Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

Malgré tout, pour cultiver la différence :

1 - La Lucarne est toujours là, depuis plus de 20 ans, et chaque année, la chaine fait trois nuits sur le "Tiers-Cinéma", et s'en fout la mort si c'est tard, le replay est là, à toute heure.
2 - Arte France Cinéma (Olivier Père & Rémi Burah) s'occupe de produire ou co-produire un cinéma exigeant (Liberté & Pacifiction d'Albert Serra ; Les enfants d'Isadora de Damien Manivel) ; populaire et exigeant (L'innocent ; Les amandiers) ; à la marge (les films de Bruno Dumont ; Sophie Antipolis de Virgil Vernier) et au niveau européens (Jauja, en passant par Toni Erdman, Memoria d'Apichatpong Weerasethakul ; Western ...) en passant par Days de Tsai Ming-liang qui a eu une diffusion en AP avant sa sortie salle dans quelques semaines. Et tout cela le soir ou la nuit, et en replay tout le temps.

Pour les anciens films, la problématique vient de Arte Allemagne, qui possède une exigence moindre que Arte France, avec un catalogue films US & IT souvent uniquement en VF. Il y a mutualisation avec Arte France et Allemagne, mais les directives d'achats par les plateformes et bloquant les droits pour les diffusions "totale" c'est-à-dire VM, Arte n'y est pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

En clair vous reprochez à la chaîne de passer d’elitiste à accessible à tous, comme si la culture devait être réservée à un petit nombre...mouais :|
Même réaction, j'entends la même chose, mais vraiment la même chose depuis 1997. Quand j'étais au collègue, la même chose. Au lycée, la même chose. Fac, la même chose. Impression d'avoir un 45T rayé ou de regarder Mods de Serge Bozon avec ses personnages rayé comme un disque.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

Et en plus de tout ça, on trouve encore beaucoup de documentaires ou émissions hors cinéma de grande qualité. Bref je vous trouve bien exigeants.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Demi-Lune »

Ann Harding a écrit : 20 nov. 22, 15:14 Je suis totalement d'accord. Dans les années 90, on avait des Lubitsch en VOST à 20h30
Eh bien lundi en 8, tu auras un Lubitsch à 20h55 (Le ciel peut attendre).
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par zigfrid »

Annoncé en VF; je l'aurais bien revu, mais ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par hansolo »

Ann Harding a écrit : 20 nov. 22, 15:14 Je suis totalement d'accord. Dans les années 90, on avait des Lubitsch en VOST à 20h30, des documentaires exigeants sur la musique classique par Bruno Monsaingeon, etc. C'est vraiment fini. En ne parlant que de la musique classique, ils ont totalement laissé tomber ce type de doc au profit de "la musique classique pour les nuls". Et les doc sur le cinéma sont de la même eau. Bref Arte est prisonnière de l'Audimat comme les autres chaînes.
Peut être que dans les années 90, Arte se voyait octroyer un budget supérieur pour l'achat de diffusion d'oeuvres; ou que les ayants droits avaient des prétentions moindre pour la VO.

Ca me semble evident que si la VO etait a un tarif décent, Arte ne se serait pas fait prier pour la proposer.
Les ayants droits sont - ou deviennent - parfois trop gourmants ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 21 nov. 22, 16:08
Ann Harding a écrit : 20 nov. 22, 15:14 Je suis totalement d'accord. Dans les années 90, on avait des Lubitsch en VOST à 20h30, des documentaires exigeants sur la musique classique par Bruno Monsaingeon, etc. C'est vraiment fini. En ne parlant que de la musique classique, ils ont totalement laissé tomber ce type de doc au profit de "la musique classique pour les nuls". Et les doc sur le cinéma sont de la même eau. Bref Arte est prisonnière de l'Audimat comme les autres chaînes.
Peut être que dans les années 90, Arte se voyait octroyer un budget supérieur pour l'achat de diffusion d'oeuvres; ou que les ayants droits avaient des prétentions moindre pour la VO.

Ca me semble evident que si la VO etait a un tarif décent, Arte ne se serait pas fait prier pour la proposer.
Les ayants droits sont - ou deviennent - parfois trop gourmants ...
Je ne pense pas que le budget soit la raison.
Le public outre-rhin est réfractaire à la VO et certains achats cinema sont uniquement du fait de la branche allemande de la chaine (avec VF et VAllemande), il me semble qu’Olivier Père avait deja explique cela
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par hansolo »

Ok
Dans ce cas, pourquoi la VO etait elle proposée autrefois et plus maintenant ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 21 nov. 22, 16:37 Ok
Dans ce cas, pourquoi la VO etait elle proposée autrefois et plus maintenant ?
Autrefois, c'est à dire ?
Dans les années 90, il y avait deja parfois des films "classiques" proposés uniquement en VF (mais le plus souvent, quand la VM n'existait pas encore, un film diffusé en VF en prime etait rediffusé en VO la nuit)

A l'heure actuelle je ne regarde pas tous les films d'Arte, mais il y a toujours des films proposés en VM et d'autres uniquement en VF. Non ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Stromboli »

Ann Harding vous a montré avec l'exemple de la musique classique et moi avec les docus-fictions de la honte que c'était pas une histoire de VO VF uniquement mais de politique générale de la part des allemands et des français de faire d'Arte une chaine moins élitiste, une sorte de FR3 ou France 5 en un poil plus pointu.

C'était pas le cas pendant les premières années de la chaine où les responsables étaient désireux de produire et montrer les programmes les plus exigeants, et c'est pas une vf montrée de ci de là qui change les choses.
Après c'est pas seulement Arte, toutes les chaines publiques sont beaucoup plus frileuses qu'autrefois dans le domaine culturel où leurs obligations se sont considérablement allégées.

Mais pitié pas de troll bien sur qu'Arte est encore ce qui se fait de mieux en télé en France et y'a régulièrement des programmes géniaux, ceci dit c'était mieux avant, oui.

PS: évidemment les budgets alloués ont une énorme importance dans tout ça et je ne suis pas sur que l'Etat soir aussi généreux qu'il l'était à la création de la chaine, mais je vais pas engager une discussion politique sur la dérive de l'ambition culturelle et médiatique de nos gouvernements depuis 20 ans...
Dernière modification par Stromboli le 21 nov. 22, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit : 21 nov. 22, 17:23
hansolo a écrit : 21 nov. 22, 16:37 Ok
Dans ce cas, pourquoi la VO etait elle proposée autrefois et plus maintenant ?
Autrefois, c'est à dire ?
Dans les années 90, il y avait deja parfois des films "classiques" proposés uniquement en VF (mais le plus souvent, quand la VM n'existait pas encore, un film diffusé en VF en prime etait rediffusé en VO la nuit)

A l'heure actuelle je ne regarde pas tous les films d'Arte, mais il y a toujours des films proposés en VM et d'autres uniquement en VF. Non ?
En effet il y a toujours beaucoup de films proposés en VM.

Si c'était la ligne éditoriale de la chaîne qui poussait a éviter la VO, on se demande bien pourquoi les VO sont encore très souvent proposés :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 21 nov. 22, 18:09
Jack Carter a écrit : 21 nov. 22, 17:23
Autrefois, c'est à dire ?
Dans les années 90, il y avait deja parfois des films "classiques" proposés uniquement en VF (mais le plus souvent, quand la VM n'existait pas encore, un film diffusé en VF en prime etait rediffusé en VO la nuit)

A l'heure actuelle je ne regarde pas tous les films d'Arte, mais il y a toujours des films proposés en VM et d'autres uniquement en VF. Non ?
En effet il y a toujours beaucoup de films proposés en VM.

Si c'était la ligne éditoriale de la chaîne qui poussait a éviter la VO, on se demande bien pourquoi les VO sont encore très souvent proposés :?:
je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que certains films etaient achetés par la branche allemande de la chaine uniquement en VF, mais je peux cetainement me tromper.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Addis-Abeba »

Très bon ce Retour à la bien aimée, Jean-François Adam semblait être vraiment talentueux, son film peut ressembler à du Chabrol avec un scénario quand même moins construit ou du Deville en plus réussi.
Oui l'histoire n'est pas ce qu'il y a de plus intriguant, mais ca sort de l'ordinaire grâce à sa superbe photographie et surtout cette fin sublime qui techniquement est fort impressionnante avec en plus une belle utilisation de la musique.
Vraiment dommage qu'il soit parti si jeune (suicide) :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Deux films de l'Est dispos sur Arte.tv

Le Temoin, film hongrois de Péter Bacsó (1969), dans la section ArteKinoClassic
https://www.arte.tv/fr/videos/109301-000-A/le-temoin/
jusqu'aU 31/05/2023

Un Carrosse pour Vienne, film tchèque de Karel Kachyna (1966), film du mois de novembre de Tom Peeping, egalement apprecié encore plus recemment par Beule
https://www.arte.tv/fr/videos/019634-00 ... ur-vienne/
jusqu'au 22/02/2023

et le muet du mois de novembre : Le Bonheur juif de Alexander Granowskij (1925)
https://www.arte.tv/fr/videos/007086-00 ... heur-juif/
jusqu'au 25/02/2023/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par frédéric »

Pour info, Le ciel peut attendre pas dispo en VM et en replay pour des questions de droits.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre