Jan Svankmajer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lylah Clare a écrit :Et plusieurs autres choses sympa quand on tape le nom du cinéaste, mais pas forcément en entier :(

http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search

:o :o
SILENI a l'air bien barré effectivement. Ca me donne envie de le voir. Je viens de voir qu'il existe un dvd tchèque. Et il y a aussi des sous-titres français !!! (Pour qu'il sorte en France, je crois qu'on peut attendre longtemps !) J'ai l'impression que le film est un peu moins formaliste que les précédents mais l'univers a l'air toujours aussi tordu :D

Image

http://www.dvdr.cz/zbozi_video.php?lang ... 9vankmajer
Outre le tour de force technique, l'animation mêlant prises de vue réelles et patamod, on retrouve les thèmes de la nourriture, des rapports de force, de la violence, des rapports entre "civilisé" et "sauvage" (que Svankmajer retourne, au final, comme une crêpe !)
Punaise ! Je ne me pose pas toutes ces questions lorsque je vois ses films mais oui effectivement ça me parait assez juste comme analyse.

En tout cas, je vois que tu connais vraiment bien le personnage. :wink:
25001 a écrit :La main de Jiri Trnka a l'air bien intéressant
Je vois qu'il existe aussi un dvd américain qui regroupe quelques courts de Trnka dont LA MAIN. Il est disponible sur le site US d'Amazon.

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

phylute a écrit :Le peu que j'ai pu voir de Svankmajer était à tomber. C'est original, inventif. J'ai hâte de découvrir plus avant son oeuvre.
+1
Le volume 3 est prévu 8)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

l'integrale des courts-metrages sort chez BFI (zone 2 UK)

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=64958
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Je pense que je l'achèterais ce coffret même si j'ai déjà pas mal de courts du bonhomme. C'est tout simplement l'un de mes réalisateurs préférés. Un univers totalement singulier et surtout une matière cinéma absolument incomparable et vertigineuse. J'attends de voir Siléni que j'ai commandé. Un très grand cinéaste (pas seulement d'animation mais cinéaste tout court) encore une fois trop peu médiatisé et reconnu.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Art Core a écrit :Je pense que je l'achèterais ce coffret même si j'ai déjà pas mal de courts du bonhomme. C'est tout simplement l'un de mes réalisateurs préférés. Un univers totalement singulier et surtout une matière cinéma absolument incomparable et vertigineuse. J'attends de voir Siléni que j'ai commandé. Un très grand cinéaste (pas seulement d'animation mais cinéaste tout court) encore une fois trop peu médiatisé et reconnu.
+1 J'aurai des redites, mais Svankmaier au complet, ça vaut le coup : on ne s'en lasse pas. Et vu la qualité du traitement réservé aux frères Quay, je suis très optimiste quant à cette édition.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je tiens Possibilités du Dialogue comme la plus grande réussite du court-métrage avec The Big Shave, Un Chien Andalou et dans une certaine mesure Evidence de Godfrey Reggio.
Du coup ce coffret de mon compatriote est déjà mien... de coeur et d'esprit.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Yonjuro
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 07, 22:18

Message par Yonjuro »

Lunacy (Sileni, DVD US) est... coquet. A voir bien réveillé, bien à jeun, l'esprit alerte.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer - Six courts métrages

Message par julien »

Serait-ce la bonne ?

Image

Une édition dvd d'Alice est prévue fin Septembre, sur le label hollandais Moskwood Media. (Qui a déjà édité Faust et Les Conspirateurs du Plaisir en VO). Espérons que cette édition contiendra enfin la version originale tchèque, jusque là inédite en dvd.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jan Svankmajer - Six courts métrages

Message par cinephage »

julien a écrit :le label hollandais Moskwood Media. (Qui a déjà édité Faust et Les Conspirateurs du Plaisir en VO).
Avec des sous-titres en quelles langue ??

Sinon, en effet, c'est une excellente nouvelle pour Alice.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer - Six courts métrages

Message par julien »

Le Faust, il est seulement sous-titré en Néerlandais mais il y a une piste audio en anglais. Quand aux Conspirateurs, il est sous-titré en français. Ils ont aussi Otesánek mais il n'y a pas de sous-titres français. Pour celui là, il vaut mieux se rabattre sur le dvd tchèque qui lui est bien sous-titré en français. Va savoir pourquoi !

Quand à Alice, les détails ne sont pas encore spécifiés. Evidemment l'idéal serait une version tchèque sous-titrée en français ou en anglais.

J'ajoute aussi que jusqu'à présent les versions dvd d'Alice ne sont pas terrible. La version française de chez K-Films est fatiguée; je pense qu'elle doit provenir d'une cassette Béta quand à l'américaine de First Run, si l'image est plus satisfaisante, il y a des photogrammes parfois surexposés ou sous exposés qui parasitent un peu l'image.

Plus d'infos sur cette page.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Jan Svankmajer - Six courts métrages

Message par kerala »

Et bien je ne connaissais pas du tout.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Amarcord »

L'événement est de taille : rétrospective Svankmajer au Forum des Images, à Paris, du 26 au 31 octobre ! Le maître tchèque sera là ce soir.
Plus d'infos ici : http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festiv ... Svankmajer
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par julien »

Amarcord a écrit :L'événement est de taille : rétrospective Svankmajer au Forum des Images, à Paris, du 26 au 31 octobre ! Le maître tchèque sera là ce soir.
Plus d'infos ici : http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festiv ... Svankmajer
Et t'as été voir ? Hier, il s'est entretenu avec Pascal Venimet où il a notamment évoqué les débuts de son parcours de marionnettiste au théâtre de la lanterne magique d'Alfred Radok. Je pensais voir un vieillard fatigué mais en fait il a l'air d'avoir encore la pêche, pour un type de 76 ans. Il est encore capable de faire d'autres films. Comme source d'inspiration, il a en particulier mentionné le court-métrage de Jan Lenica et Walerian Borowcyk "la Maison", réalisé en 1955.



Comme chez Svankmajer, on y retrouve ce mélange hétéroclite de divers matériaux. Film, Photographies, animation d'objets ; personnages réels ou animé... Il y a aussi ce soin très particulier accordé à la bande son où bruitages et musique sont intrinsèquement liés.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Jan Svankmajer

Message par bruce randylan »

Pour la venue de Svankmajer au forum des images, on (1kult) a pu avoir un partenariat d'où un contenu assez complet aujourd'hui en forme de bilan :D

http://www.1kult.com/2010/11/17/svankma ... tique-itw/

Vous pouvez y retrouver la critique de son dernier film par le redac' chef.

Quant a moi, j'ai monté un dossier sur l'utilisation du son et du montage chez le cinéaste.
Et j'ai surtout pu interviewer le bonhomme mais durant seulement 30 minutes. C'est assez frustrant d'autant que j'avais encore beaucoup de question en stock. :(
Mais bon, ça devrait faire plaisir à plusieurs personnes :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

C'est sympa. Je pense que c'est grâce au travail très méticuleux sur le son qu'il arrive vraiment à donner une âme aux objets. Concernant l'absence de musique dans ses films cela s'explique aussi à cause de la disparition de son compositeur attitré Zdenek Liska en 1983 avec qui il avait eu une collaboration assez fructueuse sur plusieurs court-métrages. Liska d'ailleurs faisait plus que de la musique. Il insufflait une vraie rythmique au montage et réalisait également certains effets sonores. Par la suite, je crois que Svankmajer a eu du mal à trouver un autre compositeur aussi talentueux et polyvalent.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre