Un soir, un train (André Delvaux - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Message par ex-beldvd man »

marcusbabel a écrit :Je constate que France 3 a encore fait preuve du plus grand mépris pour le cinéma de minuit en débutant le film avec plus d'un quart d'heure d'avance. Heureusement que pour une fois j'étais devant ma tv à ce moment là.
Bizarre, d'après les programmes TV que j'avais (journal belge), il n'a commencé que quelques minutes plus tôt (j'avais programmé mon DVDscope pour démarrer 7 min. avant et j'ai le début)
Miriam Hopkins
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 2 avr. 05, 13:44
Localisation : Kobaïa

Message par Miriam Hopkins »

J'ai moi aussi beaucoup aimé, et ne peux que louer Patrick Brion de son initiative.
A propos de la référence à Kafka, je me permets de nuancer : le côté fantastique de Delvaux me paraît typiquement belge (on pense plus à Franz Hellens et bien sûr Johan Daisne, dont le film est tiré d'une nouvelle, qu'à Kafka, à mon sens), ou à la rigueur plutôt français que germanique dans ses influences, avec une atmosphère plus proche d'Henri de Régnier, Marcel Béalu ou... Marcel Brion.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Miriam Hopkins a écrit :J'ai moi aussi beaucoup aimé, et ne peux que louer Patrick Brion de son initiative.
A propos de la référence à Kafka, je me permets de nuancer : le côté fantastique de Delvaux me paraît typiquement belge (on pense plus à Franz Hellens et bien sûr Johan Daisne, dont le film est tiré d'une nouvelle, qu'à Kafka, à mon sens), ou à la rigueur plutôt français que germanique dans ses influences, avec une atmosphère plus proche d'Henri de Régnier, Marcel Béalu ou... Marcel Brion.
je confirme, je n'ai pas senti du Kafka mais plutôt (dans mon cas) une atmosphère à la Jean Ray, du moins dans le cas de ses nouvelles les plus étranges et qui jouent sur l'espace-temps (les rues qui disparaissent dans un de ses romans dont j'ai hélas omis le titre - mais c'est pas Malpertuis...)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

ex-beldvd man a écrit :
marcusbabel a écrit :Je constate que France 3 a encore fait preuve du plus grand mépris pour le cinéma de minuit en débutant le film avec plus d'un quart d'heure d'avance. Heureusement que pour une fois j'étais devant ma tv à ce moment là.
Bizarre, d'après les programmes TV que j'avais (journal belge), il n'a commencé que quelques minutes plus tôt (j'avais programmé mon DVDscope pour démarrer 7 min. avant et j'ai le début)
Ouai quelques minutes pas plus, car j'avais programmé 3 minutes avant l'heure prévus, et j'ai à partir du générique !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

j'ai bien aimé aussi, c'est vrai que le début est un peu surprenant, puis ça vire au fantastique plutôt réussi


Question pour la fin, Montand meurt à la fin ???? et le prof, il fait parti des passagers morts ????

La fin m'a beaucoup fait pensé à ALICE OU LA DERNIERE FUGUE
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

frédéric a écrit :La fin m'a beaucoup fait pensé à ALICE OU LA DERNIERE FUGUE
un autre chef d'oeuvre méconnu d'ailleurs... ;-)

ou sinon "Notre histoire" de Blier pour la confusion entre réalité-rêve-cauchemar, avec retour au "réel" à la fin du film

SPOILER :
frédéric a écrit :Question pour la fin, Montand meurt à la fin ????
ben non, c'est sa compagne, lui a survécu...
frédéric a écrit :et le prof, il fait parti des passagers morts ????
d'après ce lien le professeur Hernhutter (si c'est de lui qu'il s'agit) est devenu fou...
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

christian a écrit :
frédéric a écrit :La fin m'a beaucoup fait pensé à ALICE OU LA DERNIERE FUGUE
un autre chef d'oeuvre méconnu d'ailleurs... ;-)

ou sinon "Notre histoire" de Blier pour la confusion entre réalité-rêve-cauchemar, avec retour au "réel" à la fin du film

SPOILER :
frédéric a écrit :Question pour la fin, Montand meurt à la fin ????
ben non, c'est sa compagne, lui a survécu...
frédéric a écrit :et le prof, il fait parti des passagers morts ????
d'après ce lien le professeur Hernhutter (si c'est de lui qu'il s'agit) est devenu fou...
ok merci pour toutes ces précisions, le destin du professuer Hernhutter m'a un peu échappé, mais bon
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
sundance_matt
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 19 janv. 04, 14:14
Localisation : Out of the past

Message par sundance_matt »

Kurwenal a écrit :J'ai vu tous les films, ce qui ne fait pas lourd, de Delvaux (ne pas oublier non plus qu'il était le fils du peintre Paul Delvaux), seul "L'Oeuvre au Noir" (le dernier, je crois bien) tiré du roman de Yourcenar ne me semble pas être une vraie réussite. Le plus "grand public" étant Femme entre Chien et Loup.
Même s'il nourrit la même passion pour les gares et les trains, André Delvaux n'est absolument pas le fils du peintre Paul Delvaux. :wink:
Image
Image
Beny Hill
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 16 févr. 06, 12:13

Message par Beny Hill »

christian a écrit :
Stalker a écrit :En tous cas, je suis maintenant impatient de découvrir d'autres films de Delvaux. Notamment Rendez-vous à Bray, L'Homme au Crâne Rasé..
bon courage... ils sont totalement introuvables !!!

et aucun DVDs n'est prévu... :shock:

le mépris le plus complet semble être réservé à ce cinéaste...
en parlant de Frederic Devrese, la musique qu il a signe sur l homme au crane rase est sublime

le film sort en dvd en france en juin, ainsi que rendez vous a bray

voir chronique delvaux en 1ere page

homme au crane rase : :D :D :D :D
Serendipity
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 09, 11:34

Re: Un soir, un train (André Delvaux, 1968)

Message par Serendipity »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Enfin, pas tout à fait puisque je le lis régulièrement mais je n'avais jamais osé poster.
Je me permets de sortir de ma coquille afin de demander si qqun d'entre vous n'aurait pas une version enregistrée d'Un Soir, Un train. Car je le recherche désespérément depuis que mon VHS a mangé la cassette sur laquelle il se trouvait.

cordialement,

Sandro
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Un soir, un train (André Delvaux - 1968)

Message par Supfiction »

J'aimerai bien voir ce film également. Hallucinant qu'il n'existe pas en dvd compte tenu de son duos de légende Yves Montand / Anouk Aimée.
Pourtant c'est une Production Fox Europa si ne m'abuse.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Un soir, un train (André Delvaux - 1968)

Message par Tommy Udo »

Un très beau film (pour moi, sans aucun doute le meilleur d'André Delvaux), déjà diffusé à plusieurs reprises au Cinéma de Minuit.
Mais, en effet, toujours inédit en DVD (du moins en sortie officielle).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Un soir, un train (André Delvaux - 1968)

Message par Federico »

Une merveille de poésie fantastique à ajouter donc à la trop longue liste des pépites inédites en DVD (encore une bête histoire de droits, je suppose...) :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Un soir, un train (André Delvaux - 1968)

Message par Federico »

Un court documentaire sur le tournage dans ces archives de la RTBF avec interview d'Anouk Aimée et André Delvaux (lire à 1h30'30).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Un soir, un train (André Delvaux - 1968)

Message par Lohmann »

Il n'y a pas de topic générique pour Delvaux, donc je met ça ici. Cette semaine (jusqu'à jeudi prochain), L'Oeuvre au noir est dispo en accès libre sur MK2 Curiosity.

https://www.mk2curiosity.com/film/loeuvre-au-noir
Répondre