Miracles à l'écran

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Miracles à l'écran

Message par Tom Peeping »

En revoyant "Le Chant de Bernadette" de H. King (The Song of Bernadette) qui vient de sortir dans une super édition z1 chez Fox Studio Classics, je me suis demandé pourquoi le fantastique religieux faisait souvent du si bon cinéma... Dans le désordre, en plus du "Chant de Bernadette" :
- "The End of the Affair" de N. Jordan
- "Parle avec Elle" d'Almodovar
- "Le Troisième Miracle" d'A. Holland
- "Breaking the Waves" de Von Trier
- "Ordet" de Dreyer...
Les miracles sont-ils profondément cinématographiques ?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Je n'ai pas franchement de réponse à apporter à cette question :wink: , mais en tout cas je suis ravi de trouver un admirateur de plus du chef-d'oeuvre de King, que j'ai revu à trois reprises avec la même émotion depuis que j'ai acquis le DVD.

En revanche le Agniezska Holland ne me dit absolument rien. A moins que ce ne soit le film qui réunissait Lambert et Ed Harris, que je tiens plus pour une oeuvre partisane (souvenir lointain) que pour une oeuvre réellement spirituelle?

Ah et bien non, tiens, cette oeuvrette c'était le Complot, suis-je con... :roll:
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Oui, "Le Troisième Miracle" (1999) de Holland est bien le film avec Ed Harris, mais pas Lambert (Christophe ?)... Dieu merci ! :wink:
C'est vrai que c'est un film partisan et politique, mais les miracles ne sont-ils pas après tout du Ciel les manifestes les plus politiques ? :wink:
Et "La Chant de Bernadette" est aussi truffé de messages politiques, qui étaient déjà présents dans le bouquin de Werfel, écrit par un juif en pleine Seconde Guerre Mondiale.
Tu as raison, il faut voir et revoir "Le Chant de Bernadette", même si a priori le sujet peut rebuter : Henry King fait des merveilles (les scènes de foule en chemin vers la grotte, la Vierge qui regarde Bernadette en caméra subjective...), Vincent Price et Jennifer Jones. Rien que pour ces deux-là !
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tom Peeping a écrit :Oui, "Le Troisième Miracle" (1999) de Holland est bien le film avec Ed Harris, mais pas Lambert (Christophe ?)... Dieu merci ! :wink:
C'est vrai que c'est un film partisan et politique, mais les miracles ne sont-ils pas après tout du Ciel les manifestes les plus politiques ? :wink:
Non non le film de Holland que j'évoquais, To kill a priest, réunissait bien Harris et Christophe Lambert (qui n'a pas toujours été le parangon de la ringardise cinématographique :wink: ) mais 10 ans auparavant. Il contait le combat d'un jeune prêtre polonais (Lambert donc) devenu la vois de Solidarnosc dans la Pologne du début des années 80, se heurtant à un apparatchik idéaliste (Harris). Nul miracle ici, pas même au niveau du résultat final, assez plat et plutôt lourdement didactique (si mes souvenirs sont bons):wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Je n'ai pas franchement de réponse à apporter à cette question :wink: , mais en tout cas je suis ravi de trouver un admirateur de plus du chef-d'oeuvre de King, que j'ai revu à trois reprises avec la même émotion depuis que j'ai acquis le DVD.
[/size]
Est ce que tous les fox classic Zone 1 finissent par sortir en zone 2 car j'ai hate de découvrir ce King là ?
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :
Beule a écrit :Je n'ai pas franchement de réponse à apporter à cette question :wink: , mais en tout cas je suis ravi de trouver un admirateur de plus du chef-d'oeuvre de King, que j'ai revu à trois reprises avec la même émotion depuis que j'ai acquis le DVD.
[/size]
Est ce que tous les fox classic Zone 1 finissent par sortir en zone 2 car j'ai hate de découvrir ce King là ?
Jusquà présent les films ont tous traversés l'atlantique (les suppléments, eux, sont restés à quai...), une bien belle collection à l'habillage élégant et soigné, un reproche : .... JE VEUX MON EXEMPLAIRE GRATUIT DE L'AURORE :evil:

Je me joins à votre concert de louanges pour Le chant de Bernadette ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Harry Dawes a écrit : Je me joins à votre concert de louanges pour Le chant de Bernadette ! :D
:D
Tu connaissais ou tu viens de le découvrir via le DVD Fox Classcs?
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Fucking Fernand

:arrow:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Beule a écrit :
Harry Dawes a écrit : Je me joins à votre concert de louanges pour Le chant de Bernadette ! :D
:D
Tu connaissais ou tu viens de le découvrir via le DVD Fox Classcs?
Découvert via le DVD, mon attrait pour le "mystère religieux" et vos avis enthousiastes :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Theorème :mrgreen: :arrow:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'oserai prendre le titre du topic au sens large et citerai par conséquent l'admirable film d'Arthur Penn the miracle worker, traduit en français par miracle en Alabama: le combat (quasiment physique) d'une femme pour sortir de son isolement totale une handicapée sourde-muette, filmé de manière magistrale.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre