Satyajit Ray (1921-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:51, modifié 1 fois.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Rick Blaine »

Je viens de découvrir Satyajit Ray par la formidable Trilogie d'Apu, trois films d'exception, bouleversants mais ne sombrant jamais dans le sentimentalisme. Je garde une préférence pour l'Invaincu, superbe portrait de femme et remarquable peinture des conflits intérieurs d'Apu, tiraillé entre sa mère et sa soif d'apprendre, mais les deux autres films sont également très réussis, et culminants dans la remarquable conclusion du Monde d'Apu, au cours duquel j'ai particulièrement admiré l’interprétation de Soumitra Chatterjee, acteur épatant.
Je craignais un cinéma difficile d'accès car ancré dans une culture qui m'est inconnu, j'ai au contraire découvert une œuvre universelle, porteuse d'une grande humanité et à l’esthétique magnifique.

Du coup, maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je découvrirai volontiers d'autre films de Ray, et la question est : je continue avec quoi? :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Du coup, maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je découvrirai volontiers d'autre films de Ray, et la question est : je continue avec quoi? :D
:D

Charulata et La grande cité :idea:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : :D

Charulata et La grande cité :idea:
Je note.

Grosso modo je pourrais m'orienter vers le premier coffret artificial Eye pour continuer ? (sachant que les deux titres que tu cites semblent difficile à trouver dans leurs éditions FSF) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Du coup, maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je découvrirai volontiers d'autre films de Ray, et la question est : je continue avec quoi? :D
:D

Charulata et La grande cité :idea:
Et Le salon de musique et Les Joueurs d'échecs et de toute manière il faut voir le plus de Satyajit Ray possible !!!
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :Je viens de découvrir Satyajit Ray par la formidable Trilogie d'Apu, trois films d'exception, bouleversants mais ne sombrant jamais dans le sentimentalisme. Je garde une préférence pour l'Invaincu, superbe portrait de femme et remarquable peinture des conflits intérieurs d'Apu, tiraillé entre sa mère et sa soif d'apprendre, mais les deux autres films sont également très réussis, et culminants dans la remarquable conclusion du Monde d'Apu, au cours duquel j'ai particulièrement admiré l’interprétation de Soumitra Chatterjee, acteur épatant.
Je craignais un cinéma difficile d'accès car ancré dans une culture qui m'est inconnu, j'ai au contraire découvert une œuvre universelle, porteuse d'une grande humanité et à l’esthétique magnifique.

Du coup, maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je découvrirai volontiers d'autre films de Ray, et la question est : je continue avec quoi? :D
Bienvenue au club des scotchés par ce géant (au figuré comme au propre). Comme tu l'as bien remarqué, l'oeuvre de Ray est tout sauf hermétique. Ses sujets et ses thèmes sont aussi universels que ceux de Chaplin, Ford, Renoir ou Ozu. En fait, il n'y en a qu'un : l'humain (qu'il soit homme ou femme, enfant, adulte ou vieillard). Cependant, ses derniers films (tournés dans des conditions difficiles, Ray étant très affaibli) sont plus ardus, privilégiant de très longs dialogues philosophico-socio-politiques à la mise en scène (j'avoue m'être pour la première fois de ma vie ennuyé devant un Ray avec Un ennemi du peuple par exemple...) mais il y a encore des séquences splendides (comme celle de la danse des jeunes femmes à la fin du Visiteur).
Garde le diamant multifacettes ultime pour la fin : Le salon de musique. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par a2line »

Rick Blaine a écrit :Je viens de découvrir Satyajit Ray par la formidable Trilogie d'Apu, trois films d'exception, bouleversants mais ne sombrant jamais dans le sentimentalisme. Je garde une préférence pour l'Invaincu, superbe portrait de femme et remarquable peinture des conflits intérieurs d'Apu, tiraillé entre sa mère et sa soif d'apprendre, mais les deux autres films sont également très réussis, et culminants dans la remarquable conclusion du Monde d'Apu, au cours duquel j'ai particulièrement admiré l’interprétation de Soumitra Chatterjee, acteur épatant.
Je craignais un cinéma difficile d'accès car ancré dans une culture qui m'est inconnu, j'ai au contraire découvert une œuvre universelle, porteuse d'une grande humanité et à l’esthétique magnifique.

Du coup, maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je découvrirai volontiers d'autre films de Ray, et la question est : je continue avec quoi? :D

L'Adversaire, mon préféré après Apu, qui suit un "jeune actif" contraint d'abandonner trop tôt ses études et tiraillé entre ses idéaux et les compromissions nécessaires pour gagner de quoi faire vivre sa famille.
Les joueurs d'échecs, satire féroce d'une aristocratie endormie sur ses privilèges en période de colonisation du pays par les Anglais.
Si tu le trouves, Délivrance (Sadgati), moyen-métrage (1h environ) un peu abrupt mais plus riche qu'il n'y paraît sur la condition des intouchables dans l'Inde rurale, avec un excellent Om Puri (La Cité de la Joie) dans le rôle principal. C'est l'un des seuls films de la veine "didactique", ou "engagée" du cinéaste que j’apprécie, en particulier parce qu'il se passe de grands discours et ne tombe pas dans la théâtralité, mais sait au contraire créer des symboles visuels forts.
Le Dieu Eléphant, adaptation d'un roman policier pour enfants écrit par Satyajit Ray, est un film un peu mineur mais très divertissant, qui exploite à merveille l’entrelacs de ruelles de Bénares et se double d'une satire des "saints hommes" qui exploitent la crédulité des croyants dans la ville sainte de l'hindouisme.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Strum »

Rick Blaine a écrit :Je viens de découvrir Satyajit Ray par la formidable Trilogie d'Apu, trois films d'exception, bouleversants mais ne sombrant jamais dans le sentimentalisme. Je garde une préférence pour l'Invaincu, superbe portrait de femme et remarquable peinture des conflits intérieurs d'Apu, tiraillé entre sa mère et sa soif d'apprendre, mais les deux autres films sont également très réussis, et culminants dans la remarquable conclusion du Monde d'Apu, au cours duquel j'ai particulièrement admiré l’interprétation de Soumitra Chatterjee, acteur épatant.
Je craignais un cinéma difficile d'accès car ancré dans une culture qui m'est inconnu, j'ai au contraire découvert une œuvre universelle, porteuse d'une grande humanité et à l’esthétique magnifique.

Du coup, maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je découvrirai volontiers d'autre films de Ray, et la question est : je continue avec quoi? :D
Vu ta préférence pour L'Invaincu, je te conseille sans hésiter de poursuivre avec Charulata et La Déesse, deux films magnifiques. On y retrouve de beaux portraits de femme et l'excellent Soumitra Chatterjee, l'alter ego de Satyajit Ray.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Le salon de musique est quand même assez hermétique contrairement à la trilogie d'Apu. Ceux qui ne sont pas sensibles à la musique hidou pourraient facilement s'y ennuyer à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jack Carter »

je conseille egalement fortement La Deesse

sinon, Charulata, Des jours et des nuis dans la foret et Trois filles (surtout les 1ers et 3eme segment)

Carlotta, sortez-nous des Satyajit Ray en Blu, bon sang de bonsoir !!!! :o
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : Trois filles (surtout les 1ers et 3eme segment)

Toujours pas vu celui-ci ; je vais me le programmer prochainement tiens ainsi que les aventures de Goopy et Bagha
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : Trois filles (surtout les 1ers et 3eme segment)

Toujours pas vu celui-ci ; je vais me le programmer prochainement tiens ainsi que les aventures de Goopy et Bagha
faut que je me programme un nouveau cycle, car toujours 5 ou 6 titres en attente dans ma pile de dvd..

je pense que tu devrais adorer le premier segment de Trois filles, "Le Directeur de la poste"
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par feb »

Vous me donnez envie les gars, je crois que je vais me laisser tenter par les BR UK Artificial Eye :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jack Carter »

oui, ça te changera des pre-codes... :fiou:

:mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre