La Comédie italienne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

paul_mtl a écrit :
Arca1943 a écrit :Je souligne avec mélancolie que deux des plus puissants chefs-d'oeuvre de mon genre favori ne sont pas dans ta liste : I compagni (1963) de Monicelli avec Mastroianni et In nome del popolo italiano (1971) de Risi avec Gassman et Tognazzi, tous deux sur un scénario génial signé Age-Scarpelli.
Je me suis limité aux comedies italiennes de l'apres-guerre a nos jours.
In nome del popolo italiano est referencé sur IMDB comme un Crime / Drama / Thriller mais commedia sur TV.it.
idem pour I compagni Crime / Drama sur IMDB et drammatico sur TV.it
Ben oui, mais il faut pas croire tout ce qu'on lit sur IMDB ! Ces deux films sont satiriques, ils ne montrent pas le monde avec "l'esprit de sérieux" d'un drame ou d'une tragédie. Ce ne sont pas des films d'une seule couleur émotionnelle. Le puissant finale de Au nom du peuple italien, avec l'inénarrable numéro transformiste de Gassman, est un grand moment de comédie grotesque à l'italienne où, comme disent les Siciliens, "tous les noeuds viennent au peigne".
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Arca1943 a écrit :Ces deux films sont satiriques, ils ne montrent pas le monde avec "l'esprit de sérieux" d'un drame ou d'une tragédie. Ce ne sont pas des films d'une seule couleur émotionnelle.
Bon alors comme comedies italiennes, je ne les ai pas suffisament appréciés pour les ajouter a mon top 200.

Bien sûr il y a des scenes drôles mais je trouve le propos plutôt serieux dans l'ensemble.
I Compagni est un film dramatique, politique et plutôt pessimiste avec des touches d'humour.
idem pour In nome del popolo italiano sur fond politico-judiciaire.

il faut bien determiner une frontiere entre la satire legere (comique) et la critique virulente (qui est plus dramatique) sinon tout est comedie même les films d'horreurs.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Image
Comedie al'italienne made in USA :mrgreen:

Voila une comedie tragicomique que je viens de voir en VF qui plaira
sans doute a Arca d'ou mon titre clin d'oeil.
Martin Lawrence a joué plus souvent dans des comedies avec un humour lourd et puerile.
Ce qui m'avait attiré c'etait Eddie Murphy qui a joué dans d'assez bonne comedie.

Même si le cadre de fond est dur, le sujet est traité avec humour.
J'ai été agréablement surpris de la qualité des dialogues par rapport a ce que je vois habituellement dans les comedies US.

Eddie Murphy a également produit ce film a consonnance politique, pour le respect des droits des noirs, ou l'on voit
l'evolution de l'histoire des USA et toujours ces prisonniers noirs traités comme des esclaves.
L'exploit du film est d'arriver, dans ce contexte, a faire sourire.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

J'ai laissé La voglia matta (1962) avec Ugo Tognazzi dans mon Top200 mais je ne l'aurrai certainement pas laissé dans un Top50.
paul_mtl a écrit :J'ai vu le film hier soir et le noter est TRES délicat car tres subjectif.
En effet, Ugo Tognazzi est parfait :) mais je ne suis pas sensible au charme de la jeune Catherine Spaak.
D'ailleurs avant qu'Arca en parle de cette actrice italienne je ne l'avais pas particulierement remarqué.

Donc chez moi cette comedie "romantique" (et un peu dramatique) n'a été crédible et réussi qu'au départ quand l'adolescente cherche a seduire Tognazzi et qui réagit en lui proposant un voyage de noce a Disneyland :mrgreen:

Nul doute qu'avec une jeune Monica Vitti ou une jeune Silvana Mangano j'aurrai nettement plus apprecié d'ou la grande subjectivité de ma note.
Le scenario est bon sans être tres original avec un monologue de Tognazzi qui est sympathique et plutôt drôle.
Cette bande de jeune qui s'amusent et courent sur la plage m'a fait penser un peu aux films de Fellini.

Voila une comedie moyenne voir tres bonne suivant qu'on adore ou pas cette actrice mais pas une excelente comedie selon moi.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

une excelente comedie italienne de Dino Risi
avec V.Gassman et Peppino qui vont commettre ensemble
une serie d'escroquerie assez ingenueuses pour nous autre profanes :mrgreen:

L'homme aux cents visages (il Mattatore 1960)
que je vous conseille en VO et sur lequel j'ai eu une discussion sur
http://dvdtoile.com/Film.php?id=6319&page=4
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

paul_mtl a écrit :une excelente comedie italienne de Dino Risi
avec V.Gassman et Peppino qui vont commettre ensemble
une serie d'escroquerie assez ingenueuses pour nous autre profanes :mrgreen:

L'homme aux cents visages (il Mattatore 1960)
que je vous conseille en VO et sur lequel j'ai eu une discussion sur
http://dvdtoile.com/Film.php?id=6319&page=4
Et il existe en DVD double programme pour pas cher (9 euros)
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

paul_mtl a écrit :
L'homme aux cents visages (il Mattatore 1960)
Un de mes Risi préférés, un véritable bijou :D

Sinon j'ai vu que Brancaleone alle Crociate (L'armée Brancaléone) de Monicelli, existait en DVD italien. Y'a t-il des sous-titres anglais ou dois-je me mettre à l'italien :? ?

Merci
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Cosmo Vitelli a écrit :
paul_mtl a écrit :
L'homme aux cents visages (il Mattatore 1960)
Un de mes Risi préférés, un véritable bijou :D
ah! finalement un connaisseur, ca fait plaisir. :D


Cosmo Vitelli a écrit :Sinon j'ai vu que Brancaleone alle Crociate (L'armée Brancaléone) de Monicelli, existait en DVD italien. Y'a t-il des sous-titres anglais ou dois-je me mettre à l'italien :? ?
L'ideal c'est de se mettre a l'italien pour toutes les excelentes comedies italiennes non doublé ni sous-titré.
Arca a écrit :Mon édition DVD de L'Armata Brancaleone est un Zone 1 brésilien avec sous-titres anglais, portugais ou espagnols et doublage en portugais ou en espagnol. Rien en français
et pour la suite Brancaleone alle Crociate (1970 Brancaleone s'en va-t-aux croisades) désolé mais j'ai rien trouvé.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Grazie molto :o
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Un peu hors-sujet mais hier j'ai revu le sketch de Fellini dans Boccacio 70 et à chaque fois ce truc me fait mourir de rire ! :lol:
Suis-je le seul ? Je sais que ce "truc" n'a pas très bonne presse !!!
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Message par CC Baxter »

paul_mtl a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit : Un de mes Risi préférés, un véritable bijou :D
ah! finalement un connaisseur, ca fait plaisir. :D


Cosmo Vitelli a écrit :Sinon j'ai vu que Brancaleone alle Crociate (L'armée Brancaléone) de Monicelli, existait en DVD italien. Y'a t-il des sous-titres anglais ou dois-je me mettre à l'italien :? ?
L'ideal c'est de se mettre a l'italien pour toutes les excelentes comedies italiennes non doublé ni sous-titré.
Arca a écrit :Mon édition DVD de L'Armata Brancaleone est un Zone 1 brésilien avec sous-titres anglais, portugais ou espagnols et doublage en portugais ou en espagnol. Rien en français
et pour la suite Brancaleone alle Crociate (1970 Brancaleone s'en va-t-aux croisades) désolé mais j'ai rien trouvé.
Les deux Brancaleone sont dispo en Italie. Une fois rentré chez moi je suis en vacance, en ce moment...) je pourrai vous dire s'il y a des sous-titres anglais (comme pour le Pigeon).
L'homme aux cents visages est aussi une de mes comedies gassmanniennes preferées. Elle est vraiment disponible en France?
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

CC Baxter a écrit : L'homme aux cents visages est aussi une de mes comedies gassmanniennes preferées. Elle est vraiment disponible en France?
Je l'ai acheté dans un Disking, édition double DVD de la même collection que les Bergman. L'autre film, est, de mémoire "Valse d'amour".

EDIT : voici le lien, ma jaquette est différente, comme les nouveaux relooking Bergman.

http://www.cinestore.com/fiche_produit_ ... 0584B.html
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Message par CC Baxter »

Sergius Karamzin a écrit :
CC Baxter a écrit : L'homme aux cents visages est aussi une de mes comedies gassmanniennes preferées. Elle est vraiment disponible en France?
Je l'ai acheté dans un Disking, édition double DVD de la même collection que les Bergman. L'autre film, est, de mémoire "Valse d'amour".

EDIT : voici le lien, ma jaquette est différente, comme les nouveaux relooking Bergman.

http://www.cinestore.com/fiche_produit_ ... 0584B.html
Merci! Il est temps que je fasse un tour chez DiscKing.
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
Répondre