversant.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit :Sans mobile apparent (Philippe Labro, 1971)
Pas revu mais j'avais bien aimé à la première vision même si on est bien en deça de Peur sur la ville pour rester dans les "polars giallesques" des années '70
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Kevin95 »

hellrick a écrit :
Demi-Lune a écrit :Sans mobile apparent (Philippe Labro, 1971)
Pas revu mais j'avais bien aimé à la première vision même si on est bien en deça de Peur sur la ville pour rester dans les "polars giallesques" des années '70
Itou, j'aime beaucoup le film de Labro qui est (avec L’Héritier) ce qu'il a fait de mieux au cinéma. Les vues de Nice avec le sifflement de Morricone, l'ambiance vaguement décadente, le casting improbable ou même Trintignant me restent en tête. L'acteur est à mes yeux excellent dans cet emploi tant il amène une étrangeté (pléonasme lorsque l'on parle de Trintignant) dans son rôle de super-flic au point de ressembler au criminel qu'il poursuit (cf. la scène où celui-ci lance avec beaucoup d'effets la réplique "je crois que l'on a à faire à un fou"). Et puis la séquence où il court comme un dératé est absolument géniale. 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

L'américain : Marcel Bozzuffi - 1969

Un homme qui est parti vivre 11 ans en Amérique revient dans sa ville de Rouen où il compte désormais rester. Il fait alors la tournée de ses anciens amis qui tous le retrouvent avec une joie sincère. Cependant 'l'américain' sent bien que ce n'est plus comme avant et qu'ils n'ont en définitive plus grand chose à se dire, plus grand chose en commun.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il refait ses bagages probablement direction l'aéroport...
80 minutes pour une intrigue simplissime et au final une œuvre mélancolique, juste et touchante sur l'amitié et la jeunesse enfuie. Le film n'est qu'une suite de rencontres entre Trintignant (rarement on ne l'aura vu aussi gentil et souriant) et des comédiens tous aussi bons les uns que les autres : Marcel Bozzuffi, Rufus, Bernard Fresson, Simone Signoret et une lumineuse Françoise Fabian. La ville de Rouen est elle aussi un personnage à part entière, malgré la faible durée de son film le cinéaste s'y attardant avec délectation. Les dialogues sont d'une formidable justesse tout comme les relations entre ce groupe d'amis ; même les flash-back n'alourdissent pas trop ce film délicat qui ne m'a pas déçu. On aurait juste aimé qu'il dure un peu plus longtemps.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Kevin95 »

Il serait temps que je jette un œil sur le film.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Il serait temps que je jette un œil sur le film.

Je trouve que ça ressemble pas mal au Sautet des années 70
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Il serait temps que je jette un œil sur le film.

Je trouve que ça ressemble pas mal au Sautet des années 70
Oui, c'est assez proche dans le traitement même si dans le fond le ton diffère.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Chez Sautet, l'amitié triomphe, elle est la bouée de secours dans les plus durs remous de la vie et la valeur inébranlable - cf la dernière image de Vincent. Chez Bozzuffi ce n'est pas le cas, le ton est plus mélancolique.
Mais évidemment on pense immédiatement à Sautet, il y a dans L'américain une petite musique cousine de celle de ses films.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Oui, très mélancolique. La séquence avec Françoise Fabian est en revanche lumineuse. Probablement aussi l'un des meilleurs rôles de Rufus.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :L'américain : Marcel Bozzuffi - 1969
Dis donc ! :o Je rêve ou tu racontes la fin du film ?

Sinon, j'ai cherché un DVD... que dalle... il est passé à la télé ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :L'américain : Marcel Bozzuffi - 1969
Dis donc ! :o Je rêve ou tu racontes la fin du film ?
Ah oui ; je vais le mettre en spoiler de suite mais est-ce franchement un spoiler alors que le film n'a pas à proprement parler d'intrigue. Ca aurait tout de suite fait comprendre le ton mélancolique.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Oui, très mélancolique. La séquence avec Françoise Fabian est en revanche lumineuse.
Oui, c'est une très belle séquence. Qui fait d'ailleurs écho à Ma nuit chez Maud je trouve.
Jeremy Fox a écrit :Probablement aussi l'un des meilleurs rôles de Rufus.
D'ailleurs il y a énormément de très beau rôles et de belles performances d'acteurs, Bozzuffi devait être un bon directeur d'acteur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Oui, j'ai rarement vu Signoret aussi attachante.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Commissaire Juve »

Bon sinon : tu l'as vu comment ? :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :Bon sinon : tu l'as vu comment ? :mrgreen:

Sur ma TV :fiou: :mrgreen:

Oui il est passé en début d'année ou en fin d'année dernière sur je ne sais plus quelle chaine.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Bon sinon : tu l'as vu comment ? :mrgreen:

Sur ma TV :fiou: :mrgreen:

Oui il est passé en début d'année ou en fin d'année dernière sur je ne sais plus quelle chaine.
Ok ! J'ai aussi reçu un message de Rick. Laisse tomber. :lol: Moi qui pensais naïvement qu'il y avait un Gaumont à la demande. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre