Satyajit Ray (1921-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

N'empeche que j'ai tant a découvrir. Faudra faire des priorités... :lol:
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

A cause de ce réalisateur on a raté le grand chelem :twisted:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ryo_Saeba a écrit :A cause de ce réalisateur on a raté le grand chelem :twisted:
on a raté aussi un grand chelem à cause de Jeff Daniels, remember.... :twisted: :lol:

desolé pour la pollution :oops:


je n'ai vu que le Salon de Musique qui m'avait plu, mais je n'en ai plus aucun souvenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3656
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Ca fait plaisir de voir un topic sur Ray. :D
J'adore ses films aussi, même si ça fait très longtemps que je les ai vus.

Entièrement d'accord avec Gromit et k-chan, mes préférés sont aussi Charulata, Tonnerres lointains et Des jours et des nuits dans la forêt (celui-là, je ne vais pas tarder à le revoir.)

Le Salon de musique et la trilogie d'Apu sont des classiques indestructibles à découvrir en priorité aussi.

J'aime aussi la Déesse, la Grande ville, les Joueurs d'échec et quelques autres dont les titres m'échappent.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Oui ! Ben moi il faut que je me procure Des jours et des nuits dans la forêt . Car si toi (Vic) et Gromit le désigniez comme un de vos favoris, ça ne doit pas être pour rien. J'irais l'emprunter à la Bibliothèque dès que ma suspension sera levée (j'ai rendu des films en retard :? )
Lenny
Electro
Messages : 906
Inscription : 8 avr. 05, 08:35

Message par Lenny »

Une petite anecdote rigolote : lorsque Ray vit "La party" de Blake Edwards, et Peter Sellers jouer aussi bien un indien, être même parfaitement un indien, il voulut lui proposer un rôle dans un de ses films... :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Lenny a écrit :Une petite anecdote rigolote : lorsque Ray vit "La party" de Blake Edwards, et Peter Sellers jouer aussi bien un indien, être même parfaitement un indien, il voulut lui proposer un rôle dans un de ses films... :wink:
:shock:
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

k-chan a écrit :
Gromit a écrit : Effectivement, je ne l'ai pas vu mais tu me donnes furieusement envie !! :D
J'espère car c'est un film... (soupir)

...heu sublime ! Il faut le voir et il faut qu'il sorte en DVD. Ca me saoule que FSF s'occupe de la sortie des films de S. Ray. MK2 ne pourrait pas s'en charger plutôt ?
Ne dis pas du mal de FSF : on leur doit 5 des 6 films de notre Festival consacrés aux Grands Premiers Films ! :D
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Ma mère m'a forcé à regarder la complainte du sentier quand j'étais petite et je souviens de m'être profondément ennuyée :oops:
Depuis quelques temps, elle me tanne pour que je le revoie pour lui donner une autre chance et regarder les deux autres films de la trilogie.

Entre parenthèses, c'est le même cas de figure pour la trilogie Star wars, mais cette fois, c'est mon frère qui me tanne :lol:

Je pense accéder aux deux requêtes un de ces jours :)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Cathwoman a écrit :Ma mère m'a forcé à regarder la complainte du sentier quand j'étais petite et je souviens de m'être profondément ennuyée :oops:
Depuis quelques temps, elle me tanne pour que je le revoie pour lui donner une autre chance et regarder les deux autres films de la trilogie.

Entre parenthèses, c'est le même cas de figure pour la trilogie Star wars, mais cette fois, c'est mon frère qui me tanne :lol:

Je pense accéder aux deux requêtes un de ces jours :)
Ouah, d'abord tu postes sur Chaplin, et maintenant sur Satyajit Ray.

Tu es inarrêtable!
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Alex a écrit : Ouah, d'abord tu postes sur Chaplin, et maintenant sur Satyajit Ray.

Tu es inarrêtable!
Eh oui, même si, comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas en mesure de dire grand chose sur ce dernier :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Gromit a écrit :Ne dis pas du mal de FSF : on leur doit 5 des 6 films de notre Festival consacrés aux Grands Premiers Films ! :D
Oui, et je comprend bien que derrière leur DVD souvent médiocres se cache des passionnés de cinéma. Donc respect. D'autant plus si il sont liés et des évènements tels que celui que vous avez organisé. Mais c'est dommage pour les films édités.
Cathwoman a écrit :Ma mère m'a forcé à regarder la complainte du sentier quand j'étais petite et je souviens de m'être profondément ennuyée :oops:
Depuis quelques temps, elle me tanne pour que je le revoie pour lui donner une autre chance et regarder les deux autres films de la trilogie.
Je comprends grandement ta maman. Elle a furieusement raison même si je pense qu'un film de Satyajit Ray n'est pas le genre de film que l'on peut montrer de force à un enfant. Ce sont des films à l'aspect très simple (comme ceux d'Ozu) mais qui sont en fait très complexes et subtiles, et qui s'attardent sur autre chose qu'une histoire particulière. Ils montrent surtout la vie, et sont presque dépourvus de narration, de scénario structuré (là, j'ai le sentiment de dire une connerie tout de même), ce qui pour un enfant n'est pas abordable. Un enfant doit être guidé par un fil conducteur lorsqu'il regarde un film, pour que l'on retienne son attention. Et j'imagine que la vision de ce film a dû t'être très pénible.
Cela dit, je te conseille fortement (et je ne doit pas être le seul) de retenter le coup. Mais fais le simplement quand tu en auras envie. :wink:
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

Cathwoman a écrit :Ma mère m'a forcé à regarder la complainte du sentier quand j'étais petite et je souviens de m'être profondément ennuyée :oops:
Depuis quelques temps, elle me tanne pour que je le revoie pour lui donner une autre chance et regarder les deux autres films de la trilogie.

Entre parenthèses, c'est le même cas de figure pour la trilogie Star wars, mais cette fois, c'est mon frère qui me tanne :lol:

Je pense accéder aux deux requêtes un de ces jours :)
Je rejoins ce que dis K-Chan en réponse à ton post. Redonne lui une chance ! :D
Et pour Star Wars, c'est différent : c'est un film (ou série de film) qu'on ne peut voir que si on est un enfant (allez, disons en dessous de 16 ans). Sinon, on se rend effectivement compte que le film (ou série de film) est totalement infantile. Autrement dit, ça ne supporte pas le revisionnage plus tard, à l'inverse de tous les vieux Disney ou de pleins de films d'aventures (au hasard, 20 000 lieus sous les mers; ah zut, c'est aussi Disney !).
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3656
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Cathwoman a écrit :Ma mère m'a forcé à regarder la complainte du sentier quand j'étais petite et je souviens de m'être profondément ennuyée :oops:
Depuis quelques temps, elle me tanne pour que je le revoie pour lui donner une autre chance et regarder les deux autres films de la trilogie.

Entre parenthèses, c'est le même cas de figure pour la trilogie Star wars, mais cette fois, c'est mon frère qui me tanne :lol:

Je pense accéder aux deux requêtes un de ces jours :)
Laisse tomber Star wars mais n'oublie pas Ray. :idea:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Gromit a écrit :Et pour Star Wars, c'est différent : c'est un film (ou série de film) qu'on ne peut voir que si on est un enfant (allez, disons en dessous de 16 ans). Sinon, on se rend effectivement compte que le film (ou série de film) est totalement infantile. Autrement dit, ça ne supporte pas le revisionnage plus tard, à l'inverse de tous les vieux Disney ou de pleins de films d'aventures (au hasard, 20 000 lieus sous les mers; ah zut, c'est aussi Disney !).
Dieu a parlé.
Image
Répondre