Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 10 sept. 22, 21:08
The Eye Of Doom a écrit : 10 sept. 22, 20:46 Tu as raison sur le fond (la reprise des recettes du serial), sauf qu’a l’epoque le serial n’existe plus depuis tres longtemps. Les aventuriers c’est une parodie de film d’aventure. Faire une telle proposition a l’epoque est franchement audacieuse!
Pas tellement, non. Star Wars (1 et 2) étaient passés par là, sans parler du succès jamais démenti des James Bond. Spielberg et Lucas avaient très bien préparé leur coup.
Je veux bien qu'ils l'aient fait avec un enthousiasme très juvénile et communicatif mais la recette était éprouvée. C'est un cinéma qui capitalise sur la connivence du spectateur, ce qui sous-entend que ce spectateur de 1981 était suffisamment imprégné de l'esprit du serial, via ses excroissances (BD comprise) et ses survivances, pour être en mesure de faire un triomphe à Indy.
Nos points de vue divergent un peu.
L’affirmation « le spectateur de 1980 était suffisamment imprégné de l'esprit du serial, » me parait tout de meme à justifié.
A l’epoque James Bond c’est la periode ridicule et mortellement ringarde de la fin de « règne » de Roger Moore.
Coté Bd, le genre aventure est synonyme de l’age d’or moins des Dc/Marvel ou Underground de l’epoque. Coté frenchy c’est probablement moins vrai.
Je reconnais que la demarche Star Wars / Raiders est la même : reprendre l’esprit des serials et surtout bd d’avant guere, dans une demarche a la fois respectueuse mais tout de meme assez second degré. Sur ce dernier point, je vois quand meme une différence entre les deux : Star wars n’est pas une parodie alors que les aventuriers l’est assez franchement. L’esprit n’est pas le meme, d’ailleurs on peut direcque ce côté parodique disparaitra dans Le temple maudit et la dernière croissade, Le personnage ayant imposé sa propre personnalité / mythologie.

Pour résumer, quand je l’ai vu en salle, j’ai trouvé ca franchement audacieux // aux propositions de cinema de l’époque et bien sur autement jouissif (comme 1941 avnt).
D’ailleurs Star wars idem. Un telle proposition n’allait pas du tout de soi.
On s’ecarte des. Dents de la mer.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par tchi-tcha »

Beule a écrit : 10 sept. 22, 18:01 ...C'est ce que soulignait tchi-tcha quand il vantait les vertus de la deuxième partie: là, Jaws s'ouvre à des horizons inattendus. Il sait - aussi - saisir quelque chose de l'authentique récit de marin et d'apprentissage ; la mise en scène module parfaitement son tempo dans des scènes en huis clos d'une précision clinique pour éclairer les motivations des personnages par le simple truchement de l'évocation dans sa plus simple oralité (Preminger n'est pas loin). Un film de conteur au sens le plus noble...
Ah bon, j'ai dit ça, moi ? Trop fort ! :D

(alors que j'ai même pas fait d'école de cinéma)

(j'avais failli faire l'École de la Cité, mais le diplôme à Luc Besson n'est pas reconnu sur Classik)

La discussion éthylique qui change de ton lorsque Robert Shaw explique l'origine de son tatouage, faisant ainsi évoluer notre jugement sur son personnage et rendant ultérieurement sa mort encore plus cruelle, je doute que ce soit aussi bien amené dans le roman (et je n'irai pas vérifier*).

Je ne sais pas si cette astuce d'écriture participe d'une "volonté explicite de cadrer" Les Dents de la Mer pour le grand public, en tout cas on me fera difficilement croire que Spielberg et ses scénaristes n'ont pas un seul instant pensé aux spectateurs durant leur processus créatif.



* En n'allant pas plus loin que sur Wikipédia, Robert Shaw et John Milius seraient les auteurs non-crédités du monologue sur l'USS Indianapolis. On a un début de réponse qui dispensera Flol de se replonger dans le bouquin pour confirmer/infirmer mes soupçons...

The Eye Of Doom a écrit : 10 sept. 22, 23:29
On s’ecarte des Dents de la mer.
Yep, toi je vais te copier/coller dans le topic Indiana Jones, tu vas comprendre ta douleur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 11 sept. 22, 00:03
The Eye Of Doom a écrit : 10 sept. 22, 23:29
On s’ecarte des Dents de la mer.
Yep, toi je vais te copier/coller dans le topic Indiana Jones, tu vas comprendre ta douleur :mrgreen:

Plutôt dans le topic de La couleur pourpre pour lui montrer que tout le monde ne pense pas que c'est "un affreux mélo". :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

Watkinssien a écrit : 11 sept. 22, 10:16
tchi-tcha a écrit : 11 sept. 22, 00:03


Yep, toi je vais te copier/coller dans le topic Indiana Jones, tu vas comprendre ta douleur :mrgreen:

Plutôt dans le topic de La couleur pourpre pour lui montrer que tout le monde ne pense pas que c'est "un affreux mélo". :mrgreen:
La couleur pourpre je l’ai vu a sa sortie et j’avais trouvé ca pas mal du tout ( avec tt de meme une tendance au melo à mouchoirs), en tout cas infiniment meilleur que l’insupportable:
Spoiler (cliquez pour afficher)
E.T.
:mrgreen: :uhuh: :fiou:
Pour me faire pardonner, Promis, je vais revoir Les dents de la mer et reviens en parler ici!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Supfiction »

Tu étais trop vieux pour apprécier E.T. voilà tout. Même moi, j’avais préféré l’original, alors qu’on m’avait garanti que j’allais pleurer à la fin comme mes voisins du même âge.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par la_vie_en_blueray »

Frédéric 33 a écrit : 10 sept. 22, 19:20 quand on a vu à cet âge-là Béatrice Dalle entièrement nue, rien n'est plus pareil après.
Oui, en effet, mais ce n'est pas elle dans Life Force. Tu confonds avec 37.2.
Frédéric 33
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 8 juil. 22, 19:53

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Frédéric 33 »

[Piqué au vif] Ah bon ?!? Ah mais non sûrement pas, je vérifie de suite !

Et puis en fait, tu as raison : c'est Mathilda May ... Oh le choc ...

Je ne confondais pas les films, je me rappelle bien d'une scène où une jeune femme extra-terrestre descend un escalier entièrement nue avant de dézinguer d'une manière fort originale, mais peu sexy, un scientifique présent dans la pièce et bien légitimement tétanisé - les femmes nous auront tout fait, décidément. Et je dois dire que la plastique de Mathilda (Karin en fait) m'a laisse le souvenir de celle de Béatrice Dalle.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par tchi-tcha »

Frédéric 33 a écrit : 11 sept. 22, 18:05
c'est Mathilda May ... Oh le choc ...
Bienvenue sur Classik, le forum qui détruit tes fantasmes à peine inscrit :mrgreen:

Image
En photo : Sophie Marceau dans "La Gifle" de Maurice Pialat
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est vrai, quand tu penses qu'au bout de 18 posts sur DVDClassik, tu apprends que ton fantasme de jeunesse n'est pas la femme que tu pensais qu'elle était (très belle phrase en passant), comment seras tu au bout de 500 posts, quelle conviction passée aura perdurée ?
Frédéric 33
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 8 juil. 22, 19:53

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Frédéric 33 »

Quelle conviction aura perduré ? Certainement celle d'après laquelle selon moi le cinéma français est complètement mort.

Pour revenir à Les Dents de la Mer, j'ai commencé à le regarder à nouveau. Pas de sentiment de plat dans la mise en scène pour l'instant. Par contre la première partie du film m'ennuie assez comme depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par shubby »

Frédéric 33 a écrit : 11 sept. 22, 23:36
Pour revenir à Les Dents de la Mer, j'ai commencé à le regarder à nouveau. Pas de sentiment de plat dans la mise en scène pour l'instant. Par contre la première partie du film m'ennuie assez comme depuis longtemps.
Image
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Pendragon »

Frédéric 33 a écrit : 10 sept. 22, 01:21 ...difficile de lire les trente pages de commentaires ou de ne pas redire ce qui a été déjà dit.
J'avoue le même défaut de paresse, ici. :uhuh:

Bon. voilà.
J'ai revu dernièrement ce film que j'avais découvert au cinéma. Évidemment, dans une salle y a plein d'monde qui crient lors des scènes "chocs"; ce qui amplifie je crois notre propre réaction à ces séquences avec effets sonores pour renforcer la surprise. Ça marque la mémoire du spectateur.
Aujourd'hui je le regarde comme un excellent film d'aventure (ce qu'il est), tout en comprenant mieux ce qui en fait un classique dorénavant. Je fais partie de ceux qui ont découvert plus tard avec moult documents (livres, DVD...etc.) tous les problèmes techniques (et le stress en découlant) qu'a du affronter ce jeune réalisateur de 27 ans.
Déjà, réaliser un tel film à cet âge, c'est peu de dire qu'il a réussi un sacré coup de génie. Bon, certains ajouteront que les producteurs l'ont soutenu, plus qu'ils ne le feraient avec un autre profitant d'un tel budget et une telle durée de tournage. Disons tout bonnement, que le gamin surdoué était tombé à la bonne place, au bon moment.
À son avantage il avait déjà une autre grande réussite derrière lui, tourné en une douzaine de jours en extérieur avec un gros camion comme vedette. Et on lui disait que tourner un téléfilm, ça ne se fait pas en extérieur totalement. Tourner en extérieur créé des dépassements de temps, donc de coûts...du moins c'est ce qu'on disait à l'époque pour des films destinées au petit écran.
Cependant tourner sur la terre ferme, ce n'était rien comparé à une production dont une grande partie de la mise en scène impliquerait la surface de l'océan et surtout, surtout, un requin mécanique qui ne fonctionnait pas dès qu'on le mettait à l'eau.
On connaît désormais la parade habile de Spielberg pour sauver temps et argent: ne pas montrer la bête. À la rigueur on peut créer un sentiment de panique ou d'angoisse en ne dévoilant qu'une nageoire dorsale tranchant les vagues; ça marche bien et l'accessoire ne coûte presque rien. Même des enfants peuvent l'utiliser pour faire un farce. :wink:
Le blu-ray que je viens de visionner est, disons-le, sans pitié dans les détails pour le pauvre requin dont la mâchoire n'a rien des véritables attributs dentaires d'un réel squale qui se montrerait d'ailleurs beaucoup plus souple dans ses mouvements. Mais qu'importe, les qualités du film l'emportent sur les difficultés de montrer un requin gigantesque avec une totale véracité; pour ne pas dire voracité. :mrgreen:
Spielberg a d'ailleurs pallié quelque peu à ce problème de crédibilité grâce à des plans tournés avec de vrais requins blancs autour d'une cage. Et là aussi, la chance a été propice pour ajouter une séquence marquante du film. C'est là qu'on voit le côté finaud du bonhomme, l'utilisation à bon escient de toutes les surprises que peut amener le hasard.
Le réalisateur a parfois dit (c'est le cas pour Jurassic Park), qu'il tournait des films qu'il aimerait voir en tant que spectateur.
Du moins, c'est le cas pour ceux plus axés sur le divertissement dit "familial", sans être péjoratif sur cette appellation. 8)
Frédéric 33
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 8 juil. 22, 19:53

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Frédéric 33 »

Bonsoir,

me revoici après tentative de visionnage du DVD. je dis "tentative", car je ne suis pas arrivé à la fin. Le film est super, j'y ai vu plein de trucs que je n'avais pas vus jusque-là, mais arrivé au début du pétage de plomb final de Queent qui "pousse la machine à fond", je n'ai pas pu aller plus loin. J'ai trop vu ce film, vu et revu, et là c'est l'overdose, le revoir me donne un sentiment d'étouffement comme lorsque l'on se gave, je ne sais pas moi, de brioche alors qu'on n'a pas faim. J'ai malheureusement l'impression de perdre mon temps (alors que j'en ai en ce moment ...), chaque scène est connue d'un bout à l'autre, les répliques, par coeur, ça ne fait plus effet du tout. Voilà voilà, tout ça pour ça. Désolé.

Alors, une première remarque : les voix françaises, mis à part celle des trois principaux protagonistes, ont terriblement vieilli. Je suis d'accord qu'il fallait les changer, mais je suis stupéfait par la ringardise (déjà évoquée dans mon premier message) de la version de 2005 (pour ces trois personnages, les autres je ne me souviens plus et ne souhaite pas réitérer l'expérience). Pour moi c'est une question de culture, on ne trouvait sans doute déjà plus, à l'époque, des gens assez cultivés pour trouver le ton juste, sur un texte bien écrit (car il me semble qu'il y avait quelques petits changements d'écriture du doublage, eux aussi ruineux), la bonne voix, l'intonation ...

Une autre remarque sur les VF en général : précédemment j'ai dit que seuls quelques films s'en sortaient, comme par exemples LDDLMer ou The Big Lbowski. Mais même pour ces films, le procédé reste barbare, et lorsque l'on compare les deux versons, en tout honnêteté je préfère la version originale. Toute autre version plaque une bande audio que je perçois toujours comme entièrement distincte du film, des images.
D'ailleurs, voir des films étrangers en bande originale sans doublage est aussi un plaisir, même si on ne comprend pas tout. Si on ne comprend rien, on décroche, bien sûr, mais je suis en train d'en regarder plusieurs, et pour certains on comprend l'action sans rien entendre aux dialogues. On retrouve le charme du cinéma muet, ou du cinéma tout court tel qu'il aurait toujours dû être selon Hitchcock.

Deuxième remarque : je ne trouve nulle part de platitude de cadrage. je ne peux pas regarder et re-regarder ce film pour essayer de retrouver ce que j'ai perçu il y a vingt ans ... Donc, j'abjure mon opinion : la réalisation n'est pas plate. Elle tourne. E pur, si moveo !
Encore une fois donc, tout ça pour ça : désolé.

Troisième remarque : des éléments perso d'analyse du film. Les trois personnages se retrouvent tous face à leurs traumatismes relatifs à la mer, et aucun n'échappera à un nouveau traumatisme. Hooper dans sa cage, Brody qui voit la mort en face, celle de Queent, accomplissement de son propre traumatisme d'avoir échappé à la mort sans combattre (comme rescapé du l'Indianapolis). Tout ça donne de la profondeur au film.
J'ai eu aussi l'idée d'une espèce d'embryon de lecture psychanlaytique : le symbole de l'eau, de la mer, souvent associé à la mère, teinté de rouge (les menstrues), attirante et à la fois dangereuse, en tout cas il faut retourner à la ... mère et risquer d'y trouver la mort comme destin humain inéluctable mais bien sûr profondément angoissant. C'est beau non ? La suite (50 pages) par MP en échange de 9,99 euros via Western Union. Je n'écris pas des paragraphes entiers pour rien.

Je plaisante, bien sûr ...

Bonne fin de week-end à tous.
Frédéric 33
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 8 juil. 22, 19:53

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Frédéric 33 »

ps : en passant, dès que j'ai le temps je vous fais mon truc sur le film d'horreur que j'ai vu récemment, mais sur un autre post dédié pour ne pas polluer celui-ci en hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par tchi-tcha »

Yo les parigots, pour revoir Les Dents de la Mer c'est à Angers que ça se passe ! :D

Une projection non pas au cinéma, mais à la piscine :
https://angers.maville.com/actu/actudet ... 7_actu.Htm

Image

(moi j'y vais pas, La Roseraie c'est un quartier sensible)
Répondre