Jan Svankmajer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Jan Svankmajer

Message par Anorya »

julien a écrit :Il y a aussi Václav, le fils Svankmajer, qui prend maintenant la relève du paternel :



Mais je crois qu'il n'a plus réalisé de films depuis plusieurs années. Même si ce n'est pas aussi génial que le père, il a quand même un certains talent.
Moins surréaliste que son père mais tout aussi absurde (j'ai vu les 2 parties, je m'attendais pas du tout à la fin). Excellent je trouve !
On peut en trouver en DVD ? :D
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

Il y a une ambiance assez oppressante qui rappelle aussi un peu les films d'animations de Jiří Barta. Sinon, je ne crois pas que l'on trouve ce court métrage en dvd. La différence qu'il y a avec le père je trouve, c'est au niveau des décors qui sont beaucoup plus travaillés et surréalistes. Il y a un rendu graphique plus proche de la peinture alors qu'en général Jan Svankmajer place ses personnages dans des décors plus réalistes et ordinaires.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Jan Svankmajer

Message par Anorya »

Jiri Barta, je suis tombé là-dessus. Recommandable ?
Mais sinon effectivement, rien trouvé du fils en DVD. Et c'est dommage parce que c'est un régal quand même.
Pour le père, tu sais ce que c'est que ça ? :o
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

Jiri Barta, je connais surtout la version animé de la légende du joueur de flûte de Hamelin : krysar qui est vraiment pas mal. (Faut aimer les rats par contre, y'a pratiquement que ça.) Au niveau de l'animation, c'est un vrai travail d'orfèvre. Fort heureusement le film est disponible en France en dvd.

Image

Sinon Otesánek c'est intéressant aussi. Une sorte de libre adaptation d'un conte populaire tchèque, entre Pinocchio et La petite Boutique des Horreurs. Mis à part Alice je trouve que Svankmajer, est beaucoup moins à l'aise dans le long métrage. Ses films sont souvent un peu trop longs mais là le film est plutôt bien rythmé avec un humour noir assez corrosif. Faut dire que le gosse se nourrit de chair humaine, ce qui ne va pas poser quelques problèmes au couple qui l'a recueillit.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jan Svankmajer

Message par Amarcord »

julien a écrit :Jiri Barta, je connais surtout la version animé de la légende du joueur de flûte de Hamelin : krysar qui est vraiment pas mal. (Faut aimer les rats par contre, y'a pratiquement que ça.) Au niveau de l'animation, c'est un vrai travail d'orfèvre. Fort heureusement le film est disponible en France en dvd.
Un de mes films d'animation préférés !
julien a écrit :Sinon Otesánek c'est intéressant aussi. Une sorte de libre adaptation d'un conte populaire tchèque, entre Pinocchio et La petite Boutique des Horreurs. Mis à part Alice je trouve que Svankmajer, est beaucoup moins à l'aise dans le long métrage. Ses films sont souvent un peu trop longs mais là le film est plutôt bien rythmé avec un humour noir assez corrosif. Faut dire que le gosse se nourrit de chair humaine, ce qui ne va pas poser quelques problèmes au couple qui l'a recueillit.
C'est vrai qu'en dehors d'Alice, les longs de Svankmajer paraissent moins maîtrisés (ou en tout cas moins percutants) que la plupart des courts.
Mais ce Otesánek est effectivement un bon moment, quand même... J'aime bien aussi Spiklenci slasti (édité en DVD en Angleterre sous le titre Conspirators of PLeasure).
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

Les Conspirateurs me fait davantage penser à une série de courts métrages en fait. Il y a quelques bonnes idées mais j'avais trouvé tout ça un peu long et répétitif quand même ; pareil aussi pour son dernier film que j'ai pas trouvé dans l'ensemble franchement terrible. Avec une histoire resserré sur 20mn, le film aurait gagné beaucoup plus en rythme et en fluidité narrative.

En fait pour moi, l'œuvre de Svankmajer s'arrête avec Alice, qui est un peu une sorte de film somme, rassemblant et développant toutes les idées, les expérimentations visuelles et sonores que l'on trouvait dans la plupart de ses courts métrages précédents. Bon après, il y a des redites et il commence un peu à verser dans l'auto-citation, en réexploitant les mêmes idées obsessionnelles : les coqs, les langues, le sexe, la nourriture ; ou encore les fameux gros plans sur la bouche des personnages.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Jan Svankmajer

Message par Barry Egan »

J'ai enfin vu "Alice" dont les extraits sur Youtube m'avaient complètement fait flipper la première fois, et qui m'a fait moins peur cette seconde. Le film s'éloigne moins du roman que je le croyais, finalement, on retrouve plein de personnages, dommage qu'il manque le chat du Cheshire. Après, y a pas beaucoup de choses à dire, c'est un trip assez incroyable, j'ai jubilé à la première scène, quand le lapin sort de la chambre et s'enfuit directement dehors sans passer par une porte, même effet que dans "Un chien andalou" quand la fille ouvre la porte de son appartement à la fin et se retrouve directement sur la plage :D L'épisode du gâteau et de l'encre dure un peu longtemps, mais c'est une longueur nécessaire pour retranscrire les peurs de la petite Alice, que je trouve d'ailleurs formidablement jouée dans le contexte. J'ai apprécié la narration très particulière et la musicalité du tchèque. Je vais essayer de choper les courts maintenant, dont vous avez l'air de tous dire du bien.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

Dans la continuité d'Alice, on trouve aussi les Courts-métrages Jabberwocky et Dans la Cave, qui sont trés bien également. Sinon, je confirme également pour dire que la version en tchèque d'Alice est clairement la meilleure, même si celle en français est pas mal aussi.

J'ai vu le dernier film de Svankmajer récemment ; Théorie et pratique et j'ai pas trouvé ça terrible. Il y a quelques bonnes idées et l'utilisation des personnages en papier découpé, mélangés à des acteurs réels est astucieuse (même si le procédé n'est pas nouveau) mais c'est beaucoup trop long et finalement assez ennuyeux à la longue. Par contre ça aurait sans doute fait un bon petit court métrage.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jan Svankmajer

Message par Amarcord »

Sur Play, trois films de Svankmajer (DVD éditions anglaises) avec sous-titres français inclus (sauf le premier qui est sans dialogue) et bonus assez conséquents sur au moins le troisième (pas encore visionné les deux autres) pour moins de 10€ FDPin chacun : Les Conspirateurs du plaisir, Lunacy et Survivre à sa vie.
Les trois ne sont pas d'égale qualité (le premier est clairement le meilleur des trois), mais tous valent largement l'investissement !
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

Le coffret des courts métrages à 20 euros, édité par le BFI c'est une bonne affaire. D'autant que les copies sont splendides. Les films par contre, à l'exception d'Alice, je les trouve moins inspirés. J'ai pas vu Lunacy mais le dernier il casse pas des briques quand même. Ça aurait sans doute fait un bon petit court-métrage en revanche mais tel quel, c'est beaucoup trop long et assez ennuyeux à la longue.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jan Svankmajer

Message par Amarcord »

Lunacy m'a semblé plus pénible encore que le dernier (il est aussi plus long, en plus ! Pour tout dire, Lunacy, c'est même celui que j'aime le moins, des 6 longs)... Mais bon, il y a toujours deux-trois idées géniales à sauver, dans les "longs qui sont moyens" (parce qu'Alice, effectivement, c'est un pur joyau de bout en bout). Et Survivre à sa vie a donc, lui aussi, sa part de bons moments (mais il aurait sans doute gagné à ne pas dépasser les 1h15 disons).
Quant au coffret des courts, c'est un must-have absolu (aussi bien sur la forme que sur le fond, d'ailleurs), on est bien d'accord !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jan Svankmajer

Message par Demi-Lune »

Image Image Image Image
Alice (1988)

J'aimerais faire amende honorable auprès de julien et de sa marotte pour Jan Švankmajer qui nous a sûrement tous rendu perplexe au moins une fois. Alice est un vrai grand film d'animation (tchèque, donc). C'est une splendeur d'inventivité artisanale comme peut l'être dans un tout autre registre Les aventures du prince Ahmed. Des films qui m'émeuvent parce qu'ils ont une foi totale dans la magie de l'image, du trucage comme Art noble.
Avec sa profusion d'idées visuelles à la minute, Švankmajer nous concocte une véritable orgie de cinéma où tout est permis. Il y a une inventivité folle dans tous les sens du terme puisque avec son imagerie surréaliste et ses bricolages en dur effrayants (cette tronche du lapin blanc !), le film ressemble plus à un cauchemar qu'à un conte pour enfants en bonne et due forme. C'est vraiment une adaptation superbe et très personnelle, où les tours visuels de Švankmajer consacrent la puissance de l'imagination et de l'imaginaire. On sent que le film a un budget dérisoire et pourtant, il contient plus de cinéma que toutes les merdes friquées sorties cette année. Quelle leçon... Entre les apparitions du lapin blanc qui perd sa sciure, le running-gag du tiroir, le rétrécissement en poupée, les larmes qui inondent tout, le rat qui cuit une potée sur la tête d'Alice ( :shock: ) ou le cérémonial buñuelien du chapelier (re :shock: ), il y a matière à jubiler devant son écran.
Je pense néanmoins que le film étire un peu trop certaines de ses séquences (les animaux-os) là où il passe plus vite sur d'autres que l'on aimerait à l'inverse voir plus longues (la fin avec les cartes à jouer, par exemple). On peut trouver aussi la "narration bouche" un peu répétitive à la longue même si justifiée. Mais bon, mémorable quand même.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jan Svankmajer

Message par Père Jules »

J'étais persuadé que tu le connaissais déjà ! C'est le seul que j'ai vu de Svankmajer c'est un véritable bijou. Une inventivité de tous les instants tu l'as souligné et une certaine cruauté dans l'adaptation également. J'aime beaucoup beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Jan Svankmajer

Message par Barry Egan »

Puisque tu as aimé "Alice", je ne peux que te conseiller d'attaquer ses courts-métrages, de vrais joyaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Jan Svankmajer

Message par DukeOfPrunes »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai passé du temps ces derniers jours à traduire une chronologie sur Svankmajer, de l'anglais vers le français (celle de Michael Brooke, décembre 2007).
Elle confronte des éléments biographiques à l'histoire politique et culturelle de la République Tchèque, pour mieux resituer l’œuvre du réalisateur.
Le résultat est visible sur mon blog.
N'hésitez pas à partager vos impressions, ici ou :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre