Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par cinephage »

Commissaire Juve a écrit :
Karras a écrit : J'ai pas réussi à savoir si cette intro était imposée ou non ? Enfin, j'imagine qu'on doit pouvoir utiliser l'avance rapide pour éviter le prêt-à-penser ...
Le pompon, ça serait un clip du genre "pirater c'est mal" ! (truc avec musique super agressive et images choc) :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Commissaire Juve »

Oui, voilà ! :mrgreen:
If you watch this Vivien Leigh movie, you will face the consequences !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Cathy »

tenia a écrit :Je n'ai de problème avec Autant en emporte le vent... que sa durée. La vie, c'est aussi parfois des considérations très pratico-pratiques, et comme j'ai déjà beaucoup de choses à voir, j'ai l'impression d'être plus "efficace" en regardant 3 films d'1h20... (et je suis en plein marathon-rattrapage Fringe, et je pense enchainer sur un revisionnage de Justified, en plus...)
Major Tom a écrit :C'est un grand film. Du coup, ce serait bien que tu le vois... mais... tu fais ce que tu veux. Il ne fallait pas mal le prendre hein.
Autant pour moi alors. :oops:
Je trouvais juste dommage que le retour du film semblait apporter très vite une réponse qui semblait taquine plus qu'autre chose.

Mais il est sur ma pile "Longs films à voir", avec Spartacus, Voyage au bout de l'enfer, Ben Hur, Fanny & Alexandre et Lawrence d'Arabie. Je suis déjà bien content d'avoir vu Scènes de la vie conjugale. :o

Il est en deux parties en quelques sorte. Quand je l'ai vu au cinéma petite, lors d'une reprise, il y avait un entracte après l'incendie d'Atlanta, enfin juste après que Scarlett de retour à Tara jure que "plus jamais elle n'aura faim". Donc tu peux le voir en deux fois; comme cela tu n'auras pas l'impression de perdre 4h de ton temps.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par hellrick »

tenia a écrit :Je n'ai de problème avec Autant en emporte le vent... que sa durée.
J'avais aussi plein de films "longs" à voir du coup j'ai décidé que le vendredi j'en regardais un chaque semaine parce que sinon j'allais continuer à les accumuler (surtout que de plus en plus de films ont une durée déraisonnable), j'essaie de le commencer dès que fifille dort donc vers 21h et puis c'est parti, c'est ma soirée du week end vu que j'ai passé l'âge de sortir le vendredi soir. Et si c'est vraiment très long je coupe en 2 (mais c'est rare, c'est vraiment pour les films de 3h30 - 4h), de toutes façons ils sont déjà sur 2 dvd donc la coupure est imposée d'elle même.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par tenia »

C'est bon à savoir, ça me laisserait plus de flexibilité effectivement.
Cathy a écrit :perdre 4h de ton temps.
Perdre n'est pas le bon mot, c'est une simple question d'organisation. :wink:
hellrick a écrit :
tenia a écrit :Je n'ai de problème avec Autant en emporte le vent... que sa durée.
J'avais aussi plein de films "longs" à voir du coup j'ai décidé que le vendredi j'en regardais un chaque semaine parce que sinon j'allais continuer à les accumuler (surtout que de plus en plus de films ont une durée déraisonnable), j'essaie de le commencer dès que fifille dort donc vers 21h et puis c'est parti, c'est ma soirée du week end vu que j'ai passé l'âge de sortir le vendredi soir. Et si c'est vraiment très long je coupe en 2 (mais c'est rare, c'est vraiment pour les films de 3h30 - 4h), de toutes façons ils sont déjà sur 2 dvd donc la coupure est imposée d'elle même.
J'essaie de m'imposer plutôt un nombre de films par jour (notamment du fait du nombre que j'ai à chroniquer), ce qui fait qu'en voir plusieurs courts plutôt qu'un long m'apparait plus efficace. Ca ne m'a pas empêché de revoir La grande évasion ou découvrir L627, cela étant, mais parmi la tonne de trucs que j'ai en retard, ça a été ma façon d'avoir l'impression de tailler dans le vif et rattraper mon retard.
Et puis, bon, pour quelques longs films en retard, combien de films courts en retard aussi... :lol:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par hellrick »

tenia a écrit :Et puis, bon, pour quelques longs films en retard, combien de films courts en retard aussi... :lol:
C'est un autre sujet mais il me semble voir de moins en moins de films récents sous la barre des 2 heures donc je dirais moins :mrgreen: ...évidemment les westerns et péplums ressortis par Artus ou les giallos du Chat oui ça tape entre 80 et 90 minutes max mais actuellement ça devient compliqué de trouver un film "court" j'en reviens pas de la durée annoncée du prochain Bond :shock:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Spongebob »

tenia a écrit :Oh j'ai pas chomé, hein, j'ai quasi vu l'équivalent d'une année de visionnage en 3 mois, je vais bientôt arriver à 300 films depuis le début de l'année (dont La roue, tiens). Et je vais avoir avalé la saison 4 de Fringe en même pas 1 semaine.
Mais pas Autant en emporte le vent.
Mais tu dors des fois ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par tenia »

Spongebob a écrit :Mais tu dors des fois ?
Je suis surtout sans emploi depuis bientôt 1 an. :idea:
Et comme ma copine télétravaille dans la pièce Bureau de notre appart', je suis confiné au salon depuis 3 mois (mais je suis debout à 8h). Ca aide à rattraper du retard (genre 4 Phantasm en 1 journée).
hellrick a écrit :C'est un autre sujet mais il me semble voir de moins en moins de films récents sous la barre des 2 heures donc je dirais moins :mrgreen:
Sur les films plus anciens (ce que je regarde majoritairement), c'est plus simple. Par ex, j'ai vu les 3 Cayatte qui vont ressortir chez Gaumont, c'est 1h25, 1h47 et 1h58. The Beast Must Die chez Indicator, 1h33. A Scene at the Sea 1h41, Toni 1h24, Le fanfaron 1h45, Cisco Pike 1h34, Watermelon Man 1h40, Spring Night Summer Night 1h24, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par hellrick »

tenia a écrit :Sur les films plus anciens (ce que je regarde majoritairement), c'est plus simple.
Si tu te lances dans les "universal horror" genre Dracula, Fankenstein, Momie, loup-garous et homme invisible tu vas exploser tes stats vu qu'ils durent entre 65 et 70 minutes en moyenne :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Boba Fett 69 »

Cathy a écrit :
tenia a écrit :Je n'ai de problème avec Autant en emporte le vent... que sa durée. La vie, c'est aussi parfois des considérations très pratico-pratiques, et comme j'ai déjà beaucoup de choses à voir, j'ai l'impression d'être plus "efficace" en regardant 3 films d'1h20... (et je suis en plein marathon-rattrapage Fringe, et je pense enchainer sur un revisionnage de Justified, en plus...)


Autant pour moi alors. :oops:
Je trouvais juste dommage que le retour du film semblait apporter très vite une réponse qui semblait taquine plus qu'autre chose.

Mais il est sur ma pile "Longs films à voir", avec Spartacus, Voyage au bout de l'enfer, Ben Hur, Fanny & Alexandre et Lawrence d'Arabie. Je suis déjà bien content d'avoir vu Scènes de la vie conjugale. :o

Il est en deux parties en quelques sorte. Quand je l'ai vu au cinéma petite, lors d'une reprise, il y avait un entracte après l'incendie d'Atlanta, enfin juste après que Scarlett de retour à Tara jure que "plus jamais elle n'aura faim". Donc tu peux le voir en deux fois; comme cela tu n'auras pas l'impression de perdre 4h de ton temps.
Beaucoup de films longue durée avaient un entracte (Intermission) entre les années 30 et 60.

C'était ce qu'on appelle des Roadshows, des tournées de salles prestigieuses avec séances événementielles, souvent en 70mm, avec musique d'ouverture (rideau sur l'écran fermé, qui s'ouvrait juste avant le début du générique, en même temps que les lumières s'éteignaient), entracte, musique de sortie (pendant la sortie du public, et il n'y avait pas de génériques de fin), et un programme offert à chaque spectateur.
C'était un peu comme une représentation théâtrale en deux actes.

Autant en emporte le vent, Pour qui sonne le glas, Ben Hur, Les Dix Commandements, Lawrence d'Arabie, La Mélodie du Bonheur, Spartacus, 2001 L'Odyssée de l'espace, La Conquête de l'Ouest, Le Cid, Khartoum... ont tous été conçus sur ce modèle. Liste non exhaustive.
Les Overture, Intermission et Exit Music sont souvent coupées pour les diffusions télé, mais on les trouve sur les éditions DVD/BR.

Les films modernes ne sont pas du tout conçus pour avoir une coupure en milieu de métrage, en dehors de quelques exceptions, comme Les Huit salopards récemment, sur sa copie 70mm, avec lequel Tarantino a voulu retrouver l'esprit de ces Roadshows d'antan.
Les cinémas qui créent artificiellement un entracte pour certains films (CGR était coutumier du fait, avec des coupures abruptes et malvenues en plein milieu de films comme Le Seigneur des Anneaux, King Kong ou 2012) le font bien évidemment pour permettre aux spectateurs de se ravitailler en sodas ou autres cochonneries alimentaires.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Major Tom »

On a parfois de bonnes surprises quand on ne fait gaffe au temps que dure le film. Quand je me suis lancé dans La Canonnière du Yang-Tsé à l'époque, j'ignorais que le film durait 3h. Je l'appréciais beaucoup, mais au moment où l'entracte allait arriver, avec (de mémoire) la musique qui monte et une caméra qui monte également, s'éloignant des héros, je croyais que le film était en train de se finir. :oops: J'étais déçu que ça se termine un peu rapidement et, oh joie, le carton qui s'affichait était : "Intermission - Veuillez changer de disque pour la deuxième partie". :D
Ce plaisir de se dire que l'aventure n'est pas finie, il y a une prolongation, était assez délicieux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par tenia »

J'ai été récemment très étonné de voir à quel point La grande évasion file à une vitesse folle. J'ai regardé pour la 1ere fois où j'en étais au bout de 2h20 (du coup, c'était presque la fin :mrgreen: ). J'avais oublié à quel point le film était mené tambour battant malgré sa durée.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Karras »

Major Tom a écrit :Quand je me suis lancé dans La Canonnière du Yang-Tsé à l'époque, j'ignorais que le film durait 3h.
D'ailleurs lui aussi mériterait son carton "This film has outdated attitudes, language and cultural depictions which may cause offence today." vu le traitement "aux enchères" qui est réservé à l'actrice asiatique ( Emmanuelle Arsan autrice du roman Emmanuel ). Bon, ça reste quand même mon film préféré. 8)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Karras »

Pour les curieux la nouvelle introduction au film par Jacqueline Stewart, professeure de cinéma à la faculté de Chicago. (en anglais)
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par halford66 »

Le film en bluray dure exactement 3H53 et d une traite!pas sur 2 disques comme Ben-Hur pourtant plus court(enfin façon de parler),un UHD 4K était prévu mais bon ça semble "râpé ".Perso et par rapport à sa durée je préfère mater un chef d oeuvre de près de 4H que 2 bouses de 2H!
Répondre