Satyajit Ray (1921-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Gromit a écrit :C'est bien, tu peux aller en paix ! Amen ! :D
Merci !
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Gromit a écrit :
vic a écrit :J'ai le souvenir d'un film très intimiste et (un peu) mélancolique (j'avais pensé au Wenders des débuts), magnifiquement interprété et écrit.
J'espère que ça me plaira toujours autant.
Oui, c'est ça, mais aussi assez drôle bien souvent et tragique à d'autres. Très tchékhovien, en fait.
Revu ce matin, le film correspond bien à mes souvenirs. La mise en scène est très fluide, le montage efficace, on a parfois l'impression qu'il cadre bizarrement mais ça ne fait finalement que renforcé l'impression de prise sur le vif, d'improvisation (alors que le film est très écrit et adapté d'un roman.) L'atmosphère est très forte grace surtout aux acteurs (tous excellents) et au noir et blanc. J'y vois toujours un esprit commun avec le cinéma d'auteur européen (pour aller vite) des 60's/70's : Wenders (qu'il anticipe d'une certaine façon), Fellini, Bergman, etc. En même temps pleins de points communs avec ses autres films : longues promenades où se révèlent les sentiments des protagonistes, femmes plus courageuses que les hommes,... Vraiment très bon.

J'aimerais bien revoir rapidement le Salon de musique, si j'ai le temps.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Pour ceux que ça intéressent il y a 2 films visibles en matiné Samedi sur Paris cette semaine:
-Le Salon de Musique au MK2 Hautefeuille
-Des Jours et des nuits dans la Forêt au St Lazard Pasquier
à ne pas manquer!

Mes préférés du cinéastes:
1-Des Jours et des nuits dans la Forêt 1970
2-Pather Panchali / La Complainte du Sentier 1955
3-Shatranj Ke Khilari / Les Joueurs d'Echec 1977
4-Mahanagar / La Grande Ville 1963
5-The Music Room / Jalsaghar 1958
6-Agantuk / Le Visiteur 1991
7-Aparajito / L'invaincu 1957
8-Tonnere Lointain / Ashani Sanket 1973
9-Charulata 1964

Il y a eu une retrospective complète aux Trois Luxembourg en septembre dernier qui n'est resté à l'affiche que 2 semaines! :( mais les copies étaient dans un état lamentable (avec coupure fréquente...)
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

noar13 a écrit :critique z2 charulata
http://dvdtoile.com/CritiqueDvd.php?20650
Ne serait-ce pas toi qui l'avait commandé sur Alapage et qui disait toujours l'attendre après plus d'1 mois ?
Si oui, l'as-tu enfin reçu ? (si tu n'as pas annulé) Parce que j'hésite depuis, à le commander, en fait...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

k-chan a écrit :
noar13 a écrit :critique z2 charulata
http://dvdtoile.com/CritiqueDvd.php?20650
Ne serait-ce pas toi qui l'avait commandé sur Alapage et qui disait toujours l'attendre après plus d'1 mois ?
Si oui, l'as-tu enfin reçu ? (si tu n'as pas annulé) Parce que j'hésite depuis, à le commander, en fait...
non tjrs en commande fournisseur
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

noar13 a écrit :
k-chan a écrit :
Ne serait-ce pas toi qui l'avait commandé sur Alapage et qui disait toujours l'attendre après plus d'1 mois ?
Si oui, l'as-tu enfin reçu ? (si tu n'as pas annulé) Parce que j'hésite depuis, à le commander, en fait...
non tjrs en commande fournisseur
Ah oui quand même... :shock: . Bon ben il y est à la fnac, à 3€ de plus, je vais y passer, ça vaut mieux. (pas envie d'attendre :roll: )
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Je signale ici un cycle de films bengali, dont plusieurs Satyajit Ray, au musée Guimet (Paris.)

http://www.museeguimet.fr/homes/home_id20926_u1l2.htm

Beaucoup de choses très intéressantes, l'occasion de découvrir des réalisateurs que je ne connais (vaguement) que nom.

Malheureusement les horaires (mercredi et vendredi à midi) les rendent, je pense, peu accessibles aux intéressés.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Merci pour l'info! Enfin je vais pouvoir voir des films de Sen et Ghatak, et même certains Ray que je n'ai pas encore vus. :)
Une belle retrospective en effet!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

ça c'est une info intéressante! et je risque fort d'être dispo les mercredis midi pour voir les films de Satyajit Ray (cinéaste que j'ai découvert il y a quelques mois avec la trilogie d'Apu et que je vais essayer de suivre régulièrement - pas plus tard que cette semaine sur Arte!)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je ne pensais pas le voir ce soir, mais devant sa courte durée je me suis laissé tenter par

LE DIRECTEUR DE LA POSTE de Satyajit Ray (ARTE)
J'ai découvert il y a 6 mois environ la trilogie d'Apu. La vision du 1er opus a été un choc, une réelle surprise. Les 2 opus suivants vus dans la foulée m'avaient plu sans arriver à la cheville du 1er. 6 mois ont donc passé, c'est donc avec un regard presque neuf que je découvre ce moyen métrage tiré, d'après un forumeur de Classik, d'un film composé de 3 histoires. Quel domage qu'Arte diffuse maintenant des films comme des séries tv (et encore les 2 autres parties ne sont pas annoncées) et tronque ainsi des classiques. Bref...
Encore non pas un choc (il est passé mais reste dans ma mémoire) mais une sorte de fascination je trouve, pour mes yeux d'occidentaux, envers cette culture totalement méconnue, et encore plus quand le film se passe il y a 50 ans. Il y a toujours ce grand réalisme, ce regard vers les petites gens, une histoire simple, sans chichis, filmée simplements sans trop d'esbrouffe (juste quelques courts travellings) et joliment photographié. Peut-être y a-t-il quelque longueur dans sa 1ère moitié, mais j'ai assidûment suivi le dernier quart d'heure.
Donc pas aussi fort que LA COMPLAINTE DU SENTIER mais assurément très réussi, j'ai la conviction que (demain si je ne suis pas trop fatigué?) LE SALON DE MUSIQUE m'inspirera un commentaire de ce genre. J'ai découvert cette année un nouvel auteur qui me fait envie!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

petit up pour rappeler qu'il y a une séance demain midi, et que j'y serai...

PS j'ai raté honteusement la diffusion du SALON DE MUSIQUE mercredi dernier et hier(!). Heureusement ça repasse mardi prochain. OUF!
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FORÊT programmé à Nice en soirée-débat le vendredi 07 octobre (21h15) dans le cadre du 2ème Festival d'Automne de Cinéma sans Frontières dont le thème est "L'Amour dans tous ses états".

[Détails sur le Festival ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=18499
ou ici http://cinemasansfrontieres.free.fr/spi ... article=49]
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Nestor Almendros a écrit : OUF!
oui?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre