Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Demi-Lune »

makaveli a écrit :tu me donnes vraiment envie de le voir bruce, mais impossible d'avoir un dvd correct en sous titre fr :(
Pareil, un Kurosawa que j'aimerais énormément découvrir. Curieux d'ailleurs que Wild Side ne l'ait pas sorti au moment de leur vague consacré à l'Empereur.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

Demi-Lune a écrit :Pareil, un Kurosawa que j'aimerais énormément découvrir. Curieux d'ailleurs que Wild Side ne l'ait pas sorti au moment de leur vague consacré à l'Empereur.
Les questions de droits, ce n'est pas si simple.

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps... Existerait-il un logiciel pouvant lire un dvd tout en lisant un fichier sous-titre (.srt) en même temps ? Par exemple, lire le dvd criterion de Vivre, et d'ajouter par dessus des sous-titres français trouvé sur le net. C'est très simple à faire avec un fichier .avi, mais pouvoir lire directement un dvd ou un bluray Criterion de cette manière, ça serait tellement idéal.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Federico »

k-chan a écrit :
Demi-Lune a écrit :Pareil, un Kurosawa que j'aimerais énormément découvrir. Curieux d'ailleurs que Wild Side ne l'ait pas sorti au moment de leur vague consacré à l'Empereur.
Les questions de droits, ce n'est pas si simple.

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps... Existerait-il un logiciel pouvant lire un dvd tout en lisant un fichier sous-titre (.srt) en même temps ? Par exemple, lire le dvd criterion de Vivre, et d'ajouter par dessus des sous-titres français trouvé sur le net. C'est très simple à faire avec un fichier .avi, mais pouvoir lire directement un dvd ou un bluray Criterion de cette manière, ça serait tellement idéal.
J'avoue n'avoir jamais essayé mais c'est peut-être faisable avec VLC... :?:
Mais il reste le problème du calage des sous-titres.
Solution extrême mais lourde : ripper le DVD et remplacer un éventuel fichier de sous-titres qui s'y trouverait déjà (genre "English for the hearing impaired"... si Criterion en fourni un) par celui en français.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

Federico a écrit :Solution extrême mais lourde : ripper le DVD et remplacer un éventuel fichier de sous-titres qui s'y trouverait déjà (genre "English for the hearing impaired"... si Criterion en fourni un) par celui en français.
Justement, l'idéal serait d'éviter cela. Car stocker des rip de dvd, ou pire de blu ray, sans les compresser (puisque le but recherché est de pouvoir profiter des meilleures copies possibles), c'est difficilement envisageable (beaucoup trop lourd).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Père Jules »

k-chan a écrit :
Demi-Lune a écrit :Pareil, un Kurosawa que j'aimerais énormément découvrir. Curieux d'ailleurs que Wild Side ne l'ait pas sorti au moment de leur vague consacré à l'Empereur.
Les questions de droits, ce n'est pas si simple.

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps... Existerait-il un logiciel pouvant lire un dvd tout en lisant un fichier sous-titre (.srt) en même temps ? Par exemple, lire le dvd criterion de Vivre, et d'ajouter par dessus des sous-titres français trouvé sur le net. C'est très simple à faire avec un fichier .avi, mais pouvoir lire directement un dvd ou un bluray Criterion de cette manière, ça serait tellement idéal.
Je ne suis pas un pro de la technique mais ça me parait difficilement envisageable. Lorsque tu pars d'un ficher en .avi et que tu ajoutes un .srt ou un .txt, ton fichier de base est brut (le film démarre immédiatement après lancement). Pour faire plus clair, si tu pars d'un dvd original (criterion au hasard) tu dois passer préalablement par un menu, du coup je ne suis pas certain que vlc soit en mesure de gérer ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par tenia »

k-chan a écrit :
Federico a écrit :Solution extrême mais lourde : ripper le DVD et remplacer un éventuel fichier de sous-titres qui s'y trouverait déjà (genre "English for the hearing impaired"... si Criterion en fourni un) par celui en français.
Justement, l'idéal serait d'éviter cela. Car stocker des rip de dvd, ou pire de blu ray, sans les compresser (puisque le but recherché est de pouvoir profiter des meilleures copies possibles), c'est difficilement envisageable (beaucoup trop lourd).
Pas tant que ça. 7Go par DVD, c'est loin d'être la mort, surtout avec la prolifération des DD d'1 To.
Sinon, faut se renseigner, mais oui, il est tout à fait possible d'ajouter à un DVD une piste de ST (accessible via la "télécommande", platine ou lecteur PC) ou d'en remplacer une existante par une autre (plus compliqué, je crois). Des fansubs basés là-dessus, y en a dix à la douzaine qui apparaissent toutes les heures.

Dans un cas comme dans un autre, le problème reste la synchronisation de la nouvelle piste. Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'un DVD NTSC tourne à 23.97 fps contrairement à un PAL qui tourne à 25 fps (et un BR à 24).

Pour un rip, 2 possibilités : soit le couplage d'un avi à un fichier de ST (srt de préférence, moins complet en terme de possibilités, mais 100% de prise en charge) (on appelle ça le soft sub), soit l'incrustation du fichier de ST sur l'avi de manière définitive via VirtualDub (c'est le hardsub).

EDIT : http://forum.videohelp.com/threads/1639 ... ING-GUIDE)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

Merci, mais s'il faut ripper les dvd ça ne m'intéresse pas, trop compliquer, trop de perte de temps, et tout, et tout... :mrgreen: (si il faut acheter les dvd, + des disques dur, ou des disques pour re-graver... bof.)
Je connais à peu près ces solutions, tout comme je sais très bien comment il faut procéder pour ajouter des sous-titres à un fichier .avi, en softsub ou en hardsub (j'aime pas trop le hardsub, faut recompresser la vidéo, même si c'est la meilleure solution quand tu crées un fichier sous-titre et que tu ne veux pas qu'un autre s'attribue ton boulot). Concernant la synchronisation des sous-titres, ce n'est pas un soucis. Qu'il y ait un décalage constant, ou progressif, ça se règle en moins de 2, c'est très simple.

Ce qui m'intéresse uniquement, c'est de savoir si je peux mettre un dvd ou un bluray dans mon ordi (disons le futur bluray criterion des Sept samouraïs :mrgreen: ), et le lire normalement, tout en ajoutant des sous-titres par dessus. Mais je ne crois pas pouvoir trouver ça.
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par makaveli »

le plus simple c'est que criterion mette des sous titre en fr ca ne doit pas être trop dur pour eux.
allez une pétition :lol: .
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Amarcord »

makaveli a écrit :le plus simple c'est que criterion mette des sous titre en fr ca ne doit pas être trop dur pour eux.
allez une pétition :lol: .
Ah oui ! quel bonheur ce serait !!! Mais les questions de droits divers (évoquées notamment avec M. Gaumont sur le topic des classiques naphta Gaumont) laissent peu d'espoir de voir un jour Criterion intégrer des sous-titres français, hélas... C'est d'autant plus chiant qu'il existe plein de DVD et BD US avec sous-titres français (québécois, allez)... Moi, je suis pas bégueule : un BD Kagemusha ou un BD 7 samouraïs made in Criterion sous-titré en québécois, je suis preneur, tabernacle !
[Dick Laurent is dead.]
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par makaveli »

dersou ouzala 1975:
encore un très beau film de kurosawa ,surement son plus humaniste avec barberousse .les paysages sont vastes et magnifiques,le personnage de dersou est inoubliable (je crois que c'était son 1ere film).
un film simple et vrai sur la nature et l'amitié .
bon je ne sais pas trop quoi dire d'autre à part que c'est un des plus beaux films de kurosawa qui est a voir d'urgence si on n'a pas peur de s'abimer les yeux avec une image pourri :lol: .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par tenia »

k-chan a écrit :Merci, mais s'il faut ripper les dvd ça ne m'intéresse pas, trop compliquer, trop de perte de temps, et tout, et tout... :mrgreen: (si il faut acheter les dvd, + des disques dur, ou des disques pour re-graver... bof.)
Je connais à peu près ces solutions, tout comme je sais très bien comment il faut procéder pour ajouter des sous-titres à un fichier .avi, en softsub ou en hardsub (j'aime pas trop le hardsub, faut recompresser la vidéo, même si c'est la meilleure solution quand tu crées un fichier sous-titre et que tu ne veux pas qu'un autre s'attribue ton boulot). Concernant la synchronisation des sous-titres, ce n'est pas un soucis. Qu'il y ait un décalage constant, ou progressif, ça se règle en moins de 2, c'est très simple.
Disons que j'aime le hard sub car sur une platine, je n'ai jamais de problème de sous-titres matériels trop gros, mangés, ou apparaissant/disparaissant trop vite. Après, y a toujours des astuces pour éviter de diminuer la qualité de la copie, mais ça prend du temps, forcément.
k-chan a écrit :Ce qui m'intéresse uniquement, c'est de savoir si je peux mettre un dvd ou un bluray dans mon ordi (disons le futur bluray criterion des Sept samouraïs :mrgreen: ), et le lire normalement, tout en ajoutant des sous-titres par dessus. Mais je ne crois pas pouvoir trouver ça.
Je n'avais pas compris ça comme ça, autant pour moi.
Je n'ai jamais essayé, mais il est peut-être possible de lancer un DVD avec MPC, de désactiver tout ST du DVD, puis faire "Charger sous-titre" pour choper ton SRT.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

Kurosawa et Mifune en 1974 ou 75. De quoi se poser des questions, quand même...


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Père Jules »

Mifune rend visite à Kuro pendant le tournage de Dersou Ouzala.
L'acteur a toujours dit, malgré Akahige, que les seuls films dans lesquels il était fier d'avoir tourné étaient ceux de l'Empereur. On peut penser qu'après quelques années de froid, les deux hommes avaient fini par se rabibocher.

Merci pour ces clichés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

J'ai toujours lu (et des bouquins et articles sur Kurosawa, j'en ai lu...) que Kurosawa et Mifune ne s'étaient jamais reparlés suite à leur séparation en 65. J'ai un jour appris qu'ils s'étaient en fait réconcilié à la mort de Hishiro Honda (je crois que c'est Swan qui m'en avait parlé). Episode que j'ai dû louper dans je ne sais quel bouquin (sûrement le Richie).
Mais de les voir ensembles, souriant, sur le tournage de Dersou Ouzala, c'est quand même étonnant. J'ai retrouvé un magazine datant de 90, avec une interview de Mifune. On peut dire qu'il se lâche bien sur Kurosawa (qui en faisait autant de son coté).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Père Jules »

k-chan a écrit :J'ai toujours lu (et des bouquins et articles sur Kurosawa, j'en ai lu...) que Kurosawa et Mifune ne s'étaient jamais reparlés suite à leur séparation en 65. J'ai un jour appris qu'ils s'étaient en fait réconcilié à la mort de Hishiro Honda (je crois que c'est Swan qui m'en avait parlé). Episode que j'ai dû louper dans je ne sais quel bouquin (sûrement le Richie).
Mais de les voir ensembles, souriant, sur le tournage de Dersou Ouzala, c'est quand même étonnant. J'ai retrouvé un magazine datant de 90, avec une interview de Mifune. On peut dire qu'il se lâche bien sur Kurosawa (qui en faisait autant de son coté).
Je suis intéressé par cette interview. Un petit scan stp, diiiiiiis :D
Répondre