Sean Connery (1930-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Thesix »

Vraiment vous m'étonnez. Ce film ne m'a laissé que le souvenir d'un bon téléfilm, sans plus. Il me semble me souvenir que Sean Connery est très bon, mais que personne ne prend au sérieux cette histoire (comme pas mal de films des 70's sur l'Histoire américaine).
L'interventionnisme américain en Méditerranée au début du XXème siècle, dans le pré-carré des puissances impériales européennes, est l'aspect qui m'avait le plus surpris et intéressé.
Je l'ai vu sur le tard, il y a moins de 20 ans et... jamais eu envie de le revoir.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Alexandre Angel »

Il n'y a que moi qui en parle sur ce fil :mrgreen: . Collectivement, on faisait les louanges du score de Goldsmith.
Tu as raison, ce n'est pas un film fait pour être pris au sérieux. C'est un peu enfantin, familial, culcul même (les relations entre Raisuli et Eden) mais pour un lourdaud comme John Milius, le film joue finement de ces registres et le contexte historique est habilement brossé (bonne direction artistique). Ce que je veux dire, c'est que c'est un film vraiment bien fait comme le sont bon nombre de films du Nouvel Hollywood, avec de vrais bons traits d'esprit, et des séquences d'action vraiment brillantes. C'est un film campé sur une position unique : entre un certain retour du film d'aventure dont Sean Connery était le porte-parole à cette époque (le Milius sort à peu près en même temps que L'Homme qui voulut être roi) et la prochaine revisitation stakhanoviste du serial par George Lucas et Steven Spielberg.
Dans ce sens-là, Le Lion et le Vent a une personnalité tout à fait originale dans le paysage cinématographique de l'époque.
Et certainement pas un téléfilm!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Jeremy Fox »

Dans le même temps, l'hommage à l'acteur rendu par Télérama - rarement dans la nuance - parle de navet à propos du Milius.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Alexandre Angel »

Incroyable. Pour moi, c'est nettement son meilleur film.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Rick Blaine »

Thesix a écrit : 17 nov. 20, 02:05 Vraiment vous m'étonnez. Ce film ne m'a laissé que le souvenir d'un bon téléfilm, sans plus. Il me semble me souvenir que Sean Connery est très bon, mais que personne ne prend au sérieux cette histoire (comme pas mal de films des 70's sur l'Histoire américaine).
L'interventionnisme américain en Méditerranée au début du XXème siècle, dans le pré-carré des puissances impériales européennes, est l'aspect qui m'avait le plus surpris et intéressé.
Je l'ai vu sur le tard, il y a moins de 20 ans et... jamais eu envie de le revoir.
Personne ne la prend au sérieux mais ce n'est pas fait pour, d'autant que ça transforme tellement la réalité des faits que le contraire serait gênant. D'ailleurs le film ne prêtant pas raconter une histoire vraie (pas de carton pour resituer les faits ou pour conclure par exemple, comme il est d'usage dans ce type de production).
Vu ce week-end, c'est un superbe spectacle. Certes les rebondissements sont des ficelles que l'on attend dans ce type de film d'aventure, mais on a ce qu'on veut dans ce genre de film : du spectacle, de l'action, des paysages magnifiques. Rien que la scène d'ouverture est époustouflante, dans la composition des cadres, le découpage. C'est vraiment tout sauf un "téléfilm", visuellement très ample, brillant dans la mise en scène... Un beau film d'aventure, et comme Alexandre, ce que j'ai vu de mieux de Milius, de loin.
Jeremy Fox a écrit : 17 nov. 20, 07:50 Dans le même temps, l'hommage à l'acteur rendu par Télérama - rarement dans la nuance - parle de navet à propos du Milius.
Je n'en attendais pas moins de Telerama...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 16 nov. 20, 20:16 J'ai l'air dans la tête depuis la première écoute, du coup la BO de ce Lion et le Vent passe en boucle. C'est comme une drogue.
On (je ?) parle beaucoup du morceau "Raisuli Attacks" (et à juste titre), mais il y a un autre morceau qui me fout à chaque fois par terre, c'est "Lord of the Riff" :



Ce crescendo monumental (à partir de 9mn50 jusqu'à 11mn10) qui me donne envie de grimper tout en haut d'une montagne et de hurler à la face du monde "I'm the King of the World", c'est fantastique.
À chaque fois, je rentre en ébullition. Ça me rend dingue que Goldsmith ait pu écrire un truc pareil.
Frissons putain ! :o

Dans mes souvenirs, le film de Milius (que j'aime quand même) avait tout de même un peu de mal à atteindre de telles cimes dans l'épique, ça m'avait semblé un poil cheapos et compassé par rapport à la folie furieuse dégagée par ce score fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7302
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 17 nov. 20, 11:25 Dans mes souvenirs, le film de Milius (que j'aime quand même) avait tout de même un peu de mal à atteindre de telles cimes dans l'épique, ça m'avait semblé un poil cheapos et compassé par rapport à la folie furieuse dégagée par ce score fabuleux.
Assez d'accord avec ça. Pour moi, Milius fera bien mieux avec Big Wednesday.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Ikebukuro »

primus a écrit : 3 nov. 20, 16:37 Ces mêmes nanas qui se disent probablement que sa femme est une pauvre victime soumise et maltraitée pendant plus de 45 ans. Si on gratte un peu dans la vie de ces jeunes gens à la télé ou sur les réseaux ça ne sent pas la rose, la sainteté et encore moins l'amour. La morale comme outil de progrès et d'égalité, ça ne marche décidément pas. "Sale con avec les femmes". Tu te fais remarquer, t'es contente. Profite de ta notoriété warholienne en t'en prenant au "papa d'Indiana". Pas possible de mater un seul James Bond. Patriarcat gerbant, etc. Hein, quoi, il a fait d'autres trucs? RAF, c'est un "sale con avec les femmes".
Ouah, t'es bien énervé :mrgreen: :mrgreen:
Mais j'aime ce que tu dis; ceux qui sont plus royalistes que le roi ont souvent, eux ou leur famille, des squelettes dans les placards!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit : 17 nov. 20, 12:13
Flol a écrit : 17 nov. 20, 11:25 Dans mes souvenirs, le film de Milius (que j'aime quand même) avait tout de même un peu de mal à atteindre de telles cimes dans l'épique, ça m'avait semblé un poil cheapos et compassé par rapport à la folie furieuse dégagée par ce score fabuleux.
Assez d'accord avec ça. Pour moi, Milius fera bien mieux avec Big Wednesday.
C'est son film préféré je crois.
C'est dommage mais je peine à être emballé. Je vois ce qu'il veut faire et dire mais les moyens formels et scénaristiques qu'il se donne pour y parvenir sont inégaux (je n'aime pas la séquence de la bagarre et de la destruction de la maison de la mère qui accepte ça avec un stoïcisme complétement improbable). Je ne marche pas (et j'ai pourtant réessayé). Il y a de belles séquences néanmoins et ce mec sait tenir une caméra.

Mais je nous emmène loin du topic.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Thesix »

Alexandre Angel a écrit : 17 nov. 20, 07:48 Il n'y a que moi qui en parle sur ce fil :mrgreen: . Collectivement, on faisait les louanges du score de Goldsmith.
Tu as raison, ce n'est pas un film fait pour être pris au sérieux. C'est un peu enfantin, familial, culcul même (les relations entre Raisuli et Eden) mais pour un lourdaud comme John Milius, le film joue finement de ces registres et le contexte historique est habilement brossé (bonne direction artistique). Ce que je veux dire, c'est que c'est un film vraiment bien fait comme le sont bon nombre de films du Nouvel Hollywood, avec de vrais bons traits d'esprit, et des séquences d'action vraiment brillantes. C'est un film campé sur une position unique : entre un certain retour du film d'aventure dont Sean Connery était le porte-parole à cette époque (le Milius sort à peu près en même temps que L'Homme qui voulut être roi) et la prochaine revisitation stakhanoviste du serial par George Lucas et Steven Spielberg.
Dans ce sens-là, Le Lion et le Vent a une personnalité tout à fait originale dans le paysage cinématographique de l'époque.
Et certainement pas un téléfilm!!
Tu en parles si bien, j'ai cru que vous étiez des milliers :mrgreen:
Et je ne voulais pas que Major Tom en attende trop.

Je n'ai pas tellement de souvenir du film, seulement de mon sentiment après vision.
Je ne savais pas non plus qui était Milius. Je vois mieux maintenant que je sais que Conan le Barbare c'est lui. Alors en effet, c'est pas mal.

Le côté téléfilm, c'est peut-être l'effet Steve Kanaly, ou le côté cheapos que note Flol. Je ne me souviens pas de scènes avec beaucoup de figurants par exemple. Ou alors j'avais déjà perdu mon âme d'enfant quand je l'ai vu.
En tout cas, je suis d'accord sur l'originalité de l'histoire et du film pour l'époque.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Alexandre Angel »

Thesix a écrit : 17 nov. 20, 15:39 Et je ne voulais pas que Major Tom en attende trop.
Oui mais tu as eu raison de faire redescendre un peu la température! :mrgreen:

Il y a des moyens évidents mais ça reste un film à budget raisonnable.
Il y a des plans avec pas mal de monde. Je dirais que c'est à peu près à moyens équivalents de L'Homme qui voulut être roi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 17 nov. 20, 07:50 Dans le même temps, l'hommage à l'acteur rendu par Télérama - rarement dans la nuance - parle de navet à propos du Milius.
Au fait, je suis allé y voir.
Je ne suis pas étonné, c'est Pierre Murat ! Il met dans le même lot Meteor (là OK) mais aussi Cuba, de Richard Lester, vu il y a longtemps mais dont je ne garde pas un mauvais souvenir et Outland, qui était une SF honnête, aucunement nanardesque. Murat, c'est vraiment le vieux schnock en roues libres qui dit des sottises.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 17 nov. 20, 22:45 Murat, c'est vraiment le vieux schnock en roues libres qui dit des sottises.
Je n'avais pas fait gaffe au signataire du texte. Tout s'explique effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par Jean-Pierre Festina »

Il a ses bons moments, mais il peut avoir aussi un côté agaçant, à l'affût du bon mot, un peu "Jean-Louis Bory de poche".
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Sean Connery (1930-2020)

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit : 17 nov. 20, 22:45
Jeremy Fox a écrit : 17 nov. 20, 07:50 Dans le même temps, l'hommage à l'acteur rendu par Télérama - rarement dans la nuance - parle de navet à propos du Milius.
Au fait, je suis allé y voir.
Je ne suis pas étonné, c'est Pierre Murat ! Il met dans le même lot Meteor (là OK) mais aussi Cuba, de Richard Lester, vu il y a longtemps mais dont je ne garde pas un mauvais souvenir et Outland, qui était une SF honnête, aucunement nanardesque. Murat, c'est vraiment le vieux schnock en roues libres qui dit des sottises.
Telerama... Vous attendiez quoi? Des gars qui ont du gout ou qui aiment le cinéma?
Image
Répondre