Panique dans la Rue (Elia Kazan - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Panique dans la Rue (Elia Kazan - 1950)

Message par Kurwenal »

Panic in the Streets, Kazan 1950

N'ayons pas peur des mots: belle oeuvre et belle maîtrise. Un film, dont l'argument copié, recopié, plagié et replagié, qui reste admirable. J'ai été tellement happé que je serai incapable de parler de l'état du Dvd. Widmark est fabuleux et le reste à l'avenant.

Jusqu'ici, du Monsieur, il n'y a que Gentleman's Agreement auquel j'ai moyennement accroché et je réitère encore mon admiration sans bornes pour Splendor in The Grass qui n'est rien de moins que magistral.

Beau tir groupé que celui de de l'éditeur avec ces trois livraisons: Laura, Panic in the Sreets, Call Northside 777
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Panique dans la Rue (Elia Kazan, 1950)

Message par Swan »

Pour changer, encore un film noir, avec ce qui est probablemen la première oeuvre personnelle d'Elia Kazan, Panique dans la Rue.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Heu... quand on clique sur le lien, on arrive sur Crime passionnel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'aime beaucoup (entre autres) la mise au point du premier paragraphe sur la carrière de Kazan. Sinon, j'ai vu la bande annonce du film qui nous offre quelques plans assez impressionnants. Quant au film, j'ai du le voir lui aussi mais ça mériterait vraiment une séance de rafraichissement.
Margo

Message par Margo »

Xuxu a écrit :Heu... quand on clique sur le lien, on arrive sur Crime passionnel :wink:
Corrigé :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Corrigé aussi. Fatigué, ce matin.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Panique dans la Rue - Elia Kazan

Message par Boubakar »

Swan a écrit :Pour changer, encore un film noir, avec ce qui est probablemen la première oeuvre personnelle d'Aila Kazan, Panique dans la Rue.
Pourquoi Aila kazan ? Y a pas une faute ? :?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Panique dans la Rue - Elia Kazan

Message par Swan »

Boubakar a écrit :Pourquoi Aila kazan ? Y a pas une faute ? :?
Si, mais j'ai précisé que je n'étais vraiment pas frais ce matin. :oops:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Brillante synthèse -cet aspect-là m'épate toujours autant- des différents aspects de cette belle réussite de Kazan. :wink:

Je ne fais pas partie des inconditionnels du monsieur, il s'en faut de beaucoup, mais ce polar/film catastrophe rassemble à mon sens toutes les qualités de son univers (naturalisme discret mais dramatiquement très fécond, sens de l'enracinement) sans les scories (sacrifice à la stase dramaturgique, projections personnelles lourdaudes) qui souvent viennent l'entacher. Jusqu'à la révaluation assez récente de quelques oeuvres de la maturité, je n'étais pas loin de le désigner comme mon Kazan favori.

Je ne l'avais jamais abordé sous l'angle de la métaphore d'une phobie anti-rouge, mais force est de constater que cette piste peut offrir une grille de lecture pertinente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Brillante synthèse -cet aspect-là m'épate toujours autant-
Idem. Je souhaiterais désormais le plus souvent possible réussir ce genre d'exercice : des critiques épurées et concises, allant à l'essentiel. Ce n'est pas gagné d'avance... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Beule a écrit : Je ne l'avais jamais abordé sous l'angle de la métaphore d'une phobie anti-rouge, mais force est de constater que cette piste peut offrir une grille de lecture pertinente.
Moi non plus... histoire que j'ai toujours prise au premier degré.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Comme vous autres, la parabole m'avait échappé. C'est bien la preuve que le rythme palpitant du film fait complètement oublier le fond.
Je suis beaucoup touché par la description de la vie de couple de Widmark et de sa femme. Il y a beaucoup de choses dans ces tracas quotidiens, cette facture à payer.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

La parabole n'est qu'une piste d'interprétation, après tout. Toutefois, elle est devenue quasi-obligatoire - et c'est peut-être un tort - lorsque l'on évoque un film d'invasion extra-terrestre, donc pourquoi ne pas l'appliquer ici après tout.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Excellent film ! Et bel chronique.

Je me demande par contre si l'éditeur n'aurait pas juste récupéré l'excellent master offert sur le dvd de la collection Fox film noir ? :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Belle analyse.

J'aimerais savoir ce que vous pensez des oeuvres dites impersonnelles de Kazan; Sea of grace, Boomerang, Gentleman's agreement, A tree grows in Brooklyn et Pinky dont Ford a semble-t-il réalisé une partie
Répondre