Non, non tu as dû te tromper, je crois que c'est Gromit qui a dit çaRoy Neary a écrit :Dieu a parlé.Gromit a écrit :Et pour Star Wars, c'est différent : c'est un film (ou série de film) qu'on ne peut voir que si on est un enfant (allez, disons en dessous de 16 ans). Sinon, on se rend effectivement compte que le film (ou série de film) est totalement infantile. Autrement dit, ça ne supporte pas le revisionnage plus tard, à l'inverse de tous les vieux Disney ou de pleins de films d'aventures (au hasard, 20 000 lieus sous les mers; ah zut, c'est aussi Disney !).
Satyajit Ray (1921-1992)
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Ola... je crois que tu exprime un avis personnel la-dessus, parce que ce n'est pas mon cas. J'adore SW et je dois avoir vu chaque film de la trilogie originale plus de 30 fois.Gromit a écrit :Je rejoins ce que dis K-Chan en réponse à ton post. Redonne lui une chance !Cathwoman a écrit :Ma mère m'a forcé à regarder la complainte du sentier quand j'étais petite et je souviens de m'être profondément ennuyée
Depuis quelques temps, elle me tanne pour que je le revoie pour lui donner une autre chance et regarder les deux autres films de la trilogie.
Entre parenthèses, c'est le même cas de figure pour la trilogie Star wars, mais cette fois, c'est mon frère qui me tanne
Je pense accéder aux deux requêtes un de ces jours
Et pour Star Wars, c'est différent : c'est un film (ou série de film) qu'on ne peut voir que si on est un enfant (allez, disons en dessous de 16 ans). Sinon, on se rend effectivement compte que le film (ou série de film) est totalement infantile. Autrement dit, ça ne supporte pas le revisionnage plus tard, à l'inverse de tous les vieux Disney ou de pleins de films d'aventures (au hasard, 20 000 lieus sous les mers; ah zut, c'est aussi Disney !).
Bon, c'est HS sur le sujet, alors...
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Ben bien entendu que j'exprime un avis personnel ! Pendant un instant, j'ai pensé préciser "Je parle ici au nom de l'Humanité entière et tout particulièrement de Someone1600" et puis j'ai changé d'avissomeone1600 a écrit :Ola... je crois que tu exprime un avis personnel la-dessus, (....)Gromit a écrit :
Je rejoins ce que dis K-Chan en réponse à ton post. Redonne lui une chance !
Et pour Star Wars, c'est différent : c'est un film (ou série de film) qu'on ne peut voir que si on est un enfant (allez, disons en dessous de 16 ans). Sinon, on se rend effectivement compte que le film (ou série de film) est totalement infantile. Autrement dit, ça ne supporte pas le revisionnage plus tard, à l'inverse de tous les vieux Disney ou de pleins de films d'aventures (au hasard, 20 000 lieus sous les mers; ah zut, c'est aussi Disney !).
C'est curieux, cette habitude des forums : tant qu'on est d'accord avec l'interlocuteur, on ne lui demande pas de préciser qu'il parle en son nom, ça va tout seul. Si j'avais écrit : "C'est un film (ou série de film) qu'on peut voir pas seulement si on est un enfant (allez, disons en dessous de 16 ans). Car on se rend effectivement compte que le film (ou série de film) est pas du tout infantile. Autrement dit, ça supporte très bien le revisionnage plus tard", tu n'aurais sûrement pas trouvé mon affirmation digne d'être précisé "avis personnel" parce que tu aurais trouvé cette affirmation "normale". Mieux même, tu aurais peut-être répondu par un "+1" !
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Je viens de me le procurer. je vais essayer de le regarder au plus vite. Mais j'ai une bonne quinzaine de films en attentes. Donc...k-chan a écrit :Oui ! Ben moi il faut que je me procure Des jours et des nuits dans la forêt . Car si toi (Vic) et Gromit le désigniez comme un de vos favoris, ça ne doit pas être pour rien. J'irais l'emprunter à la Bibliothèque dès que ma suspension sera levée (j'ai rendu des films en retard )
(HS : J'ai chopé Raining in the mountain de King Hu aussi , que Gromit m'a donné envie de voir en disant qu'il est mieux que Touch of Zen.)
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J'espère que ça va te plaire.k-chan a écrit :Je viens de me le procurer. je vais essayer de le regarder au plus vite. Mais j'ai une bonne quinzaine de films en attentes. Donc...k-chan a écrit :Oui ! Ben moi il faut que je me procure Des jours et des nuits dans la forêt . Car si toi (Vic) et Gromit le désigniez comme un de vos favoris, ça ne doit pas être pour rien. J'irais l'emprunter à la Bibliothèque dès que ma suspension sera levée (j'ai rendu des films en retard )
(HS : J'ai chopé Raining in the mountain de King Hu aussi , que Gromit m'a donné envie de voir en disant qu'il est mieux que Touch of Zen.)
(C'est mon avis aussi sur Raining in the mountain.)
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Grand cinéaste, classique par sa réalisation, parfois expressionniste quand il saisit les visages, portraitiste incroyable de l'Inde de son époque, poète des sens, généreux, humain, visionnaire. C'est bien aussi de se plonger dans les photos d'archive de ses tournages, où on le voit assis dans son siège, et regarder avec attention ses techniciens travailler et ses comédiens jouer leurs scènes sans dire un mot, attentif, curieux, et pourtant prêt à bondir. Il était originaire du Bengali, région considérée comme le coeur culturel de l'Inde.
Mais il n'est pas le seul et il y a d'autres cinéastes indiens qui oeuvrèrent de cette tranche chronologique qu'on peut situer dans les années 50-60, durant laquelle le Bollywood commença à exploser avec Mangala bien sûr, tandis que Pyaasa qui est considéré comme un chef-d'oeuvre absolu semblerait( je ne l'ai pas vu) pousser ce même classicisme à son paroxysme correspondant à l'achèvement des recherches plastique de Ray.
Le cinema dit plus traditionnel en opposition au cinéma grand spectacle - qui allait d'un côté atteindre l'Occident à la fin des années 80 à peu près tout en étant souvent méprisé - lui doit beaucoup. Ray, Dutt, Bimal Roy, et d'autres étaient davantage salués avec rétrospectives à l'appui à partir du début des 90's. Il y a eu une rétro de l'âge d'or à Beaubourg en 2003 ou 2004.
Mes préférés de Ray :
Charulata, Le Salon de Musique, La déesse La trilogie Apu qui est indivisible
Arte à ses débuts avait passé quelques films de Ray, c'est comme ça que je les avais vu.
Mais il n'est pas le seul et il y a d'autres cinéastes indiens qui oeuvrèrent de cette tranche chronologique qu'on peut situer dans les années 50-60, durant laquelle le Bollywood commença à exploser avec Mangala bien sûr, tandis que Pyaasa qui est considéré comme un chef-d'oeuvre absolu semblerait( je ne l'ai pas vu) pousser ce même classicisme à son paroxysme correspondant à l'achèvement des recherches plastique de Ray.
Le cinema dit plus traditionnel en opposition au cinéma grand spectacle - qui allait d'un côté atteindre l'Occident à la fin des années 80 à peu près tout en étant souvent méprisé - lui doit beaucoup. Ray, Dutt, Bimal Roy, et d'autres étaient davantage salués avec rétrospectives à l'appui à partir du début des 90's. Il y a eu une rétro de l'âge d'or à Beaubourg en 2003 ou 2004.
Mes préférés de Ray :
Charulata, Le Salon de Musique, La déesse La trilogie Apu qui est indivisible
Arte à ses débuts avait passé quelques films de Ray, c'est comme ça que je les avais vu.
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Oui, Jordan.
S. Ray avait créé en 1947 le tout premier Ciné-club d'Inde à Calcutta, point de départ d'un changement radical dans les genres cinématographiques indiens à venir puisque de là, naîtra le creuset de l'espèce de Nouvelle Vague indienne des années 55-60.
En gros, jusque là, il n'y avait que du type "Bollywood" de l'époque (récits inspirés des religions ou des légendes, mélodrames et romances sentimentales avec chansons et danses). Ray va faire découvrir autre chose avec son CC et avec d'autres cinéastes bengalis se mettra donc à tourner "différemment". Surtout lorsqu'il reviendra de 6 mois passés en Europe (1950), période pendant laquellr il voit une centaine de film dont Le Voleur de Bicyclette de de Sica qui est celui qui le marque le plus.
Il se dit que ce nouveau genre de cinéma (le Néo-réalisme, déjà à l'oeuvre à vrai dire en Chine et au Japon dans les années 30) doit pouvoir être appliquée à la réalité sociale indienne. Puis de retour chez lui, il travaille aux repérages du film "indien" de Jean Renoir, "Le Fleuve".
Renoir et Ray (qui a une formation de peintre comme le paternel de Jean) se lient d'amitié et Renoir l'encourage et même le pousse fortement à franchir le pas et à devenir lui-même réalisateur. Ce que Ray fera avec Pather Panchali...
S. Ray avait créé en 1947 le tout premier Ciné-club d'Inde à Calcutta, point de départ d'un changement radical dans les genres cinématographiques indiens à venir puisque de là, naîtra le creuset de l'espèce de Nouvelle Vague indienne des années 55-60.
En gros, jusque là, il n'y avait que du type "Bollywood" de l'époque (récits inspirés des religions ou des légendes, mélodrames et romances sentimentales avec chansons et danses). Ray va faire découvrir autre chose avec son CC et avec d'autres cinéastes bengalis se mettra donc à tourner "différemment". Surtout lorsqu'il reviendra de 6 mois passés en Europe (1950), période pendant laquellr il voit une centaine de film dont Le Voleur de Bicyclette de de Sica qui est celui qui le marque le plus.
Il se dit que ce nouveau genre de cinéma (le Néo-réalisme, déjà à l'oeuvre à vrai dire en Chine et au Japon dans les années 30) doit pouvoir être appliquée à la réalité sociale indienne. Puis de retour chez lui, il travaille aux repérages du film "indien" de Jean Renoir, "Le Fleuve".
Renoir et Ray (qui a une formation de peintre comme le paternel de Jean) se lient d'amitié et Renoir l'encourage et même le pousse fortement à franchir le pas et à devenir lui-même réalisateur. Ce que Ray fera avec Pather Panchali...
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Je suis hors sujet, mais je viens de regarder Raining in te mountain. et !!!vic a écrit :(C'est mon avis aussi sur Raining in the mountain.)k-chan a écrit :(HS : J'ai chopé Raining in the mountain de King Hu aussi , que Gromit m'a donné envie de voir en disant qu'il est mieux que Touch of Zen.)
Une bombe et une claque, visuellement parlant. Je n'en attendais pas moins. Un film passionnant de bout en bout. On ne s'ennuie pas 1 seconde. Jouissif, exitant, éblouissant... Que dire de plus ? J'ai adoré !
Pour ma part, j'aime autant que Touch of zen. J'avais particulièrement adoré, dans ce dernier, le combat dans la forêt de bambou.
Bref, deux films extras que j'aurais aimé voir édité chez WildSide.
Je reviendrai pour donner mon avis sur le Satyajit Ray.
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Nous t'attendons de pied fermek-chan a écrit :Je suis hors sujet, mais je viens de regarder Raining in te mountain. et !!!vic a écrit :
(C'est mon avis aussi sur Raining in the mountain.)
Une bombe et une claque, visuellement parlant. Je n'en attendais pas moins. Un film passionnant de bout en bout. On ne s'ennuie pas 1 seconde. Jouissif, exitant, éblouissant... Que dire de plus ? J'ai adoré !
Pour ma part, j'aime autant que Touch of zen. J'avais particulièrement adoré, dans ce dernier, le combat dans la forêt de bambou.
Bref, deux films extras que j'aurais aimé voir édité chez WildSide.
Je reviendrai pour donner mon avis sur le Satyajit Ray.
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Aïe !vic a écrit :Farpaitement.Gromit a écrit :
Nous t'attendons de pied ferme
Heuu ben déjà c'est clair, comme tous les films que j'ai vu de Satyajit Ray, c'est magnifique. Après avoir lu la (très bonne) critique de Gromit, inutile que je tente le coup, je ne ferais pas mieux. J'ai beaucoup aimé, mais il faut que je sois honnête : des 11 films (en comptant celui ci) que j'ai vu, c'est peut-être un de ceux qui m'a le moins ébloui. C'est superbe, mais je préfère La trilogie d'Apu ou Tonnerres lointains. Mais que ceux qui ne connaissent pas encore Satyajit Ray et désirent se lancer ne se trompe pas. C'est un film magnifique, et vous pouvez, selon moi commencez par n'importe quel bout de sa filmographie, c'est toujours génial. Tout en sachant que La trilogie d'Apu (La complainte du sentier - L'invaincu - Le monde d'Apu) et Le salon de musique sont incontournables.
Voilà : Des jours et des nuits dans la forêt, c'est magnifique, mais ce n'est pas mon préféré.
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