Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Major Tom »

Si tu le dis. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Kevin95 »

Miss Nobody a écrit :Je connais pourtant bien des gens qui gloussent devant les "Demoiselles de Rochefort"... chaque fois, ils regardent le film en entier, mais chaque fois ils se refusent à se laisser porter complètement, à l'apprécier totalement. Ils disent ensuite "oui, c'est un chouette film, mais boooonnn, voilà quoi, ça chante n'importe quoi, ça danse n'importe quand, et, en plus, ils ont peint les gouttières!".
Les dires de Miss Nobody sont en partie vrais car j'ai expérimenté la chose en prêtant à tour de bras le dvd qui soit enchante soit horripile, cela dit le film marche bien plus que Les Parapluies de Cherbourg qui lui a du mal à passer pour une plus grosse poignée.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Miss Nobody »

Major Tom a écrit :Vous avez de la chance.
- Je fais ce que je peux!! Doulalilalilam

Bon sinon, je te trouve vachement sévère avec le film. Je ne pensais pas qu'il t'avait déplu à ce point... :( Je savais bien que tu faisais partie de ces personnes un peu hermétique à l'univers de Demy, mais j'espérais que tu lui reconnaissais quand même de grandes qualités formelles et un vrai potentiel jubilatoire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Flol »

Miss Nobody a écrit :Je connais pourtant bien des gens qui gloussent devant les "Demoiselles de Rochefort"...
Salut ! :D
Bon, je n'ai vu ce film qu'une seule fois. Mais sa constante bonne humeur, ses couleurs exagérément chatoyantes, la musique grandiloquente de Legrand, l'inanité des dialogues (autant d'éléments qui m'ont d'ailleurs paru clairement forcé), m'avaient empêché d'adhérer à ce film...duquel j'avais eu un peu de mal à aller jusqu'au bout.
Alors que la mélancolie et la tristesse qui émanent des Parapluies de Cherbourg me plaisent bien plus ! Mais ça doit être ma nature plutôt mélancolique qui me fait ça...
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Ann Harding »

Vous pouvez me mettre dans la liste de allergiques aux Demoiselles. Mon problème principal, c'est aussi la musique (et les lyrics) de Michel Legrand. Je trouve son style musical répétitif et sirupeux.....quant aux paroles ce n'est pas non plus ma tasse de thé. Je préfère et -de loin!- le style de Cole Porter et Gershwin. Quant à la chorégraphie, on est très loin des grands films de Kelly.
Mais, je connais des américains qui adorent le film. Les goûts et les couleurs.... :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Miss Nobody a écrit :Je connais pourtant bien des gens qui gloussent devant les "Demoiselles de Rochefort"...
Salut ! :D
Bon, je n'ai vu ce film qu'une seule fois. Mais sa constante bonne humeur, ses couleurs exagérément chatoyantes, la musique grandiloquente de Legrand, l'inanité des dialogues (autant d'éléments qui m'ont d'ailleurs paru clairement forcé), m'avaient empêché d'adhérer à ce film...duquel j'avais eu un peu de mal à aller jusqu'au bout.
Alors que la mélancolie et la tristesse qui émanent des Parapluies de Cherbourg me plaisent bien plus ! Mais ça doit être ma nature plutôt mélancolique qui me fait ça...
Oh non, tu ne peux pas dire ça!
Pour moi, les plus beaux dialogues du cinéma français avec Les Enfants du Paradis.

Quant à sa constante bonne humeur, c'est un leurre. C'est un film profondément mélancolique derrière son apparence d'effervescence joyeuse.
D'aileurs, le film se termine vraiment en mineur et se permet même de repousser le happy end après la fin du film.
Et puis la musique de Legrand est d'une mélancolie incroyable. A 2-3 exceptions près, ça n'est pas gai du tout (même si ça n'est pas un critère de qualité).

De toute façon, si on apprécie modérément la musique des Demoiselles, je ne vois guère comment on peut aimer le film. Elle en est le coeur.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Cathy »

Alors les couleurs sont flashantes, les paroles sont nulles, l'histoire à l'eau de rose, les acteurs parlent souvent faux, pourtant les Demoiselles de Rochefort est un plaisir de tout instant sans doute grâce à la musique de Michel Legrand qui rappelle d'ailleurs quelque peu Ravel dans la partie purement concertante de la fin. Maintenant quelle idée d'avoir doubler pour le chant, Gene Kelly, la chorégraphie est nulle, les danseurs moyens, mais bon le charme opère encore et toujours, et l'on reste longtemps avec les chansons en tête bien après le film. Par contre je suis totalement hermétique aux Parapluies de Cherbourg et je ne trouve aucunement mélancolique les Demoiselles, même s'il est vrai que nous sommes dans une fin nostalgique avec des happy end qui cloturent toutes les histoires y compris celle de la Mère, ou de Dutrouz
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Miss Nobody »

Ann Harding a écrit : Mon problème principal, c'est aussi la musique (et les lyrics) de Michel Legrand.
Si je ne m'abuse, les paroles sont signées Demy et non Legrand. :idea:

Je ne peux m'empêcher à ce propos de partager ce formidable extrait des "Demoiselles", mise en musique de la "vie de tous les jours" avec des "dialogues" à la limite de l'ubuesques (si par exemple je ressemble à une poule, c'est que je défoule), les meilleurs dialogues des Demoiselles réunis en l'espace de 5 minutes en somme:

Demy est un génie! :o

Il faut vraiment savoir se "laisser aller" pour apprivoiser les "Demoiselles de Rochefort", qui, comme le disait très bien Atcloserange, est toujours à la limite entre le sublime et le ridicule. Les spectateurs adultes et contemporains ont tendance à prendre beaucoup trop de recul vis à vis d'un film qui n'est rien d'autre qu'un grand moment de cinéma, de rêve, d'évasion, qui chante la vie telle qu'elle est (une femme découpée en morceau, des rêves avortés, des amours sans lendemain, la guerre...) en la montrant sous un jour plus coloré.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Cathy »

Miss Nobody a écrit :
Il faut vraiment savoir se "laisser aller" pour apprivoiser les "Demoiselles de Rochefort", qui, comme le disait très bien Atcloserange, est toujours à la limite entre le sublime et le ridicule. Les spectateurs adultes et contemporains ont tendance à prendre beaucoup trop de recul vis à vis d'un film qui n'est rien d'autre qu'un grand moment de cinéma, de rêve, d'évasion, qui chante la vie telle qu'elle est (une femme découpée en morceau, des rêves avortés, des amours sans lendemain, la guerre...) en la montrant sous un jour plus coloré.
Sans oublier une fille mère en la présence de la mère qui visiblement a élevé seule ses jumelles et Boubou. C'est un conte de fées des temps modernes en quelque sorte, conte de fée que Demy traitera totalement dans Peau d'âne !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Major Tom »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Flol »

Le chef-d'oeuvre de Demy/Legrand.
lilou1294
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 10, 15:45

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par lilou1294 »

Je ne suis pas une grande adepte des comédies musicales, et pourtant j'ai adoré celle-ci et je suis bien rentrée dedans :D
Les couleurs sont superbes c'est le régal des yeux, et les dialogues aussi sont très drôles, quant aux danseurs je n'ai pas des yeux d'experts alors je n'ai pas pu juger s'il dansaient bien ou non, ça ne m'a pas dérangé!
Ça a énormément de charme, et je n'ai pas trouvé ça ridicule sauf celui qui joue l'étranger et qui a de grands sourires niais surtout dans la scène où il ramasse les affaires de Boubou qui sont tombées sur le trottoir, là j'ai trouvé ça très drôle X)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Major Tom »

lilou1294 a écrit :Ça a énormément de charme, et je n'ai pas trouvé ça ridicule sauf celui qui joue l'étranger et qui a de grands sourires niais surtout dans la scène où il ramasse les affaires de Boubou qui sont tombées sur le trottoir, là j'ai trouvé ça très drôle X)
Heureusement pour le cinéma, je ne crois pas que ce type ait fait une grande carrière...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par cinephage »

Major Tom a écrit :
lilou1294 a écrit :Ça a énormément de charme, et je n'ai pas trouvé ça ridicule sauf celui qui joue l'étranger et qui a de grands sourires niais surtout dans la scène où il ramasse les affaires de Boubou qui sont tombées sur le trottoir, là j'ai trouvé ça très drôle X)
Heureusement pour le cinéma, je ne crois pas que ce type ait fait une grande carrière...
Celui-là, il a un sourire si niais, on le sent du genre à chanter quand il pleut...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy - 1966)

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :
Major Tom a écrit : Heureusement pour le cinéma, je ne crois pas que ce type ait fait une grande carrière...
Celui-là, il a un sourire si niais, on le sent du genre à chanter quand il pleut...
Tu l'imagines en costume de marin, comme Jacques Perrin mais en plus "Navy US" (vu qu'il est américain)? Là, il toucherait le fond...
Répondre