New York - Miami (Frank Capra - 1934)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

oula ,en effet :shock:

fais chier :evil:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Et bien, je crois avoir trouvé l'endroit pour avoir des Columbia Classic a prix abordable... seulement en Zone 1 par contre.

Tout simplement, http://www.columbiahousecanada.com

Seulement dispo pour les Canadiens... malheureusement... :?
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Pffff...mince. :evil:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Emilio Largo
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 mai 03, 11:48
Localisation : Palmyra

Message par Emilio Largo »

Le prototype absolu de la comédie : ils n'auraient jamais dû se rencontrer et ils vont être obligés de vivre des aventures extravagantes ensemble.
Drôle, charmant, touchant, scènes cultes (auto-stop, les lits séparés...), un couple vedette irrésistible... un classique, un chef d'oeuvre!
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

J'aime beaucoup ce film léger et enthousiaste porté par un duo qui fonctionne à merveille. Classique mais diablement efficace :D
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

New York-Miami, mon Capra préféré ! :D La première fois que je l'ai vu, j'étais littéralement écroulée de rire pendant la scène où Clark Gable fait son numéro d'auto-stoppeur :D A la seconde vision, ça m'a plus fait la même chose, mais j'aime toujours beaucoup :)
Sinon, Mr Smith au sénat est très bon aussi, il ressemble pas mal à Mr Deeds goes to town (je crois que j'ai une préférence pour ce dernier, mais j'ai vu les deux y a longtemps...)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

IT HAPPENED ONE NIGHT - Frank Capra (1934)

Délicieuse découverte que cette comédie romantique brillamment menée par un Capra déjà en pleine possession de ses moyens en ce qui concerne le sens du rythme et des dialogues savoureux. L'histoire, construite comme un road-movie, est le support des interprétations jubilatoires de Clark Gable et Claudette Colbert dont la relation "amour vache" fonctionne très vite à plein tube. L'émotion si caractéristique du style Capra n'est pas pour autant absente avec une dernière partie accordant une place de choix au paternel et à son amour protecteur et bienveillant pour sa fille.
Euphorisant.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Image

9/10
_______________

Que voilà 4 oscars achement bien mérités (meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice). A tout cela je dis oui, oui, oui et oui!
Un grand film, une grande comédie, une grande romance, deux grands foutre de bons acteurs!
Le cinéma offre parfois des moments d'une grâce inégalable. Certaines scènes sont d'une beauté qui font chanceler. Capra est un géant quand il insère ici ou là dans son récit des personnages secondaires qui rehaussent ou orientent les principaux. Ces américains moyens, qui ne se laissent pourtant pas apprivoiser, tant ils peuvent être de fieffés salops sous leurs airs débonnaires ou d'adorables coeurs purs sous leurs airs déboussolés. Rien n'est moins sûr chez Capra que l'identité du quidam. Des personnages chausse-trappes ne sont pas les seuls coups de pieds au cul du spectateur. Capra invente pour son récit une mise en scène ingénieusement provocatrice. Ici ou là, la montée de la tension érotique (jusqu'à l'écroulement des "murs de Jéricho") est d'une brillante ingéniosité et instaure une émotion amoureuse que les deux acteurs rendent palpable avec un jeu d'une rutilante modernité. La virilité de Gable accouplée à la virginale ingénuité de Colbert façonnent une idylle colorée, très évoluée, contemporaine et à l'agitation que beaucoup de comédies romantiques récentes ont à l'évidence recopié.
Une comédie romantique foudroyante. Un uppercut par le jeu énergique des comédiens, par la facétie des personnages et du monde de Capra, par le rythme effréné que la mise en scène et le récit font subir au coeur du spectacteur ravi.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Précisons qu'on le trouve à vil prix sur Mediadis : 4,99 euros (je l'ai commandé, mais il n'est pas encore arrivé jusqu'à moi... Patience...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: New York - Miami (Frank Capra, 1934)

Message par Joe Wilson »

2011 commence de belle manière avec It happened one night...Capra tire le meilleur de son scénario en révélant avec beaucoup de finesse des évolutions psychologiques. Avec pour résultat une comédie qui ne craint ni les détours ni les changements de rythme.
Les acteurs sont au diapason, puisque Clark Gable et Claudette Colbert se régalent. Par leur orgueil et leur fougue, ils développent une relation qui trouve peu à peu une ampleur et un équilibre. L'attachement succède à la rancoeur, et ils expriment une lucidité affective lors d'instants de relâchement, la fragilité remplaçant l'agressivité d'une posture. Si le trait est accentué au gré des péripéties, Capra laisse toujours percer une subtilité délicate, qui offre au film sa sensibilité. De quoi conserver l'impression d'un vertige léger, proche d'un mirage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: New York - Miami (Frank Capra - 1934)

Message par Watkinssien »

It happened one Night est en effet une oeuvre importante pour le genre, qui a gagné ses galons de popularité et qui a fait entamer des succédanés amenant l'âge d'or de la comédie sophistiquée américaine. Capra, à partir d'un scénario brillamment orchestré, réussit à serrer une intrigue romancée délicieuse, avec des enchaînements de quiproquos jubilantes.

Une grande réussite.
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: New York - Miami (Frank Capra - 1934)

Message par someone1600 »

Un des meilleurs films que j'ai vu pour moi, un excellent Capra dont il faudrait bien que je découvre un peu plus la filmographie. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: New York - Miami (Frank Capra - 1934)

Message par Jeremy Fox »

Test du Blu-ray par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: New York - Miami (Frank Capra - 1934)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Test du Blu-ray par Stéphane Beauchet.
Les captures et surtout le test de Nestor font davantage envie que le comparatif. L'un de mes films favoris, il n'est pas exclu que je cède.
Répondre