Persona - L'heure du loup (Ingmar Bergman - 1966/1968)
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Merci Noar !!!
J'avais la flemme d'aller chercher le lien.
Le recadrage est donc bien présent, loin d'être dramatique et n'étant pas vraiment gênant au visionnage mais lorsque l'on connait la science du cadrage et son importance chez Bergman, on ne peut décemment conseille cet achat en priorité.
Par contre je ne peux que vous conseiller la version corrigée du coffret de chez MGM qui ne comprend que des films incroyables, passionnants et vraiment surpuissants.
Stefan
J'avais la flemme d'aller chercher le lien.
Le recadrage est donc bien présent, loin d'être dramatique et n'étant pas vraiment gênant au visionnage mais lorsque l'on connait la science du cadrage et son importance chez Bergman, on ne peut décemment conseille cet achat en priorité.
Par contre je ne peux que vous conseiller la version corrigée du coffret de chez MGM qui ne comprend que des films incroyables, passionnants et vraiment surpuissants.
Stefan
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- Charles Foster Kane
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le parallèle avec Lynch est intéressant, je n'y avais pas songé: on peut effectivement relever des similitudes à plus d'un titre, par exemple l'immolation par le feu d'un homme, image de douleur ultime, arrachant instantanément les larmes à l'actrice de la même manière que la première vision de John Merrick fit pleurer le médecin.
pour revenir sur le film, dont l'analyse excèderait complètement les marges d'un forum, je dirai néanmoins que malgré toutes ses audaces, celles-ci ne sauraient prétendre à rencontrer un succès systématique sur une durée de 80 minutes.
pour revenir sur le film, dont l'analyse excèderait complètement les marges d'un forum, je dirai néanmoins que malgré toutes ses audaces, celles-ci ne sauraient prétendre à rencontrer un succès systématique sur une durée de 80 minutes.
Night of the hunter forever
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Ah Cinétudes, je vais avoir du mal à patienter jusqu'à la prochaine diffusion de L'Heure du Loup!
Sinon l'inflluence de Bergman sur Lynch ne fait pas de doute. Le Silence me fait penser à Lost Highway, Persona à Mulholland Drive, Eraserhead, et parfois encore Lost Highway.
Je crois aussi que l'influence de L'heure du Loup se retrouve particulièrement dans Lost Highway et Fire walk with me(on peut peut être déceler une influence bergmanienne en général dans le portrait de Laura Palmer mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu).
Enfin, pour reprendre mes bonnes habitudes(=contredire Alex), je dirais qu'en 80 minutes, Persona enchaine les audaces et les risques mais jamais ne se plante.
Sinon l'inflluence de Bergman sur Lynch ne fait pas de doute. Le Silence me fait penser à Lost Highway, Persona à Mulholland Drive, Eraserhead, et parfois encore Lost Highway.
Je crois aussi que l'influence de L'heure du Loup se retrouve particulièrement dans Lost Highway et Fire walk with me(on peut peut être déceler une influence bergmanienne en général dans le portrait de Laura Palmer mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu).
Enfin, pour reprendre mes bonnes habitudes(=contredire Alex), je dirais qu'en 80 minutes, Persona enchaine les audaces et les risques mais jamais ne se plante.
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- Charles Foster Kane
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Je croyais etre le seul adorateur de L'heure du loup. Je me sens moins seul
Effectivement c'est dans ce film ou le rapprochement avec Lynch est le plus flagrant , notemment avec Lost highway et avec Fire walk with me.
Je l'ai revu en salle en début d'année lors d'une rétrospective Bergman . Alors que pour les autres bergman les gens applaudissaient à la fin , comme de coutume dans ce genre de festival, pour l'heure du loup il y avait un silence de mort . Pas une parole , les gens étaient en état de choc.
Effectivement c'est dans ce film ou le rapprochement avec Lynch est le plus flagrant , notemment avec Lost highway et avec Fire walk with me.
Je l'ai revu en salle en début d'année lors d'une rétrospective Bergman . Alors que pour les autres bergman les gens applaudissaient à la fin , comme de coutume dans ce genre de festival, pour l'heure du loup il y avait un silence de mort . Pas une parole , les gens étaient en état de choc.
- Commissaire Juve
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L'édition "Films de ma vie" est très bien... Pourquoi tu te casses la tête avec ses saligauds de MGM ? Sinon, n'oublie pas l'overscan de ta téloche : tu perds encore entre 4 et 10% d'image ! (cela dit, j'ai bien compris que tu déconseillais l'achat... )Cinetudes a écrit :Merci Noar !!!
J'avais la flemme d'aller chercher le lien.
Le recadrage est donc bien présent, loin d'être dramatique et n'étant pas vraiment gênant au visionnage mais lorsque l'on connait la science du cadrage et son importance chez Bergman, on ne peut décemment conseiller cet achat en priorité.
Stefan
DVDBeaver a fait des comparatifs en se servant justement des éditions françaises qui respectaient le format (là, je parle des films charchutés comme "La Honte").
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Salut Alex,
le parallèle avec Lynch m'a sauté au yeux aussi au niveau stylistique car j'y ai retrouvé son usage des bandes-sons torturées et hautement evocatrices d'univers tordus, son usage du noir et de son mystère, l'indissosciabilité du monde fatasmé ou onirique avec la Réalité, du montage destructuré et bizarroide qui "colle au fauteuil".
Je trouve ça fascinant de voir deux grands créateurs dont les oeuvres sont à la fois si proches thématiquement et stylistiquement parlant et à la fois si différentes.
En tout cas Personna est effectivement pas loin du trip cinématographique ultime en compétition avec les films de son "fils de cinéma" et de 2001.
Stefan
PS: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la durée de Persona ?
le parallèle avec Lynch m'a sauté au yeux aussi au niveau stylistique car j'y ai retrouvé son usage des bandes-sons torturées et hautement evocatrices d'univers tordus, son usage du noir et de son mystère, l'indissosciabilité du monde fatasmé ou onirique avec la Réalité, du montage destructuré et bizarroide qui "colle au fauteuil".
Je trouve ça fascinant de voir deux grands créateurs dont les oeuvres sont à la fois si proches thématiquement et stylistiquement parlant et à la fois si différentes.
En tout cas Personna est effectivement pas loin du trip cinématographique ultime en compétition avec les films de son "fils de cinéma" et de 2001.
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PS: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la durée de Persona ?
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Un film qui , du coup, porte bien son nom.Commissaire Juve a écrit : je parle des films charchutés comme "La Honte"
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simplement que je parçois chaque plan comme un défi à part entière et que sur une durée de 80 ou 140 minutes il n'est guère envisageable de parler de réussite totale: c'est pourquoi j'ai des réticences lorsque Philip parle de trip ultime, ce qui me fait penser à une impression globale, un cri d'enthousiame qui résume des chocs qui sont sans doute plus épisodiques que cela lors de la vision du film.Cinetudes a écrit :PS: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la durée de Persona ?
Il y a des erreurs dans Persona, notamment des tentatives de fusionner théâtre et cinéma qui me gênent, le gros plan érigé en dogme durant les séquences d'hôpital, des tics dans la manière de concevoir l'espace, une certaine lourdeur du symbolisme. cela reste une oeuvre majeure (bergman est d'ailleurs est de mes trois ou quatre cinéastes préférés depuis au moins 10 ans) dont la densité de propos écrase les balbutiements du septième sceau récemment revu.
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N'exagerons rien...Alex Blackwell a écrit :simplement que je parçois chaque plan comme un défi à part entière et que sur une durée de 80 ou 140 minutes il n'est guère envisageable de parler de réussite totale: c'est pourquoi j'ai des réticences lorsque Philip parle de trip ultime, ce qui me fait penser à une impression globale, un cri d'enthousiame qui résume des chocs qui sont sans doute plus épisodiques que cela lors de la vision du film.Cinetudes a écrit :PS: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la durée de Persona ?
Il y a des erreurs dans Persona, notamment des tentatives de fusionner théâtre et cinéma qui me gênent, le gros plan érigé en dogme durant les séquences d'hôpital, des tics dans la manière de concevoir l'espace, une certaine lourdeur du symbolisme. cela reste une oeuvre majeure (bergman est d'ailleurs est de mes trois ou quatre cinéastes préférés depuis au moins 10 ans) dont la densité de propos écrase les balbutiements du septième sceau récemment revu.
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Pas cher ou hors de prix ?Commissaire Juve a écrit :Quoi ? Persona ??? T'es ouf ! Y a le zone 2 français !Rockatansky a écrit :En fait si on veut le voir ce n'est guere possible avec des stf c ça ?
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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