Satyajit Ray (1921-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Toujours pas vu celui-ci ; je vais me le programmer prochainement tiens ainsi que les aventures de Goopy et Bagha
faut que je me programme un nouveau cycle, car toujours 5 ou 6 titres en attente dans ma pile de dvd..

je pense que tu devrais adorer le premier segment de Trois filles, "Le Directeur de la poste"

Et pour toi, je parie fort sur L'adversaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jack Carter »

c'est noté :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :oui, ça te changera des pre-codes... :fiou:

:mrgreen:

Et puis les actrices indiennes choisies par Ray sont souvent d'une grande beauté :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Rick Blaine »

Merci à tous pour vos conseils!! :D

Charulata semble être un incontournable, je vais profiter des sorties BR Artificial Eyes dans quelques jours pour me le procurer, tout comme la Grande Cité.

Et entre temps, puisque je suis impatient, La Déesse qui est également plébiscité, L'Adversaire dont l'histoire me tente bien, et... surement un ou deux autres pour faire bonne mesure (Comme Des jours et des nuits dans la forêt dont le résumé est également attirant)...

Ils ne peuvent pas se contenter de faire un ou deux bons films ces grands cinéastes... J'ai plus de place chez moi! :mrgreen:
Jeremy Fox a écrit :Le salon de musique est quand même assez hermétique contrairement à la trilogie d'Apu. Ceux qui ne sont pas sensibles à la musique hidou pourraient facilement s'y ennuyer à mon avis.
Je vais attendre par contre pour celui ci du coup.
Dernière modification par Rick Blaine le 6 août 13, 17:58, modifié 1 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par feb »

Jack Carter a écrit :oui, ça te changera des pre-codes... :fiou:

:mrgreen:
'culé :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Le salon de musique est quand même assez hermétique contrairement à la trilogie d'Apu. Ceux qui ne sont pas sensibles à la musique hindoue pourraient facilement s'y ennuyer à mon avis.
J'avais 17-18 ans quand je l'ai découvert au Cinéma de Minuit. Je ne connaissais rien à la musique ni à la culture du Bengale ou même de l'Inde en général (à l'époque, j'étais plutôt branché jazz et cold-wave post-punk :P ) et ce fut un choc mo-nu-men-tal, dès les premières images.
Il est depuis le film que je place au-dessus de tout.
Il m'a littéralement mis une mouche dans le verre et une araignée dans le lustre.
Et puis Chhabi Biswas, quel acteur prodigieux !!! :oops:
Image
Image
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Federico »

Jack Carter a écrit :je pense que tu devrais adorer le premier segment de Trois filles, "Le Directeur de la poste"
Beau à en chialer. Une des merveilles du monde magique de Ray. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Et puis les actrices indiennes choisies par Ray sont souvent d'une grande beauté :fiou: :mrgreen:
C'est peu que de le dire...
La plus éblouissante de toutes est peut-être Shabana Azmi, qui joue l'épouse délaissée ( :shock: ) d'un des Joueurs d'échecs... qui ferait mieux de s'intéresser aux dames... :wink:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par a2line »

Federico a écrit :
Jack Carter a écrit :je pense que tu devrais adorer le premier segment de Trois filles, "Le Directeur de la poste"
Beau à en chialer. Une des merveilles du monde magique de Ray. :oops:
Je soutiens également celui-ci, magnifique, ainsi que Des Jours et des Nuits dans la forêt, dont je ne sais comment j'ai pu l'oublier dans mon message précédent.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Strum »

Rick Blaine a écrit :Des jours et des nuits dans la forêt dont le résumé est également attirant)...
J'aime beaucoup celui-là également - toujours avec l'incontournable Soumitra Chatterjee. J'avais cru percevoir en le découvrant une influence du cinéma d'Antonioni, tant dans les thèmes (les jeux, à l'occasion d'un week-end, d'une classe aisée indienne sujette à l'ennui) que dans les personnages, plutôt superficiels - sauf que Ray, lui, ne m'ennuie jamais au contraire de son confrère italien.

L'Adversaire me parait un peu plus sec et moins aimable. C'est une sorte de récit d'apprentissage de la vie d'adulte par un jeune homme indocile et tout entier tourné vers lui-même. Mais je n'y ai pas retrouvé, par exemple, le lyrisme et les sommets d'émotion du Monde d'Apu, qui est lui aussi un récit d'apprentissage.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Strum »

Federico a écrit :
Jack Carter a écrit :je pense que tu devrais adorer le premier segment de Trois filles, "Le Directeur de la poste"
Beau à en chialer. Une des merveilles du monde magique de Ray. :oops:
Je pense que je ne vais pas tarder, à le découvrir, celui-là.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par riqueuniee »

A voir aussi, les plus récents La maison et le monde (au thème pas très éloigné de celui de Charulata -normal, c'est aussi adapté de Tagore), et la Visiteur. J'ai beaucoup aimé aussi L'expédition, découvert récemment.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit :
Rick Blaine a écrit :Des jours et des nuits dans la forêt dont le résumé est également attirant)...
J'aime beaucoup celui-là également - toujours avec l'incontournable Soumitra Chatterjee. J'avais cru percevoir en le découvrant une influence du cinéma d'Antonioni, tant dans les thèmes (les jeux, à l'occasion d'un week-end, d'une classe aisée indienne sujette à l'ennui) que dans les personnages, plutôt superficiels - sauf que Ray, lui, ne m'ennuie jamais au contraire de son confrère italien.

L'Adversaire me parait un peu plus sec et moins aimable. C'est une sorte de récit d'apprentissage de la vie d'adulte par un jeune homme indocile et tout entier tourné vers lui-même. Mais je n'y ai pas retrouvé, par exemple, le lyrisme et les sommets d'émotion du Monde d'Apu, qui est lui aussi un récit d'apprentissage.
J'ai pris ces deux titres (et la Deesse), je pense que pour une fois ce sont des achats qui ne traîneront pas trop, je viendrais en parler rapidement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Vous me donnez envie les gars, je crois que je vais me laisser tenter par les BR UK Artificial Eye :wink:
Je plussoie avec Feb^^ Vous donnez vraiment envie avec tous vos commentaires élogieux au sujet de ce cinéaste :wink:
Merci à Rick d'avoir remonté ce topic :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Rick Blaine »

Tommy Udo a écrit : Merci à Rick d'avoir remonté ce topic :)
De rien, merci surtout à ceux qui m'avait conseillé le cinéaste!
Ca m'a manqué du coup hier soir de ne pas avoir un nouveau de ses films à me mettre sous la dent, ça fait longtemps qu je n'avais pas ressenti ça. :)
Répondre