Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 4 oct. 22, 14:34 Revois-le à tête froide, Flol, de manière posée et objective, et tu verras que tu auras peut-être du mal à lui mettre la moyenne. :wink:
Ah mais même pas besoin, c'est un film que je connais bien et à qui je file bien plus que la moyenne. :o (7/10, en gros)
Je reconnais ses défauts, avec notamment de gros problèmes de construction et certaines scènes qui sonnent un peu faux car effectivement un peu cheapos ; mais De Palma me propose suffisamment de moments de bravoure dont il a le secret (la fuite de Gillian au ralenti, sur la musique complètement dingue de Williams...et puis bien sûr la scène finale qui me fait halluciner à chaque fois) pour faire fondre mon petit cœur de cinéphile.
Non vraiment, j'aime bien ce film.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par tchi-tcha »

Image

(oui je poste un gif alors que je déteste ça, c'est dire si l'heure est grave)

#TeamFlol

Furie est un film bancal, un cocktail espionnage/paranormal avec des doses de tragique/comique mal équilibrées dedans, Kirk Douglas y est assez souvent mauvais comme un cochon qui ne sait pas trop ce qu'il fout chez ce type De Palma, le final grand-guignol qui m'avait fait forte impression à la découverte a pris un méchant coup de vieux grand-guignolesque à la revoyure, mais...
... mais il y a suffisamment de morceaux de bravoure, de scènes virtuoses/marquantes et de p*tain de moments de cinéma dedans pour continuer à faire mon bonheur.

Je vous demande donc de cesser de raconter n'importe quoi, sinon c'est la porte ouverte. La prochaine fois ce sera quoi ? Vous direz du mal de Blow Out parce qu'il y a un gros ventre mou au milieu et que John Lihtgow y est nul comme d'habitude ?
:evil:


Sinon, merci pour la piqûre de rappel quant au replay de La Tente Rouge, je savais bien que j'avais oublié un truc hier soir...
(même si je le sens moyen, ce dernier Kalatozov...)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

En fait, il ne faut pas dire du mal de Brian De Palma ? C'est ça ? ahahah
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Flol »

Exactement. Même de Mafia Salad.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

Mafia Salad ? Ahahaha, on dirait un blaze d'un groupe de Post-Punk.
C'est quoi ce film ? Un film de fin d'étude ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Flol »

Même pas : c'est un film qui date de 1986, avec des mafieux dont Danny DeVito et Harvey Keitel (le titre original - Wise Guys - est quand même moins teubé).
Et c'est nul.
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

damdouss a écrit : 4 oct. 22, 13:36 Le film le plus attractif d'hier soir n'était pas ce "Furie" de De Palma, proche du nanar granguignolesque mais plutôt "La tente rouge" de Kalatozov qui suivait et que j'ai enregistré. Pour ceux qui l'ont loupé il est dispo pendant 1 mois sur le site et en rediff télé vendredi prochain à 13h35... Inédit en dvd chez nous je crois ? Je crois que ce n'est pas le meilleur Kalatozov mais ça a le mérite de sortir des sentiers battus...
C'est justement pour ça que "La Tente rouge" méritait d'être mieux exposé en début de soirée. Une rareté en effet, et j'ai trouvé ce film assez accessible et pas complexe, composé d'un casting avec des têtes bien connues telles que Sean Connery, Claudia Cardinale et Hardy Krüger, tandis que "Furie" n'est pas adapté aux tous publics avec ses images gores et trash. Je ne dis pas non plus que ce film est mauvais, il plaît même certainement aux amateurs du genre, mais pour moi c'est une erreur de programmation. D'ailleurs, je trouve qu'aujourd'hui Arte diffuse un peu trop de films américains en début de soirée et ne met pas assez en avant le cinéma européen sur son antenne.
J'aimerais voir plus souvent des films de Kusturica, Camerini, Wenders ou Cacoyannis.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

f'aimerais voir plus souvent des films de Kusturica, Camerini, Wenders ou Cacoyannis.
Cela à été le cas ses 15 dernières années avec Underground que j'avais vu un mercredi à 21h, et d'autres du même cinéaste à la même heure, début 2010.
Wenders aussi, et bien plus encore avec des films sur la plateforme Arte.tv

En 2022, la pensée "Cross-Media" est plus logique et légitime que la pensée TV. Après, oui ... les personnes en milieu rural qui possèdent uniquement la TNT et un débit low-coast, là, ok, ça serait bien de les diffuser ... et les films européen, cela à toujours été le mercredi à 23h30, toujours depuis au moins 2000.
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

Alibabass a écrit : 4 oct. 22, 17:53
f'aimerais voir plus souvent des films de Kusturica, Camerini, Wenders ou Cacoyannis.
Cela à été le cas ses 15 dernières années avec Underground que j'avais vu un mercredi à 21h, et d'autres du même cinéaste à la même heure, début 2010.
Wenders aussi, et bien plus encore avec des films sur la plateforme Arte.tv

En 2022, la pensée "Cross-Media" est plus logique et légitime que la pensée TV. Après, oui ... les personnes en milieu rural qui possèdent uniquement la TNT et un débit low-coast, là, ok, ça serait bien de les diffuser ... et les films européen, cela à toujours été le mercredi à 23h30, toujours depuis au moins 2000.

C'est un grand écart. Si tu en trouves depuis ces 2 dernières années, ça serait très bien. Tu me fais signe ! :)
Parce que "Underground", que j'avais vu aussi sur Arte, ça remonte à loin quand même, en 2005 je crois. J'ai connu les soirées d'Arte dans les années 1990-2000 où la chaîne proposait souvent du cinéma européen, pas que le mercredi vers 23h, mais assez régulièrement aussi en début de soirée à 20h40, comme par exemple "Dogville" de Lars von Trier, ou "Les Lundis au soleil" de Fernando Leon de Aranoa. Je ne vais pas citer tous les films. Mais bon, c'était une autre époque.

Et cette fameuse case cinéma du mercredi de seconde partie de soirée a aujourd'hui tendance a être repoussée vers 0h30 ou même 1h.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

Parce que "Underground", que j'avais vu aussi sur Arte, ça remonte à loin quand même, en 2005 je crois.
Oh 'tain tu as raison ... déjà ... Dogville aussi que j'avais découvert à 20h50, mais oui, c'était avant 2005. En effet, il y a eu un changement. Claque dans la nuque ^^ .
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 4 oct. 22, 17:14 En fait, il ne faut pas dire du mal de Brian De Palma ? C'est ça ?
Exactement :idea:
C'est la raison pour laquelle je demande le bannissement immédiat de Flol pour l'exemple (et parce que Mafia Salad n'est pas un ratage plus nul que d'autres, c'est juste une - grosse - bizarrerie dans la filmographie de De Palma).

Étonnant choix de programmation de la part d'Arte en effet, qui passe en première partie de soirée un Furie sanguinolent, grand-guignolesque et interdit aux moins de 16 ans, pour recaler en deuxième partie cette Tente Rouge, film d'aventures avec Sean Connery et Claudia Cardinale à l'affiche.
Ne me dites pas que c'est parce qu'il est compliqué de programmer un film russe à 20h55 par les temps qui courent...

Et donc, replay ici :
https://www.arte.tv/fr/videos/106623-00 ... nte-rouge/
Wens12
Assistant(e) machine à café
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 20, 21:29
Localisation : Aveyron

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Wens12 »

Oeil de lynx a écrit : 4 oct. 22, 00:57 Ca fait aux moins trois fois cette année qu'Arte diffuse un film étranger seulement en VF et avec le logo permanent de la chaîne, après "L'Aventure de Mme Muir" et "Le Retour de Frank James", et ça commence à faire beaucoup !
On peut d'ailleurs remarquer que tous ces films sont produits par le 20th Century Fox. Un problème de droits peut-être ?
Dans ce cas, j'aurais inversé la programmation et j'aurais plutôt mis "La Tente rouge" en première partie de soirée et "Furie" en seconde.
DavidXanatos a écrit : 4 oct. 22, 09:19 C'est ce que je j'essaie de vous dire, il doit s'agir d'un problème de droits avec Disney.
Cerise sur le gâteau, le 28 novembre est annoncé Le ciel peut attendre de Lubistch... également produit par la Fox.
Ils ont dû acheter les droits pour toute une série de films en VF, c'est génial...
Avatar de l’utilisateur
DavidXanatos
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 9 juin 19, 03:55

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par DavidXanatos »

Le plus étrange c'est que seul les titres Fox sont touchés par ce problème bizzare. Prochainement, Arte doit diffuser USS Alabama (un film Disney/Hollywood Pictures) et il est annoncé en VM.

Un autre film Disney que j'ai enregistré sur Arte y'a plusieurs mois, La couleur de l'argent, est en VM et même en audiodescription.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

Bon, eh bien, c'est des copies d'Arte Allemagne alors. Uniquement en VA chez eux, et en VF chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Erich »

Wens12 a écrit : 7 oct. 22, 08:51
Oeil de lynx a écrit : 4 oct. 22, 00:57 Ca fait aux moins trois fois cette année qu'Arte diffuse un film étranger seulement en VF et avec le logo permanent de la chaîne, après "L'Aventure de Mme Muir" et "Le Retour de Frank James", et ça commence à faire beaucoup !
On peut d'ailleurs remarquer que tous ces films sont produits par le 20th Century Fox. Un problème de droits peut-être ?
Dans ce cas, j'aurais inversé la programmation et j'aurais plutôt mis "La Tente rouge" en première partie de soirée et "Furie" en seconde.
DavidXanatos a écrit : 4 oct. 22, 09:19 C'est ce que je j'essaie de vous dire, il doit s'agir d'un problème de droits avec Disney.
Cerise sur le gâteau, le 28 novembre est annoncé Le ciel peut attendre de Lubistch... également produit par la Fox.
Ils ont dû acheter les droits pour toute une série de films en VF, c'est génial...
On craint le pire alors pour Les hommes préfèrent les blondes, autre film Fox diffusé ce dimanche… Toutefois le site d’Arte annonce quand même VO et VF donc on peut espérer…
Répondre